Oreca inaugure son banc d'essai à moteur hydrogène !

Forum qui regroupe les différentes news globales sur les voitures GT et sur tout ce qui ne concerne pas un championnat spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

https://franceracing.fr/other/oreca-ina ... hydrogene/
Hier j'ai pu visiter Oreca moteur à Magny-Cours et assister à l'inauguration de leur banc, c'est un moteur à combustion hydrogène, c'est donc un moteur qui fera du bruit ! On ne l'a pas entendu tourner mais pour le moment il tourne à 30-40% de charge.


RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Sans m'être énormément documenté sur la techno, l'hydrogène peine à me convaincre pour le moment, je trouve que ça fait beaucoup pour pas grand-chose au final (même si ok on sait que Rome ne s'est pas faite en 1 jour).

D'autres alternatives comme des e-fuel me convainc un peu plus (là aussi sans m'être énormément documenté sur le sujet)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Le bruit c'est bien !!!...
Pour l'hydrogène j'ai pas d'avis pour l'instant, on en est qu'aux balbutiements, mais c'est vrai que la bidule avec sa grosse bonbonne sur le dos qui prend 30 secondes par des LMP3, c'est pas encore ça...
En gros on en reparle dans 5 à 10 ans...

Pour le reste, la course comme la vie de tous les jours, les carburants synthétiques me semblent être là solution la plus viable, c'est rudement efficace et ça n'entraîne quasi aucune modification sur le moteur à explosion, technologie parfaitement éprouvée...
L'électrique n'est qu'une fumisterie au jour d'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Je pense que cette approche est plus facile que la pile a hydrogène donc on devrait la voir plus tôt.
Après, avec l'hydrogène dans un contexte de course automobile, ce qui me fait peur, c'est la sécurité du réservoir en cas de sortie de piste et choc
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Sylvain-vain a écrit : L'électrique n'est qu'une fumisterie au jour d'aujourd'hui
+1, je pense que c'est même la plus grosse escroquerie du 21ième siècle, après les voitures et les motos, on décline ça aux poids lourds, bateaux et aux avions. tout ça pour faire plaisir à une bande d'écolo intégriste débile.
Je préfère le bio carburant.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Actuellement il n'y a pas grand chose de viable dans l'hydrogène, il va falloir des révolutions pour qu'un avenir soit possible via cette source d'énergie. Des recherches ont lieu, il faudra voir avec le temps, et peut être que certaines de ces révolutions arriveront avec le sport auto.

Concernant les "bio-carburant" et/ou "e-carburant" (essence et diesel) de nouvelles générations, pour ceux que ça intéresse je vous conseil de regarder du côté du Dakar, le règlement semble assez ouvert et des constructeurs comme Prodrive-BRX, Audi et Mini viennent avec ces nouveaux carburants, tous différents.
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

Luxecar a écrit :
+1, je pense que c'est même la plus grosse escroquerie du 21ième siècle, après les voitures et les motos, on décline ça aux poids lourds, bateaux et aux avions. tout ça pour faire plaisir à une bande d'écolo intégriste débile.
Je préfère le bio carburant.
ça m'étonnerais que ce soit les "écolos intégristes débiles" qui roule en voitures électrique. Stop dire n'importe quoi. Les écolos intégriste sont une minorité qui n'est pas du tout visé par les marques automobile.
L'électrification des véhicules fait surtout plaisir à nos amis les constructeur automobile qui ont trouvé là le moyen d'innover un concept qui commençait à tourner en rond et ont maintenant des supers arguments marketing basé sur les nouvelles technologies dont nous sommes très demandeur. Le tout soupoudré de green washing.
A ça on rajoute les gouvernements qui n'ont pas levé le petit doigt laissant aux constructeurs carte blanche comme si ils avaient trouvé LA solution aux gazes émit par nos véhicules et on arrive à l'escroquerie du siècle.
On s'éloigne du sujet, désolé mais le coup des écolos intégristes débiles me fait bondir, faut voir un peut plus loin que ça
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

"écolos intégristes débiles" d'un coté et "green washing" de l'autre, en gros je pense que vous voulez dire à peu près la même chose mais avec des termes un poil différents ;) ...

En gros la doxa actuelle regroupant populace, politiques, marketeurs et industriels, qui pousse dans ce sens....

Quand aux arguments pour aller vers l'électrique, si nos politiques avaient un cerveau... 
Cette voiture écologique, qui est trop lourde, avec des batteries difficilement recyclables, bourrée d'élement qu'on extrait de manière totalement destructrice pour la terre, et dont en pleine crise énergétique en plus, on a pas la capacité de les alimenter en quantité, et c'est pas demain que la France sera capable de recharger 30 millions de voitures tous les soirs...

Bref passons sur cette abérration :-?
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Sylvain-vain a écrit : "écolos intégristes débiles" d'un coté et "green washing" de l'autre, en gros je pense que vous voulez dire à peu près la même chose mais avec des termes un poil différents ;) ...

En gros la doxa actuelle regroupant populace, politiques, marketeurs et industriels, qui pousse dans ce sens....

Quand aux arguments pour aller vers l'électrique, si nos politiques avaient un cerveau... 
Cette voiture écologique, qui est trop lourde, avec des batteries difficilement recyclables, bourrée d'élement qu'on extrait de manière totalement destructrice pour la terre, et dont en pleine crise énergétique en plus, on a pas la capacité de les alimenter en quantité, et c'est pas demain que la France sera capable de recharger 30 millions de voitures tous les soirs...

Bref passons sur cette abérration :-?
+1 
De toute façon c'est plus un problème politique et électoraliste.
Répondre