Nouvelle procédure de safety-car Le Mans 2023

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 314
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

L'ACO vient de publier sa nouvelle procédure de Safety-car pour l'épreuve du centenaire.
Franchement je n'ai jamais rien vu de plus compliquer, c'est une véritable usine à gaz à la mode IMSA. 
Il parait pourtant simple d'appliquer une procédure de mise en sécurité des commissaires, des concurrents et de la piste sans pénaliser ni avantager aucun concurrent, et de façon beaucoup moins compliquée :
1- Les 3 voitures de sécurité que j'appellerai VS (et oui, le terme safety-car me semble trop américanisé, comme la nouvelle procédure) rentrent en piste en même temps rampes allumées en jaune quand un incident nécessitant + que des drapeaux jaunes, des zones lentes (Slow zone) ou des FCY a lieu .
Dès lors, les concurrents se rangent derrière la VS 1, 2 ou 3 qu'ils rattrapent et la suivent sans se doubler (interdiction absolue sauf voiture de devant moins vite que la VS, signalée par les commissaires à l'aide du n° de la dite voiture) et avec une distance entre eux de 5 voitures maxi.
2- Les feux d'entrée et de sortie aux stands passent au rouge dès qu'une VS approche des virages Ford et repassent au vert dès que le dernier concurrent de la file passe sous le pneu Dunlop. Pendant que les feux d'entrée et de sortie de stand sont au rouge, les concurrent qui veulent entrer ou sortir des stands se positionne devant les feux et attendent qu'ils repassent au vert.
3- Dès que la piste est de nouveau sécurisée, le circuit passe en FCY, puis les voitures de sécurité mettent leurs rampes au vert , rentrent en même temps à leur emplacement attribué, et dès qu'elles sont rentrées, tous les feux passent de nouveau au vert.

Alors, pourquoi faire si compliqué quand on peut faire simple et efficace ?


La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 774
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Un beau merdier... On avait déjà l'IMSA et ses procédures à rallonge, c'était suffisant, on pouvait garder un système plus traditionnel en championnat du monde...
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 204
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

Il n'y a quasi rien de différent par rapport aux années passées.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Alors j'approuve : 

- le fait de réunir les 3 SC et le Pass-Around : si une procédure SC doit influencer la course, je préfère que ce soit de manière à la resserrer plutôt qu'en créant des écarts.
- le fait qu'ils n'ont pas pris la procédure IMSA qui redonne un tour aux concurrents à plus d'un tour (ça casse completement la notion d'endurance).

Je n'approuve pas : 

- le Drop Back : je vois aucune utilité à cette procédure (en dehors de faire jolie pour les caméras en regroupant par catégorie...) et elle va rallonger inutilement la procédure.


Le seul point négatif va être une procédure à rallonge...en espérant qu'on ait pas de SC et que les slow zone soient privilégiées autant que possible.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

J'ai même pas eu le courage de lire jusqu'à la fin tellement c'était loooooooooooong...

Espérons que ça soit pas pareil en piste :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Pininfarina
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 149
Inscription : 30 mai 2021, 17:02
Localisation : Quelques part dans l'univers...

Après avoir tout lu, voici ma réaction: mais c'est interminable ! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...:roll:
Image
jpgasgas72
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2021, 17:30
Localisation : Yvré le Polin
Voiture : Yaris et 318CI

J'ai lu et je l'avoue, cela me semble un peu nébuleux !!
Quand ça va arriver en vrai et qu'on va être au bord de la piste....je doute que sans mode d'emploi sous les yeux, je réussisse à comprendre ce qui se passe : FCY, Pass-around ou drop back?
Je souhaite que ce nouveau fonctionnement ne dénature pas trop la course ??
Je serais curieux de connaitre l'avis d'un pilote (il doit bien y en avoir un ou deux qui traînent sur ce forum...hihihi)
 
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

Alors là, chapeau l'ACO, plus compliqué, j'aurais pas pu ! Sous prétexte de ne pas dénaturer la course, on la magouille encore plus ? :roll:

Comme suggéré dans le 1er message, il n'est pourtant pas compliqué de faire simple et de préserver le sport, mais l'ACO s'en fout pas mal, du sport.

