24h du Mans 2022 - 11/12 juin
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
Je ne suis venu au Mans que 2 fois quand j'étais môme et je suis revenu l'an dernier et cette année en tant que média mais oui voici des points que j'ai surligné qui me déçoivent beaucoup... Même moi qui ait accès à pas mal d'endroits en tant que média je me rends compte de tout les coins bloqués aux spectateurs "lambda" qui eux payent de plus en plus cher, c'est hallucinant, surtout quand tu reviens du Nürburgring y a 15 jours.Dt I Can a écrit : Bonjour à tous :-D
Cette année ce seront mes 50ème "24 heures", et oui j'arpente les allées du circuit depuis 1972, j'y suis surement allé avant avec mon père mais je n'ai plus de souvenirs d'avant les années Matra ... Je vais donc me permettre de commenter et noter ce que j'ai vu hier et de vous faire part de mon ressenti
Les plus de l'accueil :
- Les blocs sanitaires disséminés un peut partout sur le circuit, propres et accessibles, 18/20
- Le parking gratuit de l'aérodrome doté de ces navettes qui te déposent devant l'entrée principale 18/20
- L'accueil des bénévoles aux entrées du circuit, qui même s'ils ne savent rien, et ne peuvent donc répondre à rien, gardent le sourire, 14/20
Les moins de l'accueil :
- La fouille aux entrées par des vigiles qui se prennent pour des cowboys : 5/20
- Le village, qui a décidément perdu toute son âme d'antan et ressemble + à des grandes avenues parisiennes qu'a une zone conviviale ou on pouvait avoir plaisir à flâner, fric et VIP : 6/20
- La fête foraine, qui n'est plus une fête et qui n'est même plus foraine puisqu'elle n'existe quasiment plus et est d'un triste à mourir puisque dispersée aux 4 vents : 3/20
- Les zones privatisées du circuit, de + en + nombreuses, qu'elles soient ACO ou autres et ne sont accessibles qu'en payant encore un peu plus, fric et VIP, : 4/20
-La restauration, confiée à une seule et unique entreprise, qui applique donc les tarifs excessifs qu'elle souhaite (monopole) et dont les points de vente ressemblent à des restaurants selects et ou en plus il faut faire la queue 2 fois car la nourriture et les boissons ne sont pas vendues aux mêmes stands. Ou sont passées les baraque à frites et saucisses/merguez d'antan ? : 7/20
Les allées tristes autour de la piste ou les stands de vente de tout et n'importe quoi mais ayant trait à la course ont été remplacés par des zones d'engagement de l'armée (je n'ai rien contre les militaires, bien au contraires et en plus ils sont accueillants et souriant, même la légion) mais leur place n'est à mon sens sur un circuit : 5/20
Sur la piste :
- La multiplication des courses support. Oui le Road to Le Mans c'est sympa, de même que le Porsche Sprint Challenge, l'Endurance Racing Legends et la Fun Cup, mais là ça fait un peu beaucoup, ça prend trop de temps et franchement c'est pas ça qu'on vient voir : 7/20
- Le nouveau mode des séances d'essais qualifs. Une heure le mercredi qui se transforme en 31mn suite à la sortie d'un "pilote" VIP, et puis c'est tout puisque la pluie a annulée les 29 mn restante (j'imagine la rage des équipes P2 et GT-AM non qualifiées par manque de temps à l'hyper-pôle). Hyper-pôle qui ne durera d'ailleurs que 30mn aujourd'hui ce qui est quand même Hyper-court sur un circuit de 13km600, 1 voir 2 tentatives max par auto : 6/20
- Les nouveaux horaires des essais 24H qui pour faire la place aux séries support commence trop tôt l'après midi : 5/20
J'espère que le samedi de la course avant 16h nous auront droit à tout ce qui a fait aussi la légende du Mans : la Présentation des pilotes, la patrouille de France, les hymnes des nations, l'arrivée des drapeaux, la mise en épis des auto, les fanfares, et non pas à une ligne droite des stands remplis de personnes qui non rien a faire, ni connaissent rien pour la plus part et bouchent la vue aux vrais passionnés : 5/20 pour l'année dernière
Je serais là à la course, dans la tribune ACO (et oui je vieillis), ou l'on me demande un supplément de 40€ pour l'espace accueil comme si 120€ de place de tribune + l'entrée à 56€ ce n'était pas suffisant. Et j'espère bien être présent les années suivantes et encore longtemps, parce que même si nos chers organisateurs détruisent tout ce que j'ai connu avant et qui était pourtant tellement bien, et transforme mon circuit en allées de Rolland Garros, et ben je viendrai quand même parce que Le Mans c'est Le Mans, que je suis piqué, que j'ai chopé le virus trop petit, que ce n'est guérissable et que les 24h, ben c'est tous les ans mon pèlerinage annuel.
Bonnes 24H à tous les fans ...![]()
Le spectacle des VIP l'an dernier sur la grille était hallucinant, David Bristol d'Endurance Info qui était là l'an dernier faisait partie des quelques journalistes pouvant aller sur la grille (oui tout les journalistes n'y avaient pas accès, moi je n'y avais pas accès mais ce n'est pas pour ça que je pousse ce coup de gueule soyons bien d'accord) et on avait plaisanté sur les règles covid de limitation du nombre de personnes et le fait qu'il n'y avait jamais eu autant de monde sur la grille...
Pourquoi pas un tirage au sort parmi les membres ACO pour avoir accès à la grille ?
Par contre j'aime bien le principe de Superpole, je dis bien superpole car je trouve le nom Hyperpole grotesque.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Bonne nouvelle pour Alpine, on voit que le chrono s'améliore sur l'essai libre 3 mais Glikenhaus gagne 1 sec et Toyota s'envole....Paddock54 a écrit : La BOP évolue pour Alpine , Ouf![]()
Vraiment le jeu du chat et de la souris

- MichelVaillant
- Pilote Gold
Hier soir, je suis allé au virage de Mulsanne,
C'est la madeleine de Proust cet endroit, avec sa baraque à frites tenue par le club de foot du village et son petit camping sous les sapins
Les moins, je dirais le planning des essais qui était mieux les années passées, quand il y avait moins de courses support.
C'est la madeleine de Proust cet endroit, avec sa baraque à frites tenue par le club de foot du village et son petit camping sous les sapins
Les moins, je dirais le planning des essais qui était mieux les années passées, quand il y avait moins de courses support.
- Nordschleife
- Pilote Platinium
RED FLAG, sortie de Ciamdomo sur la #13
- MichelVaillant
- Pilote Gold
À noter que la LMP à hydrogène tourne en course support,
Le défi technique est intéressant, malheureusement elle préfigure aussi les 24H dans un futur proche. D'ailleurs le Parlement européen vient de voter la fin du moteur à explosion en 2035.
Alors même si le son étouffé des Ferrari ou la litanie du Gibson nous agace... profitons-en malgré tout
Le défi technique est intéressant, malheureusement elle préfigure aussi les 24H dans un futur proche. D'ailleurs le Parlement européen vient de voter la fin du moteur à explosion en 2035.
Alors même si le son étouffé des Ferrari ou la litanie du Gibson nous agace... profitons-en malgré tout

- Nordschleife
- Pilote Platinium
Grosse sortie de la #39
-
- Pilote Bronze
- Voiture : Yaris et 318CI
Dt I Can a bien raconté ce que j'ai sur le cœur depuis pas mal de temps....
C'est vrai, il y a des choses positives, parking gratuit, navettes gratuites, toilettes gratuites !
En revanche, certains points sur lesquels je ne vais pas revenir sont exaspérants !
L'hypocrisie des gardiens qui te virent ta bibine que tu as mis délicatement au frais depuis le début de la semaine....
et t'oblige à consommer la leur, tiède, à 8/9€ ???
(remarque, l'autre jour, avec mes potos, on a fait le tour du circuit de Spa....pas une buvette !!!!!!)
Bon, privé d'essais cette semaine mais présent dès samedi matin avec mon casse-croûte rillettes et mon Fanta citron ou orange (j’hésite encore)
C'est vrai, il y a des choses positives, parking gratuit, navettes gratuites, toilettes gratuites !
En revanche, certains points sur lesquels je ne vais pas revenir sont exaspérants !
L'hypocrisie des gardiens qui te virent ta bibine que tu as mis délicatement au frais depuis le début de la semaine....
et t'oblige à consommer la leur, tiède, à 8/9€ ???
(remarque, l'autre jour, avec mes potos, on a fait le tour du circuit de Spa....pas une buvette !!!!!!)
Bon, privé d'essais cette semaine mais présent dès samedi matin avec mon casse-croûte rillettes et mon Fanta citron ou orange (j’hésite encore)
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
Vu le choc, peut-être un 3ème changement de chassis pour cette édition.Nordschleife a écrit : Grosse sortie de la #39
Sortie aussi de la Féfé #59 juste avant la fin de la séance
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)

- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
Et note: N'hésitez pas à aller poser votre prono les copains sur le post de Nord' => viewtopic.php?t=415 

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)