GT3 en WEC à partir de 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Répondre
Stan
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 15:29

L'ACO l'a confirmé en conférence de presse : une nouvelle formule basée sur les GT3 actuelles vont remplacer les GTE dès 2024. Nous ne savons pas encore si le concept de 'GT3+' dont on parle depuis un moment sera retenu, en tout cas, exit les 488 GT3, RSR, C8R et Vantage GTE que l'on aura en piste ce week-end.

Les réactions suite à cette nouvelle semblent mitigées, pour ma part je m'en réjouis car la diversité des GTE commence à être de plus en plus faible, à l'inverse des plateaux GT3 où la variété est de mise. Ce sera l'occasion pour beaucoup d'équipes de mutualiser le WEC avec d'autres championnats et donc ça va créer d'intéressantes opportunités.

Mais 2024 ça peut paraître loin et d'ici-là, le paysage GT3 que l'on connait actuellement risque d'évoluer. A ce jour, on ne sait pas si certaines GT3 seront remplacées par de nouveaux modèles. A l'inverse, certains constructeurs ont déjà prévu de nouvelles voitures dans un avenir proche. Voici un petit tour d'horizon de la situation des GT3 à l'horizon 2024 en fonction des connaissances actuelles :

  • Acura/Honda : kit Evo lancé en 2022
  • Aston Martin : Vantage GT3 homologuée jusqu'à 2023, remplacement probable
  • Audi : kit Evo 2 lancé en 2022
  • Bentley : fin du programme Continental GT3, pas de nouvelle voiture
  • BMW : M4 GT3 lancée en 2022
  • Corvette : C8 GT3 probable d'ici 2024
  • Ferrari : 296 GT3 prévue pour 2023
  • Lamborghini : kit Evo 2 lancé en 2022
  • Lexus : RCF GT3 homologuée jusqu'à 2026, peut-être nouveau modèle d'ici 2024
  • McLaren : 720S GT3 homologuée jusqu'à 2023, remplacement probable
  • Mercedes : AMG GT3 homologuée jusqu'à 2024, remplacement probable
  • Porsche : 992 GT3 R prévue pour 2023
D'ici-là, peut-être que Maserati lancera sa MC20 GT3.

Cette liste est amenée à être mise à jour en fonction de l'évolution des annonces.

Et vous, qu'en pensez-vous de l'arrivée des GT3 au Mans ?
Dernière modification par Stan le 20 août 2021, 13:53, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

J'y suis totalement favorable et depuis plusieurs années.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Le GTE s'essouffle en diversité, donc il fallait de toute façon amener un changement.
On voit que l'on parle de la "plateforme GT3", on peut donc s'attendre à une éventuelle version ACO.
Il semblerait qu'ils ne veulent pas de teams usines...hors l'engagement de Corvette doit avoir cette possibilité...se passer du Corvette Racing serait vraiment dommage et presque inadmissible vu leur fidélité au Mans.

Personnellement j'espère qu'il y aura une version Pro avec une BOP haute performance et une version Am avec une BOP basse performance. Il doit être relativement simple d'avoir une différence d'environ 50cv-50kg-1 ou 2 tours de moins d'autonomie.

Ma version idéale aurait été une base GT3 pour du Pro et une base GT4 pour du Am. Grande diversité, retour de "petite" sportive, ...tout simplement l'esprit du Mans ! Sauf qu'il n'y a
aucune chance de voir des GT4 au Mans.
Mais la plateforme GT3 devrait apporter de la diversité et c'est très bien ! Et réduire un peu les budgets.
Stan
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 15:29

En ce qui concerne Corvette, on va attendre les annonces de GM pour leur avenir, même s'il semble qu'une Corvette GT3 est effectivement dans les cartons.

Par contre, pour les BOP, je n'ai jamais été favorable aux BOP différenciant les Pro des Am. Dans les championnats SRO, les BOP sont identiques peu importe la catégorie et finalement c'est l'équipage qui fait la différence. C'est aussi ce qui a été choisi pour l'IMSA et ça rendra les choses plus facile si un team veut passer sa voiture de Pro à Am ou inversement. Ca fonctionne bien et je trouverais ça dommage que ce soit installé pour Le Mans.
Dernière modification par Stan le 20 août 2021, 13:51, modifié 1 fois.
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Totalement favorable aussi. Il faut juste que la FIA et l'ACO fasse attention à ne pas gâcher un modèle que SRO a mis 15 ans à façonner.

Juste pour ajouter quelques infos sur les modèles cités par Stan :
  • Acura/Honda : la NSX aura une Evo pour la saison 2022 donc il y a des chances qu'elle soit repartie pour 3-4 ans
  • Lexus : la RC F est homologuée jusqu'à la saison 2026 mais ils espèrent lancer un nouveau modèle d'ici 2024 (il faut juste un modèle de série adapté servant de base). 
Stan
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 15:29

Ok FloSimRace, merci pour les précisions, je mets à jour le premier post. :)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Les annonces de GM dépendent des négociations avec l'ACO concernant le GT, j'espère que le résultat sera positif.

Il y a du pour et du contre, personnellement je ne comprends pas qu'en sport auto on fasse des catégories uniquement basées sur le niveau des pilotes. Les multiples catégorie en fonction du niveau afin qu'un maximum puissent avoir un trophée
et un titre c'est bon pour la kermesse de l'école (bien que j'exagère un peu...).
Pour moi il doit y avoir une différence technique entre deux catégories (même minime comme en GTE), alors oui jouer uniquement sur la BOP n'est pas une réelle différence technique, disons que c'est le plus simple, le moins coûteux et ça permet justement de passer de pro à am si besoin.

Sans différence technique il faut alors un simple classement général GT sans en faire plusieurs catégories.
Stan
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 15:29

Je pense que si on ne catégorisait pas en Pro, Pro-Am, Am... Tout simplement les amateurs n'auront pas d'intérêt à courir car ils rouleront pour le même classement que les pros. En catégorisant, tu incites les gentlemen à courir, et n'oublions pas que sans eux, pas de course. :)

Quoi qu'il en soit, la clé pour la réussite de tout ça sera la maitrise des coûts. J'espère que SRO sera impliqué pour qu'ils puissent garder le contrôle de leur produit.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je suis d'accord et ça confirme l'exemple de la kermesse pour qu'un maximum soient heureux de repartir avec un trophée ^^
Je n'ai rien contre les Am et heureusement qu'ils sont là, le GTE Am est génial.
Mais clairement je ne suis pas fan des multiples pseudos sous-catégories qu'on peut voir en GT4 et GT3.

Je ne pense pas que SRO sera impliqué, même si Ratel en est à l'origine, le GT3 est une catégorie FIA, pas une catégorie SRO (au contraire du GT4).
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il sera intéressant de voir si des marques comme Ginetta, Brabham, TVR (si la marque arrive à revenir), auront accès à cette nouvelle catégorie.
Stan
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 15:29

Et pourquoi pas Glickenhaus avec la 004 :-P
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ah oui aussi ! 
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Je dirai juste ENFIN
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Une seule catégorie est prévue, voilà qui va mettre des bâtons dans les roues de Corvette...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Posche et Ferrari absents du GTE Pro en 2023 (d'après P.Fillon) ?!
Répondre