Les histoires de François Perrodo (Fanch) en WEC

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

On le sait, "Le Fanch" a eu la gentillesse de nous rejoindre sur ce nouveau forum, du coup pour continuer un peu les posts qu'il y avait sur l'ancien forum de EI, je créer ce post pour qu'il puisse continuer de nous conter ses week-ends de courses en WEC si il a le temps et le veux bien :)


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Fanch
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2021, 17:23

Merci Dom.
Pas grand chose a dire sur Portimao. Immense deception. Malgre les 30kg de ballast, on avait vraiment un beau rythme. Je pense sincerement qu'on podium etait jouable.
On engrange deux miserables petits points, peut etre feront ils la diff en fin de saison.
Perso je suis satisfait, je ressors le plus rapides des bronzes sur les moyennes de 20 et 50 tours.
Monza, on a 15kg de moins va falloir frapper tres fort!
Et surtout gommer mes principaux defauts: Gestion du stress en qualif et ces putains de track limits!!!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En effet si on peut en retirer du positif c'est qu'en terme de rythme pure, il était là.

Du coup avec 15kg en moins à Monza ça va être une bonne occasion de pousser fort, ça risque d'être sympa :)

Les track limits... n'importe quel discipline de sport auto que je regarde ça commence à faire débat.. ça m'a l'air d'un compliqué et prise de tête.

P.S: Je t'ai follow sur Instagram (dom_golaz), étonné de voir le nombre de contenu que tu y met :mrgreen: mais c'est cool de voir des publications avec des descriptions intéressantes et instructives :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Fanch
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2021, 17:23

Merci pour Insta. Au debut c'est tres plaisant voir ludique (bien fait pour te render accro ces app) mais c'est chronophage et surtout, l'echange ne va que dans un sens, contrairement a un forum, il n'y pas moyen de discuter c'est pas terrible. Et les utilisateurs semblent bien plus friands de voitures de route que de course. Par contre c'est incroyable la quantite d'information que tu y retrouves, c'est hallucinant, je decouvre juste et c'est absolument immense!

Oui les track limits, c'est un cauchemar. En F1 c'est tolere, en WEC c'est variable c'est ca qui est penible.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Oui en regardant tes photos je me suis dit que les gens préfèrent une Chiron en photo qu'une GT ou autre et c'est bien dommage.

Perso je vais sur circuit avec la possibilité de "piloter" une Chiron ou une AMG ou R8 GT4, tous les jours je prends une GT4 :-D

Et oui les track limits.. en F1 dès le 1er GP cette saison avec le dépassement de Verstappen sur Hamilton ça a fait des discussion, pareil dans certaines autres disciplines. Tout ça c'est expliqué au briefing des pilotes au début des week-ends?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Fanch
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2021, 17:23

Alors justement, cette saison, tous les briefings sont en virtuels avec une video sur internet. En F1 ils ont ete intransigeants en qualifs au T6 au Paul Ricard, mais une fois en course, c'est oublie.
En WEC/ ELMS c'est vraiment variable, ce qui est pénible c'est que souvent en Free Practice, c'est plutot relax, et en Qualif, aucune pitié, c'est déroutant pour les pilotes. Un peu plus de rigueur serait apprécié.
Concernant les voitures de route je suis bien d'accord avec toi, la Chiron est vraiment bluffante, routière extraordinaire, ya vraiment pas grand chose de comparable. Par contre sur un circuit, a mon avis, elle tient trois tours maximum...! J'ai reçu tellement de messages sur Instagram qui me demandent quand est ce que je l'emmène sur un circuit, ca en dit long sur le niveau technique des utilisateurs...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est vrais qu'avec la F1 au Castellet ce week-end y avait de quoi débattre sur les limites de piste mais ça a été, juste une petite précision sur le dépassement de Perez sur Bottas dont je cite:

"Les commissaires ont déterminé que Sergio Pérez avait terminé son dépassement sur Valtteri Bottas lorsqu'il a quitté la piste au virage 10. Les commissaires ont déterminé que Sergio Pérez a perdu suffisamment de temps dans le virage suivant pour qu'il ne puisse pas obtenir un avantage durable."

Un truc pas cool c'est que si ça commence à chaque fois à être des interprêtation "personnelles" ça va être pénible pour les pilotes et les écuries.

Cela dit à Zandvoort ce week-end un système a été testé pour ça et que Laurent a mentionné pendant la course 2 des GT3 me semble, donc à voir.


