Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Pour l'instant, le seul constructeur de châssis n'ayant pas de programme LMDh revendiqué est Ligier...


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ils seront présents en Hypercar via Peugeot, donc pas totalement absent de la catégorie reine. 

Et le LMDh étant avant tout badgé "USA", il s'agit probablement du constructeur le moins implanté là bas parmi les 4, ça ne doit pas aider.
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Certes mais il faudrait que Ligier arrive à décrocher un constructeur en LMDh, comme GM va continuer avec Dallara, je mettrais le paquet sur BMW.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il semblerait que BMW soit également avec Dallara.

Reste à savoir si d'autres constructeurs viendront en LMDh en plus de Acura/Honda, BMW, Audi, Porsche et GM.
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Ligier a été largement "cocufié" par l'ACO. Ils ont lancé leur propre série pour s'en sortir, et leur service client en a forcément souffert. Je ne pense pas qu'ils s'investissent trop, surtout qu'il y avait un gros consensus chez les patrons d'écurie pour la monotypie ( officieuse), voir la prolongation des autos actuelles. Chat échauddé ...?
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

A ce jour nous sommes:
- Multimatic : Porsche/Audi. Peut être Lamborghini. Bentley, le sujet est maintenant mort,
- Dallara: BMW / Cadillac
- Oreca : Acura
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

wizztiti a écrit : Ligier a été largement "cocufié" par l'ACO. Ils ont lancé leur propre série pour s'en sortir, et leur service client en a forcément souffert. Je ne pense pas qu'ils s'investissent trop, surtout qu'il y avait un gros consensus chez les patrons d'écurie pour la monotypie ( officieuse), voir la prolongation des autos actuelles. Chat échauddé ...?
Je ne crois pas que c'est pour ça qu'ils n'ont pas de demande P1. Même si tu peux en vouloir à l'ACO par rapport au P2, tu as une entreprise à faire tourner et tu ne peux pas tourner autour du P1 sans mettre un pied dedans, surtout avec du compétition client! Business is business.
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Pitch a écrit :
wizztiti a écrit : Ligier a été largement "cocufié" par l'ACO. Ils ont lancé leur propre série pour s'en sortir, et leur service client en a forcément souffert. Je ne pense pas qu'ils s'investissent trop, surtout qu'il y avait un gros consensus chez les patrons d'écurie pour la monotypie ( officieuse), voir la prolongation des autos actuelles. Chat échauddé ...?
Je ne crois pas que c'est pour ça qu'ils n'ont pas de demande P1. Même si tu peux en vouloir à l'ACO par rapport au P2, tu as une entreprise à faire tourner et tu ne peux pas tourner autour du P1 sans mettre un pied dedans, surtout avec du compétition client! Business is business.
Comme toi, je pense que pour avoir de la demande, il faudrait qu'ils se montrent. Mais ça coûte cher, et je pense qu'en l'absence de perspectives sur le P2, ils sont passé à autre chose. Ils ont gardé leur position de constructeur P2 au cas où, mais je doute qu'ils investissent réellement sur le sujet. Ou alors, ils sont discrets comme Apple.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

United a pour objectif d'être choisi par un constructeur pour un programme LMDh ou LMH, si ils n'ont pas de proposition ils pourraient passer à du GT3.

Andretti fait son maximum pour obtenir un programme LMDh, il espère conclure un partenariat avant fin juillet.

Chez BMW la porte n'est pas fermée pour Le Mans ni pour d'éventuels programmes clients IMSA et WEC, ils doivent encore évaluer toutes ces possibilités.

Le possible programme Bentley serait définitivement écarté (si il y a vraiment eu un possible programme...).
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Proton serait potentiellement intéressé par du LMDh. 

Je trouve bien de voir des teams privés intéressés par le LMDh mais comment financer ces programmes ? La compétition client fonctionne principalement par l'argent apporté par les gentlemen driver mais il s'agit d'une catégorie 100% pro, donc où trouver le financement ?
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Bonne question, mais si Proton y va, c'est qu'il n'y a sans doute pas de raisons de s'inquiéter pour eux sur ce point.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Les visuels de la Valkyrie AMR Pro me font encore plus regretter la fin du programme LMH...
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

wizztiti a écrit :
Pitch a écrit :Ils ont gardé leur position de constructeur P2 au cas où, mais je doute qu'ils investissent réellement sur le sujet.
 Ce serait dommage car Ginetta poussait pour être également un constructeur de P2
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Je suis d'accord Tique et j'irai même plus loin, je trouve que l'ACO devrait promouvoir la fidélité pour les fabricants de châssis entre P3 et P2, C'est à dire que Ginetta, Duqueine et Adess devrait pouvoir monter en P2 si ils le désirent et si ils ont des clients bien sur.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1218
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Et avoir Ginetta, Adess et Duqueine en plus rendrait peut être moins frileux certains constructeurs pour un passage en LMDh, chacun pourrait avoir son constructeur de châssis sans avoir à le partager avec un autre.

Mais bonh les 4 constructeurs sont choisis et on ne changera rien à cela.
Répondre