24h du Mans 2022 - 11/12 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
stef-39
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Une calme

Salut a tous

Le Mans sinon rien! Peut être un peu de WEC...
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bon, les performances des Toyota et Glikenhaus semble être bien balancées.
Par contre, pour Alpine, cela a tout de même l'air d'être erroné. Déjà que la voiture est sévèrement désavantagée par son réservoir plus petit que les autres. Si en plus, elle est plus lente, autant rester à la maison.
L'année dernière avait été bien entre les Glikenhaus et l'Alpine, je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas gardé la BOP de l'Alpine. A mes yeux, il n'y avait qu'a retoucher celle des Toyota. J'espère que cela sera revu sinon, je crains d'avoir un concurrent en moins...
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Certains sont pas passé loin de l'Hyperpole, dommage que la flotte soit arrivée pour les 20 dernières minutes, on aurait pu avoir des belles "batailles de chronos".

Pour l'Alpine on voit clairement la diff' ouais, sauf erreur ils ont jusqu'après l'Hyperpole pour adapter la BoP non?

On notera un changement de chassis pour la #45 d'APR et changement de moteur pour la #10 de Vector
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Toyota semble en avoir sous la pédale, au contraire de Glickenhaus. Dommage cette pluie qui a compromis la deuxième moitié des qualifications.

Aujourd'hui, les 24h semblent s'être lancées véritablement : plus de monde, le village entièrement terminé, plus d'action en piste.

Question commodités, on pestera contre l'entrée côté Tertre Rouge fermée au public comme l'an dernier. Et le prix de la restauration rapide a encore pris un petit bond (12€ le hot-dog/frites, 10€ la pasta box...).
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Michael, tu avais un accès spécifique mardi ?
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Tique a écrit : Bon, les performances des Toyota et Glikenhaus semble être bien balancées.
Par contre, pour Alpine, cela a tout de même l'air d'être erroné. Déjà que la voiture est sévèrement désavantagée par son réservoir plus petit que les autres. Si en plus, elle est plus lente, autant rester à la maison.
L'année dernière avait été bien entre les Glikenhaus et l'Alpine, je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas gardé la BOP de l'Alpine. A mes yeux, il n'y avait qu'a retoucher celle des Toyota. J'espère que cela sera revu sinon, je crains d'avoir un concurrent en moins...
Le plus simple ça reste de faire le même règlement technique au sein d'une même catégorie, et de ne pas faire de BOP, ce qui garantit équité sportive et lisibilité...
Mais ça, c'était avant...

