WEC saison 2021

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Cette course ne restera pas dans l'histoire...


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

C'est tout simplement une question de mauvaise BOP, on sait très bien que le vieux Gibson est glouton, la BOP a été mal calculé.

Et c'est pas une histoire de LMP1 ou LMH ou LMDh, qu'on le veuille ou non, qu'on trouve ça juste ou non, il y a une BOP qui doit toutes les mettre à égalité dans la catégorie Hypercar, on peut constater que ce n'est pas le cas.
Et même si je trouve que donner un avantage aux LMH par rapport à une LMP1 est logique, il ne peut pas être aussi grand...là il n'y a strictement aucun suspens vu l'écart de BOP.

Pour Glickenhaus difficile d'évaluer leur perf après une première course plus que délicate, mais ils semblent loin en perf
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Clairement la course n'était pas terrible...les 24h moto étaient plus sympas à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'ai pas beaucoup regardé la course, que par "segment" mais quand je lis vos retours ça correspond un peu à ce que je me disais quand je regardais les intervalles, autant en proto qu'en GTE ^^'

Après ouais pour la catégorie reine, entre Toyota qui a des moyens un minimum conséquent, Alpine avec une ancienne LMP1 et Glickenhaus avec des moyens un peu plus limités, tant niveau ressources que personnel, certe ils roulent dans la même catégorie mais pas dans la même "cours" si on peut dire ça comme ça.

Faudra voir 2023 quand les LMDh sera vraiment là.

À ça on rajoute les LMP2 qui sont toutes en chassis Oreca pratiquement et GTE Pro qui sont que 4, année de transission un peu pour le WEC
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Perso j'attendais pas mieux de la part de la Glickenhaus. J'avoue que je m'attendais même à la voir plus lente.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
alain huynh
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2021, 05:59

je pense que dans un mois à monza les glickenhaus vont gagner en performance car ils ont fait des essais sur ce circuit en avril 
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

alain huynh a écrit : je pense que dans un mois à monza les glickenhaus vont gagner en performance car ils ont fait des essais sur ce circuit en avril 
Je pense aussi. Il y aura les deux autos, Joest connait très bien le circuit. Circuit où  les moteurs s'expriment le mieux, ce qui devrait permettre à la Glickenhaus de déjà se sortir des LMP2. 
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

J'adore les projets SCG, j'aime bien la personalité de M. Glickenhaus. Néanmoins, il est très dur de s'attendre à ce qu'il gagne un jour. Au Nurb, il n'a gagné que la catégorie où il est souvent le seul engagé, souvent très loin des GT3 avec des voitures qui coûtent plus chères (notamment en aéro). L'aventure et les voitures sont belles. J'espère sincèrement que l'exploitation par Joest sera plus couronnée de succès.
La 007 est purement accès sur la fiabilité des systèmes plutôt que sur la performance pure, histoire de moyens mais aussi d'une certaine stratégie qu'il a toujours décrit ainsi: en 2021, il faudra composer avec la fiabilité plutôt qu'avec la perf aux 24h du Mans. Les solutions sont globalement simples, y compris en aéro et en refroidissement. De fait, je ne pense pas qu'elle gagne beaucoup de perf, juste assez pour être mieux que les P2 en virages rapides (lesmo et parabolica) et lignes droites.

Concernant Toyota, le sandbagging est tellement obvious. Le spectacle n'est même pas là pour la gagne. J'ai beau avoir un sincère respect pour P.Vasselon pour sa carrière et sa dureté, la dernière heure n'est clairement pas ce qu'on attend de Toyota au WEC et au Mans. Sincèrement, je ne pense pas revoir le WEC cette année en dehors des 24h. La BoP va vraiment être une farce et c'est vrai qu'en 2023, si j'étais un constructeur en IMSA, je ne viendrai jamais aux 24h du Mans pour être un faire-valoir des LMH.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Bien d'accord avec toi même si j'adore le projet SCG.
Au Nürburgring elles ont été capables de gagner une fois, lors du VLN1 2015. Mais la course a été interrompue suite au terrible crash de Mardenborough ayant coûté la vie à un spectateur.

Nouvelle voiture d'un constructeur indépendant, face à des équipes usines et des équipes LMP2 qui sont à mon avis aussi solides que des équipes LMP1 des années 2000.

Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle soit dans les chronos des Toyota, je pensais même qu'elles seraient plus lentes que ça.
Je pense qu'elle ne progressera guère mais on est loin de la cata annoncée par certaines mauvaises langues...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Certes, ce n'était pas du grand WEC ce weekend, je me suis même endormi après le barbecue, un peu comme devant un grand prix de F1 ou du GT3...

Vivement 2023, et peut-être même un peu avant avec l'arrivée de Peugeot.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

2023, ça fait quand même encore deux saisons de transitions pour le WEC O_o
Ca en fait combien de "saison de transition" depuis le départ d'Audi (la bataille à 3 était si fantastique ...)?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pitch a écrit : 2023, ça fait quand même encore deux saisons de transitions pour le WEC O_o
Ca en fait combien de "saison de transition" depuis le départ d'Audi (la bataille à 3 était si fantastique ...)?
Boah, de 2017 à maintenant :-D

Ces temps je regardes les replays des courses du WEC, actuellement au début de la Super-Season 2018 - 2019, c'est claire que c'est pas côté LMP1 que c'était le plus intéressant.

Mais objectivement maintenant, 2021, quelle est la catégorie la plus intéressante? LMH/LMP1? Non, LMP2 qui est une catégorie monomarque? Non, GTE Pro avec 4 voitures? Non GTE-Am qui ne sont jamais montré à l'écran?

Sacrée période de transition c'est claire
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Le WEC aurait pu ne pas survivre à cette traversée du désert. J'espère qu'à l'ACO on sera retenir les leçons de cette période très compliquée.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Clairement la convergence LMH/LMDh était nécessaire. Après en LMDh j'attends de voir les premier proto contre les LMH, au Mans ils visent quel chrono déjà, 3min 20 secondes et quelques non?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ils visaient 3'30" mais on devrait déjà être plus rapide dès cette année je pense
Répondre