24h du Nürburgring: La course par excellence dans l'Enfer Vert approche, n'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée en intégralité sur Youtube en anglais ainsi que sur la chaine Automoto en français.

WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 667
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Je sais c'est loin mais une information intéressante lors du dernier TWISC pour la saison 2025. Les circuits seront choisis en fonction de leurs capacités d'accueil dans les stands afin de faire sauter le verrou de la limitation de 36 voitures. Cela devrait laisser un peu de temps pour Fuji pour des travaux. Pour Spa, pas de problème je pense avec la capacité du circuit. Par contre, jene connais pas trop les circuits italines.


lolic
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2022, 19:02
Localisation : alpes maritimes

Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 320
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Tique a écrit : Je sais c'est loin mais une information intéressante lors du dernier TWISC pour la saison 2025. Les circuits seront choisis en fonction de leurs capacités d'accueil dans les stands afin de faire sauter le verrou de la limitation de 36 voitures. Cela devrait laisser un peu de temps pour Fuji pour des travaux. Pour Spa, pas de problème je pense avec la capacité du circuit. Par contre, jene connais pas trop les circuits italines.
C'est vraiment une très bonne initiative, parce qu'avec l'arrivée d'Aston Martin en hypercar, et pourquoi pas d'autres nouveaux constructeurs, les écuries privées, si on souhaite aussi revoir la Vanwall, et pour peut que Lamborgini, Isotta, voir Cadillac demandent un engagement supplémentaire, c'est quasiment un minimum de 44 stands qu'il faudrait imposer ..... et encore je n'évoque pas les GT3
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1254
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Avec le refus de la F1, pourquoi pas un engagement plus important de Cadillac et une arrivée d'Andretti en WEC ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3947
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

British Racing Green a écrit : Avec le refus de la F1, pourquoi pas un engagement plus important de Cadillac et une arrivée d'Andretti en WEC ?
C'est ce que je me suis dit et j'espère :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 568
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Ce serait top si Andretti grâce à son nom et un gros sponsor pouvait autofinancer un programme WEC pour une ou deux Acura sans avoir besoin du soutien financier d'Honda. S'ils ont la garantie de ne pas payer pour ce programme, peut-être qu'Honda acceptera de faire le nécessaire a minima pour faire homologuer l'auto en WEC et pour mettre à disposition quelques ingénieurs.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3947
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Je pense qu'en soit Andretti n'aurait pas besoin de sponsor pour s'autofinancer un programme en WEC :lol:

Mais oui sur le principe ça pourrait réellement se faire
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 86
Inscription : 26 août 2021, 13:41

C'est clair que vu ce qu'ils contaient investir pour aller en F1 il pourrait s'investir 2x plus en wec maintenant
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 320
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Micka3719 a écrit : Ce serait top si Andretti grâce à son nom et un gros sponsor pouvait autofinancer un programme WEC pour une ou deux Acura sans avoir besoin du soutien financier d'Honda. S'ils ont la garantie de ne pas payer pour ce programme, peut-être qu'Honda acceptera de faire le nécessaire a minima pour faire homologuer l'auto en WEC et pour mettre à disposition quelques ingénieurs.
Alors oui, pour sur ça serait vraiment top de voir les Acura en WEC sous la bannière Andretti, mais attention, faudra pas les confondre avec les Alpines, enfin je dis ça ... je dis rien !!! :lol:
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1254
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Probablement deux voitures minimum par constructeur en Hypercar l'an prochain. Ça implique une augmentation des engagements pour Cadillac, Lamborghini, Isotta et Aston-Martin.

Par contre pour le championnat constructeur je trouve qu'un système avec uniquement la meilleure voiture de chaque constructeur sur chaque course qui marque des points serait mieux. Ça implique les Hypercar officielles et privées, permet de donner un petit avantage à ceux qui font l'effort de vendre ou louer leur LMH/LMDh sans trop pénaliser les autres. Un bon compromis (le système présent en moto GP).
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3947
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

À étudier, à ce moment-là si il devra y avoir systématiquement 2 voitures de l'engagement d'usine, autant prendre les 2 et additionner les points, aussi simple qu'en F1, et continuer de séparer le classement Hypercar des teams privés mais peut-être avec des points bonus accordés au constructeur gagnant des équipes privées?

Par exemple Jota gagne une course avec la 963, ça rapporte X points(mais pas le total de la victoire) au championnat constructeur pour Porsche en + des 2 officielles?

De mon côté je continue de penser qu'une LMH n'a à la base par pour but d'être vendue / louée à des privés, étant-donné qu'elles embarquent de la R&D du constructeur, je peux facilement imaginer Toyota ou Peugeot ne pas être trop chaud pour mettre leur LMH à disposition des privés, ou bien ils magouillent comme Ferrari avec la #83 mais je ne pense pas que ce soit trop leur objectif, concernant Toyota du moins, donc par rapport à ça je ne suis pas sur que le fait de prendre systématiquement la meilleur voiture du constructeur pour le championnat soit le plus égal possible pour les constructeurs en LMH.

Donc si on se dirige vers 2 voitures minimum par constructeur, pour moi ça donnera un truc du style:

- Championnat pilotes Hypercar: On change rien, on laisse tel quel avec les équipages officiel et privés mélangés
- Championnat constructeur Hypercar: On prend les 2 officielles, on additionne leur points et ça donne les points au classement, on enlève toujours les Hypercars privées pour ce classement
- Championnat teams privés Hypercar: Vu qu'il n'y aura pas d'obligation d'engagement de 2 voitures, si un team privés en a 2 à l'image de Jota, on prend la meilleure pour le classement, l'éventuellement 2ème est "retirée". Le vainqueure apportera +10 pts au championnat constructeur de sa voiture, le 2ème 7 pts et le 3ème 5 pts,  mais pour que ce soit viable il faudra avoir un peu plus de diversité au niveau des marques
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 667
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Bon, si 2 hypercars par marque, cela va obliger a changer quelques circuits sinon, il n'y aura pas la place. Ou alors faire comme l'IMSA, des manches ou les 2 catégories ne sont pas conviées
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1254
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Plus ça va plus je me dis que la catégorie LMGT3 pourrait être en partie sacrifiée l'an prochain. 

Si on part du principe qu'il y aura deux voitures minimun par marque en Hypercar, et qu'on pourrait avoir 11 marques (Toyota, Ferrari, Peugeot, Isotta, Aston, Vanwall, Porsche, Alpine, BMW, Lamborghini et Cadillac) et quelques voitures privées (Proton, AF Corse, les Porsche actuellement chez Jota, ...) on arrive à au moins 25-26 Hypercar. 

Avec 40 places au mieux, soit il faudra dire à des constructeurs qu'ils n'ont plus leur place en LMGT3 (Ford et McLaren ?) soit il faudra dire aux constructeurs qu'ils ont uniquement le droit à une LMGT3 tout en acceptant ceux qui veulent rejoindre la catégorie (Mercedes, Audi ?, Honda/Acura ?).

Établir la grille 2025 s'annonce être un beau casse tête pour l'ACO, bon courage à eux 😁
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1383
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

40 places en GT3, même à deux voitures par marque ça fait 20 marques... Y a pas 20 marques candidates au GT3, donc y a de la place pour tout le monde, surtout qu'on est pas censé avoir quelques stands en plus ?!
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1254
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

40 places pour l'ensemble du WEC, Hypercar + LMGT3
Répondre