IMSA - Saison 2024

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
Répondre
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Bon, je savais même pas mais le calendrier de la saison 2024 a été annoncée aujourd'hui, en marge de la manche à Road Amercia :) (apparemment c'est une tradition que le calendrier soit annoncé à cette manche :mrgreen: ).

Encore des clashs de date avec le WEC (lol) ainsi que d'autres courses majeurs comme les 24h de Spa avec le Glenn (heureusement ce sera pas en même temps dimanche) ou encore avec les 24h du Nurb', un peud dommage pour certains pilotes mais bon, il va falloir faire des choix.

Autre grosse nouveauté, l'Endurance Cup passe à 5 manches avec l'intégration d'Indianapolis (6h) et les 24h de Daytona qui compterons dans le classement des LMP2, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années.

Calendrier:

ROAR: 21 janvier
24h de Daytona: 27-28 janvier, post officiel de la course ici => viewtopic.php?t=673
12h de Sebring: 15-16 mars
Long Beach (1h40): 20 avril
Laguna Seca (2h40): 12 mai
Detroit (1h40): 1er juin
6h de Watkins Glen: 23 juin
Canadian Tire Motorsport Parck (2h40): 14 juillet
Road America (2h40): 4 aout
VIRginia International Raceway (2h40): 25 aout
6h d'Indianapolis: 22 septembre
Petit Le Mans (Road Atlanta, 10h): 12 octobre

News => https://www.imsa.com/news/2023/08/04/20 ... d-america/ / https://www.endurance-info.com/auto/art ... -spa-24-et

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Ces clashs de dates sont vraiment problématiques. Le plus gros risque c'est pour les 24h de Spa avec le Watkins Glen qui fait partie de la Michelin Endurance Cup alors que les autres manches sont des épreuves Sprint avec moins de pilotes.
Cette année Eng, Yelloly, Farfus, Nielsen, G. Van Berlo, Bachler, Rigon, Serra, Pepper, Caldarelli, Gounon, Juncadella, les Iron Dames, Marciello, Grenier, Fuoco, Andlauer et plein d'autres ont fait Spa et le Glen ! Très inquiétant :(
Les constructeurs, les teams et les pilotes vont devoir faire des choix pour les programmes 2024, je ne sais pas si le GTWC aura les faveurs par rapport à la Michelin Endurance Cup mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura moins de pilotes et souvent de haut niveau qui pourront venir faire une pige aux 24h de Spa...
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Ouais clairement, après on est pas à l'abris de quelques changements de date comme on a déjà pu avoir dernièrement.. je sais pas si les équipes ont leur mot à dire (je pense pas trop) mais il faudrait, selon comment ça fait des sacré défis logistiques et d'organisation
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

George Kurtz le patron de Crowdstrike essaie de convaincre l'IMSA et SRO de trouver une solution pour éviter le conflit de date entre les 24h de Spa et les 6h de Watkins Glen.
https://sportscar365.com/imsa/iwsc/road ... tebook-10/
Sur ce coup, l'IMSA est innocente, le Glen est à sa date habituelle. Je ne vois pas pourquoi ce serait à eux de faire un effort. Le coupable est plutôt du côté de la F1, le dernier week-end de juillet est désespérément vide dans les calendriers des différents championnats GT et endurance :(
Après ça n'excuse pas les autres conflits dates avec le WEC ...
Dom-San
Site Admin
Site Admin

En effet, et pour le coup je ne pense pas que l'IMSA va déplacer le Glen, et Spa je dirais pas que ce serait déjà trop compliqué maintenant de déplacer mais clairement pas l'idéal

Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Le mercato de l'IMSA 2024 est lancé !

Jordan Taylor et Louis Deletraz sur la seconde Acura du WTR
Alexander Sims, Antonio Garcia, Tommy Millner et Nicky Catsburg sur les Corvette de Pratt Miller
Jack Aitken à plein-temps sur la Cadillac d'AER-Wheelen

Des équipages très solides qui seront à plein-temps en IMSA, et donc à part les 24h du Mans il y a peu de chance de voir ces pilotes ailleurs en 2024...
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

AO "Rexy" Racing a déposé deux dossiers d'engagements pour 2024 : en GTD-Pro et en LMP2.
https://www.dailysportscar.com/2023/08/ ... d-pro.html

Après Paul Miller Racing et Kellymoss-Riley, c'est un autre team qui veut monter du GTD au GTD-Pro, je ne sais pas où ils vont pouvoir trouver tous les pilotes Gold-Platinum ? Et où vont passer les Bronze s'ils sont mis de côté du GT, en LMP2 Pro-Am ?

Et comme en WEC, j'imagine que l'IMSA va s'arracher les cheveux pour attribuer les engagements définitifs...
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

C'était aussi dans leur intérêt.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

J'imagine que Crowdstrike et George Kurtz ont participé à convaincre l'IMSA de ce changement de date, mais oui c'est un beau geste de l'IMSA. En cas de conflit de date, je pense plutôt que les constructeurs auraient décidé de privilégier leurs teams partenaires engagés à la saison en IMSA, plutôt que les 24h de Spa.

Par contre, ça va être un sacré défi logistique pour certains teams qui enchaineront 24h du Mans et Watkins Glen en quelques jours !
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Hmmm, avec Acura peut-être un de RB ou AT?

Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Pas d'IMSA pour MSR l'an prochain.
Histoire de relâcher la pression...? ^^
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

https://endurance24.fr/imsa-pfaff-motor ... -des-2024/
Pfaff change de monture la saison prochaine.
J'avoue que c'est assez inattendu, ça paraissait être un team assez soutenu par "l'usine".
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Ah oui plutôt innatendu, bon ça fait un potentiel chassis de 911 récupéré par Porsche :mrgreen:

Mais d'un côté ça montre que McLaren souhaite s'investir un peu plus dans le GT3, plutôt bon signe, et de l'autre côté AM qui est aussi dans cet optique pour l'avenir, ça risque d'être plutôt sympa

Répondre