CONCOURS PHOTO Endurance-Forum 2022/2023 - 4ème session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

STOP… C’est l’heure du VOTE !

voici un RECAP : Le thème était donc : “FERRARI”. Simple: GT Pro ou Am, de jour ou de nuit, au stand ou en piste, votre photo devra présenter une 488 GTE EVO, qu'elle soit engagée par AF Corse, Iron Lynx ou Dames, Spirit of Race, Kessel, JMW ou Inception...

Tout le monde peut voter, même ceux qui n’ont pas participé.
Ceux qui ont posté une photo doivent voter sous peine de “disqualification”, et ne peuvent pas voter pour leur photo.

Vous avez 1 semaine, soit jusqu’à environ mercredi prochain, pour voter pour l’une des photos ci dessous (en lien) !!

Note : C’est des liens direct vers nos posts photo, et ATTENTION ça n'ouvre pas dans un nouvel onglet automatiquement, donc vous risquez de perdre la page...

n°1 Achel
lien du post photo –> Proposition d'Achel

n°2 blade
lien du post photo –> Proposition de blade

n°3 cousinhub
lien du post photo –> Proposition de cousinhub

n°4 Ludo
lien du post photo –> Proposition de Ludo

n°5 Carrera
lien du post photo –> Proposition de Carrera

n°6 Denis47
lien du post photo –> Proposition de Denis47

n°7 Achelson
lien du post photo –> Proposition d'Achelson

n°8 Sylvain-vain
lien du post photo –> Proposition de Sylvain-vain

n°9 TetsuAyami
lien du post photo –> Proposition de TetsuAyami

Pour les votes, je vais vous demander de bien écrire sous ce format : 1er -- n°XX TrucMachinBidule et ainsi de suite, pour me faciliter un peu les choses lors des comptes, car maintenant que j'ai un Excel l'ordre des noms est rentré en amont du comptage... Merci d'avance...:-D

Voili voilou… Place aux votes de la 4ème session du Grand Concours Endurance-Forum, alors "Votez Bien et Bonne Chance à Tous..." :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule
1er -- n°XX TrucMachinBidule


A VOTÉ :mrgreen:
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
TetsuAyami
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 963
Inscription : 02 juin 2021, 22:54
Localisation : en BRETAGNE
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

:lol: :lol: :lol: :lol:
Mince j'ai cru a une 1ère tendance... :-D

FX tu sors :arrow: :arrow:... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Puisque la séance des votes est ouverte et qu'il est permis de voter même lorsque l'on n'a pas candidaté, je me permets de déposer mes bulletins dans l'urne dans l'ordre suivant:


1er -- n°9 TetsuAyami => Voilà le genre de cliché que j'aime beaucoup et qui se trouve être bien plus difficile à réaliser que l'on ne le pense. Il faut savoir doser le contraste, ne pas boucher totalement les ombres pour laisser un tantinet de détail sur l'important et maitriser le cadrage (un zoom aurait même pu être envisagé). A mon sens, c'est le cas ici. De plus, tout est "propre". Typiquement le genre de cliché que je conserverais et dont je ferais surement même un tirage. Bravo au photographe ! En 2017, j'avais réalisé toute une série à Spa-Francorchamps lors des BES en remontant la pit lane.

2ème -- n°1 Achel => Que dire !? La lumière est superbe ! (j'avoue aussi préférer jouer avec la lumière quand cela est possible, l'essence même de la photographie). Ce "feu" d'arrière plan est magique ! Bravo !

3ème -- n°4 Ludo => Le dynamisme est bien présent, il n'y a aucun doute là-dessus. Filé très bien réalisé et proprement qui plus est. Seul petit regret: cette "penchitude" un peu trop accentuée peut-être. Bravo tout de même !

4ème -- n°8 Sylvain-vain => Aïe, le podium est manqué de très peu. Que de dynamisme dans ce cliché pourtant ! La faute à un manque "d'air" autour de la voiture. On ressent comme une oppression. Dommage ! Bravo tout de même !

5ème -- n°7 Achelson => A l'instar de Sylvain-vain, ici, le cliché est plus/très aéré, laissant beaucoup de place au mouvement. Cependant, le cliché est légèrement surex et les détails se perdent parfois. Dommage. Bravo tout de même !

6ème -- n°5 Carrera => Typiquement le genre de cadrage que j'aime aussi pratiquer pour ceux qui me connaissent. Un beau cliché ! Bravo !

7ème -- n°2 Blade => L'ambiance nocturne, les petites étincelles (si rares au Mans), beaucoup de points positifs ... mais, mais, mais ... pourquoi ne pas avoir pris le temps de passer un coup de Spontex (comme suggéré il y a quelques jours) via Ps e.g.? Bravo tout de même !

8ème -- n°6 Denis 47 => Points pour l'originalité du spot (très peu vu même parmi les pros). Et puis, un arrière-train de Ferrari (et de GT en général), c'est beau. Bravo !


Une mention à mon cher CousinHub pour son cliché dont l'absence de dégagement devant la voiture fait perdre quelques points. A part cela, le mouvement y était assurément !


J'ose espérer ne pas avoir été trop "dur". Il ne s'agit que de mon ressenti et je félicite tous les participants et plus courageux que moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Bon passons zau vote...

