Un avenir sans CO2 pour l'ACO?

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Bon au moins je vois qu'on pense un peu près tous pareil sur les différents sujets abordés ici, ça fait plaisir :D

Mais oui je pense aussi que si ils le font c'est dans un but "marketing", ce qui est dommage c'est que tout le monde ne se concentre uniquement sur les voitures alors que c'est de loin pas la pire pollueuse, même en sport auto, déjà rien que le fait que le rendement d'un moteur à combustion a beaucoup augmenté ces dernières années, mais c'est plus simple de critiquer les voitures que les cargos/avion marchandises qui distribuent les iPhone 12 à tout le monde


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
tintinultra76
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 208
Inscription : 16 mai 2021, 16:13
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Egalement d'accord avec vous tous.
Le bruit fait partie intégrante des sports mécaniques (tout comme les odeurs d'ailleurs)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Vous avez tous bien résumé la situation, aujourd'hui l'écologie est avant tout politique et non de la véritable écologie, on peut même dire que c'est contre productif.

Et tapper sur les voitures qui tournent sur circuit n'a aucun sens lorsqu'à côté on fait un euro de foot dans toutes l'Europe avec des équipes et spectateurs qui se déplacent en avion.
Ou lorsqu'on fait un tour de France cycliste avec un nombre incalculable de voitures, bus, camions, ...

Mais pour rester dans le sport auto, d'après les chiffres de la F1 l'empreinte carbone des monoplaces représente 0,7% de l'empreinte carbone totale du championnat. 
Bien évidemment les chiffres seraient différents en endurance avec moins de voyages et des courses plus longues, mais on voit qu'il y a infiniment plus à gagner sur le reste du championnat que sur les voitures du championnat. Sauf que là aussi on fait de la politique et non de la véritable écologie.

Au lieu de prendre la direction de l'hydrogène sous la forme de pile à combustible j'aurai aimé que l'ACO prenne la multi-direction des bio-carburant, bio-gaz, carburant de synthèse, hydrogène dans un moteur à combustion interne, ...
Sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut avant tout réduire le bruit au maximum pour obtenir une impression de non nuisance...on revient à l'écologie politique et de façade. 
Pour réduire le bruit je préfère encore un plateau 100% turbo (même si c'est infiniment moins excitant qu'un atmo), qui est également le système de récupération d'énergie de base dans l'automobile.

Bref je pense qu'il y a des solutions pour satisfaire l'écologie politique sans oublier les passionnés, dommage de ne pas les choisir.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Clairement, les déplacements laissent bien + d'empreinte de CO2 que les courses en elles-même, de même pour les voitures de tout le monde, proportionnellement c'est clairement pas le "domaine" qui laisse le plus d'empreinte CO2.

Du moment qu'il n'y a pas un avantage économique à être "écolo" (je met toujours entre guillemets car très peu de gens peuvent se venter de vraiment être écolo), les gens choisiront toujours la "facilité" pour se donner bonne conscience, et les gouvernements aussi.

Et pourtant ouais il y a des brevet quand-même qui sont déposés pour des carburant bio, si on prend Porsche qui utilise un carburant "Exon Mobile" je crois, qui doit rejeté, en théorie, 80-90% de CO2 en moins, problème pour le moment c'est ultra-chère.

Mais clairement, les voitures à moteurs d'aspirateurs ne sont pas la seule alternatives mais le grand publique semblent tellement captivé par ça..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

Dom-San a écrit :

Mais clairement, les voitures à moteurs d'aspirateurs ne sont pas la seule alternatives mais le grand publique semblent tellement captivé par ça..
pour que le grand public soit concerné et qu'il apprenne que d'autre solutions existe  , il faudrait déjà que les informations  circulent dans les media ,pardon dans ce que l'on appel les grand media .
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

À croise que ça fait + de clicks de parler d'Elon Musk / Tesla qu'un article détaillé d'un point de vue technique sur les autres alternatives :roll:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 412
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
En mode vieux c... s'adressant aux jeunes du forum, c'est à dire tous sauf moi :lol:
Dans 5 à 10 ans, une autre génération d'amateurs pointera le bout de son nez, des gens qui n'auront aucune idée (j'exagère à peine) de ce qu'était une sonorité de moteur. Ils trouveront les courses géniales comme ceux, ici, qui sont arrivés à l'endurance à l'époque des chaudières à fuel. Faisant partie des privilégiés à avoir connu les 12 cylindres en V, à plat, j'ai déploré chaque changement à commencer par les premiers turbos en .... 1974 ! Les décideurs, moins rêveurs, moins nostalgiques, moins ce que vous voudrez, savent que la roue tourne inexorablement pour les raisons clairement  développées sur ce fil. C'est sur ce futur public que la pièce se jouera. Ces courses seront comme un concert avec des protections d'oreilles (ou un resto avec un gros rhume/angine) sans saveur :sad:. alors comme beaucoup ici, ce sera sans moi. Je veux bien qu'il soit indispensable d'évoluer vers des modes plus vertueux (mais sans se foutre de notre g...), mais les voitures, j'irais les voir en historique. Faut que ça vibre, que ça glisse, que ça sente !
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 412
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

