Un avenir sans CO2 pour l'ACO?

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
tonton tigrou
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 126
Inscription : 16 mai 2021, 18:42
Localisation : 25
Voiture : skoda octavia combi

L'aco vient de dévoilé son plan pour l'avenir sans co2.....
Personnellement je trouve l'idée bonne. Mais pas dans le sport auto tel que l'épreuve des 24h. Le public vient pour le bruit et la vitesse, pas pour voir du Dyson. Il suffit de voir la réaction des gens quand la voiture h24 est passé.
Le mans classic a de beau jour devant soit.

Et vous, vous en pensez quoi ? 


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Boah, perso je suis surement encore un peu de mauvaise foie avec ces histoires, j'ai jamais réussi à regarder un GP de FE en entier, et pas dit que les futures courses GT Electric soient différentes.

Je trouve que ce type de voiture ne dégage rien, 0 émotions, elle te parle pas. Je suis déjà monté dans des Tesla, là seule chose que j'entends d'elle c'est "hé ouais, si tu veux partir en vacance avec moi va falloir me recharger pendant 45 minutes".

Globalement pareil que toi, le sport auto n'est tout simplement pas compatible avec ça, c'est un fait. Je suis d'accord pour essayer de trouver des solutions, des alternatives pour limiter l'impact écologique, mais des voitures de courses comme ça, ils arriveront à désintéressé le mec qui est passionné de course auto depuis 50 ans.

Tout le monde focus sur les voitures et le sport auto, comme si c'était ce qui consomme / pollue le +...
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

         le sport auto tel que nous le connaissons , soyons réaliste , est tout simplement condamné , ho ce ne serra pas pour tout de suite , non , j'espère en tout cas , mais a plus long terme c'est irrémédiable . La chasse au co2 n'est qu'une étape , voire un prétexte ,nous laissons derrière nous bien d'autre polluants tout , voir bien plus dangereux comme ceci par exemple
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/constellation-satellites-constellation-satellites-starlink-menace-couche-ozone-92167/
et la liste est longue ma journée n'y suifferait pas a les citer .
          alors quoi faut-il ne rien faire ,non je ne pense pas , alors oui l'aco prend une décision , bonne mauvaise j'en sais rien , me plait elle , non car moi aussi je reste nostalgique de la 787B et autre 333 sp , 905  ,Matra ....et bien d'autre , mais c'est fini alors oui profitons bien du Mans classic , et des quelques années avenir avec les hyper et lmdh , car l'après j'ai peur que pour nous  ,notre génération je suis de 1958  ce soit bien décevant , ... ce qui ne veux pas dire que les plus jeunes n'apprécierons pas ce qui viendra ensuite .

 
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je pense qu'ils n'ont pas le choix, c'est ça ou la stigmatisation de l'épreuve. Si l'ACO ne communique pas sur ces enjeux (qui sont réels par ailleurs), les 24H seront stigmatisés sous peu comme rassemblement de rednecks  :roll:
A Paris, un projet de statue de Johnny est critiqué par les élus écologistes car ladite statue le représente sur...une Harley. Voilà, on en est là. 

https://www.ouest-france.fr/culture/peo ... 50ce5b83e2

Je vois beaucoup d'intolérance et de démagogie dans tout cela, et ça dessert la cause au final. 
Mais dans un sens, c'est le reflet de la nouvelle génération (la mienne), qui est dans la surenchère démonstrative quant à un certain nombre de causes, jusqu'à verser dans la radicalité absurde. Je me rassure en me disant que ça a toujours été ainsi : dans les années 60 il était de bon ton de rejeter le matérialisme, d'être écolo radical et de soutenir l'extrême gauche. Ces mêmes jeunes qui, lorsqu'ils sont entrés dans la vie active, ont versé dans le consumérisme et le capitalisme.  
Mon opinion est que le "puritanisme" et la radicalité ne tient jamais sur le long terme. Les gens sont pragmatiques, et ont surtout envie de s'amuser. Les 24H sont aussi un grand rassemblement populaire, au même titre que les coupes de foot et le Tour de France. Et les puritains ne pourront rien contre ça. 

