EWC : Endurance World Championship
Publié : 11 juin 2021, 09:03
Ce sujet servira de base pour le championnat du monde d'endurance moto.
Le EWC est composé de 3 catégories :
- EWC : → Phare à lumière blanche → Poids minimum : 175 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Formula ewc → Plaque à fond noir, Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues. Les équipes peuvent engager une machine parmi celles homologuées pour le Superbike mondial.
- SST : → Phare à lumière jaune → Poids minimum : 168 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Superstock → Plaque à fond rouge, ces motos sont très proches de l’origine et donc du modèle de série. Les modifications sont limitées, notamment au niveau de la cartographie des boîtiers électroniques d’injection. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Le renforcement de l’embrayage, le changement du filtre à air et du silencieux d’échappement, des parties internes de la fourche, de l’amortisseur arrière, du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière sont autorisés, ainsi que le montage d’un amortisseur de direction et d’un dispositif de remplissage rapide du réservoir lors du ravitaillement. Le démontage de roues reste d’origine et demande donc de bonnes stratégies et coordination lors des ravitaillements. À noter qu’en Formula EWC comme en Superstock, le réservoir est modifié pour atteindre une capacité maximale de 24 litres avec un dispositif de remplissage rapide du réservoir.
EXP : → Phare lumière jaune → Poids minimum : 165 kg → De 600 cm3 à 1 000 cm3 pour les 4-cylindres → De 750 cm3 à 1 200 cm3 pour les 3-cylindres.
Expérimental → Plaque à fond vert, cette catégorie regroupe les motos dont le moteur, le cadre principal ou les suspensions sont complétement différents de la conception du modèle original. Les machines de la catégorie Expérimental apparaissent au classement général de l’épreuve mais hors classement au championnat du monde d’endurance. Elles ne sont admises au départ qu’après délibération du Comité de sélection, qui retient la machine pour son intérêt technique et innovant. Cette catégorie peut accueillir des machines électriques.
Pas de BOP, une libre confrontation des manufacturiers pneumatiques (régulièrement 4 minimum), un mélange de programmes allant des 100% privés aux programmes usines s'appuyant généralement sur des privés, en passant par des équipes qui reçoivent le soutient d'une concession ou d'importateur nationaux ou de la branche Europe, ...le championnat a les ingrédients pour convaincre les amoureux d'endurance !
Ces dernières années les courses faisant le socle du championnat sont les 24h du Mans, le Bol d'Or, les 8h de Suzuka et les 8h d'Oschersleben. Les 24h de Liège ont prévu un retour au calendrier pour 2022 sur le circuit de Spa.
Voilà pour les grandes lignes !
Le EWC est composé de 3 catégories :
- EWC : → Phare à lumière blanche → Poids minimum : 175 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Formula ewc → Plaque à fond noir, Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues. Les équipes peuvent engager une machine parmi celles homologuées pour le Superbike mondial.
- SST : → Phare à lumière jaune → Poids minimum : 168 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Superstock → Plaque à fond rouge, ces motos sont très proches de l’origine et donc du modèle de série. Les modifications sont limitées, notamment au niveau de la cartographie des boîtiers électroniques d’injection. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Le renforcement de l’embrayage, le changement du filtre à air et du silencieux d’échappement, des parties internes de la fourche, de l’amortisseur arrière, du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière sont autorisés, ainsi que le montage d’un amortisseur de direction et d’un dispositif de remplissage rapide du réservoir lors du ravitaillement. Le démontage de roues reste d’origine et demande donc de bonnes stratégies et coordination lors des ravitaillements. À noter qu’en Formula EWC comme en Superstock, le réservoir est modifié pour atteindre une capacité maximale de 24 litres avec un dispositif de remplissage rapide du réservoir.
EXP : → Phare lumière jaune → Poids minimum : 165 kg → De 600 cm3 à 1 000 cm3 pour les 4-cylindres → De 750 cm3 à 1 200 cm3 pour les 3-cylindres.
Expérimental → Plaque à fond vert, cette catégorie regroupe les motos dont le moteur, le cadre principal ou les suspensions sont complétement différents de la conception du modèle original. Les machines de la catégorie Expérimental apparaissent au classement général de l’épreuve mais hors classement au championnat du monde d’endurance. Elles ne sont admises au départ qu’après délibération du Comité de sélection, qui retient la machine pour son intérêt technique et innovant. Cette catégorie peut accueillir des machines électriques.
Pas de BOP, une libre confrontation des manufacturiers pneumatiques (régulièrement 4 minimum), un mélange de programmes allant des 100% privés aux programmes usines s'appuyant généralement sur des privés, en passant par des équipes qui reçoivent le soutient d'une concession ou d'importateur nationaux ou de la branche Europe, ...le championnat a les ingrédients pour convaincre les amoureux d'endurance !
Ces dernières années les courses faisant le socle du championnat sont les 24h du Mans, le Bol d'Or, les 8h de Suzuka et les 8h d'Oschersleben. Les 24h de Liège ont prévu un retour au calendrier pour 2022 sur le circuit de Spa.
Voilà pour les grandes lignes !