Super GT - Saison 2025

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Bon, 7ème victoire d'affilée pour Toyota en Super GT, record battu pour ce retour à une course en dehors des frontières du Japon.

En 2025 Toyota est donc encore invaincu, mais avec 3 voitures différentes (au moins ça) et cette fois-ci c'est la #37 d'Alesi/Sasahara qui l'emporte, les rares fois où la voiture soeur n'est pas aux avant posts, la #37 prend le relai avec brio depuis la saison dernière, l'équipage est bien montée en puissance. Depuis 2024, l'équipe TOM's c'est 7 victoires sur 11 courses, et là on ne peut pas parler de BOP.

Avec l'excellent premier relai de Matsushita sur la Civic #8 d'ARTA j'ai pensé un moment qu'ils pourraient casser la série de Toy', mais Alesi a fait un très bon premier relai aussi en économisant ses gommes et en pouvant s'arrêter plus tard que les autres, Sasahara n'avait ensuite "plus qu'à" faire le job, plus de 15 secondes d'avance à l'arrivée, le podium est complété par la Z du team Impul, on a donc les 3 constructeurs sur les 3 premières places.

En GT300 Up-Garage prend sa première victoire avec la AMG, là aussi j'ai cru que la Supra du GreenBrave pourrait faire quelque-chose mais finalement ça ne s'est pas joué à grand-chose, mais je pense que la Merco était un poil au dessus ce week-end, on a eu aussi de belles batailles entre la Huracan #87 du JLOC et la AMG de GoodSmile (peut-être de bonne augure pour les 24h de Spa 👀). Les voitures sous réglements technique GTA-GT300 toujours un peu en retrait face aux GT3.

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Comme annoncé et comme prévu, meeting un peu différent en Super GT ce week-end à Fuji avec 2 courses sprint au programme ,3 en tout avec une course GT500/GT300 comme d'habitude et ensuite une course pour chacune des catégories.

Les détails: https://www.endurance-info.com/auto/art ... -nouveaute
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Comme en WRC, Toyota fait le quintuplé.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Toyota n'a simplement pas de concurrence, sans succes-ballast c'est encore plus flagrant.

On verra demain avec la 2ème course et avec les autres pilotes, mais on devrait au moins retrouver 1-2 voir 3 aux avant-postes.

Et en GT300 les GT3 ont encore dicté leur rythme et ont relégués les premières GT300 derrière, avec pourtant certaines bien parties, je ne sais pas si il faut mettre la BOP en cause mais ces derniers temps les GT300 sont quand-même un poil en dessous des GT3 sur un rythme de courses, certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu mais sans non plus être transcendant.

Dom-San
Site Admin
Site Admin

Petite baisse de régime pour Toyota en course 2 ce matin qui ne fait qu'un quadruplé 👀.

Non honnêtement avec 2 courses sans success ballast c'est un peu le résultat que j'imaginais mais pas à ce point-là, les Z étaient pas trop mal mais quand-même bien en dessous en terme de rythme, les Civics absentes.

On est donc à la moitié de la saison, encore 2 course avec un ballast "complet" avant que ce soit réduit de moitié, et plus rien pour la dernière course comme d'habitude, la couronne risque fortement de revenir encore une fois à Toyota, reste à savoir pour quelle voiture mais ça semble bien engagé pour les champions en titre, maintenant le challenge pour les autres vas être de ne pas laisser Toyota faire un top 3 au classement final.

En GT300 très beau week-end de D'Station avec la Vantage qui raffle tout et se retrouve à moins de 5 points des leaders Gamou/Suganami sur la AMG du team Leon Racing, week-end a oublier encore pour la BRZ, bonnes qualifs mais incapable de concrétiser en course, avec un abandont en course 2 encore.

Et une petite news pour la saison prochaine, la course à Sepang sera avancée d'une semaine pour éviter le clash avec les 24h de Spa, il semblerait aussi que la voiture GT500 qui sera engagée par le promotteur local sous forme de voiture invitée ne sera ni une Toyota, Honda ou Nissan, pas déduction ça risque alors fortement d'être une BMW ou Audi du DTM quand le réglement Class-1 était encore d'actualité.

vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

On peut regretter ou non le fait qu'une marque domine autant un championnat une fois le success ballast absent,
mais sportivement, avouons que cela permet d'avoir une lecture plus "franche" des forces en présence...

Top week-end de Toyota en effet !!!
reste plus qu'à introduire cela en WEC une fois par an, ailleurs qu'au Mans pour ne pas faire grincer trop de dents :-D
Répondre