IDEC et Matra

Une rumeur est persistante mais pas officielle? Une information vous a rendu un peu nostalgique sur une ancienne écurie / constructeurs? Ce forum est là pour laisser parler votre imagination sur des news ou rumeurs +/- fondées
ChristianR
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Si vous lisez via mon lien l'article sur AutoHebdo, il y a différentes choses concernant cette association sur la marque MATRA, en particulier un centre d'entretien/rénovation des véhicules de cette marque dans les locaux d'IDEC à SIGNES ...

On n'en est bien sûr pas au point d'en reconstruire ;-)

Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

ChristianR a écrit : Le titre de cette section est "constructeurs & teams", et le but d'en parler : 
je ne vois donc pas où est le pb, ce post sur l'association IDEC & MATRA (lancé par DT I CAN) me semblant tout à fait pertinent et à sa place ici ... 
En l'occurrence tu as raison.

La section a pour but de parler des constructeurs ET team privés.

Sur ce je vous laisse discuter. Moi j'attends d'autres informations avant de considérer comme autre chose qu'un coup marketing.

Pour ce qui est d'une inscription en lmdH, si je dis qu'ils achètent Orecalpine et qu'ils vont la badger Matra je pense ne pas être très loin de la vérité malheureusement.
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Dt I Can a écrit : Ce n'est peut être qu'un doux rêve, mais la déclaration d'IDEC-Sport sur son partenariat avec Matra dès 2024 et ses ambitions (ou envies) pour les années futures avec ce même partenaire pourraient laisser entrevoir de très belles choses.
En tout cas, personnellement, cela me plairait énormément  de voir un retour du nom Matra en catégorie reine, en même temps, 1972 c'était ma première année aux 24H, et depuis je n'ai pas pu rater une edition .... :grin:  alors évidement, ça me cause et ça peut se comprendre ...
Bonjour,
1972 était également ma première édition, que de souvenirs. Mais ce partenariat ne me fera pas vibrer, une Oreca Gibson (aussi performante soit-elle) restera une Oreca. Comme dit Sylvain, quid de la Delage de l'an passé ? Le père Lagardère avait soldé sans même se retourner l'histoire qu'il avait brillamment montée. Le fils ? Il a dilapidé. Et une Matra doit émettre un son qui lui soit propre, le Gibson ben.....:evil: Et pas de méprise, je souhaite longue vie à la structure IDEC.
Dominique
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Sylvain-vain a écrit :
ChristianR a écrit : Le titre de cette section est "constructeurs & teams", et le but d'en parler : 
je ne vois donc pas où est le pb, ce post sur l'association IDEC & MATRA (lancé par DT I CAN) me semblant tout à fait pertinent et à sa place ici ... 
En l'occurrence tu as raison.
La section a pour but de parler des constructeurs ET team privés.
Sur ce je vous laisse discuter. Moi j'attends d'autres informations avant de considérer comme autre chose qu'un coup marketing.
Pour ce qui est d'une inscription en lmdH, si je dis qu'ils achètent Orecalpine et qu'ils vont la badger Matra je pense ne pas être très loin de la vérité malheureusement.
Merci ChristianR ...... 
Quant à Sylvain-vain tu nous dis que l'Alpine LMDh est une Orecalpine, ben oui, le châssis est un châssis Oreca : ça s'appelle le LMDh ..... et on a aussi des Orecacura, des Lamborghinigier, des Dallaradillac, etc ... et de même pour Porsche, BMW .... c'est intéressant et instructif comme discutions ...:lol: 
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit :
Dt I Can a écrit : Ce n'est peut être qu'un doux rêve, mais la déclaration d'IDEC-Sport sur son partenariat avec Matra dès 2024 et ses ambitions (ou envies) pour les années futures avec ce même partenaire pourraient laisser entrevoir de très belles choses.
En tout cas, personnellement, cela me plairait énormément  de voir un retour du nom Matra en catégorie reine, en même temps, 1972 c'était ma première année aux 24H, et depuis je n'ai pas pu rater une edition .... :grin:  alors évidement, ça me cause et ça peut se comprendre ...
Bonjour,
1972 était également ma première édition, que de souvenirs. Mais ce partenariat ne me fera pas vibrer, une Oreca Gibson (aussi performante soit-elle) restera une Oreca. Comme dit Sylvain, quid de la Delage de l'an passé ? Le père Lagardère avait soldé sans même se retourner l'histoire qu'il avait brillamment montée. Le fils ? Il a dilapidé. Et une Matra doit émettre un son qui lui soit propre, le Gibson ben.....:evil: Et pas de méprise, je souhaite longue vie à la structure IDEC.
Dominique
Désolé Dominique, mais je n'ai pas dis que l'Oreca Gibson LMP2 qu'IDEC souhaite renommer Matra en 2024 avait mon aval, ni qu'elle pourrait être considérée comme une Matra ce sera toujours une Oreca P2 ........... par contre s'ils prennent un châssis Oreca LMDh pour en faire une Matra avec un V12 dedans et ben je signe ... :wink:
Dernière modification par Dt I Can le 02 févr. 2024, 09:15, modifié 1 fois.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Hello,
Je ne m'étais pas mépris, mais déjà que j'ai un peu de mal à différencier Alpine et Acura en LMDh, je ne vois pas IDEC faire mieux, et mettre un V12 dedans, ok mais lequel ?
Dominique
TetsuAyami
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Ben Dominique, c'est simple, tant qu'a faire prendre celui de l'aston Valkyrie et on le re-badge matra, et hop En Avant Guingamp... :lol: :lol:
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit : Hello,
Je ne m'étais pas mépris, mais déjà que j'ai un peu de mal à différencier Alpine et Acura en LMDh, je ne vois pas IDEC faire mieux, et mettre un V12 dedans, ok mais lequel ?
Dominique
En clair, si je comprend ton message, toutes les LMDh sont et restent soit des Ligiers, des Dallara, des Oreca, ou etc .... et ne seront jamais ni des Porsche, ni des Alpine, ni des Acura, ou Cadillac, etc., etc., .... et ne méritent pas de porter ces noms ..
Après tout, tous les points de vue se défendent .....
Pour le V12, c'est une très bonne question :lol:
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Oui et non, disons que certains comme Porsche, Lambo, Cadillac, ont vraiment travaillés à donner le "physique" de la marque.
Les bases Oreca, donc Alpine et Acura pour le moment, on voit juste une Oreca. Le travail sur la carosserie est minimal.
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver

Image ImageImage

Ben .........., encore une fois, désolé mais non
Je vois bien une Oreca 07 Gibson LMP2, puis une Acura LMDh, et une Alpine LMDh et j'arrive sans trop de problème à les différencier, et même si elle ont un air de famille, je ne vois pas : "juste une Oreca" !!!
christophecorvaisier
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Peugeot 2008

Dominique a écrit : Hello,
Dominique
     J'ai bien une idée , un V12 Matra remis à jour. Et que vive le bruit des trompettes 😇 🤤
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Moi c'est étrange docteur, je fais toujours le même rêve depuis plus de 10 ans !!...
Qu'on fasse définitivement disparaître ce foutu aileron de requin qui gâche toutes mes photos de profil depuis trop longtemps, et rend les protos moches faut être honnête... :mrgreen:
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit :........ et mettre un V12 dedans, ok mais lequel ?
Il existe déjà un très bon moteur V12, le Cosworth V12 qui sera par ailleurs utilisé par l'Aston Martin Valkyrie en 2025, et qui ne demande qu'à équiper un autre modèle d'hypercar 

https://www.endurance-info.com/auto/art ... automotive
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold

Ce bloc a fière allure :)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Cosworth a même deux V12 dans sa manche, celui développé pour Aston-Martin et l'autre développé pour Gordon Murray.
Répondre