Là où l'ACO devrait faire attention, c'est de ne pas se tromper de public. Qu'on se le dise, pour les écolos et les anti-voitures, les efforts ne seront jamais suffisants. Ces gens-là ne rejettent pas seulement la pollution, mais plus globalement ce que représente l'automobile : selon eux, l'arrogance, le matérialisme, l'argent... Il n'y aura donc jamais moyen de rendre les 24H écolo-compatibles. 
En revanche, il y a moyen de perdre des spectateurs passionnés si les 24H devaient devenir une course de voitures silencieuses. 
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

J'ajouterai que le vrai sujet à court terme pour l'ACO, ce n'est pas tant le rejet de la voiture thermique, mais plutôt un désintéressement de l'épreuve car trop coûteuse à suivre, et trop éloignée des gens. 
Attention à ne pas se couper de la jeunesse. Les enceintes générales sont beaucoup trop chères :roll: . 
La F1 ou le Moto GP font beaucoup plus d'efforts pour s'adresser aux jeunes générations, qui constituent l'avenir. 

Il y a aussi un coup à jouer sur la mode du vintage. Les spectateurs qui ne s'intéressent généralement pas au sport auto et qui répugnent à l'automobile se laissent assez facilement séduire par les anciennes. Précisément, les bonnes vieilles autos polluantes et bruyantes :mrgreen:
Au Mans Classic, le public est beaucoup plus familial et féminin. 
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Et on l'a bien vu ces dernières années, la fréquentation des 24H chute, malgré les bons chiffres annoncés par l'ACO.
Je ne suis même pas sûr que les 50 000 billets de cette année trouvent preneurs.

Croire qu'on va séduire la jeunesse avec des gobelets en cartons...Bof. Les jeunes ont envie de s'amuser et de vivre un évènement qui change vraiment de l'ordinaire.
En Sarthe les 24H ont toujours été vécus par la population comme un énorme festival, et c'est ce côté "festival" qui mettait tout le monde d'accord. Au Mans, même les gens qui n'aiment pas l'automobile aiment les 24 Heures.

Mais attention à ne pas se couper de ce public "généraliste". Et j'ai aussi remarqué que le public des 24H est de plus en plus âgé, d'années en années.
J'ai comme dans l'idée que le pesage, isolé au circuit par la crise sanitaire, ne reviendra pas en centre-ville à l'avenir :roll:
C'était pourtant une occasion de communiquer et d'apporter la course auprès de la population du centre-ville, qui n'est pas forcément acquise à la cause automobile. Les enfants étaient ravis, les lycéens qui allaient en cours s'arrêtaient voir les voitures, les approcher, glaner l'autographe de Dempsey...
Vraiment, attention à cela. Quand l'ACO n'aura plus rien d'autre à offrir que des billets à 90 euros pour voir des voitures électriques ou des LMP2 monotypes, à 50 mètres de la piste derrière toujours plus de grillages, là ce sera la fin.

On va bien voir comment ça va être cette année : des 24 Heures dépouillées de toute leur ambiance (pour cause sanitaire) : je crois vraiment qu'il n'y aura pas 50 000 billets vendus. Quand je vois en plus que les 24 Heures seront relégués dans les abysses de la TNT à l'avenir (l'Equipe 21) :( On se coupe encore plus du grand public.

La recette éprouvée du succès, c'est du prestige, des marques et écuries reconnues, de la proximité, une grosse ambiance, des campings immenses peuplés d'anglais marrants et de supercars, de la bière pas chère, des crêpes au Grand Marnier à 2h du mat', des concerts, des pilotes têtes d'affiches qui lancent des cartes postales dans la foule... Et surtout, ne pas oublier les jeunes : miser sur Netflix, les jeux vidéos, YouTube... 
C'est ça que les gens veulent. Alors les gobelets en cartons pourquoi pas, ça ne mange pas de pain, mais attention à ne pas en faire un prétexte pour oublier le reste ;)
Avatar de l’utilisateur
tonton tigrou
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 126
Inscription : 16 mai 2021, 18:42
Localisation : 25
Voiture : skoda octavia combi

après je peux les comprendre, le but reste d'être dans le sens des constructeurs qui veulent vendre leur produit via une technologie innovante. Mais l'électrique comme l'hydrogène au mans ca ne me fait absolument pas rêver.
comme je le dit et redis.....SANS BRUIT, PAS DE PUBLIC
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

J'ai vu rouler une Formule E une fois à Charade, ça allait vite mais sans bruit ça m'a pas plu...
J'ai rien contre le sport auto électrique mais ça sera sans moi.

