Nouvelle procédure de safety-car Le Mans 2023

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 204
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

British Racing Green a écrit : Cydius la procédure change énormément.
 
Pour essayer de synthétiser la chose (d'après ma compréhension de la procédure décrite) :

- Étape 1 : on a les 3 SC (A, B et C) comme d'hab. 

- Étape 2 : une fois l'intervention des commissaires terminée les SC B et C rentrent et les voitures rattrapent le SC A pour former un unique peloton.

- Étape 3 : les voitures se trouvant devant la voiture leader de leur catégorie dans la file dépassent le peloton et le SC pour revenir en queue de SC.

- Étape 4 : les LMP2 se mettent sur le côté et se font doubler par le peloton. Puis même chose pour les GTE. 

Ça permettra de relancer les Hypercars avec le leader devant, suivi des LMP2 avec le leader devant et enfin les GTE avec le leader devant (plus sympa à vendre aux téléspectateurs j'imagine). Et de resserrer la course plutôt que de créer de possibles écarts (plus sympa pour les spectateurs et téléspectateurs).

Rien de compliqué, mais très long. Je pense que l'étape 4 aurait pu être supprimé, car en dehors d'un côté "visuel" je ne vois pas d'intérêt.
Je viens d'aller lire le règlement et tu as tout à fait raison en fait.
Par contre ça ne sera pas en place pour la dernière heure de course.


Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

Comment ça va être long cette histoire.

Si toutes les voitures se retrouve derrière une VS finalement je trouve ça logique de regrouper les voitures par catégorie. Déjà pour des raisons de sécurité, les restart vont être tendu et je trouve que les catégories ne se double plus aussi facilement qu'avant. Si c'est pour qu'une hypercar se retrouve bloqué derrière 3 LMP2 qui elles même bloqués derrière 5 GT ça devient un malus plus qu'un avantage.

Et c'est comme les procédures IMSA où on lit beaucoup de commentaire négatifs, ce que je comprend mais parfois ça enlève un peut le mérite aux vainqueurs , n'oublions pas que pour gagner même avec ce genre de procédure l'objectif reste d'être devant ses concurrents et d'y rester et si on était à la bourre encore faut il savoir s'adapter à la situation et profiter de ces avantages donnés.

Il faut voir le verre à moitié plein parfois. cette discipline ne va pas évolué dans le sens que l'on aimerait dans le futur alors essayons de ne pas s'en dégouter trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 315
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Oui Britich Raçing Green a, je pense malheureusement, raison dans sa lecture du nouveau règlement.
Je trouve ce nouveau règlement très bien, mais seulement son 1er paragraphe, après, tout le reste est nul et, a mon sens, va l'encontre de tous les principes d'une course d'endurance telle que nous la connaissons.
Pondre ça pour le centenaire est presque un manque de respect à l'esprit des 24h du Mans

- Regroupement des 3 pelotons : pourquoi faire ça alors que le principe d'avoir 3 SC au Mans était de maintenir les écarts gagnés en course ou au stands entre les autos tels qu'ils existaient ?
Si on fait ça, autant ne mettre qu'un seul SC dès le début .... ce principe est idiot, il ne sert qu'a amener les modifs suivantes.
Pass-Around : Typique des courses à l'Américaine, le spectacle au détriment de la compétition. Une fois toutes les autos derrière 1 seul SC, on permet au concurrents qui ont presque pris 1 tour à la régulière, de venir se replacer derrière le leader de catégorie ... En clair les concurrents qui ont pris 3mn ou 3'20" se voit octroyer un cadeau gratuit de presque 1 tour. Sur un petit circuit c'est déjà beaucoup trop, mais au Mans c'est complétement anormal et contraire à l'équité voulu depuis la création de l'épreuve.
Drop Back : Tant qu'a aller dans la truanderie, autant aller jusqu'au bout des choses. Non content d'octroyer ce tour gratuit aux retardés, on va aller les replacer directement juste derrière le leader de leur catégorie et comme ça ils n'auront même pas à faire l'effort de doubler, pour les hypercars par exemple, les P2 et GT insérer entre eux et le 1er. Vraiment je ne comprend pas l'ACO

Décidément, je suis totalement contre cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte de respecter le classement va faire tout le contraire et peut quasiment permettre a la direction de course d'influencer l'épreuve comme elle le souhaite voir même de choisir un vainqueur

Dans l'ancien système, seule l'entrée et la sortie stand posait problème, il suffisait juste de modifier cela.

Et encore plus simple, puisque l'ACO a mis en place le principe des slow Zones et du Full course Yellow (ce qui était une très bonne idée) autant ne se servir que de ça, cela semble amplement suffisant pour assurer la sécurité sur la piste, et si vraiment il y a un accident ou incident trop grave, alors il y a la procédure drapeaux rouges.

