À vos pronos: Nous y sommes, la dernière course de la saison arrive, et les derniers pronostiques également. Comme précédemment, les pronostiques pour la pôle et le top 5 sont requis. Pour ceux qui n'ont pas participé jusqu'à maintenant, il est évidemment possible de s'y mettre, même pour une petite pige :D, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

Super GT - Saison 2025

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5206
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Il suffisait qu'Honda annonce la remplaçante de la Civic pour tapper le triplé :lol:

Non honnêtement même avec un ballast divisé par 2, ça aide quand-même, mais bravo au team Kunimitsu qui a su faire une course d'attente en économisant du carburant et leur gommes sur les premiers relais, pendant que devant ça se chamaillait un peu entre les 2 Z de Nismo (lol).

On notera le double abandont des Supra de TOM's (surchauffe à première vue) qui, heureusement pour eux, ne perdent pas trop de point sur la #14 du Team Rookie, seulement 9ème, par contre les vainqueurs du jours reviennent à moins de 10 pts, ça se jouera donc à Motegi, et sans ballast, on devrait logiquement voir la Supra plutôt devant mais tout reste possible, si Honda arrive à accroché le titre franchement je rigole.

En GT300 on est un peu sur des stats à la GTWCE avec une 7ème équipe diffiérente qui gagne une course en autant de courses cette saisons avec les nouveaux venus de sevenXseven qui gagnent avec la 911. Sans vouloir limiter leur prestation, la victoire leur a un peu été offert par la 296 de CarGuy qui choppe un DT pour dépassement sous drapeau jaune et un short pit-stop en fin de course, pareil pour la Huracan du JLOC qui doit en plus faire un 2ème DT pour vitesse excessive lors du premier (je crois). Mais bravo à eux, Harry King est le 3pme britanique de la saison à s'imposer en GT300 cette saison après Fagg et O'Sullivan.

Le titre en GT300 se jouera aussi à Motegi, les 3 premiers étant séparés de seulement 4.5 pts.


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5206
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, finalement il n'y aura pas eu énormément de suspense que ça en GT500 avec une course assez maitrisée de la part de TOM's avec la Supra #1, réussisant à garder à quelques secondes la Z du team Impul après quelques tours. Ishiura sur la Supra du team Cerumo parti en pôle n'a pas réussit à garder l'avantage au départ, après ça a été une course assez tranquille pour la #1.

Il y a eu une brève (et mauvaise) tentative du team Kunimitsu avec la Civic (qui pouvait mathématiquement toujours être champion) en ne pas changeant les pneus lors du pits, les faisant ressortir devant la #1 mais pour 3 tours maximum, je pense qu'ils auraient pu changer les pneus avant ou les deux de gauche ils seraient probablement toujour ressorti devant et avec un peu plus de chances de défendre la position, mais sans plus. La 2ème partie de course a été un peu plus animée, Hiramine a été relativement proche de Yamashita, essayant quelques tentatives de dépassement mais pas vraiment très probant, mais le rythme était là pour les Z avec la #23 de Nismo juste derrière également. Malheureusement la Z d'Impul est disqualifée et ne monte donc pas sur le podium pour une 2ème fois cette saison, la P3 revient alors à la Civic du team Kunimitsu, voiture qui finis donc, déjà, sa carrière part une P3.

Fukuzumi sur la Supra #14 du team Rookie a fait aussi un très bon début de course en partant en fond de grille, la 2ème partie a été un peu plus compliquée et Oshima s'est un peu retrouvé coincé dans un peloton de 7 GT500 et n'a pas pu faire grand-chose, mais belle saison de leur part avec une belle régularité, il aurait manqué un petit quelque-chose pour jouer les victoires et les podiums.

Belle saison aussi pour Oyu sur la #38 et Fenestraz qui revenait dans la catégorie, il a montré des belles perfo et encore même tout à l'heure, participer au Rookie Test du WEC avec la GR010 est une belle récompense pour lui après ce retour plutôt réussit. Je retiens aussi la plutôt bonne fin de saison des Z qui sont montée régulièrement sur le podium après une saison 2024 et un début de 2025 assez compliqué, aucune Z dans le top 5 final, mais avec tout de même 2 victoires sur les 4 dernières courses.

En GT300 pour le coup ça a été une autre histoire avec une suspense jusqu'au dernier tours, on se sera cru à la saison 2008 de F1 au Brésil, avec de Oliveira sur la GT-R du Kondo a 1 place de remporter le titre pour Hiramine, mais Harry King sur la 911 juste devant a tenu bon, la Nissan finis donc 4ème de la course, devant la AMG du team Leon, champion en GT300, et rate le titre pour 1 point mais la course a été très belle en GT300 avec O'Sullivan et Kobayashi sur la 297 du CarGuy aussi présent et qui finis P6 mais sans jamais vraiment avoit pu jouer devant, ils finissent quand-même à une très belle 3ème place au championnat.

La BRZ ne finira donc pas la saison non plus sur une victoire, après être parti de la pôle et après avoir mené les débat assez facilement lors du premier relai, mais c'est finalement la dernière GT300 avec un mother-chassis qui l'emporte en s'étant arrêté quelques tours plus tôt et avec un très bon relai de Kimura.

Cette course était la dernière pour plusieurs pilotes, pour des voitures et même des moteurs (EJ20 de la BRZ), il devrait y avoir un peu de changement dans les équipages pour la saison prochaine et on va suivre ça avec intérêt :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 433
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Dom-San a écrit : Bon, finalement il n'y aura pas eu énormément de suspense que ça en GT500 avec une course assez maitrisée de la part de TOM's avec la Supra #1, réussisant à garder à quelques secondes la Z du team Impul après quelques tours. Ishiura sur la Supra du team Cerumo parti en pôle n'a pas réussit à garder l'avantage au départ, après ça a été une course assez tranquille pour la #1. 

..... :D
En tous les cas, merci Dom pour ces infos complémentaires !

Montée en puissance des Nissan Z, nouvelles Honda avec la Prélude qui semble une évo prometteuse (déjà esthétiquement) de la Civic...
Toy toujours au somment... Voilà qui annonce une bien belle saison à venir !
Ces T1/Class One continue à me fasciner, cela reste une des plus belle catégorie de ces 20 dernière année ! :mrgreen:

On v a suivre ça de plus près en 2026... :grin:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5206
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Oui clairement, j'espère que Nissan sera + compétitif dès le début de la saison, là sans aucun ballast elles n'étaient pas ridicule face aux Toyota, de bonne augure.

Pour Honda, ce sera une première année pour la voiture mais Nissan nous a justement montré avec la Z qu'une nouvelle peut direct être performante, donc à voir.

Ce sera aussi peut-être la dernière année de la Supra donc à surveiller ça aussi 👀.

Même si les GT3 actuelles ressemblent de plus en plus à des voitures vraiment typée course, les voitures sous règlement Class One typée prototype GT c'est autre-chose et pareil, ça me fascine
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 433
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

C’est vrai qu’esthétiquement, les GT3 sont aussi devenues de superbes autos…
Mais cela reste des GT

Alors que les Class One, !!! 😳
c’est un autre monde, de véritable prototypes…

Maxime Martin disait que c’était ce qu’il avait piloté de plus proche d’une monoplace !
Le côté incisif et vif, la stabilité, bref, l’éfficacité générale ! 😎
ça ne m’étonne pas que ça rivalise en vitesse pure avec les Hypercars…
Répondre