J'ai envie de dire que le principal serait d'avoir les LMDh Porsche, exploitées par des teams privés avec +/- le soutien de Porsche passerait en second plan j'ai envie de dire

Je me suis posé la question, mais même si ils n'ont aucun rapport, ce serait pas envisageable avec un Porsche LMDh? Porsche et Audi étant du même groupe, ou Lamborghini si ils s'y invitent?British Racing Green a écrit : Pour en revenir au programme Audi il n'y a pas que WRT qui doit être déçu, les pilotes Audi qui avaient signé pour une campagne LMDh en 2023 doivent faire la gueule...
Possible effectivement qu'ils soient envoyés chez Porsche ou Lamborghini, ou alors ils resteront chez Audi mais uniquement en GT3 du coupDom-San a écrit :Je me suis posé la question, mais même si ils n'ont aucun rapport, ce serait pas envisageable avec un Porsche LMDh? Porsche et Audi étant du même groupe, ou Lamborghini si ils s'y invitent?British Racing Green a écrit : Pour en revenir au programme Audi il n'y a pas que WRT qui doit être déçu, les pilotes Audi qui avaient signé pour une campagne LMDh en 2023 doivent faire la gueule...
Rectificatif, la F1 a surtout été une discipline d'artisans (comme Brabham, Mac Laren, Tyrrell etc..) tous avec le même moteur le Cosworth face à Ferrari. Les constructeurs à l'époque s'affrontaient en Endurance. Puis Bernie est arrivé et a voulu en faire un business juteux (pour lui).MichelVaillant a écrit : Vaste débat...
La F1 est une discipline ancienne, qui a très tôt fait s'affronter les plus grandes marques automobiles, sur tous les circuits du monde, avec les meilleurs pilotes de son temps.
A une époque, l'endurance pouvait rivaliser avec la F1 en terme d'envergure, d'ailleurs de nombreux pilotes s'engageaient indifféremment dans les deux disciplines.
Les choses ont changé, et les budgets en F1 dépassent largement ceux de l'Endurance (y compris la communication). La Formule 1 est une machinerie énorme, l'ACO et le WEC sont un poids-plume à côté.
Les 24 Heures du Mans rivalisent pourtant avec les plus gros GP, en revanche le reste du WEC est bien trop timide, et c'est sûrement ce qui a déplu aux décideurs, qui cherchent un maximum de retombée, et pas seulement une fois dans l'année.
La discipline endurance est plus complexe, avec plusieurs catégories, un format plus long, donc moins facile à diffuser, et des pilotes moins connus (hormis quelques piges de pilotes de Formule 1).
Il faut viser haut, l'objectif n'est pas de rivaliser avec la F1, mais de s'en rapprocher. J'espère qu'en 2023 l'ACO va vraiment sortir le grand jeu pour le centenaire, et qu'il y aura un vrai renouveau pour l'Endurance. Il y a des actions qui vont dans le bon sens (notamment un effort sur YouTube).
Historiquement vrai et totalement prouvé ....... le fric, le fric, le fric et surtout Eclestone le fossoyeur de l'endurance .... :evil:arnage a écrit :
Rectificatif, la F1 a surtout été une discipline d'artisans (comme Brabham, Mac Laren, Tyrrell etc..) tous avec le même moteur le Cosworth face à Ferrari. Les constructeurs à l'époque s'affrontaient en Endurance. Puis Bernie est arrivé et a voulu en faire un business juteux (pour lui).
Avec des méthodes de mafieux, comme les hotels payés et "garnis" aux journalistes, puis ensuite un "chantage" à ceux qui y avait goûté, comme les interdire de circuits s'ils parlaient trop des autres disciplines ... puis les droits tv ont explosés donc quand tu payes cher pour une discipline, faut rentabiliser donc tu ne parles plus des autres disciplines qui risqueraient de faire de l'ombre. Et donc les constructeurs ont commencé par motoriser les artisans puis ont connait la suite. On ajoutera aussi le calendrier qui imposera systematiquement un GP le jour des 24h ....histoire de briser l'effet médiatique et d'empecher les pilotes F1 d'y participer.