F1 - Saison 2021

Forum réservé pour les différents championnats monoplaces comme F1/F2/F3/F4, Super-Formula, IndyCar, etc...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Yep j'ai pensé pareil, 1er et dernier. Après c'est claire pour les pilotes oui fun, comme il y a 2 semaines au Qatar, dans l'ensemble ils ont tous apprécié rouler sur le circuit et finalement la course n'était pas si inintéressante que ça, donc à voir.

Sinon oui, sur ce circuit et le moteur du Brésil pour Hamilton ça risque d'être compliqué d'aller le chercher à la régulière, j'émets par contre un peu plus de réserve pour le dernier GP mais en tout cas au niveau de l'usure ils vont économiser un max ce moteur, à voir si ils mettront un autre pour les essais.

Pour les courses sprint c'est claire que pour le promoteur c'est tout bénéf', 1 séance importante chaque jour à partir de vendredi, clairement. Après les courses en elles-même je les ais pas trouvées hyper intéressantes à suivre mais normal, pour les pilotes ça vaut pas la peine, tu t'es qualifié 7ème pour la course sprint, à priori tu vas plutôt essayer de garder cette position plutôt que d'essayer d'en gagner 3. Il faudrait aussi revoir les pts, je pense que au moins 5 pts pour le vainqueur de la course sprint serait un peu mieux, et par ex. que les 5ers aient des points.

C'est perfectible, pour le promoteur c'est tout bénéf', reste à ce que les courses soient un peu plus fun à suivre et qu'il y aie un peu plus d'enjeu


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1214
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Pour les courses sprint je suis partagé, je vois du pour et du contre, mais effectivement il serait intéressant de donner davantage de points pour inciter les pilotes à aller les chercher plutôt que de préserver leur position, 5-4-3-2-1 comme tu le suggères me semble bien.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1713
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

De la folie le tour de Verstappen :

British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1214
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Un peu étrange ce GP, rarement vu un tel cafouillage réglementaire
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Réglementaire et sur la piste aussi 😅

Pas mal de point à relever sur ce GP, Verstappen / Hamilton, RB / Merco et y a Masi entre les 2. Concernant les dépassements, tentative, rendre la place ou pas, je ne sais même pas si il y a une règle claire qui dit "là tu l'as dépassé donc c'est bon", quand est-ce qu'on défini qu'un pilote est complétement dépassé par un autre? À la fin du virage / enchainement? Quand l'aileron AV de la voiture de derrière n'est plus à la hauteur de l'aileron AR de la voiture de devant?

Concernant le "laisser passer" de Verstappem, pour moi l'explication que je peux donner (pour la 1ère fois qu'il a voulu laisser passer)

Déjà, Hamilton se rend bien compte qu'il est juste avant une zone de DRS et genre "hé non mon coco pas ici", mais d'un autre côté si un pilote doit en laisser repasser un autre, ce n'est pas à celui qui doit repasser de décider ou ce sera en mode "ah non là ce n'est pas à mon avantage, je reste derrière toi".

Deuxième explication, Hamilton n'a pas compris que Verstappen a ralenti pour le laisser passer et a cru qu'il ralentissait parce que SC ou VSC, parce que concrètement, quand un pilote doit en laisser repasser un, il s'écarte de la trajectoire et en faisant ça, lui dit clairement "vas-y passe" (comme il l'avait +/- fait à Bahrein), donc là, il peut y avoir incompréhention.

Pour le coup je ne défend pas spécialement Hamilton, mais c'est discutable tout ça, dans un autre contexte on peut un peu comparer à la dernière manche du WEC en GTE avec la Féfé et la Porsche
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En terme de suspense cette finale n'aura pas déçu.

En terme de perf' pure, Hamilton clairement plus rapide tout au long du week-end, sauf la qualif' en Q3 avec un gros tour de Verstappen. Et même le départ, gros décollage de Hamilton et dans l'ensemble bonne gestion.

Pour le 1er tour avec la tentative de Verstappen pour repasser devant, pour moi c'était logique de Hamilton ne rende pas la place, enfin il n'avait pas de place à rendre vu qu'il était déjà devant, si il était 2ème et avait passé comme ça là bien évidemment il aurait du rendre.

Bien joué aussi à RB d'avoir tenté différent coups. VSC logique pour sortir la voiture de Giovinnazzi, SC logique pour celle de Latifi. Et au final on ne finis pas la course sous SC et les retardataires on pu repasser devant pour donner le final qu'on connait maintenant, on est pas loin de la finale de 2008 pour le coup, ça a été assez dingue tout au long de la saison et cette course pour la cerise sur le gateau.

Coup de chapeau aussi à Honda qui se retire sur ce titre de pilote après avoir tant galéré avec ces V6 hybrides.

