[Super GT]Les news de l'autre bout du monde

Forum qui regroupe les différentes news globales sur les voitures GT et sur tout ce qui ne concerne pas un championnat spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Bon, si on essayait de "démocratiser" un  peu ce superbe championnat en mettant quelques news ici?

Selon les informations je vais essayer de tout regrouper sur ce post afin d'y voir claire sur l'évolution du championnat pour éventuellement attiser la curiosité de certains, c'est pas gagné pour faire la traduction mais on va essayer :mrgreen:. L'idée est de mettre à jour ce post régulièrement avec des infos pertinentes en les datant à chaque fois.



Conférence de presse du président de la GTA Masaaki Bandoh - Okayama 16.04.2023

Conférence de presse Okayama par Masaaki Bandoh président du GTA (GT Association), inspiré de l'article suivant: https://www.racingblog.de/2023/04/16/su ... gulations/ dont voici les informations principales à retenir:


Réglement technique Class 1: Le règlement technique Class 1 tel que nous le connaissant, introduit complètement en 2020 en Super GT et prévu jusqu'à fin 2023 risque d'être encore utilisé en 2024 (monocoque carbone qui fait généralement 3 ans) mais sans changements majeurs pour 2025. Par contre l'aéro devrait pouvoir être changé en 2024 permettant aux constructeurs d'éventuellement changer les carrosseries des voitures.

Environnement: Un plan "environnemental" sur les voitures va être introduit à partir de 2025, voir 2028 au plus tard mais que cela doit encore être discuté avec le DTM.

DTM: En plus de cela, il se pourrait que l'ADAC, qui possède maintenant le DTM, veuille introduire une classe supérieur au GT3, le GTA aimerait entamer les discussions avec eux par rapport à ça.

Nouveau carburant: En GT300, un carburant neutre va être testé à Suzuka après la 2ème manche à Fuji. Suite à différents problèmes rencontrés pendant les essais officiels de pré-saison, l'idée est toujours d'introduire ce carburant à la 3ème manche, à Suzuka. Les tests avaient été fait précédemment par la GR86 GT300, Supra GT300 et la BRZ. Pour les GT3, il doit y avoir un support du constructeur pour les teams.

Courses hors Japon: Il y a toujours un souhait de faire une course hors du Japon et de revenir soit en Thailande soit en Malaisie ou en Indonésie. Une demande a été reçue de la Chine également pour accueillir une manche du championnat ou hors championnat. La principale difficulté serait le transport du matériel qui nécessiterait une 60aine de containers et donc un cout relativement élevé compte-tenu du cout actuel du container. Donc du moment qu'il y aura ce problème de cout, ce sera difficile de refaire une course hors du Japon.

Spectateurs: Sur les meetings, il est prévu de revenir à une situation complètement "normale", avant-COVID pour les spectateurs, il n'est plus à l'idée de mettre des restrictions et laisser les spectateurs faire comme ils veulent. Ce qui permet aux spectateurs d'avoir à nouveau accès aux stands et paddocks par exemple.

Si besoin, un guide complet pour la saisons 2023 est dispo sur DSC en 2 parties:  Partie 1 - GT500 et Partie 2 - GT300


Test carburant neutre GT300 - Suzuka 08-09.05.2023

Nouveau carburant: Comme c'était prévu, une bonne partie des GT300 (21) ont fait les tests d'utilisation du nouveau carburant neutre à Suzuka, carburant déjà utilisé par les GT500. Les chronos sont ci-dessous (à prendre avec des pincettes évidemment, pas tout le monde n'était dans les mêmes conditions et avec les mêmes carubrants). Séance 1 / Séance 2 / Séance 3 / Séance 4


Introduction carburant neutre GT300 repoussé à 2024 - Bando San - Suzuka 04.06.2023

Nouveau carburant: Les détails sont donné sur ma réponse à ce post mais le carburant ne sera finalement pas introduit en 2023 sur les GT300, la GTA va travailler avec le fournisseur (Haltermann Carless), les constructeurs et les teams pour une introduction pleine pour la saison 2024


Shakedown pour la saison 2024 (25-26 juillet)

La semaine prochaine aura lieu une séance de test de 2 jours sur le circuit d'Okayama pour permettre aux 3 constructeurs en GT500 de faire rouler leur monture pour 2024.

Le réglement interdisant le développement de la partie carrosserie, et donc de l'aéro, durant la saison, ça va être la possibilité principalement pour Nissan et Toyota de tester leurs modifications sur leur Z et Supra pour la saison prochaine. Du côté de Toyota, les essais se feront avec TOM's, Miyata, Tsuboi et Yamashita devraient être de la partie et Impul pour la Z (je pensais une des 2 officielles Nismo) avec donc Baguette et Hiramine.

Pour le coup, les 3 voitures seront en gommes Bridgestone, pas grands changements pour TOM's mais cela permettra à Nissan de tester leurs évolutions avec ces gommes, eux qui ont leur 2 machines officielles actuellement avec Michelin, qui se retire à la fin de la saison en GT500.

Mais la grosse nouveauté va évidemment venir de Honda qui devrait faire rouleur leur Civic Type R-GT qui remplacera la NSX dès la saison prochaine, Yamamoto et Makino devraient être au volant. Les essais devraient être ouvert au publique, il y a donc des chances de voir quelques vidéos de la nouvelle d'Honda, 8h d'essai en tout, 4h par jour.


Publication calendrier temporaire 2024

En marge de la 4ème manche du championnat, la GTA a publié une première version du calendrier 2024, la JAF et FIA (?) doivent encore le validé. Il n'y a pas de changement majeurs, nous retrouvons les mêmes circuits que ces dernières saisons et dans le même ordre. Ce ne sera alors pas pour 2024 un pige en dehors du Japon


Conférence de presse du président de la GTA Masaaki Bandoh - Fuji 06.08.2023

Manches hors Japon: Le sujet est toujours d'actualité et Bandoh San compte bien essayer d'avoir de nouveau une manche hors Japon d'ici 2025. La Malaisie avec le circuit de Sepang serait bien placé pour accueillir une manche. Au delà de ça, le GTA prévois déjà des tests hivernaux à Sepang en janvier 2024 mais seulement avec 1 GT500 par constructeur, les autres pourront faire leur tests habituels au Japon. Le circuit de Shanghai en Chine serait aussi intéressé par le Super GT mais rien de très concret pour le moment.

Pour les test hivernaux habituels, ceux-ci se tiendront toujours à Okayama le 16 et 17 mars ainsi que le 23-24 mars à Fuji.

Les 1000km de Suzuka: Cette course a aussi été mentionnée, en gros si ils pouvaient avoir la garantie (ou presque) que l'événement serait un succès auprès des fans, Bandoh San pense que cela serait possible, mais ils aimeraient avoir le plus de certitude possible quant au succès d'une course d'endurance comme celle-ci.

Durée des course: Sans avoir de l'officiel, Bandoh San a indiqué qu'ils étudiaient la possibilité d'augmenter la durées des courses à 480km (au lieu de 450) ou bien partir sur des courses de 3h. Rien de concret et officiel pour le moment, si il y a du changement à ce niveau-là on imagine peut-être plus pour 2025 que 2024. La GTA aimerait aussi diminiuer l'allocation des pneus par meeting.


Conférence de presse du président de la GTA Masaaki Bandoh - Motegi 04.11.2023

Carburant: Bandoh-san a annoncé que des tests seront effectués lundi après le week-end de course pour les GT300 pour leur permettre de rouler avec le carburant synthétique à 50% (GTA R50), 6 voitures ont été retenues pour ce test: les GR86 #2 et #30, la Supra #52, la BRZ #61, la LC500 #31 et la AMG #65). L'idée est donc bien de rouler avec ce carburant neutre à 50% la saison prochaine.

Courses: Avec 5 courses de 450km cette saison, Bandoh-san étudie les possibilités quant à avoir d'autres formats de course tel que 300 miles (un peu moins de 500km) et une course avec un décompte de temps, non en tours comme ça se fait pour chacune des courses actuellement.

Pneus: Dans la même idée d'économie, le souhait et d'utiliser moins de trains de pneus, il souhaite aussi que des pneus avec des matériaux recyclés soient utilisée à l'avenir. L'idée serait d'avoir 3 trains de pneus pour les courses de 300km, et 1 supplémentaires pour les courses longues.

Sécurité: Avec les différents accidents qu'il y a eu cette saison entre GT500 et GT300, il avait été évoqué de reduire la différence de vitesse entre les 2 catégories, pour le moment rien de décidé, mais une décision semblera être prise avant le début de la saison 2024.


Interview de Masaaki Bandoh pour as-web - 16.01.2024

Bandoh-san a donné une interview pour le site as-web.jp sur la saison 2024 et le futur. En résumé rien de très nouveau par rapport à ce qui a été annoncé, les sets de pneus vont bien baisser d'un pour passer à 4 sur les courses de 300km, ils craignent cependant que certains ne roulent pas ou presque pas durant les essais pour économiser au maximum les pneus et pensent à changer le réglement pour n'autoriser qu'un train de pneu pour les qualif, donc à voir la suite mais en gros ça donnerait 2 pour essais / qualifs et 2 pour la courses.

Au delà de ça, il a confirmé qu'il y avait eu un rapprochement avec l'ADAC pour le DTM et potentiellement mettre en place (très hypothétiquement) des voitures se rapprochant des Class-1 mais après avoir sondé les constructeurs allemands, ceux-ci ayant plutôt pour but de s'orienter sur de l'électrification pour l'avenir, ça va bien évidemment à l'encontre du concept de sport auto pour nos amis nippons qui veulent évidemment "protéger" le sport automobile tel qu'on le connait, de ce fait ce projet a été rangé et rien de congrès ne risque de voir le jour selon moi, mais pour le Super GT, l'idée serait tout de même d'apporter un système hybride aux alentours de 2030 pour les GT500, accouplé au carburant 100% neutre qu'ils utilisent depuis 2023 pour ces voitures.

