GT World Challenge Europe Endurance - Saison 2023

Forum regroupant les différentes séries du GT World Challenge (Europe, America, Asia, Intercontinental, etc..)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Publication du calendrier GT World Challenge Europe Endurance dévoilé aujourd'hui, comme en Sprint, pas vraiment de changement à signaler su ce n'est que le retour de Monza à la place d'Imola.

Calendrier:

Essais Paul Ricard: 7-8 mars

Monza: 22-23 avril
Essais Officiels 24H Spa: 23-24 mai
Paul Ricard: 3-4 juin
24H Spa: 1-2 juillet. Post dédié ici: 24h de Spa 2023
Nurburgring: 29-30 juillet
Barcelone: 30 septembre - 1er octobre

New EI: https://www.endurance-info.com/auto/art ... riers-2023


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je viens de lire la news, c'est dommage après 1 an seulement après avoir acquéris toutes ces R8 GT3 Evo mais j'imagine qu'ils pourront revendre les chassis à d'autres teams?

Pour la suite, est-ce que ce serait possible qu'ils lachent le GT3 pour faire full proto en vu du LMDh? Possible oui mais peu probable?

Rouler des Huracans peut-être histoire de rester un peu dans le giron Audi? BMW pour le WEC en 2024 éventuellement?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

Il a été annoncé en off pendant les 24h que WRT passerait chez BMW.
Les indiscrétions ont d'abord mentionné que WRT roulerait en GT3 avec la M4 la saison prochaine.
On sait que BMW fera le Mans en 2024 seulement; on peut donc envisagé pour WRT: 2023 en M4 GT3, et 2024 BMW Lmdh et/ou GT3 .
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

La Dernière Heure, journal belge annonce même que le contrat entre BMW et WRT est déja signé ! GT3 en 2023 et GT 3 /LMdh en 2024

C'est donc la fin d'une belle et longue histoire d'amour jalonnée de multiples succès et titres mondiaux. Et le début d'une nouvelle ère avec l'une des marques les plus concurrentes d'Audi: C'était devenu un secret de polichinelle. C'est aujourd'hui confirmé: WRT a signé un contrat de minimum quatre ans avec BMW pour aligner ses protos LMDh en Championnat du Monde d'Endurance (le WEC dont font partie les 24H du Mans) à partir de 2024 et au minimum jusqu'en 2026. Cela signifie que BMW loupera l'an prochain l'édition des cent ans et reviendra aux 24H du Mans vingt cinq ans après son unique succès de 1999 avec le proto BMW V12 LM de Yannick Dalmas, Pierluigi Martini et Joachim Winkelhock. La saison 2023 servira à préparer le retour de BMW en prototype (les BMW LMDh rouleront l'an prochain uniquement aux Etats-Unis, en IMSA, avec le team Rahal) avec un important programme de tests en parallèle de l'engagement de deux protos LMP2 en WEC avec sans doute déjà quelques futurs pilotes BMW.

Même si les détails restent à régler, il est aussi convenu que WRT poursuivra son engagement en GT3 (rappelons qu'ils ont remporté les deux derniers titres en Sprint GT Challenge et visent cette année un troisième d'affilée lors de la finale à Valencia) mais avec la nouvelle M4 GT3, cinquième et sixième pour leur première participation aux 24H de Spa le week-end dernier.


https://www.dhnet.be/sports/moteurs/202 ... FGSW75YSM/
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Si c'est un quasi secret de polichinelle que WRT allait rejoindre BMW, méfiance tout de même avec cet article du douteux OdW qui affirme énormément de choses sans que la moindre annonce ait été faite...

Pour les châssis des R8, il y a des chances qu'ils soient simplement loués.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

Plus de méfiance à avoir: la news vient d'être publiée officiellement sur le twitter de WRT ainsi que BMW Motorsport, avec les photos de la signature du contrat !

C'est bien GT3 dès 2023 et WEC/GT3 en 2024 pendant 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Je me méfie plutôt des multiples choses avancées dans son article sur le devenir des pilotes, pas sur le partenariat avec BMW qui était un secret de polichinelle.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

OdW ne serait pas à sa première connerie/fausse information. D'ailleurs, en lisant l'article, j'ai l'impression qu'il ne maîtrise pas totalement le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Mais du coup à part ça, ça veut dire plus de Weerts, Vanthoor et Van Der Linde (pour ne citer qu'eux) chez WRT la saison prochaine vu que pilotes Audi ou...?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Dries Vanthoor a clairement clamé qu'il visait le prototype désormais donc je sais pas si on le reverra sur une Audi.

Pour Charles Weerts, je le vois mal également quitter le cocon de l'équipe familiale pour poursuivre avec un constructeur qui a plus vraiment envie...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Peut-être en P2 aussi la saison prochaine pour la LMDh 2024..? Ça me semblerait un peu forcé quand-même, j'imagine que BMW voudra mettre ses pilotes d'usine si Weerts ne sera pas passé pilote BMW d'ici là (peut-être une petite note pour ça dans le contrat qui sait :mrgreen: )
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 42
Inscription : 18 août 2021, 08:58

La question importante, c'est surtout : Que représentera encore le statut de pilote officiel Audi sport en 2023-2024 ? Y aura-t-il encore de la place pour 18 pilotes comme cette année sachant qu'Audi diminue la voilure, pour ne pas dire arrête quasi tout sauf la F1 et le Dakar.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Clairement, à partir du moment où on a pas un plan un minimum claire de ce qu'Audi prévoit de faire en sport auto (hors potentiellement F1 et Dakar) un peu difficile à juger.

D'autant plus qu'Audi à un bon contingent de pilotes officiels tout de même
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Sacré contingent oui (18, pour rappel la liste : https://www.endurance-info.com/auto/art ... ng-en-2022)

Quand on se rappelle comment les pilotes Bentley ont ramé pour se recaser...
Répondre