PS : des rallyes avec des voitures électriques alimentées par des groupes électro-gégènes tournant au gasole, c'est sérieux ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est claire que les petits de 5 ans maintenant quand ils auront 20 ans des courses de voitures aspirateur de leur feront rien, ils aimeront ça, question de génération
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Dom-San a écrit : Clairement, les déplacements laissent bien + d'empreinte de CO2 que les courses en elles-même, de même pour les voitures de tout le monde, proportionnellement c'est clairement pas le "domaine" qui laisse le plus d'empreinte CO2.

Du moment qu'il n'y a pas un avantage économique à être "écolo" (je met toujours entre guillemets car très peu de gens peuvent se venter de vraiment être écolo), les gens choisiront toujours la "facilité" pour se donner bonne conscience, et les gouvernements aussi.

Et pourtant ouais il y a des brevet quand-même qui sont déposés pour des carburant bio, si on prend Porsche qui utilise un carburant "Exon Mobile" je crois, qui doit rejeté, en théorie, 80-90% de CO2 en moins, problème pour le moment c'est ultra-chère.

Mais clairement, les voitures à moteurs d'aspirateurs ne sont pas la seule alternatives mais le grand publique semblent tellement captivé par ça..
La chose la plus excitante c'est la seconde partie du programme. C'est le projet Haru Nori au Chili: utiliser les ressources naturelles (notamment éoliennes) pour fabriquer du bio méthanol. Le projet est fait avec Siemens Energy et Exxon. Il prévoit une prod intermédiaire permettant d'atteindre 12Chf/L puis une prod finale en 2025 avec un prix en dessous de 2Chf.

Pour l'aspect plus général, je n'ai pas un avis tranché. Il y a deux business model en sport auto:
- faire la promotion d'une technologie / d'une voiture de route: engagement constructeur/ingé sur budget marketing. C'est rarement comptablement positif sauf en F1
- faire de la compétition client: offre/demande, c'est un vrai marché.

Le sujet de l'hydrogène est encore plus profond:
- Le groupe VW et Toy s'engagent massivement dans l'hydrogène ...
- pour les voitures électriques classiques: la plupart des matières premières pour les batteries électriques sont controlées par la Chine en Chine et en RDC. Au lieu de dépendre du pétrole américain ou du moyen orient, on dépend de la Chine.
- La COP21 et le Dieselgate force les constructeurs à décarbonner massivement leur production et leurs produits. Pas forcément passer au vert, mais ne plus utiliser de carburant fossile.
- Il y a des batteries endurantes qui sont pas mal sur les trajets moyens (ce qu'on voit en ce moment avec Tesla, le Taycan, etc) mais aussi des batteries moins endurantes qui sont bien plus adaptées aux recharges répétées en ville.
- Le temps de vie des batteries de Tesla était estimé à 8 ans, et on s'aperçoit aujourd'hui que c'est plus de l'ordre de 15 ans.
- Quid des accidents sous un plafond (tunnel, parking, ...) avec les réservoirs d'hydrogène?
- L'hydrogène est particulièrement adapté aux longs voyage (notamment les trucks). L'idée c'est de démarrer le véhicule sur batterie puis le H2 prend le relais.
- Mais en même temps, l'hydrogène sur voiture, n'a pas une grande autonomie.
- Et en même temps, l'hydrogène n'est pas encore taxé! Donc rouler à l'hydrogène est actuellement ... bénéf en Suisse par rapport à un camion diesel.
- Il faut beaucoup d'infra pour recharger l'hydrogène
(corrigez moi si je me trompe)

Personnellement, j'étais hypé, mais en creusant je trouve la techno moins séduisante pour un usage "voiture de sport".
Ensuite l'électrique est inévitable et le sport auto va forcément passer par sa promotion au niveau constructeur. En revanche, au niveau compétition client, cela va s'accélérer quand les sponsors ne voudront sponsoriser que des voitures """vertes""". 
Je pense personnellement que l'hybride tel que Toyota l'a toujours conçu avec sa Prius, c'est à dire sans plugin, c'est pour moi le plus prometteur. Cet aspect son est quelque part viscéral et c'est sûrement le plus gros freinage au changement.
Mais en même temps, les F1 et F2 font moins de bruit que la F3 et c'est rentré dans les mœurs.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Et concernant l'hydrogène il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui pratiquement toute la production provient de la transformation d'énergie fossile en hydrogène (hydrogène gris).