Non seulement l'IMSA n'accepte pas les voitures du WEC chez elle alors que nous oui (et c'est normal de le faire), mais nous, en plus, pour les récompenser, on va appliquer leur réglementation merdique, perso j'ai jamais demandé à devenir ricain ni à me faire ........ (désolé)
Dernière modification par Dt I Can le 22 févr. 2023, 12:24, modifié 1 fois.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Full Course Yellow tout le temps et on en parle plus, on peut pas faire plus équitable...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Lorsqu'il est nécessaire d'intervenir directement sur la piste (ramasser des débris, balayer et nettoyer, ...) les commissaires ont besoin de moment sans voiture pour intervenir correctement et dans une sécurité optimale. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'intervenir entre deux passages ou à proximité de voitures qui circulent à 80km/h est loin d'être idéal, encore plus sous la pluie ou de nuit par exemple.
Du coup il est clairement difficile de se passer totalement de SC.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

British Racing Green a écrit : Lorsqu'il est nécessaire d'intervenir directement sur la piste (ramasser des débris, balayer et nettoyer, ...) les commissaires ont besoin de moment sans voiture pour intervenir correctement et dans une sécurité optimale. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'intervenir entre deux passages ou à proximité de voitures qui circulent à 80km/h est loin d'être idéal, encore plus sous la pluie ou de nuit par exemple.
Du coup il est clairement difficile de se passer totalement de SC.
Clairement, réparation de barrière encore là oui les FCY iraient mais si il faut aller sur la piste, et vu la longueur du tracé, tu laisses passer tout le peloton une fois et après tu sais que tu as 6-7 minutes tranquille
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

C'est pas insurmontable non plus, justement le circuit est grand, ça passe pas tout le temps, la radio est capable d'annoncer des Zones où on passe à 50, avec les commissaires qui font serrer d'un côté où de l'autre de la piste.....

Où on revient au plus simple, 3 safety et c'est tout, aucune autre consignes, pas de fermeture des stands...

Et il faut surtout que cette procédure soit utilisée en dernière extrémité, or j'ai peur qu'on l'a voit un peu trop souvent pour manipuler artificiellement la course... Et en cette année de centenaire avec une catégorie reine qui n'aura plus été aussi pleine depuis le siècle dernier, c'est plutôt stupide 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Sylvain-vain a écrit : C'est pas insurmontable non plus, justement le circuit est grand, ça passe pas tout le temps, la radio est capable d'annoncer des Zones où on passe à 50, avec les commissaires qui font serrer d'un côté où de l'autre de la piste.....

Où on revient au plus simple, 3 safety et c'est tout, aucune autre consignes, pas de fermeture des stands...

Et il faut surtout que cette procédure soit utilisée en dernière extrémité, or j'ai peur qu'on l'a voit un peu trop souvent pour manipuler artificiellement la course... Et en cette année de centenaire avec une catégorie reine qui n'aura plus été aussi pleine depuis le siècle dernier, c'est plutôt stupide 
Tout à fait.

Et comme tu dis en espérant qu'ils utilisent pas plus souvent la procédure de SC que d'habitude pour constamment ressérer le peloton, ça me fait vraiment penser à l'IMSA pour le coup
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 412
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Finalement, je trouve cette nouvelle procédure plus simple que le mode opératoire à suivre pour commander des places pour les JO de 2024. de quoi se plaint-on ? :mrgreen: :lol:
Dominique
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

On peut essayer de lui trouver toutes les justifications du monde, clairement ce nouveau règlement c'est ni plus ni moins que la BOP 3.0.

Triste anniversaire pour les 24 Heures ; l'ACO finit de démontrer que le sport n'a plus sa place et que la course va simplement devenir un spectacle pour enfants capricieux. Et pour finir d'attirer les gens qui aiment les noms ronflants mais pas les courses trop longues, grâce aux SC, on va transformer la course en plusieurs courses sprints.
Pas mieux que la F1 qui n'accepte plus de finir une course sous drapeaux jaunes et qui veut décider du sort d'une course ou d'un championnat sur un seul tour... 
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2021, 16:19

Pourquoi ne pas faire un système de vote par le public comme en FE  pour déterminer l ordre des concurrents derrière le SC ??
La j aide l ACO à inventer des nouvelles conn.....:coool::cry::grin:
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

Tu plaisantes, mais je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient à l'avenir. La porte est ouverte à tout désormais.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

À un moment il faut garder une certaine intégrité et arrêter de vouloir plaire à tout prix...

On sait que l'endurance est un marché de niche, ça ne sera jamais la F1, donc pourquoi vouloir tout détruire pour "peut être" attirer de nouveaux supporters, mais mécontenter fortement ceux déjà présents au risque de les perdre ?!... Mauvais calcul à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Que l'Endurance puisse gagner en popularité avec l'arrivée des différents constructeurs, oui, mais en gardant le plus possible l'ADN de l'Endurance.

Ça pourrait faire venir certains mais sur le lent terme? Est-ce qu'ils comprendront tout? Est-ce qu'ils arriveront à crocher ne serait-ce 4h sur une course?

Rajouter peut-être un peu d'interaction pourquoi pas, mais faudrait pas que ça influence sur la course comme en FE quand-même..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 315
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Allez, petit problème de stratégie pour tous les amoureux d'endurance et surtout des 24H du Mans :

Données du problème :
Je suis Porsche ou Ferrari, voir autre.
Il est 13h00 ou 14h00 le dimanche sur le circuit des 24H du Mans, il reste en gros 2h30 de course.
Je suis 2ème, ou 3ème à 3'20 de la voiture de tête et je tourne dans les mêmes temps au tour, 3"35/3"40.

Mais que puis je faire, que puis je faire, que puis je faire ????????????
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Répondre