WEC - Saison 2025
Clap de fin sur cette saison qui me laisse un goût amer.
On l'a encore vu aujourd'hui, le poids de la BOP dans la performance des autos est trop important. J'espère vraiment un système mieux foutu en 2026 sinon je vais vite décrocher...
On l'a encore vu aujourd'hui, le poids de la BOP dans la performance des autos est trop important. J'espère vraiment un système mieux foutu en 2026 sinon je vais vite décrocher...
- Dom-San
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Merci.vnf GT a écrit : Lors du direct sur la chaine belge,
Thomas Bastin disait avoir eu en "off" un commentaire de Kevin Estre, qui disait que sans BOP
Ferrari aurait probablement gagné toutes les courses tellement leur voiture est supérieure...
Le système de régénération de l'auto permettant de la stabiliser comme aucune autres dans les phases de freinage !
Une subtilité de conception qu'ils sont les seuls à maitriser à priori.
Il y a une logique sportive, dirons nous !
Dommage que la BOP nous ai offert des demi-spectacle toute la saison...
Je ne suis pas pro Ferrari (à force vous finissez par le savoir je pense
Certes c'est loin d'être parfait et c'est par pour rien que le système va encore changer (il me semble) la saison prochaine, mais Ferrari a clairement l'un des meilleur package (avec Porsche et Toyota), de la voiture à l'équipe, en passant par les pilotes. Peut-être peut-on déplorer une BOP trop dur pour les autres, au lieu d'une BOP trop clémente pour Ferrari (ça change tout).
Soit une équipe est au dessus du lot et gagne, c'est grâce à la BOP, soit le peloton est compact, c'est à cause de la BOP et il n'y a plus de légitimité sportive, faudrait se décider. Et étrangement pour les francophones, quand Peugeot se tape une BOP ultra avantageuse sur la moitié des courses de la saison, personne critique et si ils avaient réussit a gagner ne serait-ce qu'une course (chose que Ferrari arrive à faire avec une bonne BOP), personne n'aurait critiqué quoi que ce soit et la progression de la voiture et de l'équipe auraient été mise en avant.
Bien-sûr qu'il y a de la politique, que c'est une balance de résultat et non de performance, que ça peut fausser les courses, que c'est dommage d'avoir vu Porsche impuissant tout le week-end en partie à cause de ça, je ne remets pas en cause tout ça, mais Ferrari doit quand-même beaucoup ses titres à sa voiture, ses pilotes et AF Corse.
Voilà, fin du petit coup de gueule
Par contre oui tout le show à la fin de la course c'est bof, Toyota n'a pas eu droit à ce traitement les dernières années mais bon, Ferrari champion du monde ça a plus de gueule que Toyota forcément.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Mon autre site internet (Playstation)Dans les médias mainstream peut-être, mais ici on aurait tous dit "merci la BOP"...quand Peugeot se tape une BOP ultra avantageuse sur la moitié des courses de la saison, personne critique et si ils avaient réussit a gagner ne serait-ce qu'une course (chose que Ferrari arrive à faire avec une bonne BOP), personne n'aurait critiqué quoi que ce soit et la progression de la voiture et de l'équipe auraient été mise en avant.
Concernant le commentaire d'Estre, et j'avais déjà entendu un truc similaire disant qu'avec la récupération d'énergie la Ferrari pouvait freiner plus fort et que le système faisait quasi office d'ABS. Alors bravo à Ferrari d'avoir conçu une excellente auto, mais j'ai aussi du mal à me réjouir d'une catégorie fondée sur 2 règlements techniques dont l'un des 2 génère des voitures que l'on sait forcément moins performantes. La BOP et EOT devaient équilibrer tout ça, on a constaté toute l'année que ce n'était pas le cas. Quand on voit la performance de Porsche ce weekend, c'est ridicule...
Le truc c'est que Peugeot c'est le signe que la BOP fonctionne comme elle devrait vu que le deal à la base c'est "la BOP mettra tout le monde à un niveau équivalent donc pas besoin que vous foutiez un fric fou dans le développement des voitures"
Du coup une voiture pas top peut quand même se battre pour la victoire (et ne gagne pas d'ailleurs).
