LMDh - Porsche (Multimatic)

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Dt I Can a écrit : En tout cas, si l'intérêt porté par les foromeurs à chaque constructeur est lié au nombre de messages et de pages ouvertes sur les différents sujet des concurrents déclarés, Porsche, avec sa voiture "au rabais", est pour l'instant en tête devant Peugeot et Ferrari :lol: MDR
On va dire que c'est parce que c'est eux qui sont le + avancé dans les tests de leur LMDh :mrgreen:

Non en vrais, je pense que beaucoup auraient préféré les voir avec une LMH, de part le constructeurs que c'est et l'histoire, même récente avec la 919 de Porsche en proto. Après forcément ça peut s'expliquer en partie avec leur stratégie marketing si ils veulent + s'orienter sur le marché US

Mais ça change pas qu'ils vont rouler avec une grosse LMP2 hybride :mrgreen:


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Peut être que dès le départ l'ACO aurait du pondre un réglement plus ouvert.

Une catégorie qui de tout façon est BOPée à mon sens nécessite un réglement plus light... si dès le départ ils avaient dit, vous pouvez tout faire vous même, ou vous pouvez reprendre un chassis existant et le modifier à volonté, on en serait pas là et il n'y aurait que des LMH...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il y a eu le LMDh car le LMH reste probablement trop "inaccessible" pour l'IMSA.
Le LMH est moins coûteux et moins complexe que les anciennes LMP1 HY, mais elles restent beaucoup plus complexes (et coûteuses) technologiquement que les LMDh. Les constructeurs américains sont en retard là dessus (il suffit de voir Cadillac dire ouvertement qu'ils ont des difficultés à comprendre et faire fonctionner l'électronique de leur LMDh...alors que le système hybride d'une LMDh s'apparente plus à un gadget qu'autre chose) et les branches américaines des autres constructeurs n'ont pas le budget ni l'ambition technologique pour du LMH sur le marché américain.
Le sport auto aux USA est avant tout un show, donc il faut pouvoir faire simple, peu coûteux et facile à communiquer dessus (à la fois pour le championnat et les constructeurs). Le LMDh correspond à ça, le nom d'un grand constructeur qui fait une aéro et un moteur thermique, on ajoute un système hybride commun qui permet de communiquer sur l'hybride, une BOP pour éviter l'explosion des coûts et hop le tour est joué. Et clairement c'est parfait pour le marché US.
Pour le choix de Porsche vers le LMDh il y a peut être plusieurs raisons. Le programme IMSA est probablement aussi important (voir plus) que le programme WEC, donc il fallait s'assurer une présence dans le championnat américain. Un budget et une implication moindre avec pour objectif de mettre ses principales ressources en F1. Et peut être une stratégie de domination, le groupe VW ne pourra pas dominer comme souvent via une force financière supérieure, donc avoir une voiture simple et accessible aux privés est peut être une autre façon de dominer la catégorie.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Dt I Can a écrit : En tout cas, si l'intérêt porté par les foromeurs à chaque constructeur est lié au nombre de messages et de pages ouvertes sur les différents sujet des concurrents déclarés, Porsche, avec sa voiture "au rabais", est pour l'instant en tête devant Peugeot et Ferrari :lol: MDR
Le public français aime bien les Porsche en compétition. Peut-être est-ce dû au large contingent de pilotes français qui y roule ?
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Je suis complètement en accord avec British Racing Green, et concernant mon coté Porschiste il est surement lié au fait que j'ai vu rouler au Mans les 917 et toutes les autres Porsche qui ont suivies ....
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