Actuellement, Merco semble avoir porté réclamation pour le résultat de la course
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1787
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Ah tiens chez Mercedes on ne veut plus se contenter de ”remporter le titre sur la piste" ?
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1713
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Dom-San a écrit : Actuellement, Merco semble avoir porté réclamation pour le résultat de la course
Etonnant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Nordschleife a écrit : Ah tiens chez Mercedes on ne veut plus se contenter de ”remporter le titre sur la piste" ?
Que quand ça les arranges 👀

Et je l'ai pas dit dans mon post mais gros coup de chapeau à Raikko qui part en retraite ce soir, mon 1er idole tout domaine confondu en 2003, il m'a fait aimé la F1 et donc le sport auto dans sa globalité. Même si personnage discret, ça va faire bizarre de ne plus l'apercevoir en F1
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1713
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Suzuka 2005, LA victoire de la carrière de Kimi !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

L'extérieur sur Fisichella 🥰 et le titre en 2007 au dernier GP, et sa dernière victoire en 2018 au GP des USA m'avait bien fait plaisir aussi
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 331
Inscription : 03 juin 2021, 12:24

La plupart des commentaires sont à propos de la gestion de la règlementation.
En écoutant la radio des derniers tours chez Mercedes, ils savent dès la sortie du SC que ça va être chaud: impossible de passer aux stands prcq Verstappen est à 11sec, il y a des voitures entre eux mais autant Hamilton que Bono savent que les voitures vont dépasser pour reprendre un tour. Donc ils savent dès le départ que ça va être très très tendu si ça repart. Masi décide au départ de pas laisser passer les voitures puis au dernier moment de les laisser passer et c'est ça qui est confus: mauvais point Masi. Ensuite Horner et Wolff sont à proprement parlé insupportables à pleurer toutes les 3 min à la FIA. C'est ça qui pourri le spectacle et qui est bien trop mis en avant. J'aimerais bien qu'ils ne montrent pas ça à la télé parce que ça nuit à l'image de ces gars là qui ne respectent par l'arbitre... mais aussi à la FIA qui a 8 poids 22 mesures.
Je pense que c'est la première saison que je regarde presque de bout en bout depuis très longtemps. C'est le meilleur championnat depuis 2009 pour moi. Sur la changement de règlementation: je parie sans me mouiller qu'on va avoir une domination de 3 ans d'une écurie donc je vais retourner dans ma tanière :P
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ce qui dérange c'est ça oui, en plus au début on a l'info que les redoublants ne pourront pas dédoubler, mais au final oui après un message de Horner. Mais clairement à partir du moment ou la SC était en piste, pour Merco pratiquement la seule solution aurait été de finir la course sous SC.

Je te rejoins pour les message audio entre les teams et Masi, insupportable et nous spectateurs on peut se passer de ça.

Encore une fois, il n'y a pas de cohérence dans les décisions

Pour moi:

- Soit ils auraient pu laisser repasser de reboublant 1 tour avant (et tous) pour les laisser se dédouble
- Ou éventuellement si on pousse loin, drapeau rouge, Hamilton peu changer ses pneus, départ arrêter pour les 2 derniers tours et hop

Raikko est la personne qui m'a fait aimé la F1, la F1 est la discipline qui m'a fait aimé les voitures / mécanique et sport auto. Même si ces derniers temps mon intérêt a clairement été plus orienté GT/Endurance, la F1 reste la F1 et je la suivrait, malgré tous les défaut qu'on peut en dire et à tous les niveaux
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1214
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Une belle saison mais avec une fin de saison aux décisions parfois étranges, comme une impression qu'il fallait qu'ils arrivent à égalité de points au dernier GP, qu'ils arrivent roues dans roues sur la igné d'arrivée de ce dernier GP.

Sinon la saison entre les deux pilotes a été d'une rare intensité, bravo et merci à eux !

Dommage que Honda se retire alors qu'ils sont enfin de retour au sommet et que leur moteur va rouler encore 4ans.

Triste départ de Raikkonen sur abandon, un pilote que j'ai suivi depuis le début, j'étais gamin et j'ai tout de suite était pour lui sans trop savoir pourquoi j'ai directement accroché. Et c'est resté avec les années, d'ailleurs dans les années creuses de la F1 je regardais ou suivais les résultats uniquement car il était là. Un pilote hors du temps, probablement le dernier à être comme ça avant longtemps. J'espère qu'on le verra dans d'autres disciplines du sport auto.
Il aurait mérité un titre chez McLaren durant sa période chez eux. Et il aurait mérité la victoire à Monaco en 2017 (elle me reste en travers de la gorge la stratégie Ferrari...).
L'un des rares pilotes à avoir gagné des GP avec autant de grands noms : moteur Mercedes, Ferrari et Renault. Châssis McLaren, Ferrari et Lotus.
Un podium avec Alfa aurait été beau, loupé de peu, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3772
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je te rejoins totalement pour Raikko et ça s'est presque fait pareil, j'avais zappé par hasard sur le GP d'Autriche 2003 (je connaissais pas plus que ça la F1), à la fin du GP Raikkonen défendait sa 2ème place sur Barichello et ça m'avait fait tilte, encore maintenant je ne sais pas pourquoi mais ça m'a marqué et c'est là que j'ai développé de l'intérêt pour lui et la F1.

Il aurait mérité un 2ème titre mondial, 2003 ou 2005 mais je dirais plutôt 2005, déjà parce que la McLaren MP4-20 est absolument somptueuse (la plus belle des F1 pour moi en tant que spectateur de 2000) et il avait + d'une victoire dont celle à Monaco (le casque qu'il avait ce week-end là, aussi magnifique).

Un pilote faisant très peu d'erreur également, c'est pour ça qu'en Endurance pourquoi pas mais en effet le concept d'équipage etc.. je sais pas trop ce que ça donnerait avec lui
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre