Du publique au 24h du Mans?

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'à ces dates-là, il y aura encore beaucoup de gens en vacances... 


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

tonton tigrou a écrit :
MichelVaillant a écrit : 50 000 spectateurs, c'est le maximum qui était envisagé depuis le début. Et a priori on échappe au cloisonnement par zones, c'est une bonne chose.
Sur ces bases-ci, à voir comment ça va évoluer, mais je suis serein. De jours en jours la vie normale reprend ses droits, dans plus de deux mois, avec la couverture vaccinale qu'il y aura à ce moment-là, on devrait vivre une édition dans des conditions acceptables.
Pour les billets, je pense qu'il y aura beaucoup moins de spectateurs étrangers, notamment britanniques, en raison des restrictions d'entrées en France. Il y aura aussi beaucoup moins de public "néophyte", car il n'y aura pas les animations, ni la fête foraine, ni l'ambiance des 24 Heures. Seuls les puristes viendront. Ce sera l'équivalent de la Journée test en fait.
je pense aussi que ca va ressembler a une journée test par rapport au public.
En fait la journée test c'est environ 25 000 personnes https://lemans.maville.com/actu/actudet ... 6_actu.Htm

Donc aux 24H il y aura deux fois plus de monde. Si la situation sanitaire continue de s'améliorer, on peut espérer un minium de "souplesse" de dernière minute sur les animations, avec au moins les boutiques du village, des expos, des rassemblements de voitures anciennes, bref ce qu'on voit d'habitude mais sans les concerts ni la fête foraine... 

J'imagine que les 24H ressembleront plutôt à une séance d'essais du jeudi soir. Le jeudi soir, il doit y avoir à la louche 50 000 personnes sur site (et un peu moins le mercredi). 
Avatar de l’utilisateur
tonton tigrou
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 126
Inscription : 16 mai 2021, 18:42
Localisation : 25
Voiture : skoda octavia combi

la grande question, vont ils faire payer les tribunes et les parking avec 50 000 personnes........

.....bon ok on parle bien de l'aco....ils feront payer
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

On aurait eu un super temps, et un magnifique coucher de soleil ce week-end !
Actuellement c'est les 24H Motos, il n'y a que les cars de CRS autour du circuit :???: :-(
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je ne sais pas si ça a été dit sur le forum mais la zone des 50 000 spectateurs va s'étendre de Maison Blanche jusqu'au Tertre Rouge.

L'ouverture de zones supplémentaires, notamment Mulsanne et Indianapolis/Arnage (et les Porsche ?) sont à l'étude.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Il y a moyen que ce soit dans un souci d'économies (à la journée test 2011 les virages avaient été fermés au public pour faire des économies sur les assurances). Sinon, ça ne ferait pas sens de concentrer des zones alors que l'idée est justement de répartir au maximum les spectateurs. 
50 000 personnes entre Maison Blanche et le Tertre, je veux bien, mais pour le coup ça va déjà faire une certaine densité.. :???:
Ca correspond grosso modo à la zone publique du circuit Bugatti. Les 24H Camions c'est environ 50 000 spectateurs sur le Bugatti, et c'est assez bondé (tribunes pleines etc). 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je pense que 50 000 spectateurs de Maison Blanche au Tertre Rouge il y a largement la place pour ne pas se marcher dessus (même si les buttes de maison blanche jusqu'à la chicane Ford sont trop basses pour servir à quelque chose...)

Je ne peux pas comparer avec les 24h camion car je ne suis jamais venu et je ne sais pas comment ils comptent les spectateurs.
Mais au moto GP on est plus de 100 000 sur le Bugatti rien que le dimanche...et là oui on est comme des sardines.

Pour Mulsanne, Indianapolis/Arnage et Porsche il s'agit peut être de se mettre d'accord sur le protocole sanitaire de ces zones et de la rentabilité à les ouvrir effectivement.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

D'ailleurs 50 000 spectateurs ça ne veut pas dire grand chose...est-ce 50 000 par jour ? 50 000 au cumulé ?
Car ils annoncent 50 000 au lieu des 250 000, hors 250 000 il s'agit du cumul de la semaine, donc je ne sais pas exactement comment on doit comprendre 50 000 spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pour les 24H si j'ai bien compris c'est 50 000 billets en vente, donc théoriquement 50 000 personnes à un instant T (au moment du départ par exemple). 
D'ailleurs, le protocole sanitaire, je me demande à quoi il ressemblera. Contraindre 50 000 personnes à garder le masque, surtout si c'est la canicule, ça va être quand même compliqué. Surtout si d'ici-là le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur (on parle d'une levée d'obligation le 30 juin, même si ce sera sans doute plus tard dans l'été). 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

MichelVaillant a écrit :
50 000 personnes entre Maison Blanche et le Tertre, je veux bien, mais pour le coup ça va déjà faire une certaine densité.. :???:
+1, démarche pas très cohérente. Ca sent l'économie pour mieux contrôler la foule. Mais bon, on ne va pas trop se plaindre dans ce contexte.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Si 50 000 billets en vente ça veut dire que des billets "semaine", non ?
J'ai rien vu sur le type de billet (essais, weekend, dimanche, semaine, ...?) et les prix encore.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Il doit quand même y avoir peu de monde qui se bornent aux essais.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

En général ceux qui se contentent des essais sont des gens pas spécialement passionnés, qui ont des billets prêtés ou offerts et qui vont profiter de l'ambiance et de la fête une soirée. Cependant, cette fois-ci, vu le contingent limité, les précieux risquent de ne pas être cédés comme ça :mrgreen:
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1749
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

MichelVaillant a écrit : En général ceux qui se contentent des essais sont des gens pas spécialement passionnés, qui ont des billets prêtés ou offerts et qui vont profiter de l'ambiance et de la fête une soirée.
Sûr qu'il y en a qui ne vont pas nous manquer cette année...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1222
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Oulà détrompez-vous ! Je connais plusieurs personnes (dont des passionnés d'endurance) qui ces dernières années viennent uniquement sur une journée d'essai car moins de monde que lors du weekend de course.
Et d'autres qui viennent sur une journée d'essai car ils ne peuvent pas le weekend (ça m'est d'ailleurs arrivé).
Je ne sais pas combien de "billet essai" sont vendus chaque année mais je pense qu'il y en a beaucoup.
Répondre