British Racing Green a écrit : Il y a eu le LMDh car le LMH reste probablement trop "inaccessible" pour l'IMSA.
Le LMH est moins coûteux et moins complexe que les anciennes LMP1 HY, mais elles restent beaucoup plus complexes (et coûteuses) technologiquement que les LMDh. Les constructeurs américains sont en retard là dessus (il suffit de voir Cadillac dire ouvertement qu'ils ont des difficultés à comprendre et faire fonctionner l'électronique de leur LMDh...alors que le système hybride d'une LMDh s'apparente plus à un gadget qu'autre chose) et les branches américaines des autres constructeurs n'ont pas le budget ni l'ambition technologique pour du LMH sur le marché américain.
Le sport auto aux USA est avant tout un show, donc il faut pouvoir faire simple, peu coûteux et facile à communiquer dessus (à la fois pour le championnat et les constructeurs). Le LMDh correspond à ça, le nom d'un grand constructeur qui fait une aéro et un moteur thermique, on ajoute un système hybride commun qui permet de communiquer sur l'hybride, une BOP pour éviter l'explosion des coûts et hop le tour est joué. Et clairement c'est parfait pour le marché US.
Pour le choix de Porsche vers le LMDh il y a peut être plusieurs raisons. Le programme IMSA est probablement aussi important (voir plus) que le programme WEC, donc il fallait s'assurer une présence dans le championnat américain. Un budget et une implication moindre avec pour objectif de mettre ses principales ressources en F1. Et peut être une stratégie de domination, le groupe VW ne pourra pas dominer comme souvent via une force financière supérieure, donc avoir une voiture simple et accessible aux privés est peut être une autre façon de dominer la catégorie.
+1, je partage complètement ton analyse, je rajouterais que le curseur pour un constructeur, en terme de marché, c'est déplacé d'Europe aux US, d'où le nombre de LMDh.
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 366
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

+2  😉
Très bon point de vue et très bonne analyse British, que je partage complètement.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Si vous revenez quelques années en arrière et vous vous souvenez le contexte, le LMH a pratiquement été mort née. L'ACO/FIA avait présenté le projet de réglementation aux Mans 2018 avec comme soutien dans sa mise en place les constructeurs Toyota et Aston Martin. Malheureusement, Aston Martin avait ensuite jeté l'éponge assez tôt pour succomber aux sirènes de la F1. Cette nouvelle catégorie se retrouvait alors qu'avec un seul constructeur et avait été sauvé par Alpine (je sais, cela doit faire mal à certains ici mais c'est le cas, souvenez vous de l'article Auto Hebdo de l'époque), qui avait repris la R13 et modifié pour être dans la même fenêtre de perf que Toyota. Donc on se retrouve alors pour la première manche 2021 avec 3 voitures en LMH.
Image
En parallèle, il y avait bien Glikenhaus mais à l'époque, il n'y avait pas grand monde pour croire au projet. Voyant la réglementation LMH partir en sucette, la bouée IMSA était à saisir et en janvier 2020, la conversion est annoncée avec l'arrivée de la réglementation Dpi V2.0, le LMDh. Entre temps, nous avons eu tout de même l'annonce fin 2019 de Peugeot donc l'arrivée qui était tombée comme un cheveu sur la soupe à la surprise générale. Peugeot a tout de même étudié la réglementation LMDh mais a ensuite décidé de rester sur son premier choix. Restait le problème Ferrari qui voulant être Ferrari ne voulait pas d’une coque autre que Ferrari (assez marrant, car à l’époque de la 333SP, la coque venait de Dallara).
Finalement, nous avons 2 réglementations qui visent la même fenêtre de performance et réglementé par une BOP. L’une coute d’après ce que l’on peut lire 20M€ par an pour le LMDh et 100M€ pour le LMH. Un sacré gap comme on dit. Glikenhaus arrive bien à faire du LMH au prix du LMDh mais il zappe la partie hybride et pour la partie boite de vitesse, il va chez X-Trac (comme Ferrari et les LMDh d’ailleurs). Finalement, a part la coque maison, cette Glikenhaus, c’est une bonne veille Dpi avec les couts qui vont avec [font="Segoe UI Emoji", sans-serif]😊[/font]
[font="Segoe UI Emoji", sans-serif]Je trouve tout de même que 100M€ par an, c'est très cher pour le WEC qui a seulement une course et demi qui sont bankable (Super Sebring et Le Mans). Le reste, c'est quand même très marché de niche. A la rigueur, il y a Spa qui attire un peu de monde mais le reste, c'est quand même des weeks ends devant des tribunes vides. Mais nul doute que les futures 6 Heures du Qatar vont nous doper tout cela :)[/font]
[font="Segoe UI Emoji", sans-serif]Donc c'est pour cela que j'aime le future mix LMH/LMDh que nous allons avoir. Une réglementation qui permettra a des privés de bien rouler et qui leur donnera la chance de jouer la gagne. Cela va également démocratiser l'hybrid en vulgarisant la technologie qui n'est maitrisée à ce jour que part très peu de monde et tout cela dans un contexte économique qui a du sens. ET la beauté d'avoir de grands constructeurs en LMDh permet aussi de s'assurer que le législateur va être honnête, en tout cas je l'espère, dans la mise en place de la BOP afin que le LMDh ne soit pas un faire valoir au LMH (et vice versa).[/font]
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

