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Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 10 juil. 2021, 14:31
par British Racing Green
Je ne vois pas l'IMSA lâcher une de ses 4 grandes courses, mais avoir une course commune devrait être possible (tout dépendra de la taille du plateau IMSA je pense).

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 10 juil. 2021, 23:48
par Tique
Je vois plus Daytona faisant partie des 2 championnats comme cela se faisait dans les années 80. Ils ont été à plus de 80 voitures sur la grille à l'époque si mes souvenirs sont bons. C'est vrai qu'a l'époque, les voitures étaient moins fiables aussi.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 11 juil. 2021, 11:24
par Loubou49
Hello,
Je suis nouveau sur le site et trouve votre feed fort intéressant.
J'ai quelques informations qui pourraient éclairer certaines interrogations :
- les constructeurs VW n'ont pour le moment pas l'intention de faire rouler des voitures en équipe usine sur toute la saison WEC et IMSA. WRT devrait faire rouler les Audi. Un équipage usine est cependant prévu pour le Mans et peut-être Sebring
- Andretti pourrait être proche de BMW pour rouler en IMSA? L'engagement des deux entités en FE aurait déjà pu simplifier les discussions
- Multimatic s'est lancé en LMDh grâce au gros apport financier du groupe VW. Si Ligier ne se lie pas avec un constructeur près à déposer un chèque sur la table (et BMW n'a pas les moyens d'Audi et Porsche) je les vois mal prendre une partie des frais de développement à leur charge alors que leur stratégie est maintenant axée LMP3

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 11 juil. 2021, 11:41
par British Racing Green
Porsche et Audi ont bien l'intention d'avoir des équipes usines (ils l'ont officiellement annoncé) mais ils passeront par des équipes d'exploitation comme Audi qui à l'époque du LMP900 et LMP1 était associé au Joest Racing. 
Porsche passera par Penske pour l'IMSA et le WEC, pour Audi on ne sait pas encore mais les dernières rumeurs mettaient en avant Andretti pour l'IMSA et WRT pour le WEC.

À moins qu'il y ait eu des gros changements concernant l'organisation des programmes ? Mais après avoir déjà annoncé des engagements officiels en IMSA et WEC un revirement de situation serait vraiment étonnant.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 16:01
par Dom-San
Loubou49 a écrit : Hello,
Je suis nouveau sur le site et trouve votre feed fort intéressant.
J'ai quelques informations qui pourraient éclairer certaines interrogations :
- les constructeurs VW n'ont pour le moment pas l'intention de faire rouler des voitures en équipe usine sur toute la saison WEC et IMSA. WRT devrait faire rouler les Audi. Un équipage usine est cependant prévu pour le Mans et peut-être Sebring
- Andretti pourrait être proche de BMW pour rouler en IMSA? L'engagement des deux entités en FE aurait déjà pu simplifier les discussions
- Multimatic s'est lancé en LMDh grâce au gros apport financier du groupe VW. Si Ligier ne se lie pas avec un constructeur près à déposer un chèque sur la table (et BMW n'a pas les moyens d'Audi et Porsche) je les vois mal prendre une partie des frais de développement à leur charge alors que leur stratégie est maintenant axée LMP3
Hello,

N'hésite pas à passer par la case présentation des nouveaux membres, c'est pas obligatoire mais c'est plus sympa :D

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Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 21:11
par LM24H
Mais niveau GT ça dit quoi pour l’avenir ? Car le GTE Pro perd en qualité je trouve 

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 21:41
par Pitch
A noter aussi l'arrêt des activités Nascar chez Chip Ganassi.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 21:42
par MichelVaillant
Surement du GT3 (ou "GT3+" ?)
De quel ordre est l'écart de budget entre une GTE Pro et le LMH, puis le LMDH ? Ça pourrait nous donner une idée si les constructeurs continueront de s'investir officiellement en GT ou s'ils partiront seulement sur le proto... 

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 22:47
par Dom-San
Pour une écurie cliente, il me semble que c'est, gross-modo, divisé par 2 entre une GTE et une GT3, par contre au niveau des constructeurs je sais pas trop, je sais pas si il y a déjà eu des communications "officielles" sur les budgets, que se soit LMH, LMDh, GTE ou GT3.

Le GTE c'est au moins jusqu'à quand déjà? 2023-2024? Franchement ça me paraîtrait étonnant qu'ils laissent ça tel quel surtout avec la montée en puissance des GT3 ces dernière années, peut-être du coup partir sur du GT3 avec une BoP moins "bridée" comme veut faire le DTM? Mais à ce moment-là ça restreindrait certains, comme Porsche il me semble où la dernière 911 ne développe pas assez de ch. par rapport à la BoP que le DTM veut utiliser

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 12 juil. 2021, 23:45
par British Racing Green
Le GTE Pro baisse en quantité mais pas en qualité. 
GTE Pro et Am seront présents en 2022. Et probablement que du GTE Am en 2023...mais pour après aucune idée.

Et je confirme que la "BOP débridée" du DTM est seulement possible sans Porsche, donc inenvisageable au Mans.

Pour les budgets difficile de savoir exactement...entre achat de la voiture, les pièces, l'entretient, l'exploitation piste, ...il faudrait toutes ces données.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 13 juil. 2021, 09:12
par Tique
Pour les budget en GT, cela dépend beaucoup de la voiture. Les Ferrari 488 sont très chères car sont vu comme des futures objets de collection

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 13 juil. 2021, 11:02
par Pitch
Le "GT3+" est selon moi une mauvaise idée, indépendamment de ce que fait le DTM et va faire l'IMSA. Cela va amener les constructeurs à développer des solutions techniques plus coûteuses et détruire de plus en plus le business model compétition client. La BoP SRO a le mérite d'être expérimentée depuis plusieurs années, et de prolonger ce business model, les seules "graves" dérives étant le nombre de Pro aux 24h de Spa (oui je vous regarde Porsche Motorsport, Audi Sport et AMG). Ensuite c'est vraiment mon point de vue, je suis peut être trop conservateur, mais force est de constater que l'équilibre GT3 actuel marche et marche vraiment très bien, c'est rare d'avoir un règlement qui marche aussi longtemps.

Si on parle de GT3+, il faudrait revenir à un règlement GT1 SRO "tuners privés" avec une certaine BoP et laisser les constructeurs aller en proto.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 13 juil. 2021, 11:31
par Nordschleife
Déjà il faut pas oublier que les GT3 seront plus performantes à partir de l'an prochain.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 13 juil. 2021, 12:45
par British Racing Green
Les GT3 vont gagner en perf avec le "nouveau" règlement ? On en est certain de ça ?

J'espère juste que l'ACO aura un GT3 plus ouvert laissant la possibilité aux petits constructeurs de venir.

Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Publié : 13 juil. 2021, 13:37
par Dom-San
Plus performante à quel niveau? Appui?

Franchement ouais, à voir ce qu'ils vont décider, après je me dit que du coup ce sera principalement de la compétition client? Genre Porsche en LMDh ne va pas aller s'engager dans une éventuelle catégorie GT3 en WEC non? Du coup combiné le GTE Pro et AM actuel en une sorte de catégorie GT3 avec par exemple au moins 2 pilotes Bronzes et un Pro?

Du coup ça ferait du LMH/LMDh, LMP2 et dions, un GT3+?

Allez venez on rassemble toutes les idées ici et on envoie un mail à l'ACO / FIA :D