Du coup Ferrari qui aurait fait une voiture ultra performante ben la BOP devait annuler tout ça et rien n'a été fait pour.
Mais le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
Du coup une voiture pas top peut quand même se battre pour la victoire (et ne gagne pas d'ailleurs).
Du coup Ferrari qui aurait fait une voiture ultra performante ben la BOP devait annuler tout ça et rien n'a été fait pour.
Mais le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
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On est bien d'accord !Cydius a écrit : Le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
La BOP n'est pas un fléau, elle fonctionne dans de nombreux championnats... C'est dans l'air du temps !
Elle doit juste être suffisamment bien faites pour qu'elle puisse se faire oublier
Bien sur qu'elle influe sur le résultat dans d'autres championnat, c'est ce que disait, Thomas Bastin, les Vanthoor et Piccariello lors de la retransmission WEC de la RTBF,
mais pas à ce point, et il suffit d'un mauvais ravito ou d'une pénalité pour changer un résultat...
Ici, on a encore vu que ce n'était pas le cas !
C'est un peu comme pour Cadillac à Sao Paulo, Toyota méritait une victoire, mais pas comme ça... ! Dommage
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Par contre,
pour terminer sur une note plus positive, chapeau à Toyota d'avoir réussi à convertir l'essai !!!
Peugeot avait une excellente auto sur cette course et n'a, à nouveau, pas réussi à faire le taff !
Et mention à Cadillac, qui à réussi une course très solide malgré ce que l'on sait...
Comme quoi, le travail paye
Et pour finir, Bravo aux champions GT et Hypercar ! Régularité et Efficacité, ça paye toujours en fin de saison
Les meilleurs terminent devant dans les deux championnats !!!
La morale sportive est sauve...
On va essayer de se satisfaire de cela !
pour terminer sur une note plus positive, chapeau à Toyota d'avoir réussi à convertir l'essai !!!
Peugeot avait une excellente auto sur cette course et n'a, à nouveau, pas réussi à faire le taff !
Et mention à Cadillac, qui à réussi une course très solide malgré ce que l'on sait...
Comme quoi, le travail paye
Et pour finir, Bravo aux champions GT et Hypercar ! Régularité et Efficacité, ça paye toujours en fin de saison
Les meilleurs terminent devant dans les deux championnats !!!
La morale sportive est sauve...
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Ça j'entends, mais pour moi il y a une différence entre "équilibrer les performances", le but de base de la BOP, et donner clairement un avantage à une voiture sur d'autres grâce à cette BOP.
Quand je vois la 9X8 faire 40 kg de moins que la GR010 à Fuji avec presque aussi 40kW en plus en dessous de 250km/h pour moi c'est plus de l'équilibrage de performance là, où la 9X8 doit être sacrément mauvaise pour avoir ces différence pour que ce soit simplement un équilibre.
Aller pour pas croire que je m'acharne sur Peugeot (ils ont rien demandés les pauvres), on peut mettre la Valkyrie dans le même panier, de même pour la AMG en GT3 qui a eu des BOP très clémentes.
À un moment donné t'as fait une mauvaise voiture, t'as pas les meilleurs pilotes, ton exploitation/stratégie n'est pas bonne, tu fais des mauvais résultats, la BOP ne doit pas être influencé par ça. Le problème c'est qu'elle nivèle le niveau vers le bas, et ça c'est dommage, après oui on peut encore discuter du fait que 2 réglements techniques n'aident pas etc...
Au Qatar en 2026 je pense que les 9X8 et Valkyries seront un peu rentrées dans le rang en terme de BOP en se basant sur leurs dernières performances, on verra ce que ça donnera.
Mais oui pour en revenir à la course, Toyota ne finira donc pas la saison sans podiums et victoires, au moins ça, mais eux aussi ont des choses à changer car tout n'a pas été parfait cette saison, loin de là. Mais hâte de voir les Evo de la GR010 à l'oeuvre.