Dom-San : il est déjà arrivé à l'ACO de modifier la BOP la veille de la course. C'est comme ça que Keating s'est retrouvé disqualifié et privé de victoire en GTE-AM (2019 je crois) parce qu'ils s'étaient viandés avec le réservoir que l'ACO avait fait modifier la veille de la course.
Donc on a pas fini de rigoler d'ici samedi 16h00.
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Bonjour à tous :-D
Cette année ce seront mes 50ème "24 heures", et oui j'arpente les allées du circuit depuis 1972, j'y suis surement allé avant avec mon père mais je n'ai plus de souvenirs d'avant les années Matra ... Je vais donc me permettre de commenter et noter ce que j'ai vu hier et de vous faire part de mon ressenti 
Les plus de l'accueil : 
- Les blocs sanitaires disséminés un peut partout sur le circuit, propres et accessibles, 18/20
- Le parking gratuit de l'aérodrome doté de ces navettes qui te déposent devant l'entrée principale 18/20
- L'accueil des bénévoles aux entrées du circuit, qui même s'ils ne savent rien, et ne peuvent donc répondre à rien, gardent le sourire, 14/20
Les moins de l'accueil :
- La fouille aux entrées par des vigiles qui se prennent pour des cowboys : 5/20
- Le village, qui a décidément perdu toute son âme d'antan et ressemble + à des grandes avenues parisiennes qu'a une zone conviviale ou on pouvait avoir plaisir à flâner, fric et VIP : 6/20
- La fête foraine, qui n'est plus une fête et qui n'est même plus foraine puisqu'elle n'existe quasiment plus et est d'un triste à mourir puisque dispersée aux 4 vents : 3/20
- Les zones privatisées du circuit, de + en + nombreuses, qu'elles soient ACO ou autres et ne sont accessibles qu'en payant encore un peu plus, fric et VIP, : 4/20
-La restauration, confiée à une seule et unique entreprise, qui applique donc les tarifs excessifs  qu'elle souhaite (monopole) et dont les points de vente ressemblent à des restaurants selects et ou en plus il faut faire la queue 2 fois car la nourriture et les boissons ne sont pas vendues aux mêmes stands. Ou sont passées les baraque à frites et saucisses/merguez d'antan ? : 7/20
Les allées tristes autour de la piste ou les stands de vente de tout et n'importe quoi mais ayant trait à la course ont été remplacés par des zones d'engagement de l'armée (je n'ai rien contre les militaires, bien au contraires et en plus ils sont accueillants et souriant, même la légion) mais leur place n'est à mon sens sur un circuit : 5/20
Sur la piste :
- La multiplication des courses support. Oui le Road to Le Mans c'est sympa, de même que le Porsche Sprint Challenge, l'Endurance Racing Legends et la Fun Cup, mais là ça fait un peu beaucoup, ça prend trop de temps et franchement c'est pas ça qu'on vient voir : 7/20
- Le nouveau mode des séances d'essais qualifs. Une heure le mercredi qui se transforme en 31mn suite à la sortie d'un "pilote" VIP, et puis c'est tout puisque la pluie a annulée les 29 mn restante (j'imagine la rage des équipes P2 et GT-AM non qualifiées par manque de temps à l'hyper-pôle). Hyper-pôle qui ne durera d'ailleurs que 30mn aujourd'hui ce qui est quand même Hyper-court sur un circuit de 13km600, 1 voir 2 tentatives max par auto : 6/20
- Les nouveaux horaires des essais 24H qui pour faire la place aux séries support commence trop tôt l'après midi : 5/20
J'espère que le samedi de la course avant 16h nous auront droit à tout ce qui a fait aussi la légende du Mans : la Présentation des pilotes, la patrouille de France, les hymnes des nations, l'arrivée des drapeaux, la mise en épis des auto, les fanfares, et non pas à une ligne droite des stands remplis de personnes qui non rien a faire, ni connaissent rien pour la plus part et bouchent la vue aux vrais passionnés : 5/20 pour l'année dernière
Je serais là à la course, dans la tribune ACO (et oui je vieillis), ou l'on me demande un supplément de 40€ pour l'espace accueil comme si 120€ de place de tribune + l'entrée à 56€ ce n'était pas suffisant. Et j'espère bien être présent les années suivantes et encore longtemps, parce que même si nos chers organisateurs détruisent tout ce que j'ai connu avant et qui était pourtant tellement bien, et transforme mon circuit en allées de Rolland Garros, et ben je viendrai quand même parce que Le Mans c'est Le Mans, que je suis piqué, que j'ai chopé le virus trop petit, que ce n'est guérissable et que les 24h, ben c'est tous les ans mon pèlerinage annuel.
Bonnes 24H à tous les fans ...:D
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

François a écrit : Michael, tu avais un accès spécifique mardi ?
Un simple billet "Enceinte générale ".
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Michael a écrit :
François a écrit : Michael, tu avais un accès spécifique mardi ?
Un simple billet "Enceinte générale ".
Merci.
Sympa que tu aies pu approcher des pilote facilement alors ;)
doudougiulietta
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Alfa Giulietta

Je ne serais pas présent cette année, l'affiche du spectacle qui est proposé ne me motive pas

5 hypercars, une coupe Oreca 07.....Seul le plateau GT est bien, mais manque cruellement de diversité en marque automobile

J'y assiste depuis 2000 et pour rien au monde je n'aurai loupé une édition des 24h....Mais depuis le retrait des constructeurs, ce n'est plus pareil, une succession d'Oreca, qui représente presque la moitié du plateau....

Je rejoins également le message du dessus concernant l'ambiance VIP et pompe à fric, le village insipide avec ses multiples boutiques de fringues

Pour moi c'est pas ça Le Mans

Avec l'arrivée des gros constructeurs en 2023, j'espère retrouver l'étincelle qui brillait il y a encore quelques années.....Il était temps que ça change
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Dt I Can a écrit : Bonjour à tous :-D
Cette année ce seront mes 50ème "24 heures", et oui j'arpente les allées du circuit depuis 1972, j'y suis surement allé avant avec mon père mais je n'ai plus de souvenirs d'avant les années Matra ... Je vais donc me permettre de commenter et noter ce que j'ai vu hier et de vous faire part de mon ressenti 
Cette année ce sont mes 20e (ah non, 19e en fait, 2020 oblige...).
Je te rejoins sur plusieurs choses :
- La privatisation galopante : l'intérieur du Porsche vendu à une agence de voyages étrangère, l'intérieur de la Dunlop réservé à l'ACO, les terrasses VIP avant le freinage de la chicane Ford...
- Le format des qualifications et des essais. Déjà il est impossible de retenir les horaires des multiples séances (avant il y avait 2 séances aux mêmes heures le mercredi et le jeudi, fin de l'histoire), et surtout, l'hyperpôle n'est qu'un gagdet, une maladie du sport auto du XXIe siècle, destinée à vendre plus cher les droits TV, et faire croire en un spectacle qui n'en est pas.
Résultat des courses hier, une séance de 30', pas mal de voitures qui n'ont pas pu tenter leur chance et qui ne seront pas invitées demain. La chose rend la pôle d'autant moins significative qu'en 30 minutes, il suffit d'un petit incident pour ne pas faire de chrono. Bref, une hyperpôle aléatoire ou presque...
Tout ceci est d'autant plus risible quand on voit qu'il y a 5 voitures en Hypercar et 7 en GTE Pro...

Au sujet de la restauration, je ferai avec, ou sans : je mangerai mes sandwichs froids les samedis midi et soir, et je ferai la queue 20' dimanche midi pour m'acheter un burger tartiflette insensé à 15€ le dimanche midi...
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

doudougiulietta a écrit : Je ne serais pas présent cette année, l'affiche du spectacle qui est proposé ne me motive pas
Sportivement, plus rien ne me motive depuis des années : le GTE est belle et spectaculaire, mais complètement biaisée par la BOP. Et maintenant c'est pareil dans la catégorie reine, qui ne devrait pas s'appeler HYPERCAR mais Respirateur artificiel.
L'avalanche de "constructeurs" (parce que bon, en LMDh, on ne construit pas grand-chose) en 2023 ne m'excite pas du tout, quand on sait que tout va être BOP-isé pour que tout le monde roule dans le même 1/10 de seconde.

Pourtant, cette année encore, j'y retourne. Je ne sais pas faire autrement :grin:
Dom-San
Site Admin
Site Admin

À vous lire, j'ai l'impression que, comme d'autres sport, on est en train de perdre "l'authenticité" du Mans, en majorité pour l'argent.

Quand je lis Dt I can qui y va depuis 50 piges j'imagine bien la déception de voir ce qu'est devenu le Mans et voir même le sport auto dans sa globalité. Moi qui y était allé pour la 1ère fois l'année dernière j'avais globalement hyper aimé, mais évidemment sans points de comparaisons.

J'avais juste retenu quelques points négatifs notamment la restauration, c'était long, chère et pas spécialement bon, je crois que j'avais prit des sandwitch américain mais clairement sans saveur. Et si vous dites que maintenant le hot-dogs est à 12€ purée... même moi qui suis Suisse je trouve ça chère :lol:

D'un point de vue sportif, là aussi j'ai pas connu l'âge d'or du coup je me contente de ce qu'il y a mais c'est vrais que ça commence à faire long les "années de transition", aller courage normalement c'est la dernière, pour ce qui est de la catégorie reine.

Ce que je regrette le + c'est le GTE Pro, bouse en 2019 on avait 17 GTE Pro, 5 constructeurs différents, 2019 c'était y a pas si longtemps (et yes François c'était bien en 2019 que Keating avait "gagné" les 24h avec la Ford GT mais disqualifié après-coup à cause du réservoir). Autant le LMP2 qu'il n'y aie que des Oreca j'ai finis par m'y faire, franchement qu'il y aie par exemple 10 Oreca, 5 Ligier et 5 Dallara, mais que pendant la course on aie les 10 Oreca loin devant et les autres derrière, autant avoir que des Oreca et avoir une course serrée (ok en 2019 United avait fait du bon taff avec la Ligier mais c'était un peu l'exception).

Personnellement maintenant en attendant un retour des constructeurs, je prends la chose telle quelle, juste 24h de course et ça me suffit :)

En tout cas c'est intéressant de lire vos avis et vos points de vue par rapport à avant, pour moi qui suis un petit nouveau ça me permet de me faire un peu une idée de comment c'était avant :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Et pour en revenir un peu plus au sportif, changement de chassis pour la RSR #93 suite au crash hier pendant les qualifs => https://www.endurance-info.com/auto/art ... ompetition

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Vu la photo vue hier post accident, c'était à prévoir. Dans leur malheur, ils ont de la chance que ce soit arrivé le mercredi.

L'auto sort juste du contrôle technique, elle devrait entrer en piste sous peu.
Répondre