Si on voulait vraiment préserver le sport, on trouverait des solutions pour supprimer les 3 voitures de sécurité et se contenter de voitures de sécurité virtuelles et de FCY. Que ce soit au Mans ou ailleurs, quelle est la plus-value d'avoir une voiture avec des gyrophares, si on est capables d'imposer un rythme spécifique ou une limitation de vitesse à des voitures par ailleurs ? Ca permettrait aussi d'arrêter de fermer la voie des stands 90% de la durée d'un Safety Car.

En bord de piste ça va être folklo d'arriver à suivre.
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Bon, comme tout le monde, je trouve la procédure complexe ... mais j'en comprend je pense les objectifs.
  • Comme les voitures sont bridées de partout, elles sont du début à la fin dans leur configuration optimales. Du coup, à part les pneus, il n'y  a pas beaucoup de place pour des revirement de stratégie spectaculaires (dans ma jeunesse, une voiture pouvait se mettre à tourner 2s plus vite au tour, ça n'existe plus).
  • Avec le regroupement des voitures, on introduit plus de tactique (pari sur les VS) et d'incertitude, et on réduit également l'avance que peut prendre une voiture grâce à un VS. Certe, pour le "rattrapé", c'est dommage, mais c'est dans le sens du spectacle.
  • Idem pour le rattrapage d'un tour : la règle n'est pas claire, mais j'imagine qu'il s'agira de ne pas pénaliser artificiellement celui qui ravitaille au mauvais moment.
  • Quand à la remise en route par catégorie, elle favorisera la lisibilité téléspectateur, le spectacle, tout en limitant peut-être les risques d'accrochage inter-catégories. Au Mans, avec les longues lignes droites, ça devrait se faire assez bien. Ailleurs ...
C'est cohérant avec le produit marketting proposé, avec les BOPs en tous genres. Ca donnera davantage de séquences spectaculaires aux restarts, de "combats"... 
Mais, malgrés le retour des constructeurs, je ressent décidément de moins en moins d'attrait pour l'endurance, allez savoir pourquoi....
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 412
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Chacun y va de ses explications et suppositions, c'est normal.
Quelqu'un a lu (ou entendu) une explication de l'ACO sur l'avantage, l'amélioration qu'apporterait cette nouvelle procédure par rapport à la précédente ??? Je cherche, je cherche....
Vu la longueur prévisible de la mise en place, on pourra aller au ravito plus facilement sans rien perdre.. :mrgreen: :mrgreen:
Dominique
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 204
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

Mais pourquoi vous parlez de nouvelle procédure ?

Il n'y a quasi rien qui change.

Les modifications c'est la fin des SC en FCY et le passage au vert après qu'elles soient rentrées (et non quand elles rentrent) et les feux rouges des stands en entrée également avec précision sur le créneau rouge/vert


Il n'y a pas de rattrapage de tour, il y a juste le cas d'une voiture qui a un problème et qu'on peut dépasser dès qu'elle est nommée.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Image
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Cydius la procédure change énormément.
 
Pour essayer de synthétiser la chose (d'après ma compréhension de la procédure décrite) :

- Étape 1 : on a les 3 SC (A, B et C) comme d'hab. 

- Étape 2 : une fois l'intervention des commissaires terminée les SC B et C rentrent et les voitures rattrapent le SC A pour former un unique peloton.

- Étape 3 : les voitures se trouvant devant la voiture leader de leur catégorie dans la file dépassent le peloton et le SC pour revenir en queue de SC.

- Étape 4 : les LMP2 se mettent sur le côté et se font doubler par le peloton. Puis même chose pour les GTE. 

Ça permettra de relancer les Hypercars avec le leader devant, suivi des LMP2 avec le leader devant et enfin les GTE avec le leader devant (plus sympa à vendre aux téléspectateurs j'imagine). Et de resserrer la course plutôt que de créer de possibles écarts (plus sympa pour les spectateurs et téléspectateurs).

Rien de compliqué, mais très long. Je pense que l'étape 4 aurait pu être supprimé, car en dehors d'un côté "visuel" je ne vois pas d'intérêt.
Dernière modification par British Racing Green le 22 févr. 2023, 00:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

C'est simple comme bonjour :mrgreen: 
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

merci British Racing Green c'est bien plus clair expliqué par toi
Répondre