24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Pas le souvenir d'avoir vu des courses disputées en ligier cup. Les voitures ne sont pas adaptées au grand circuit et le niveau des pilotes est digne de grand turismo.

Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

De plus en plus de trous et des trous de plus en plus gros dans ce calendrier de la semaine....

Des séances de libre ou de qualifs qui s'arrêtent vers 18h pour reprendre à 22 ou 23, super !!! et on fait la sieste en attendant ?!!

Leurs courses de support à la C.. faut être honnête, ça n'intéresse que ceux qui y participent !! les seules courses de support valables ça serait de groupe C ou autres classiques, le reste on s'en tape.

Va y avoir de longs moments de solitude pendant cette semaine, j'espère au moins qu'il flottera pas...
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Sylvain-vain a écrit : De plus en plus de trous et des trous de plus en plus gros dans ce calendrier de la semaine....

Des séances de libre ou de qualifs qui s'arrêtent vers 18h pour reprendre à 22 ou 23, super !!! et on fait la sieste en attendant ?!!

Leurs courses de support à la C.. faut être honnête, ça n'intéresse que ceux qui y participent !! les seules courses de support valables ça serait de groupe C ou autres classiques, le reste on s'en tape.

Va y avoir de longs moments de solitude pendant cette semaine, j'espère au moins qu'il flottera pas...
Un peu égoiste comme réflexion, la majorité des pilotes qui font ces fameuses courses support n'auront probablement pas d'autres occasion de rouler sur ce circuit mythique, du moins pas dans le cadre des 24h, c'est cool qu'ils aient l'occasion d'y rouler même si c'est une course de leur championnat, donc peut-être pas hyper intéressant pour le publique, mais très bien pour eux et les équipes. Certe une course comme celle-ci n'est pas grand-chose pour le publique, mais ça ne veut pas dire qu'il faut penser que et uniquement pour le publique, il faut satisfaire tout le monde, acteurs comme spectateur.

Après le niveau des courses support ça peut se discuter, notamment en RTLM, mais ça c'est une autre histoire
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ouais enfin tant mieux pour eux sauf que t'as 150k personne qui n'en ont rien à secouer, moi le premier.
Niveau faible, circuit pas adapté, courses neutralisées... Franchement, c'est quand même pas la panacée ces courses. Si seulement on avait des championnats un peu plus passionnants ou des anciennes...
Perso je profite de ces moments pour aller dans le village, changer d'endroit. Ça sert au moins à ça haha
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il ne faut pas se leurrer, les championnats mono-marque présents sont là pour remplir encore et toujours plus les caisses de l'ACO.
Jack Pininfarina
Pilote Silver
Pilote Silver

Depuis quand la Michelin Le Mans Cup est un championnat monomarque ? Certes le niveau de certains pilotes est clairement insuffisant mais le niveau global est bon. Et ça reste une manche de championnat, avec donc des équipes et pilotes qui jouent des titres à la fin de l'année ! Et cela fait partie de la pyramide Le Mans, avec des équipes et pilotes qui passent après en ELMS, voir en WEC.

Racing spirit of Léman est un bon exemple, ils sont en WEC mais aussi en ELMS et Michelin Le Mans Cup.
Image
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Je pense qu'il parlait surtout de la Porsche Sprint Cup et la Mustang Challenge, le Super Trofeo la saison dernière etc.. ^^

Les gens se plaignent qu'il n'y a pas assez de courses support lors des manches du WEC, là au moins il y en a assez 👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Stratos
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Je ne comprends pas ce procès aux courses support. On retrouve des pilotes avec un niveau discutable mais, il y a 10 ans encore, ce même genre de pilotes on les retrouvait dans le plateau des 24h. Les Tracy Krohn, Dominique Bastien... Avec l'augmentation du niveau pour les 24h, c'est devenu la seule façon pour ces pilotes très fortunés de conduire sur ce circuit mythique.
Et j'aimerais bien savoir vos idées pour avoir d'autres courses que le monomarque ?
L'historique (groupe C...) est réservé pour Le Mans Classic. Des GT4, pourquoi pas mais on retrouverait les mêmes problématiques de niveau de pilotages, d'accidents... Il ne faut pas oublier que les concurrents des courses support n'ont pas de vrais stands, juste des tentes, cela limite forcément le standing des championnats pouvant être accueilli.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il y a quand même plus de niveau en GT4, les autos semblent plus simples à appréhender. Les Hunaudières risqueraient juste de leurs paraître longues, déjà qu'on leurs casse la ligne droite du Mistral au Castellet.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ah mais moi je veux aucune course de support !!! déjà quand y avait que le road to le mans ça me saoulait, je veux que du roulage pour les 24 !!!
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Le procès me concernant c'est qu'il y en a trop et que le circuit n'est pas adapté à la majorité de ces autos.
1 ou 2 championnats, c'est largement suffisant. Mais effectivement c'est un bon moyen de faire rentrer de l'argent pour l'ACO...

D'ailleurs les anciennes ont en a eu en 2020 et 2023. Le Mans Classic c'est tous les 2 ans, donc les années sans LMC pourquoi ne pas avoir un plateau d'Endurance Racing Legends ? C'est déjà une catégorie à succès, alors si tu rajoutes LM dans le calendrier, tous ces riches pilotes-propriétaires n'en seront que ravis. Et si les courses ne sont que rarement disputées, au moins les voitures en piste sont spectaculaires, bruyantes et peuvent nous rappeler à tous de bons souvenirs.

Enfin bref c'est comme ça, on ne va pas en débattre 107 ans.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

fut un temps y avait pas de courses de support, ou juste un peu de porsche supercup et basta, et ça se passait très bien...

Le gros problème, c'est qu'en plus d'avoir un intérêt très relatif, ces courses toujours plus nombreuses rognent de plus en plus sur le roulage de la VRAIE course. Et c'est la VRAIE course qui attire 300000 spectateurs, pas le reste.

Et depuis quelques années c'est l'overdose, ils savent plus quoi nous caser. Comme souvent l'ACO en fait trop.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Le Road to Le Mans ne m'intéresse pas mais il a toute sa place étant la base de la pyramide ACO.

Par contre les plateaux mono-marque n'ont pas vraiment d'intérêt. D'abord un...puis deux...maintenant trois...

D'autres solutions existent, mais forcément il ne sera pas possible de demander autant qu'à un constructeur.

Les plateaux d'anciennes les années sans LMC.
Un plateau GT France et TC France, afin de mettre en lumière les acteurs du territoire français.
Le Belcar Endurance Championship, pour mettre en avant les acteurs du territoire Belge.
Un plateau GT2 Europe et GT4 Europe.
Le TCR World Tour.

Voilà quelques exemples de championnats que je trouverai plus intéressants, apportant de la diversité et mettant en avant certains acteurs nationaux qui se battent chaque année pour que le sport auto puisse survivre à leur échelle.
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Par le passé on pouvait accéder à la pitlane le samedi précédent la Journée Test avec un billet enceinte générale. Est-ce que c’est toujours d’actualité ?
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

MichelVaillant ça ne me dit rien, mais si tu es sur place, ça se tente
Par où tu rentrerais ? J'ai tendance à me dire que pour y accéder il faut déjà rentrer dans le paddock et à mon avis dès le samedi c'est verrouillé par la sécu...
Répondre