Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Merci pour l’éclairage,
:wink:
McLaren est en difficulté financière, est-ce une façon d’essayer de s’en sortir ? Je pense probablement oui. Avec réussite ? On verra avec le temps. 
Dans cette logique, je pense qu’il va observer dans un premier temps s’il y a de la place pour un programme compétition-client  en LMDh.


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

J'ai l'impression de voir la stratégie de Lotus il y a quelques années, d'un coup ils étaient partout.

Sauf erreur McLaren n'a pas l'intention de sortir de SUV, à moins qu'ils aient changé d'avis, tout est possible.

Reste à savoir si l'engagement en Extrême E annule l'option prise en Formula E ou si les deux vont se cumuler.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1802
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

British Racing Green a écrit : J'ai l'impression de voir la stratégie de Lotus il y a quelques années, d'un coup ils étaient partout.

Sauf erreur McLaren n'a pas l'intention de sortir de SUV, à moins qu'ils aient changé d'avis, tout est possible.

Reste à savoir si l'engagement en Extrême E annule l'option prise en Formula E ou si les deux vont se cumuler.
J'ai aussi l'impression de revoir la stratégie Lotus.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Oui, et pour Lotus si je ne me trompe pas il y avait beaucoup de rebranding de châssis, notamment au Mans avec des Lola et la Kolles
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il y a eu le moteur IndyCar développé avec Judd.
La LMP2 qui était à l'origine développée par Adess et Kolles (Kodewa à l'époque) puis uniquement par Kolles et engagée par Kolles sous le nom Lotus.
L'engagement en LMP1 était du simple sponsoring sur les Lola du Rébellion.
En F1 ils avaient un accord avec Genii Capital pour que les châssis et le team soient Lotus.
Il y a également eu l'Evora GTE.
Et aussi du sponsoring en GP2 et GP3.
Du GT4.

Et ça doit être tout je pense...de la folie pour un constructeur de cette taille.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

D'ailleurs vu la tournure des engagements McLaren il est presque étonnant de pas voir United devenir McLaren et les Oreca 07 du team devenir des McLaren avec une peinture orange...
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1802
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Lotus avait aussi lancé en grande pompe l'Exige R-GT pour les rallyes..
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ah oui exact ! Je l'avais complétement oublié celle-là !
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

British Racing Green a écrit : Il y a eu le moteur IndyCar développé avec Judd.
La LMP2 qui était à l'origine développée par Adess et Kolles (Kodewa à l'époque) puis uniquement par Kolles et engagée par Kolles sous le nom Lotus.
L'engagement en LMP1 était du simple sponsoring sur les Lola du Rébellion.
En F1 ils avaient un accord avec Genii Capital pour que les châssis et le team soient Lotus.
Il y a également eu l'Evora GTE.
Et aussi du sponsoring en GP2 et GP3.
Du GT4.

Et ça doit être tout je pense...de la folie pour un constructeur de cette taille.
Alors oui et non car il y avait deux entités qui se confondaient: le détenteur des lois de Lotus Racing (en gros le nom, l'image, le trademark) et Lotus cars ... qui sont séparés. Il y a une histoire qui mériteraient de s'attarder 20min dessus.
Du coup, l'accord avec Genii pour la F1/GP2/GP3 et avec Kodewa pour le P1 de 2012 ne dépendaient que de Lotus Racing (TR).
L'Evora GTE (avec JetAlliance), la GT4 et la R-GT venaient de Lotus Cars.
Maintenant, Lotus Cars passe en mode full électrique, avec le nouveau changement de propriétaire, le chinois Geely (qui a acquis Volvo il y a une dizaine d'année).
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je fais peut être erreur mais il me semble que l'ensemble des engagements venaient bien de Lotus Cars qui appartenait à Proton.

Par contre il y a eu l'histoire entre Tony Fernandes qui avait obtenu le droit d'utiliser le nom Lotus Racing par Lotus Cars puis l'accord a été annulé. Mais pour continuer à utiliser le nom Lotus il a acheté le droit d'utilisation de "Team Lotus"...forcément Proton l'a amené au tribunal et ils ont gagné. Du coup Tony Fernandes a acheté Caterham pour poursuivre son engagement en F1 aussi provoquer Lotus, en réponse Lotus Cars a conclu l'accord avec Genii Capital...l'engagement en F1 était probablement une façon de continuer leur "conflit".
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1802
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

C'était beau la saison de F1 où on avait au départ Lotus Racing et Lotus F1.

Cela dit en 2009 on avait bien eu droit à la "Sauber-BMW-Ferrari"..
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

British Racing Green a écrit : Je fais peut être erreur mais il me semble que l'ensemble des engagements venaient bien de Lotus Cars qui appartenait à Proton.

Par contre il y a eu l'histoire entre Tony Fernandes qui avait obtenu le droit d'utiliser le nom Lotus Racing par Lotus Cars puis l'accord a été annulé. Mais pour continuer à utiliser le nom Lotus il a acheté le droit d'utilisation de "Team Lotus"...forcément Proton l'a amené au tribunal et ils ont gagné. Du coup Tony Fernandes a acheté Caterham pour poursuivre son engagement en F1 aussi provoquer Lotus, en réponse Lotus Cars a conclu l'accord avec Genii Capital...l'engagement en F1 était probablement une façon de continuer leur "conflit".
Yes tu as l'histoire mieux que moi :p Tony Fernandes a un rôle majeur. Je crois qu'il achète les droits à un des fils de Hunt il me semble, une affaire vraiment délirante.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Oui c'était vraiment délirant comme truc.
D'ailleurs je ne sais pas si vous vous souvenez mais Fernandes était également venu défier Lotus au Mans avec Caterham, ils avaient sponsorisé une Zytek.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Les girouettes de McLaren disent que les programmes FE et LMDh sont toujours à l'étude avec une décision prise dans l'année.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1220
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Sur le site sportscar365 article sur Dallara. 
Le constructeur italien voit 20-25 LMDh représentant 7-8 constructeurs sur la grille 2024 de Daytona. 
Dallara serait sur le point de travailler avec deux constructeurs pour 2023 (BMW ? Cadillac ?) et ne se fixe aucune limite concernant le nombre de constructeurs avec lesquels travailler.
Répondre