Pour Instagram oui, on va pas se mentir le publique est quand-même relativement jeune et trouve plus intéressant une Chiron qui va vite en ligne droite plutôt que d'apprécier une GT ou autre dans les courbes, pourtant c'est tellement beau :D mais comme tu le dis, ça en dit long sur les utilisateurs. Mais chapeau à toi parce que mine de rien tu mets quand-même pas mal de contenu sur ton profil malgré tout :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Fanch a écrit : Concernant les voitures de route je suis bien d'accord avec toi, la Chiron est vraiment bluffante, routière extraordinaire, ya vraiment pas grand chose de comparable. Par contre sur un circuit, a mon avis, elle tient trois tours maximum...! J'ai reçu tellement de messages sur Instagram qui me demandent quand est ce que je l'emmène sur un circuit, ca en dit long sur le niveau technique des utilisateurs...
Ca reste une auto de route avec des pneus de route. Et aussi puissante soit-elle, le poids reste là.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Boah, met-lui des slicks elle sera pas plus rapide que certaines voitures qui font 1/4 de son prix :mrgreen:

Après bien-évidemment que ceux qui achètent ces voitures c'est pas pour aller taper le record de Spa ou de la Nord', forcément avec l'énorme W16 qui pèse + de la moitié d'une F1 c'est compliqué.. ^^'. Et pourtant certains considèrent ces voitures comme étant les plus rapides au monde parce que plus de 1000 poney etc..

Au final ça reste toutes des voitures mais évidemment qu'on ne peut pas toutes les comparer et c'est pas le but mais personnellement je me dis qu'une 488 GTE ou GT3 doit procurer bien + de sensations
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Fanch
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2021, 17:23

Oui vous avez 100% raison. Quand on voit qu'une 488 GTE ou meme GT3 tourne autour d'une Ferrari FXXK, c'est quand meme assez embarrassant pour la marque. Mon jeune pilote danois que je ne nommerai pas car il est employe par la marque a recement essaye les deux et il m'a dit que la FXXK c'etait franchement pas jojo… Le poids les amis, le poids!!!

La Chiron pour une voiture de route et pour un usage routier reste vraiment exceptionnelle, sur circuit je ne sais pas ce qui lache en premier au bout de cinq tours, les freins? La transmission? Les pneus? Ou les trois en meme temps...  :-D
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

"Le poids est l'ennemi de la vitesse" :mrgreen:

Après pour la Chiron j'avoue ne jamais m'être vraiment intéressé, ni en vidéo sur circuit ni ses specs techniques, ça reste une supercar mais pas pour circuit mais ouais le "domaine d'application" de ces différentes voitures n'est pas forcément le même :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

On veut des sensations en viraaaaage ! La ligne droite c'est d'ailleurs le moment où tu te relâches. Par contre je suis étonné qu'une GT3 tourne autour de la FXXK. Je pensais qu'il y aurait un différentiel en faveur de la FXXK.
Sur les routes ajd, c'est difficile d'avoir une voiture de sport qui puisse aller vite sur circuit sans le pack électronique (je regarde particulièrement Porsche). La 911 Turbo qui te remet tout seul d'une dérive sans que tu ne touches rien (tu visses le volant droit) c'est juste pas mon truc ... c'est tellement bizarre et peu instructif. C'est aussi pour ça que les "classic" des années 90 cartonnent en historique. Il y a peu de temps, les Lamborghini cherchaient à te tuer, c'était très satisfaisant de maitriser ce genre de voiture sur circuit.

(mon avis est vraiment celui d'un pilote du dimanche évidemment)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Pitch a écrit : Sur les routes ajd, c'est difficile d'avoir une voiture de sport qui puisse aller vite sur circuit sans le pack électronique (je regarde particulièrement Porsche). La 911 Turbo qui te remet tout seul d'une dérive sans que tu ne touches rien (tu visses le volant droit) c'est juste pas mon truc ... c'est tellement bizarre et peu instructif.
Tu peux déconnecter certaines béquilles électroniques. Regarde la vidéo sur YouTube de son essai par le pilote allemand Tim Shrick, tu verras ce qu'il arrive à faire de cette auto. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est aussi pour ça que perso, en terme de routière les voitures actuelles sont pas spécialement mon kiff, années 90 voir début 2000 suffit :)

Sur les récentes, au delà des assistances qu'on peut en effet désactiver, je trouve que les voitures sont "silencieuse" dans le sens elles nous parlent pas, on les ressent pas (après évidemment je n'ai jamais piloter de 911 actuelles sur la Nord' ou autre donc je suis pas le mieux placer pour "juger" :mrgreen: 
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Puisque tu parles 911, la dernière 992 GT3 (disponible en BVM et PDK) pourrait te faire changer d'avis. Et le meilleur est encore à venir avec la RS.

Disons qu'il faut commencer à rouler vite avec les autos modernes pour avoir des sensations. Elles deviennent de ce fait plus pointues à maîtriser lorsqu'on tutoie leurs limites. Et lorsqu'on les dépasse, électronique ou pas, la physique reprend le dessus.
Répondre