Au final la production d'hydrogène est extrêmement polluante, énergivore et coûteuse.

On a encore énormément de travail avant de savoir produire de l'hydrogène en très grande quantité de façon efficace énergétiquement, non polluante et à un prix correct.
Dernière modification par British Racing Green le 30 juin 2021, 00:24, modifié 1 fois.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Il y a énormément de startup en France, Suisse et Allemagne pour produire l'hydrogène vert et jaune :) Sincèrement c'est en cours, l'hydrogène gris n'a pas d'avenir (selon moi).
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Dom-San a écrit : C'est claire que les petits de 5 ans maintenant quand ils auront 20 ans des courses de voitures aspirateur de leur feront rien, ils aimeront ça, question de génération

Je pense que le noyau dur des gens qui se déplacent sur un circuit d'endurance sont avant tout des passionnés d'automobile. 
Je précise d'endurance, parce qu'en F1, je n'en ai pas la certitude, mais j'ai le sentiment que la passion automobile s'efface derrière l'aspect "supporter" d'un pilote, d'une nation. De même que le supporter de foot ne vient pas pour le ballon, le fan de Formule 1 semble se moquer que les monoplaces fassent désormais un bruit nul ou soient défigurées par l'aéro, du moment que leur chouchou national remporte la course et qu'il y a de la bagarre en piste. 

En Endurance, et particulièrement au Mans, au delà de la course, il y a une vraie culture qui se transmet de père à enfant autour du bruit, des ravitaillements, de la mécanique...
Moi-même je suis né bien après la génération GT40, 917 et pourtant elles sont dans mon panthéon personnel. 
Une partie du public du Mans vient pour la passion automobile, et le reste vient pour l'ambiance. 
Des voitures électriques, pourquoi pas ? C'est nouveau, c'est différent, au moins ça changera de la procession monotone du LMP2 Oreca. Et puis il y a des voitures électriques intéressantes : les Tesla sont belles et hyper agressives (pour en avoir conduit une, c'est un vrai avion de chasse). 
Mais des plateaux exclusivement composés de voitures silencieuses, je ne pense pas que ça fonctionnera. 
La Formule E a trouvé son public, mais il s'agit pour la plupart de gens qui viennent par curiosité, et qui ne sont pas spécialement passionnés de sport automobile. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est en partie vrais je pense en effet, en plus la F1 est un bon exemple avec le Drive to Survive de Netflix, ça a attiré pleins de gens, perso je n'ai rien contre ça mais en effet, ce n'est de base pas des passionné de méca, voiture ou autre domaine relatif au sport auto, ils arrivent en supportant un pilote, voir une écurie mais ne s'intéresse pas au côté tech'

Et totalement d'accord pour l'Endurance, étant moi-même assez nouveau dans ce domaine Endurance / GT, je me rend compte rien qu'en vous lisant ici que ce n'est pas le même type de passion, que c'est "pure" et transmis de génération en génération et ça c'est cool.

Pour la FE je me suis toujours dit que le publique n'était pas un publique déjà passionné de sport auto avant, monoplace ou GT. Je fais peut-être preuve de mauvaise foie ou autre, mais un passionné de sport auto ne peux pas aimer la FE
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je vais me répéter mais venant de l'ACO je trouve vraiment regrettable le parti pris de l'électrique pile à hydrogène (sans parler du fait qu'ils en font une catégorie monotype...).
A la fois pour les 24h du Mans, pour les spectateurs et pour la recherche j'aurai infiniment préféré une catégorie expérimentale autorisant toutes technologies et énergies
Aujourd'hui on ne sait pas qu'elle sera la solution d'avenir et surtout on devrait avoir de multiples solutions.

J'aimerai une catégorie avec la possibilité d’apparaître dans le classement général mais faite avant tout pour la recherche donc on limite les engagements à une voiture pour éviter la présence d'armada dont le but premier serait la victoire et non la recherche.

On pourrait voir :
- électrique à batterie (projet InMotion)
- électrique pile à hydrogène (projet Mission H24)
- hybride électrique-thermique façon Audi au Dakar
- bio-gaz (projet Vision 1789)
- hydrogène dans un moteur à combustion interne
- flexfuel
- carburant de synthèse
- bio-carburant
- des moteurs deux temps ou rotatif qui pourraient éventuellement être mieux adaptés aux nouveaux carburants.
- ...


On pourrait imaginer la présence de projets spécifiques pour la catégorie (InMotion, Vision 1789, Mission H24, ...) mais également de projets dérivés d'un programme Hypercar ou GT (par exemple des Ford en LMDh et une FlexFuel, des Toyota en LMH et une dont le moteur thermique fonctionne à l'hydrogène, une Porsche venant du LMDh ou du GT ou les deux fonctionnant avec un carburant de synthèse, ...).

Voilà ce que j'aurai aimé.
Répondre