C'est là où je pense l'ACO s'est loupé, si une LMH coûte 100 millions.... Peut être me trompe'je mais au tout début du projet/concept/règlement LMH, il me semble qu'il avait été évoqué l'idée de protos dans les 30 millions, ce qui semblait bien plus raisonnable.......
Quand à Alpine je ne change pas d'avis, la dernière Alpine qui a couru au Mans c'était en 1978 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Pour le reste je pense qu'on est d'accord, la règlementation LMH a été raté dès le départ...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Pour le LMDh, concernant la Porsche le budget estimé par un patron d'équipe privée pour une voiture serait le suivant : 
- achat initial : 2,5 millions d'euros
- fonctionnement sur une saison WEC : 6 à 8 millions d'euros

Je ne suis pas sûr qu'un jour on ait à notre disposition les prix d'achats et de fonctionnement d'une LMH Hybride pour un privé. 
Mais 100 millions ça me semble très élevé et très loin des chiffres voulus par le règlement, tu parles peut être du budget R&D du constructeur avant l'homologation de la LMH ?
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Porsche annonce le double de 963 privées en 2024, YES !!!!
Dernière modification par Dt I Can le 03 janv. 2023, 12:58, modifié 3 fois.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Le GAP ne me parait pas si énorme que ça .....
- 25 m€/ saison pour deux voitures (amorti sur le cycle d'homologation de 5 ans) pour les LMH (objectif ACO) soit 12 à 15M€ par auto et par an
- 2,5 m€ la voiture sans l'exploitation pour le LMDh + 6 à 8 M€ d'exploitation soit 10 M€ par auto et par an

En tout état de cause, Porsche prévoit huit 963 privées en 2024 ce qui nous fera 12 Porsche 963 sur les circuits, 6 en WEC et 6 en IMSA , avec les autres constructeurs prévus, on va se retrouver comme au bon vieux temps du groupe C et je trouve ça absolument génial :D
Dernière modification par Dt I Can le 03 janv. 2023, 13:06, modifié 3 fois.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

Euh la 919 est au placard me semble-t-il, je crois que c'est la 963 ...
En tout état de cause, Porsche prévoit huit 919 privées en 2024 ce qui nous fera 12 Porsche 919 sur les circuits, 6 en WEC et 6 en IMSA , avec les autres constructeurs prévus, on va se retrouver comme au bon vieux temps du groupe C et je trouve ça absolument génial :D
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

arnage a écrit : Euh la 919 est au placard me semble-t-il, je crois que c'est la 963 ...
"Errare humanum est, perseverare diabolicum "
Oui oui bien évidement, à écrire trop vite on écrit des bêtises :roll:
Et pourtant je fais gaffe et à écrire en bon français et à limiter les fautes d'orthographe ....heureusement que tout le monde peut lire entre les lignes et comprendre à demi mot ... :lol:
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Répondre