Quand je vois la 9X8 faire 40 kg de moins que la GR010 à Fuji avec presque aussi 40kW en plus en dessous de 250km/h pour moi c'est plus de l'équilibrage de performance là, où la 9X8 doit être sacrément mauvaise pour avoir ces différence pour que ce soit simplement un équilibre.
Aller pour pas croire que je m'acharne sur Peugeot (ils ont rien demandés les pauvres), on peut mettre la Valkyrie dans le même panier, de même pour la AMG en GT3 qui a eu des BOP très clémentes.
À un moment donné t'as fait une mauvaise voiture, t'as pas les meilleurs pilotes, ton exploitation/stratégie n'est pas bonne, tu fais des mauvais résultats, la BOP ne doit pas être influencé par ça. Le problème c'est qu'elle nivèle le niveau vers le bas, et ça c'est dommage, après oui on peut encore discuter du fait que 2 réglements techniques n'aident pas etc...
Au Qatar en 2026 je pense que les 9X8 et Valkyries seront un peu rentrées dans le rang en terme de BOP en se basant sur leurs dernières performances, on verra ce que ça donnera.
Mais oui pour en revenir à la course, Toyota ne finira donc pas la saison sans podiums et victoires, au moins ça, mais eux aussi ont des choses à changer car tout n'a pas été parfait cette saison, loin de là. Mais hâte de voir les Evo de la GR010 à l'oeuvre.
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Mon autre site internet (Playstation)Toutes ces discussions sont intéressantes, mais il ne faut pas oublier que la BOP est aussi là pour empêcher la course au développement .... vu que les autos sont figées ou presque. Si la Peugeot est "ratée" et qu'on équilibre pas ses perfs, alors autant arrêter tout de suite. De plus, au début, le style était une priorité. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. Enfin, si Ferrari est si supérieur, c'est sans doute qu'ils ont joué plus fin avec le règlement... ce que la BOP doit empêcher. Donc je trouve Dom-san votre jugement bien sévère. Soit on fait une vrais BOP qui permet à Peugeot ou Aston de gagner, soit on laisse les constructeurs modifier leurs voitures librement.
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Comme je ne voulais pas faire remonter le sujet Ferrari en tête de liste dans Constructeur & Teams, je met ce post ici, parce que Ferrari est désormais champion, et que malgré ça il n'y a aucun message sur le sujet Féfé depuis mai 2025.
MDR quand même ...
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La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
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(Tu peux me tutoyer heinwizztiti a écrit : Toutes ces discussions sont intéressantes, mais il ne faut pas oublier que la BOP est aussi là pour empêcher la course au développement .... vu que les autos sont figées ou presque. Si la Peugeot est "ratée" et qu'on équilibre pas ses perfs, alors autant arrêter tout de suite. De plus, au début, le style était une priorité. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. Enfin, si Ferrari est si supérieur, c'est sans doute qu'ils ont joué plus fin avec le règlement... ce que la BOP doit empêcher. Donc je trouve Dom-san votre jugement bien sévère. Soit on fait une vrais BOP qui permet à Peugeot ou Aston de gagner, soit on laisse les constructeurs modifier leurs voitures librement.
Mais pour revenir au sujet, c'est peut-être la que les avis divergent et qu'on un peu tous notre propre avis sur a BOP et ce qu'elle doit faire.
Pour moi la BOP doit donc niveler les performances, ça je pense qu'on est tous d'accord, mais ne doit pas non plus permettre à une voiture ratée de jouer aux avants-post constamment. La 9X8, bien qu'originale, est une voiture ratée, ils ont essayé de tirer profit au maximum des libertés du réglement, bravo à eux pour l'audace mais ça n'a pas payé, mais pour moi ce n'est pas pour autant qu'il faut alors tirer tout les autres vers le bas pour que la 9X8 aie ses chances. On peut aussi avoir le regard inverse et que la BOP ne doit pas constamment pénaliser les meilleures voitures comme la GR010 par exemple.
Pour moi la BOP doit permettre de compenser les faiblesses de chacune voitures par rapport aux autres, du fait du réglement qui autorise quelques libertés, notamment au niveau de la carrosserie et du moteur, elles doivent avoir chacunes leur point fort et leur faiblesse.