Sinon rien de spécial, les GT300 utiliseront bien du carburant 50% neutre au lieu de 100% initialement prévu, ils veulent aussi trouver une solution pour améliorer les contrôler techniques des voitures après sessions, ce qui n'est pas une mauvaise choses après les quelques histoires qu'il y a eu en 2023 pour ça après certaines courses.

Côté sécurité ils pensent aussi à reduire l'appui des GT500 pour les ralentir d'avantage en virage et ainsi baisser le delta entre GT300 et GT500 et tenter d'éviter d'avoir de gros accrochages comme il a pu y avoir par 2x en 2023 entre une GT500 et une GT300.


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Voilà, j'ai mis à jour le 1er post après la conférence de presse durant le 1er meeting à Okayama ce week-end.

Résumé fait depuis l'article de racingblog.de en anglais, normalement ma petite traduction est +/- correct :mrgreen: (si c'est pas le cas hésitez pas à me corriger)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Excellent travail Dom, je vais regarder la manche d'Okayama dès que je pourrais.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Thanks :D

Il me semble qu'ils mettent le replay quelque-chose comme 1 semaine après, voir 2 sur YouTube, je mettrais la vidéo sur le post de la saison, mais spoiler y a des moments que tu pourras avancer/passer 👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Pour rebondir sur ton premier message Dom, j'ai mis un article sur le DTM, comme quoi en effet le DTM pourrait rebondir sous l'égide de l'ADAC vers un championnat GT3+GTA, mais pas seulement car le Supercars australien suivrait aussi et peut-être un championnat aux US.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Franchement je serais curieux de voir tout ça, après avoir cette idée c'est bien mais est-ce que les constructeurs suivraient? Rien n'est moins sur.

Avoir en Europe un championnat majeur avec + que des GT3 ce serait bien, mais j'ai quand-même un doute sur la faisabilité perso, en tout cas maintenant à l'instant T.

Pour les autres championnats type celui d'Australie ce serait cool, après gardé les voitures qu'ils ont maintenant pourquoi pas non plus, ça reste assez différent du reste :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Les voitures actuelles en Australie pourraient adopter la plate forme commune car ils ont un gros soucis avec 2 constructeurs Ford et Chevrolet, sachant que Chevrolet va arrêter la Camaro, il ne resterait plus que la Mustang.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Déjà que c'est plus des V8 (il me semble) et maintenant ça, dommage pour cette série
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

La série est toujours en V8 mais moins puissant. Pour ce qui est du changement, avec ces c.. d'écolo qui veulent nous faire rouler à l'électrique, si tu veux que les séries principales soient pérennes, il faut une certaine harmonisation pour attirer les constructeurs et éviter qu'ils investissent leur budget compétition dans l'électrique ou on se fait c.... comme des rats morts.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ouais bon ça c'est encore un autre débat, ça va dépendre aussi de la direction que les constructeurs veulent prendre, tel veut aller sur du full électrique, tel autre veut plutôt miser sur du carburant synthétique, voir de l'hybridation sur le long terme etc. mais clairement il va falloir y trouver une cohérence avec le sport auto
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et petit point sur le sujet initial du post, les essais pour les GT300 ont été confirmé pour le début de semaine prochaine, lundi et mardi, à Suzuka concernant l'introduction du nouveau carburant, qui doit normalement être "mis en service" lors de la 3ème manche, sur ce même circuit
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Michelin se retire en fin de saison.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Purée ouais je viens de voir ça sur le compte Twitter de Michelin Japon, franchement dommage ça va enlever ce point qu'il restait en + des autres championnats majeurs, même si il restera 3 manufacturiers, il y a peu de Yokohama et Dunlop, Bridgestone a la voie libre
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-course, Bando San (président GTA) a donné quelques détails quant au report de l'introduction du carburant "neutre" sur les GT300.

Comme ça avait déjà été expliqué, cela vient principalement du fait que la classe GT300 est composé de plus de moteurs différents et qui n'ont pas totalemen la "main" dessus, en différence aux GT500 ou les 3 constructeurs ont directement agis sur leurs moteur pour le début de la saison.

Pour les GT300 et notamment les GT3 des constructeurs européens, des tests avaient été fait sur banc d'essais en Europe, sans trop révéler de soucis, mais certains sont apparu lors de tests réels sur les circuits au Japon.

Au final, ce carburant ne sera pas introduit pour cette saison 2023 en GT300, ils vont se laisser du temps pour travailler à tous les niveaux (fournisseur du carburant + constructeur + teams) afin de l'introduire correctement en 2024, ceci visant aussi à ne pas donner trop de travaille aux teams pour cette saison 2023
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Petite news sur le 1er post pour la séance d'essai la semaine prochaine pour les GT500 à Okayama :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre