WEC - Saison 2025
Clap de fin sur cette saison qui me laisse un goût amer.
On l'a encore vu aujourd'hui, le poids de la BOP dans la performance des autos est trop important. J'espère vraiment un système mieux foutu en 2026 sinon je vais vite décrocher...
On l'a encore vu aujourd'hui, le poids de la BOP dans la performance des autos est trop important. J'espère vraiment un système mieux foutu en 2026 sinon je vais vite décrocher...
- Dom-San
- Site Admin

- Voiture : GR Yaris
Merci.vnf GT a écrit : Lors du direct sur la chaine belge,
Thomas Bastin disait avoir eu en "off" un commentaire de Kevin Estre, qui disait que sans BOP
Ferrari aurait probablement gagné toutes les courses tellement leur voiture est supérieure...
Le système de régénération de l'auto permettant de la stabiliser comme aucune autres dans les phases de freinage !
Une subtilité de conception qu'ils sont les seuls à maitriser à priori.
Il y a une logique sportive, dirons nous !
Dommage que la BOP nous ai offert des demi-spectacle toute la saison...
Je ne suis pas pro Ferrari (à force vous finissez par le savoir je pense
Certes c'est loin d'être parfait et c'est par pour rien que le système va encore changer (il me semble) la saison prochaine, mais Ferrari a clairement l'un des meilleur package (avec Porsche et Toyota), de la voiture à l'équipe, en passant par les pilotes. Peut-être peut-on déplorer une BOP trop dur pour les autres, au lieu d'une BOP trop clémente pour Ferrari (ça change tout).
Soit une équipe est au dessus du lot et gagne, c'est grâce à la BOP, soit le peloton est compact, c'est à cause de la BOP et il n'y a plus de légitimité sportive, faudrait se décider. Et étrangement pour les francophones, quand Peugeot se tape une BOP ultra avantageuse sur la moitié des courses de la saison, personne critique et si ils avaient réussit a gagner ne serait-ce qu'une course (chose que Ferrari arrive à faire avec une bonne BOP), personne n'aurait critiqué quoi que ce soit et la progression de la voiture et de l'équipe auraient été mise en avant.
Bien-sûr qu'il y a de la politique, que c'est une balance de résultat et non de performance, que ça peut fausser les courses, que c'est dommage d'avoir vu Porsche impuissant tout le week-end en partie à cause de ça, je ne remets pas en cause tout ça, mais Ferrari doit quand-même beaucoup ses titres à sa voiture, ses pilotes et AF Corse.
Voilà, fin du petit coup de gueule
Par contre oui tout le show à la fin de la course c'est bof, Toyota n'a pas eu droit à ce traitement les dernières années mais bon, Ferrari champion du monde ça a plus de gueule que Toyota forcément.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)Dans les médias mainstream peut-être, mais ici on aurait tous dit "merci la BOP"...quand Peugeot se tape une BOP ultra avantageuse sur la moitié des courses de la saison, personne critique et si ils avaient réussit a gagner ne serait-ce qu'une course (chose que Ferrari arrive à faire avec une bonne BOP), personne n'aurait critiqué quoi que ce soit et la progression de la voiture et de l'équipe auraient été mise en avant.
Concernant le commentaire d'Estre, et j'avais déjà entendu un truc similaire disant qu'avec la récupération d'énergie la Ferrari pouvait freiner plus fort et que le système faisait quasi office d'ABS. Alors bravo à Ferrari d'avoir conçu une excellente auto, mais j'ai aussi du mal à me réjouir d'une catégorie fondée sur 2 règlements techniques dont l'un des 2 génère des voitures que l'on sait forcément moins performantes. La BOP et EOT devaient équilibrer tout ça, on a constaté toute l'année que ce n'était pas le cas. Quand on voit la performance de Porsche ce weekend, c'est ridicule...
Le truc c'est que Peugeot c'est le signe que la BOP fonctionne comme elle devrait vu que le deal à la base c'est "la BOP mettra tout le monde à un niveau équivalent donc pas besoin que vous foutiez un fric fou dans le développement des voitures"
Du coup une voiture pas top peut quand même se battre pour la victoire (et ne gagne pas d'ailleurs).
Du coup Ferrari qui aurait fait une voiture ultra performante ben la BOP devait annuler tout ça et rien n'a été fait pour.
Mais le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
Du coup une voiture pas top peut quand même se battre pour la victoire (et ne gagne pas d'ailleurs).
Du coup Ferrari qui aurait fait une voiture ultra performante ben la BOP devait annuler tout ça et rien n'a été fait pour.
Mais le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
- vnf GT
- Pilote Silver

- Voiture : GT
On est bien d'accord !Cydius a écrit : Le problème ce n'est pas la BOP (je n'aime pas le système de la BOP mais les constructeurs veulent ça) mais son utilisation par l'ACO/WEC comme un outil pour faire comme bon leur semble et distribuer les perfs comme des bons points. Un outil politique plutôt qu'un outil sportif.
La BOP n'est pas un fléau, elle fonctionne dans de nombreux championnats... C'est dans l'air du temps !
Elle doit juste être suffisamment bien faites pour qu'elle puisse se faire oublier
Bien sur qu'elle influe sur le résultat dans d'autres championnat, c'est ce que disait, Thomas Bastin, les Vanthoor et Piccariello lors de la retransmission WEC de la RTBF,
mais pas à ce point, et il suffit d'un mauvais ravito ou d'une pénalité pour changer un résultat...
Ici, on a encore vu que ce n'était pas le cas !
C'est un peu comme pour Cadillac à Sao Paulo, Toyota méritait une victoire, mais pas comme ça... ! Dommage
- vnf GT
- Pilote Silver

- Voiture : GT
Par contre,
pour terminer sur une note plus positive, chapeau à Toyota d'avoir réussi à convertir l'essai !!!
Peugeot avait une excellente auto sur cette course et n'a, à nouveau, pas réussi à faire le taff !
Et mention à Cadillac, qui à réussi une course très solide malgré ce que l'on sait...
Comme quoi, le travail paye
Et pour finir, Bravo aux champions GT et Hypercar ! Régularité et Efficacité, ça paye toujours en fin de saison
Les meilleurs terminent devant dans les deux championnats !!!
La morale sportive est sauve...
On va essayer de se satisfaire de cela !
pour terminer sur une note plus positive, chapeau à Toyota d'avoir réussi à convertir l'essai !!!
Peugeot avait une excellente auto sur cette course et n'a, à nouveau, pas réussi à faire le taff !
Et mention à Cadillac, qui à réussi une course très solide malgré ce que l'on sait...
Comme quoi, le travail paye
Et pour finir, Bravo aux champions GT et Hypercar ! Régularité et Efficacité, ça paye toujours en fin de saison
Les meilleurs terminent devant dans les deux championnats !!!
La morale sportive est sauve...
On va essayer de se satisfaire de cela !