Par exemple une voiture ayant un fort appui en virage rapide mais du coup une plus grande trainée en ligne droite, et donc une vmax moindre, on va lui donner un peu plus de puissance en dessus de 250km/h pour compenser, et inversément afin que les voitures soient au maximum dans la même fenêtre de performance, peut-importe leur carrosserie, leur moteur etc...
Après on est d'accord sur le fait que le réglement a été imaginé pour avoir des bonnes largesse en terme de carrosserie mais que finalement, les proto se ressemblent un peu tous à ce niveau-là sauf 1-2 (Peugeot et Aston par exemple).
Donc pour moi si la voiture a une mauvaise base et que c'est une voiture ratée, ce n'est pas le job de la BOP de compenser le "ratage" de base de la voiture.
Maintenant place à 2026, et j'en serais le premier ravi de voir Peugeot jouer ne serait-ce que pour des top 5 en ayant 25kg de plus et 15kW de moins sur une course et je serais le premier a admettre que l'evo de la 9X8 n'est peut-être pas si mauvaise ^^.
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Mon autre site internet (Playstation)Tout à fait d'accord Dom, tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée.
Peugeot à complètement raté son auto, plus ses stratégies, ces pilotes ... et se retrouve " à la rue " ( regardez leurs résultats depuis le début ... ) alors normal pour moi qu'ils soient en fin de classement.
Je ne comprends et n'accepte pas qu'on pénalise d'autres et favorise Peugeot pour qu'ils participent " au jeu " une fois de temps en temps et fasse semblant de montrer quelque chose, ce n'est pas correct et surtout pas crédible du tout.
En WRC, on ne pénalise pas Toyota ou Hyundai pour que Ford soit devant ou gagne une fois de temps en temps.
Pareil en Moto GP pour Ducati ( pour ne citez qu'eux ), c'est aux autres à bosser ...
Qu'on équilibre les chances oui , mais à un niveau de performance acceptable.
A un moment il faut arrêter, ceux qui n'ont pas bien bossé reste derrière et puis c'est tout.
Peugeot à complètement raté son auto, plus ses stratégies, ces pilotes ... et se retrouve " à la rue " ( regardez leurs résultats depuis le début ... ) alors normal pour moi qu'ils soient en fin de classement.
Je ne comprends et n'accepte pas qu'on pénalise d'autres et favorise Peugeot pour qu'ils participent " au jeu " une fois de temps en temps et fasse semblant de montrer quelque chose, ce n'est pas correct et surtout pas crédible du tout.
En WRC, on ne pénalise pas Toyota ou Hyundai pour que Ford soit devant ou gagne une fois de temps en temps.
Pareil en Moto GP pour Ducati ( pour ne citez qu'eux ), c'est aux autres à bosser ...
Qu'on équilibre les chances oui , mais à un niveau de performance acceptable.
A un moment il faut arrêter, ceux qui n'ont pas bien bossé reste derrière et puis c'est tout.
C'est le principe de la BOP version WEC
Vous parlez de Peugeot mais ça concerne aussi d'autres voitures. Cadillac a quasiment toujours eu une BOP ultra favorable, Aston ils ont tous les params sur le max possible.
C'est ce qui a été vendu aux constructeurs et c'est pour ça que certains sont venus sans mettre trop de fric (Lamborghni par ex).
Perso si c'était bien géré ça me choquerait absolument pas parce que du coup la différence se ferait sur les pilotes, les stratégies etc
Mais comme c'est fait n'importe comment on ne voit que les paramètres favorables des voitures.
Vous parlez de Peugeot mais ça concerne aussi d'autres voitures. Cadillac a quasiment toujours eu une BOP ultra favorable, Aston ils ont tous les params sur le max possible.
C'est ce qui a été vendu aux constructeurs et c'est pour ça que certains sont venus sans mettre trop de fric (Lamborghni par ex).
Perso si c'était bien géré ça me choquerait absolument pas parce que du coup la différence se ferait sur les pilotes, les stratégies etc
Mais comme c'est fait n'importe comment on ne voit que les paramètres favorables des voitures.









