À vos pronos: La 3ème manche du WEC arrivant à grands pas (déjà), il est temps de se remettre aux pronostiques :D. Comme précédemment, les pronostiques pour la pôle et le top 5 des 2 catégories sont requis, pour ceux qui n'ont pas participé à la première manche, il est évidemment possible de s'y mettre maintenant, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Franchement, carton rouge à la FIA sur la BOP.

Pour rappel, Ferrari était l'année dernière passé tranquilo en hyperpole, avait mené la course et Porsche ne s'était pas balladé comme les rouges hier. Sachant que les voitures n'ont quasiment pas évoluées depuis l'année dernière, les changements de poids impactant Ferrari d'un côté (-18 kg), Porsche de l'autre (+36 kg, les 2 de mémoire par rapport à la même course l'année dernière) sont complètement disproportionés. Je l'ai dit dès leur publication et la course d'hier l'a bien confirmé.

Si dans la 3ème année de compétition de ces voitures (j'inclus Toyota et Cadillac), la FIA n'est toujours pas capable de les mettre dans une même fenêtre de performance, c'est qu'ils sont incapables ou bien que c'est voulu.

Qu'ils se plantent encore pour BMW ou Alpine qui ne sont que dans leur seconde année, donc avec un potentiel de progression en exploitation plus conséquent, je veux bien, mais pas pour les autres.

Bref, tant que la FIA ne sera pas transparente sur la BOP, il y aura des discussions.

Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Mazda

La BOP tout a été dit, néanmoins je pense que cela montre les forces en présence, coté Hypercar, je dirais Ferrari bien sur mais aussi Toyota et Cadillac même si la course n'a pas été à la hauteur des attentes. En LMGT3, je dirais Corvette et Mc Laren.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Nordschleife a écrit : Ces gueules d'enterrement sur le podium.

C'était "couru" d'avance ...
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : A110 Pure

Cadillac indique un problème d’accélérateur sur la voiture de Button. Réalité ou discours officiel pour dédouaner le pilote et paraître moins ridicule pour la marque ?
Je suis partagé, je trouve ça un peu facile, mais d’un autre côté comment imaginer une erreur pareille de la part d’un pilote  aussi expérimenté …
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Steed a écrit : Cadillac indique un problème d’accélérateur sur la voiture de Button. Réalité ou discours officiel pour dédouaner le pilote et paraître moins ridicule pour la marque ?
Je suis partagé, je trouve ça un peu facile, mais d’un autre côté comment imaginer une erreur pareille de la part d’un pilote  aussi expérimenté …
Est ce qu'il a pas juste voulu nous faire une relance façon F1, je freine brusquement et je repars à fond pour surprendre tout le monde ?! 🤔
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Sylvain-vain a écrit :
Steed a écrit : Cadillac indique un problème d’accélérateur sur la voiture de Button. Réalité ou discours officiel pour dédouaner le pilote et paraître moins ridicule pour la marque ?
Est ce qu'il a pas juste voulu nous faire une relance façon F1, je freine brusquement et je repars à fond pour surprendre tout le monde ?! 🤔
C'est plausible, mais tu essaies de mettre le coéquipier juste derrière dans la confidence.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Franchement, la première impression que j'ai eu quand j'ai lu j'ai plutôt pensé à une tentative de dédouanement du pilote.

Button a peut-être mal évaluer la distance avec Lynn derrière, ou ne l'a peut-être tout simplement pas évaluée, pensant qu'il y aurait de la marge, et Lynn n'avait surement aussi pas besoin d'être aussi proche, c'était pas une relance à 20 minutes du terme de la course
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

La FIA et l'ACO ont légèrement modifié le mode de calcul de la BOP en prenant en compte plus de tours sur les trois dernières épreuves. La BOP du Qatar était donc en théorie calculée sur les données de COTA, Fuji et Bahreïn.
L'autre nouveauté c'est que les constructeurs ont maintenant accès aux données utilisées par l'ACO pour la BOP de leurs autos. Le système est plus transparent mais en connaissant les paramètres de l'auto qui sont examinés pour la BOP ils peuvent aussi mieux jouer avec pour éviter une BOP défavorable. L'ACO jure que s'ils se rendent compte qu'un constructeur joue trop avec ces règles, alors ils pourront changer les règles...

https://sportscar365.com/lemans/wec/rev ... -revealed/

J'imagine que l'accès aux paramètres servant à l'ACO pour définir la BOP était une exigence des constructeurs, et c'est légitime. Quand tu joues à un jeu, tu veux connaître les règles. En leur donnant accès à ces données, l'ACO rend les constructeurs aussi responsables du bon équilibre de la BOP.
Sans la BOP, nous n'aurions pas tous ces constructeurs, elle est primordiale pour le succès du WEC. Mais je me demande si cette transparence va dans le bon sens. C'est frustrant pour les journalistes et pour nous public de ne pas connaître les détails du calcul de chaque BOP, ce qui peut faire naître toutes sortes de fantasmes injustifiés, mais en révélant les secrets de la potion aux constructeurs je me demande si l'ACO ne se tire pas une balle dans le pied. Les constructeurs auront toujours un temps d'avance sur les législateurs ...
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

Chaque trimestre on a une communication de l'ACO sur la BOP en mode c'est + transparent, c'est assez simple à gérer, c'est égalitaire blablabla et à la fin on a toujours le même mode où un constructeur est clairement avantagé pour que ça aide la com du championnat et de l'ACO

Donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais pour le moment la BOP n'est pas réglo et je ne m'attends pas à ce que ça change vu ce qui s'est passé ce week-end
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver

Cydius a écrit : Donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais pour le moment la BOP n'est pas réglo et je ne m'attends pas à ce que ça change vu ce qui s'est passé ce week-end
Pourquoi la BOP n’est pas réglo ? Si elle tient bien compte des 3 dernières épreuves, la règle est la même pour tous.
Sinon ça s’appelle une théorie du complot …
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Porsche et Toyota largués complètement, si t'appelles ça réglo...
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Steed
Pilote Silver
Pilote Silver

Carrera a écrit : Porsche et Toyota largués complètement, si t'appelles ça réglo...
Pour Porsche je n’ai pas la réponse, mais peut-être aussi que la BOP n’explique pas tout ?
Pour Toyota, je ne dirais pas qu’ils étaient largués (as tu regardé la course ?), ils pouvaient même jouer le podium pendant longtemps. Et vu leur performance sur les dernières courses 2024, ce n’est pas étonnant que la bop ne leur soit pas favorable.

En fait je ne comprends pas votre acharnement pour certains à penser que la FIA favorise Ferrari en bafouant les règles. Mais quel intérêt franchement ?
Je ne sais pas si les règles sont bien faites, mais je n’ai aucun doute au fait qu’elles s’appliquent de la même façon pour tous les constructeurs.
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

En 2023 on a eu la preuve au Mans que les règles ont été bafouées pour Ferrari.
Donc aujourd'hui je peux comprendre que le doute soit présent.
Répondre