Je sais c'est loin mais une information intéressante lors du dernier TWISC pour la saison 2025. Les circuits seront choisis en fonction de leurs capacités d'accueil dans les stands afin de faire sauter le verrou de la limitation de 36 voitures. Cela devrait laisser un peu de temps pour Fuji pour des travaux. Pour Spa, pas de problème je pense avec la capacité du circuit. Par contre, je ne connais pas trop les circuits italiens
Avec l'annonce du calendrier nous avons donc la confirmation que le plateau passera à 40 voitures, avec une obligatoire d'avoir 2 voiture en Hypercar si un constructeur veut s'y engager, Aston Martin l'a déjà confirmé avec sa Valkyrie.
Calendrier:
Prologue au Qatar: 21-22 février
1812km du Qatar: 28 février
6h d'Imola: 20 avril
6h de Spa-Francorchamps: 10 mai
24h du Mans: 14-15 juin, post principal ici: 24h du Mans 2025
6h de Sao Paulo: 13 juillet
Lone Star le Mans (COTA): 7 septembre
6h de Fuji: 28 septembre
8h de Bahrein: 8 novembre
News => Calendrier 2025
Liste des engagés (17.01) => Enagés WEC 2025
24h de Daytona: Les 24h de Daytona approchent à grands pas, l'occasion pour discuter et débattre sur l'épreuve phare de l'IMSA sur le post officiel: ICI. La course sera diffusée en intégralitée sur la chaine Youtube de l'IMSA (lien du live sur le calendrier) en anglais ainsi qu'en français sur la chaine Automoto.
WEC - Saison 2025
- Dt I Can
- Pilote Silver
- Messages : 337
- Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
- Localisation : Le Mans
- Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb
C'est vraiment une très bonne initiative, parce qu'avec l'arrivée d'Aston Martin en hypercar, et pourquoi pas d'autres nouveaux constructeurs, les écuries privées, si on souhaite aussi revoir la Vanwall, et pour peut que Lamborgini, Isotta, voir Cadillac demandent un engagement supplémentaire, c'est quasiment un minimum de 44 stands qu'il faudrait imposer ..... et encore je n'évoque pas les GT3Tique a écrit : Je sais c'est loin mais une information intéressante lors du dernier TWISC pour la saison 2025. Les circuits seront choisis en fonction de leurs capacités d'accueil dans les stands afin de faire sauter le verrou de la limitation de 36 voitures. Cela devrait laisser un peu de temps pour Fuji pour des travaux. Pour Spa, pas de problème je pense avec la capacité du circuit. Par contre, jene connais pas trop les circuits italines.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1477
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Avec le refus de la F1, pourquoi pas un engagement plus important de Cadillac et une arrivée d'Andretti en WEC ?
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4520
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
C'est ce que je me suis dit et j'espèreBritish Racing Green a écrit : Avec le refus de la F1, pourquoi pas un engagement plus important de Cadillac et une arrivée d'Andretti en WEC ?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Ce serait top si Andretti grâce à son nom et un gros sponsor pouvait autofinancer un programme WEC pour une ou deux Acura sans avoir besoin du soutien financier d'Honda. S'ils ont la garantie de ne pas payer pour ce programme, peut-être qu'Honda acceptera de faire le nécessaire a minima pour faire homologuer l'auto en WEC et pour mettre à disposition quelques ingénieurs.
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4520
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Je pense qu'en soit Andretti n'aurait pas besoin de sponsor pour s'autofinancer un programme en WEC
Mais oui sur le principe ça pourrait réellement se faire
Mais oui sur le principe ça pourrait réellement se faire
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- Dt I Can
- Pilote Silver
- Messages : 337
- Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
- Localisation : Le Mans
- Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb
Alors oui, pour sur ça serait vraiment top de voir les Acura en WEC sous la bannière Andretti, mais attention, faudra pas les confondre avec les Alpines, enfin je dis ça ... je dis rien !!!Micka3719 a écrit : Ce serait top si Andretti grâce à son nom et un gros sponsor pouvait autofinancer un programme WEC pour une ou deux Acura sans avoir besoin du soutien financier d'Honda. S'ils ont la garantie de ne pas payer pour ce programme, peut-être qu'Honda acceptera de faire le nécessaire a minima pour faire homologuer l'auto en WEC et pour mettre à disposition quelques ingénieurs.
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1477
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Probablement deux voitures minimum par constructeur en Hypercar l'an prochain. Ça implique une augmentation des engagements pour Cadillac, Lamborghini, Isotta et Aston-Martin.
Par contre pour le championnat constructeur je trouve qu'un système avec uniquement la meilleure voiture de chaque constructeur sur chaque course qui marque des points serait mieux. Ça implique les Hypercar officielles et privées, permet de donner un petit avantage à ceux qui font l'effort de vendre ou louer leur LMH/LMDh sans trop pénaliser les autres. Un bon compromis (le système présent en moto GP).
Par contre pour le championnat constructeur je trouve qu'un système avec uniquement la meilleure voiture de chaque constructeur sur chaque course qui marque des points serait mieux. Ça implique les Hypercar officielles et privées, permet de donner un petit avantage à ceux qui font l'effort de vendre ou louer leur LMH/LMDh sans trop pénaliser les autres. Un bon compromis (le système présent en moto GP).
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4520
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
À étudier, à ce moment-là si il devra y avoir systématiquement 2 voitures de l'engagement d'usine, autant prendre les 2 et additionner les points, aussi simple qu'en F1, et continuer de séparer le classement Hypercar des teams privés mais peut-être avec des points bonus accordés au constructeur gagnant des équipes privées?
