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Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 05 nov. 2025, 18:58
par Cydius
J'espère qu'à terme la présence de 3 pilotes en continu sera intégrée au règlement.

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 05 nov. 2025, 19:06
par wollek_fan
Pourquoi vouloir légiférer sur tout et tout le temps ?

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 05 nov. 2025, 21:40
par Cydius
wollek_fan a écrit : Pourquoi vouloir légiférer sur tout et tout le temps ?
Pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité d'une part et pour une cohérence du championnat.

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 05 nov. 2025, 23:02
par Carrera
Les courses de 6h à deux je trouve ça sympa perso, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien le fait d'avoir des duos

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 05 nov. 2025, 23:06
par wollek_fan
Où est l'inégalité entre des équipages à 2 et à 3 ? Il n'y a jamais qu'un pilote dans la voiture. :lol:
En quoi le championnat est-il incohérent si tous les équipages n'ont pas 3 pilotes ?

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 06 nov. 2025, 09:01
par Avatar
On a pris pour acquis des équipages à 3 mais je trouve beaucoup plus cohérent des duos sur les manches "courtes"
Et j'imagine que cela doit faire de légères économies aux écuries à cette période où on cherche à réduire les coûts.

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 06 nov. 2025, 11:26
par vnf GT
wollek_fan a écrit : Où est l'inégalité entre des équipages à 2 et à 3 ? Il n'y a jamais qu'un pilote dans la voiture. :lol:
En quoi le championnat est-il incohérent si tous les équipages n'ont pas 3 pilotes ?
Personnellement, peu m'importe... 

Par contre, je pense que "@Cydlus" voulait plutôt parler de l' inégalité au sein de l'équipage, plutôt qu'entre équipages ? :-)
Il est vrai que voir ses coéquipiers champions alors qu'on a participer à 'quasi' tous leurs succès peu être un peu frustrant...

Si mon interprétation est la bonne,
on parle quand même, ici, de 5 courses courtes sur 8 manches WEC ...
Donc, cela me semble un peu moins "injuste" pour le pilote intérimaire, il aura toujours la gloire de triompher sur les 24h du Mans si c'est son cas !!!

Aux constructeurs à aménager l'emploi du reste du temps de ces 'pilotes à temps partiel' :grin:

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 06 nov. 2025, 15:13
par Cydius
wollek_fan a écrit : Où est l'inégalité entre des équipages à 2 et à 3 ? Il n'y a jamais qu'un pilote dans la voiture. :lol:
En quoi le championnat est-il incohérent si tous les équipages n'ont pas 3 pilotes ?
L'inégalité c'est qu'en terme de gestion 2 pilotes c'est + simple que 3 (moins de compromis dans les setups par ex). Ca peut paraitre dérisoire mais on parle d'un championnat où tout gain est ultra recherché. 

Et la cohérence c'est de ne pas avoir des voitures où 2 pilotes jouent le championnat quand le 3ème lui ne joue rien car a raté des courses. En terme de suivi et de clarté c'est + simple d'avoir tout le monde à la même enseigne (et les doublons avec la FE amène aussi ce problème).

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 06 nov. 2025, 17:48
par wollek_fan
Cela a été comme cela de tout temps.
Si c'est un avantage d'être à 2 plutôt qu'à 3, tous les concurrents sont libres de le faire. ;-)

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 08 nov. 2025, 11:37
par Tique
A une époque pas si lointaine, les 24 Heures du Mans se faisait à 2 et ont été gagné à 2 (Jacky Ickx, Dereck Bell, Rondeau, ....)

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 12 nov. 2025, 22:41
par wollek_fan
Tique a écrit : A une époque pas si lointaine, les 24 Heures du Mans se faisait à 2 et ont été gagné à 2 (Jacky Ickx, Dereck Bell, Rondeau, ....)
Le dernier équipage à 2 en lice pour la victoire, cela remonte tout de même à 1989 (Wollek / Stuck). Quant à la dernière victoire à 2, il faut remonter à 1984. ;-)

Une époque où on ne roulait pas à fond pendant 24 Heures comme c'est le cas depuis un bon moment maintenant.

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 15 nov. 2025, 19:33
par Tique
wollek_fan a écrit : Le dernier équipage à 2 en lice pour la victoire, cela remonte tout de même à 1989 (Wollek / Stuck). Quant à la dernière victoire à 2, il faut remonter à 1984. ;-)

Une époque où on ne roulait pas à fond pendant 24 Heures comme c'est le cas depuis un bon moment maintenant.
Tout a fait. Mais ce que je voulais dire, si nous avons pu faire à une époque pas si lointaine des 24 Heures a 2, c'est qu'aujourd'hui, faire 6 heures, c'est dans le domaine du possible.
Surtout que les hygiènes de vie et les préparations physiques/mentales sont mieux de nos jours je pense. On est loin du Bouchut qui sortait en discothèque au Brésil dans la nuit du samedi au dimanche et qui était arrivée 'fatiqué" à la piste hehehe

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 17 nov. 2025, 18:46
par wollek_fan
Tique a écrit :
wollek_fan a écrit : Le dernier équipage à 2 en lice pour la victoire, cela remonte tout de même à 1989 (Wollek / Stuck). Quant à la dernière victoire à 2, il faut remonter à 1984. ;-)

Une époque où on ne roulait pas à fond pendant 24 Heures comme c'est le cas depuis un bon moment maintenant.
Tout a fait. Mais ce que je voulais dire, si nous avons pu faire à une époque pas si lointaine des 24 Heures a 2, c'est qu'aujourd'hui, faire 6 heures, c'est dans le domaine du possible.
Surtout que les hygiènes de vie et les préparations physiques/mentales sont mieux de nos jours je pense. On est loin du Bouchut qui sortait en discothèque au Brésil dans la nuit du samedi au dimanche et qui était arrivée 'fatiqué" à la piste hehehe
Oui, c'est clair. ;-)

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 20 nov. 2025, 18:17
par Micka3719
Avec le départ confirmé de Paul-Loup Chatin, il y a donc au moins un volant de libre chez Alpine :

Gounon + Felix Da Costa + Makowiecki + Milesi + Habsburg ? + ???

Je pensais que Habsburg ferait partie des départs, mais avec les départs de Schumacher et Chatin ça fait déjà beaucoup de turn over.
Quel 6è homme ? Un autre ex pilote Porsche ? Christensen ? Kévin Estre ?!

Re: LMDh - Alpine (Oreca)

Publié : 20 nov. 2025, 20:14
par Nordschleife
Je vois bien Alpine faire le forcing pour récupérer Estre !

Un peu dommage le départ de Schumacher, certains ne le trouvaient pas impliqué, mais j'ai eu au contraire des échos me parlant d'un pilote très sérieux même s'il ne cachait pas son désir de revenir en monoplace.