Et comme le dit Michel Vaillant, les ecolos aujourd'hui sont dans un telle radicalité qu'ils trouveront toujours le moyen de s'insurger..
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

tonton tigrou a écrit : après je peux les comprendre, le but reste d'être dans le sens des constructeurs qui veulent vendre leur produit via une technologie innovante. Mais l'électrique comme l'hydrogène au mans ca ne me fait absolument pas rêver.
comme je le dit et redis.....SANS BRUIT, PAS DE PUBLIC
La course automobile n'est pas le bon créneau pour faire la promotion des technologies dites vertes. 
Elles s'adressent pour le moment à un public qui trouve vulgaire et insensé le concept même de compétition automobile : des bonhommes qui tournent en rond pendant 24 heures sur un circuit et qui se mettent ainsi en danger, bouh, quelle horreur. 
Quand les technologies dites vertes se seront démocratisées, je ne dis pas, mais pour le moment elles s'adressent clairement à une partie déterminée de consommateurs. Concrètement, des gens pas trop intéressés par la performance automobile sur circuit :mrgreen: 
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 365
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Je pense que nous sommes beaucoup ( pour ne pas dire tout le monde ) à penser que le sport auto ( et moto ) , ça doit faire du bruit .

Historiquement ( et c' était 1000 fois mieux avant je pense - suis trop jeune pour avoir connu les fabuleux V12 …. ) et pour le bonheur des oreilles, je ne conçois pas cette " activité " sans un plaisir sonore en plus du plaisir visuel.

Qu'ils nous sortent de nouvelles séries " dans l'air du temps " tout électrique ( FE ) pour faire plaisir à ceux qui le souhaitent, je veux bien mais s'ils veulent tout passer en électrique ( Moto, auto, camion, … ) , ce sera sans moi.

Je suis sur qu'en plus de la partie " classic " , la partie " moderne " peut garder une place car ce n'est pas le volume des courses auto, moto qui vont tuer la planète ( c'est mon avis bien sur ) , je veux bien faire des efforts et changer mes habitudes mais y a des limites à la connerie quand même.

Commencent à me me gonfler à avec leurs aspirateurs et piles Image   ( désolé pour ce post peut-être pas très objectif mais c'est ce que je ressent ) 
Dernière modification par Paddock54 le 27 juin 2021, 08:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Et puis, ne perdons pas de vue que l'essence (contrairement au diesel) est encore une solution d'avenir pour un bon moment.

Les partisans des voitures "propres" se gardent bien de répondre à ces questions : quid de la production d'électricité pour tout un parc automobile ? Quid du recyclage des batterie et de leur production ?
Je veux bien reconnaître que l'hydrogène est une solution vraiment intéressante (et encore, d'où vient-il cet hydrogène ?)

Mais l'avenir, au moins à moyen terme, c'est encore l'essence.
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Va falloir créer une catégorie Vintage pour avoir du bruit !
:mrgreen:

L'avantage de l'Endurance, c'est qu'elle propose une course multi catégories. Je pense donc que c'est bien dans cette discipline que le moteur thermique pourra encore s'exprimer un certain temps quand il aura disparu ailleurs. 

Après, pour le coté sensationnel, l'ACO aurait intérêt à faire tourner au maximum des plateaux vintages mélodieux toute la semaine jusqu'au samedi 16h00. avant de laisser la place à la modernité policée. 

Bon après il faut voir le bon coté des choses. Les spectateurs pourront mieux apprécier la musique pendant les concerts et ils pourront passer une bonne nuit de sommeil dans les campings...
:mrgreen:
Je
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

Chat Noir a écrit : Va falloir créer une catégorie Vintage pour avoir du bruit !
:mrgreen:

Bon après il faut voir le bon coté des choses. Les spectateurs pourront mieux apprécier la musique pendant les concerts et ils pourront passer une bonne nuit de sommeil dans les campings...
:mrgreen:
Je
:arrow:
le soir dans les campings ce n'est pas les voitures du circuit qui font le plus de bruit ...:lol: les voisins peuvent être bien pire ,et au niveau CO2  ca doit ce discuter .....:roll:
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Moi aussi je ne vois pas de course sans bruits, sans moteurs thermiques, je trouve le post de Paddock54 tout à fait pertinent et je suis d'accord avec lui, en plus moi j'ai connu l'époque V12 et c'était la course tout simplement. Je suis aussi d'accord avec Dominique, moi aussi j'ai essayé de regarder une course de FE, je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin tellement je me faisait ch.., idem en regardant une course d'extrême E. Je pense que le thermique n'est pas mort mais une fracture avec d'un coté le thermique et de l'autre l'électrique (mais sans moi).
Matt Cbs
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 18:31

La question se posera aussi pour les pilotes, notamment les gentlemen. Ces gens là payent pour se faire plaisir, et on peut facilement imaginer que le thermique est bien plus excitant à conduire que l'électrique. Si le virage du tout électrique devient complètement effectif en sport auto, nombre de championnats Am ou Pro-Am vont couler par manque de participants aux poches bien remplies...
Ceci étant je reste convaincu que le thermique à encore un long avenir, à minima sous un format hybride.
Répondre