Par exemple Jota gagne une course avec la 963, ça rapporte X points(mais pas le total de la victoire) au championnat constructeur pour Porsche en + des 2 officielles?
De mon côté je continue de penser qu'une LMH n'a à la base par pour but d'être vendue / louée à des privés, étant-donné qu'elles embarquent de la R&D du constructeur, je peux facilement imaginer Toyota ou Peugeot ne pas être trop chaud pour mettre leur LMH à disposition des privés, ou bien ils magouillent comme Ferrari avec la #83 mais je ne pense pas que ce soit trop leur objectif, concernant Toyota du moins, donc par rapport à ça je ne suis pas sur que le fait de prendre systématiquement la meilleur voiture du constructeur pour le championnat soit le plus égal possible pour les constructeurs en LMH.
Donc si on se dirige vers 2 voitures minimum par constructeur, pour moi ça donnera un truc du style:
- Championnat pilotes Hypercar: On change rien, on laisse tel quel avec les équipages officiel et privés mélangés
- Championnat constructeur Hypercar: On prend les 2 officielles, on additionne leur points et ça donne les points au classement, on enlève toujours les Hypercars privées pour ce classement
- Championnat teams privés Hypercar: Vu qu'il n'y aura pas d'obligation d'engagement de 2 voitures, si un team privés en a 2 à l'image de Jota, on prend la meilleure pour le classement, l'éventuellement 2ème est "retirée". Le vainqueure apportera +10 pts au championnat constructeur de sa voiture, le 2ème 7 pts et le 3ème 5 pts, mais pour que ce soit viable il faudra avoir un peu plus de diversité au niveau des marques
Par exemple Jota gagne une course avec la 963, ça rapporte X points(mais pas le total de la victoire) au championnat constructeur pour Porsche en + des 2 officielles?
De mon côté je continue de penser qu'une LMH n'a à la base par pour but d'être vendue / louée à des privés, étant-donné qu'elles embarquent de la R&D du constructeur, je peux facilement imaginer Toyota ou Peugeot ne pas être trop chaud pour mettre leur LMH à disposition des privés, ou bien ils magouillent comme Ferrari avec la #83 mais je ne pense pas que ce soit trop leur objectif, concernant Toyota du moins, donc par rapport à ça je ne suis pas sur que le fait de prendre systématiquement la meilleur voiture du constructeur pour le championnat soit le plus égal possible pour les constructeurs en LMH.
Donc si on se dirige vers 2 voitures minimum par constructeur, pour moi ça donnera un truc du style:
- Championnat pilotes Hypercar: On change rien, on laisse tel quel avec les équipages officiel et privés mélangés
- Championnat constructeur Hypercar: On prend les 2 officielles, on additionne leur points et ça donne les points au classement, on enlève toujours les Hypercars privées pour ce classement
- Championnat teams privés Hypercar: Vu qu'il n'y aura pas d'obligation d'engagement de 2 voitures, si un team privés en a 2 à l'image de Jota, on prend la meilleure pour le classement, l'éventuellement 2ème est "retirée". Le vainqueure apportera +10 pts au championnat constructeur de sa voiture, le 2ème 7 pts et le 3ème 5 pts, mais pour que ce soit viable il faudra avoir un peu plus de diversité au niveau des marques
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1477
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Plus ça va plus je me dis que la catégorie LMGT3 pourrait être en partie sacrifiée l'an prochain.
Si on part du principe qu'il y aura deux voitures minimun par marque en Hypercar, et qu'on pourrait avoir 11 marques (Toyota, Ferrari, Peugeot, Isotta, Aston, Vanwall, Porsche, Alpine, BMW, Lamborghini et Cadillac) et quelques voitures privées (Proton, AF Corse, les Porsche actuellement chez Jota, ...) on arrive à au moins 25-26 Hypercar.
Avec 40 places au mieux, soit il faudra dire à des constructeurs qu'ils n'ont plus leur place en LMGT3 (Ford et McLaren ?) soit il faudra dire aux constructeurs qu'ils ont uniquement le droit à une LMGT3 tout en acceptant ceux qui veulent rejoindre la catégorie (Mercedes, Audi ?, Honda/Acura ?).
Établir la grille 2025 s'annonce être un beau casse tête pour l'ACO, bon courage à eux
Si on part du principe qu'il y aura deux voitures minimun par marque en Hypercar, et qu'on pourrait avoir 11 marques (Toyota, Ferrari, Peugeot, Isotta, Aston, Vanwall, Porsche, Alpine, BMW, Lamborghini et Cadillac) et quelques voitures privées (Proton, AF Corse, les Porsche actuellement chez Jota, ...) on arrive à au moins 25-26 Hypercar.
Avec 40 places au mieux, soit il faudra dire à des constructeurs qu'ils n'ont plus leur place en LMGT3 (Ford et McLaren ?) soit il faudra dire aux constructeurs qu'ils ont uniquement le droit à une LMGT3 tout en acceptant ceux qui veulent rejoindre la catégorie (Mercedes, Audi ?, Honda/Acura ?).
Établir la grille 2025 s'annonce être un beau casse tête pour l'ACO, bon courage à eux
- Sylvain-vain
- Pilote Platinium
- Messages : 1556
- Inscription : 06 juin 2022, 12:04
- Localisation : Tours
- Voiture : Ford Mustang
40 places en GT3, même à deux voitures par marque ça fait 20 marques... Y a pas 20 marques candidates au GT3, donc y a de la place pour tout le monde, surtout qu'on est pas censé avoir quelques stands en plus ?!
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1477
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
40 places pour l'ensemble du WEC, Hypercar + LMGT3