Pour ce concours ça sera à la fois très facile et très difficile, très facile parce que le numéro 1 est une évidence pour moi, et très difficile, parce que je vais avoir bien du mal à séparer les 7 suivants... :???:

1er -- n°9 TetsuAyami comme je l'ai déjà dit, une évidence, quand j'ai ouvert la photo j'ai juste fait Waouuuh !!! ça aurait une sacrée gueule en 3 part 2 sur mon mur en brique :-o chapeau l'artiste !!! 
2ième -- n°6 Denis47 spot pas banal, belle couleur, manque juste un chouia de netteté, mais c'est presque rien
3ième -- n°4 Ludo très joli cliché, j'aime l'ambiance, mais posté en trop petit format, et moi qui suis un obsédé du détail, du piqué, de la netteté, c'est d'ailleurs mon premier critère en général, pour tout et surtout pour mon propre travail, ben là quand je grossis ta ferrari je n'ai que des pixels, ça me gène un peu, mais podium quand même ;)
4ième -- n°7 Achelson 1/40 ça commence à être hardcore, et là c'est bien capté, mon bémol, surex, et ça rend le tout très fade au niveau couleur, dommage
5ième -- n°1 Achel l'opposé du fiston, les couleurs claquent de ouf, c'est superbe, et c'est là le comble, c'est tout le reste qui me dérange un peu.... alors après même remarque que ludo, peut être que la taille du cliché posté fait qu'on perd beaucoup en qualité, je ne saurais dire dire, toujours est t'il que je trouve sur ta photo dès qu'on grossit un trop de grain, et un traitement un peu violent qui rend un peu peinture, et tous tes détails se perdent..... et je trouve ça dommage, ça aurait pu être une nouvelle bannière tant tes couleurs sont belles.... mais ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi bien sur ;)
6ième -- n°5 Carrera belle prise, bien dynamique cette ferrari qui surfe les vibreurs, mais l'ensemble est un peu trop sombre malgré le fluo de la kessel, on perd du détail, et ça rend la photo un peu triste.
7ième -- n°2 Blade bien sympas ces petites étincelles mais l'ensemble est un trop sombre et bruité.  
8ième -- n°3 cousinhub juste la mise au point à travailler un peu mais l'esprit y est.

Voilà, bravo à tous et on se retrouve pour la Cinquième Session :coool:

 
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

J'aime bien ce concours où l'on voit qu'une photo ne plait pas forcément à tout le monde et où le résultat final n'est pas toujours évident.

1) n°1 Achel. Rien à dire c'est propre, net coloré.
2) n°8 Sylvain-vain. Superbe filé
3) n°9 TetsuAyami Une photo "fixe" comme je les aime et bien travaillée
4) n°6 Denis 47 Bel angle, pas facile à faire
5) n°4 Ludo Très beau grand angle, manque un poil de saturation de couleurs à mon gout
6) n°5 Carrera On est pas loin d'avoir la même, il manque un je ne sais quoi à ce beau décollage.
7) n°7 Achelson Belle compo, bien nette mais trop surex pour moi
8) n°3 Cousin Hub Tu inverse les espaces libres en avant et en arrière de la voiture et tu gagnes des places !
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

@ Sylvain-vain. Ne t'arrêtes pas trop sur le grain. Sur les clichés de Nuit, t'as pas trop le choix et franchement sur toute la série de photos, y'a rien de rédhibitoire à ce sujet a mon humble avis
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

blade a écrit : @ Sylvain-vain. Ne t'arrêtes pas trop sur le grain. Sur les clichés de Nuit, t'as pas trop le choix et franchement sur toute la série de photos, y'a rien de rédhibitoire à ce sujet a mon humble avis
+1 ;)

Mon appréciation sur ton cliché ne concerne pas le grain mais la présence du panneau au premier plan. Panneau qui aurait pu être effacé via Ps, par exemple. Et puis de manière générale, sur un cliché en nocturne et même un N&B, il faut un minimum de grain. Personnellement, je n'aime que très peu le lissage à outrance.
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

T inquiètes pas.
Je parlais pas de mon cliché spécifiquement.

Je parlais plutôt de la mode actuelle qui veut qu on s arrête trop sur le grain d une photo, enfin a mon avis.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Désolé mais pour moi c'est un critère important, et sur mes photos en premier, je ne suis jamais aussi exigeant qu'avec moi même, et je n'aime pas le lissage à outrance qui fait faux, mais trop de grain c'est l'extrême opposé, faut trouver un juste milieu....
Avatar de l’utilisateur
blade
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 730
Inscription : 30 mai 2021, 17:50
Localisation : proche du centre du monde
Voiture : avec 4 roues

Question de point de vue.
Tu vois la photo d Achel par exemple, je ne lui trouve aucun excès de bruit
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

En fait, nous sommes d'accord ! :)

L'exigence sur ses propres clichés fait aussi partie de mes "habitudes". Malheureusement, parfois, être trop exigeant (avec l'expérience) peut mener à juger d'un mauvais résultat sur toute une session. Confer mon ressenti sur cette édition 2022.

Je vote en 2022 et je participerai en 2023. ;)

Pour l'instant, je profite ... :)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sylvain-vain a écrit : Désolé mais pour moi c'est un critère important, et sur mes photos en premier, je ne suis jamais aussi exigeant qu'avec moi même, et je n'aime pas le lissage à outrance qui fait faux, mais trop de grain c'est l'extrême opposé, faut trouver un juste milieu....

Peut-être devrais-tu (re)voir le calibrage de ton écran ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Peut-être, l'informatique et moi ça fait plus que 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Après comme tu l'as si bien dit FX, c'est totalement subjectif, chacun va juger comme il juge son propre travail, avec ses propres critères... Moi mon truc quand je vide mes cartes, chaque photo passe en taille réelle, et j'observe les détails, et si les traits ne sont pas nets, c'est corbeille la plupart du temps..... Le reste, compo, cadrage, etc je ne le regarde qu'après, si la photo a survécu au premier test..... ;)
Répondre