IMSA saison 2021

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Dom-San a écrit : D'ailleurs question, pourquoi il y a si peu de LMP2 en IMSA? Les quelques courses que j'ai regardé, on est à 5 P2 maximum, pourtant le LMP3 il y a ce qu'il faut, le P3 leur convient assez donc pas besoin de d'aller en P2 et par la même occasion avoir + de coûts?
Je pense qu'il s'agit d'une histoire de coût effectivement. Les américains ont toujours mis une grande importance à réduire les coûts, peut importe si les voitures sont moins performantes, plus archaïques, ...donc ça ne m'étonne pas de voir davantage de LMP3 que de LMP2. 
Tout comme à une certaine époque il y avait le LMPC ou une catégorie Porsche Cup aussi.

Puis vu les circuits, pas besoin d'avoir un monstre pour avoir des sensations je pense ^^


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est ce que je me suis imaginé aussi, et pour le coup c'est en effet pas ça qui enlève du spectacle.

C'étai sympa comme manche, je n'ai pas regardé jusqu'au bout mais sympa à regarder
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Dom-San a écrit : D'ailleurs question, pourquoi il y a si peu de LMP2 en IMSA? Les quelques courses que j'ai regardé, on est à 5 P2 maximum, pourtant le LMP3 il y a ce qu'il faut, le P3 leur convient assez donc pas besoin de d'aller en P2 et par la même occasion avoir + de coûts?
Je dirais que la bascule concernant les LMP2 en IMSA s'est passée à l'issue de la saison 2018. En effet, à l'issue de cette saison, le titre prototype avait presque été gagné par CORE Autosport avec un pilote Bronze et son Oreca 07 (Le JDC Motorsport avait également qagné les 6 Heures du Glen avec son Oreca également). Si vous regardez la grille des 24 Heures de Daytona 2018, il y avait aussi Jota avec 2 voitures et United avec 2 voitures avec comme pilote star Fernando Alonso. Donc pour un début, cela ne se passait pas trop mal pour ces voitures.
Cela n'avait pas été du gout de Cadillac, Mazda et Acura de voir cela vu que c'est quand même eux qui financent le championnat via les "fees".
Donc, changement de fusil d'épaule pour l'IMSA qui décréta la scission entre le DPi et le LMP2 à la fin de 2018 en prétextant que c'était difficile à balancer d'un point de vue BOP (c'est sure qu'entre le V8 8 6 litre de la Cadillac et le Gibson, il y avait quelques chevaux de différence !). Les écuries qui avaient de bons résultats en LMP2 sont alors passées en DPi (JDC avec 2 Cadillac et Core Autosport avec la Liguer-Nissan). Il ne restait plus que le Performance Tech Motorsports et le PR/Mathisian Motorsport pour faire vivre cette catégorie. Bien Maigre. Mais l'IMSA avait dit qu'elle soutiendrait cette catégorie et elle l'a fait.
Je dirais que la tendance au développement de cette classe est positive depuis 2018. En effet, depuis 2018, on a vu arriver comme écurie régulière l'ERA Motorsport, le WIN Autosport et Tower Motorsports (supporter par le Starworks). On voit que pour la saison prochaine, le High Class Racing va participer à l'intégralité du championnat, Le Racing Team Nederlands se pose la question depuis 2 saisons. Le DragonSpeed a fait des coups tout comme Inter Europol. United Autosport à maintenant une voiture domiciliée en permance aux USA également. Je pense que pour les Gentlemen-driver, c'est une bonne option car contrairement au Wec/ELMS, un pilote Bronze est obligatoire dans la composition de l'équipage, via le trophée Jim Trueman, il y a une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans. Ce qui serait sympa de l'IMSA, c'est d'authoriser un ajustement sur la Ligier JS P217 afin qu'elle soit dans la même fen^tre de performance que l'Oreca. Vu le nombre de liger dans les garages, je suis sure que quelques écuries seraient interessées.
Pour le LMP3, le deal était d'ouvrir le championnat pendant 2 ans afin de remplir les grilles. Le bilan est plutôt positif après un an je trouve surtout que de bonnes écuries de LP3 pourrait monter en LMP2, comme on le voit de se coter de l'atlantique (je pense à Andretti Autosport qui vu son niveau, pourrait évoluer son trop de difficulté je pense et pourquoi pas CORE Autosport).
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ok je vois, donc en partie à cause des perf, c'est vrais que pour les DPi qui n'ont rien d'hybride la différence est moins grande avec les P2, mais au delà de sa il n'y a pas beaucoup de team européen là-bas, qui comporte quand-même quelques courses mythiques mais ça peut se comprendre surtout ces temps avec le prix des containers maritimes.

On verra déjà avec les LMDh la différence de perf'
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

La problématique pour voir aussi des écuries LMP2 en IMSA, surtout les 24 Heures de Daytona, c'est que cette épreuve coïncide avec l'AsLMS qui donne des invitations aux 24 Heures du Mans. Je pense donc qu'une équipe LMP2 avec des inspirations internationnales qui tourne en ELMS ira plus facilement en AsLMS afin de sécuriser son invitation au Mans. Par contre, pour une écurie LMP2 inscrite en WEC (qui a sa place sécurisée au Mans donc), cela a du sens avec Sebring qui suis Daytona en Mars (Racing Team Nederland l'a d'ailleurs fait cette année). D'un point de vue transport, cela ne fait qu'un seul aller-retour aux USA à financer. Pour Sebring, vu que c'est un double header, je ne vois pas une écurie européenne faire les 2 courses. Pour le Glen, c'est juste après le Mans et en plein milieu de la saison européenne, donc difficile aussi. Il reste Petit Le Mans. Mais c'est aussi difficile avec la fin des championnats en Octobre. Donc je ne vois pas trop le LMP2 se développer aux US grâce aux écuries européennes sauf a domicilier une voiture la bas.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je viens de voir le carambolage de PLM depuis la caméra embarquée de la Corvette...terrifiant !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Tique a écrit : La problématique pour voir aussi des écuries LMP2 en IMSA, surtout les 24 Heures de Daytona, c'est que cette épreuve coïncide avec l'AsLMS qui donne des invitations aux 24 Heures du Mans. Je pense donc qu'une équipe LMP2 avec des inspirations internationnales qui tourne en ELMS ira plus facilement en AsLMS afin de sécuriser son invitation au Mans. Par contre, pour une écurie LMP2 inscrite en WEC (qui a sa place sécurisée au Mans donc), cela a du sens avec Sebring qui suis Daytona en Mars (Racing Team Nederland l'a d'ailleurs fait cette année). D'un point de vue transport, cela ne fait qu'un seul aller-retour aux USA à financer. Pour Sebring, vu que c'est un double header, je ne vois pas une écurie européenne faire les 2 courses. Pour le Glen, c'est juste après le Mans et en plein milieu de la saison européenne, donc difficile aussi. Il reste Petit Le Mans. Mais c'est aussi difficile avec la fin des championnats en Octobre. Donc je ne vois pas trop le LMP2 se développer aux US grâce aux écuries européennes sauf a domicilier une voiture la bas.
Aussi oui, c'est vrais que faire Daytona en janvier (je crois?), laisser le proto aux USA pour Sebring en février - mars ne serait pas une mauvaise idée en soit si certains sont intéressé à faire quelques courses de l'autre côté de l'Atlantique, c'est claire qu'en prenant l'ALMS en compte, il faut faire le choix entre les 2.

D'une manière générale on peut dire alors que les LMP2 en IMSA sont plutôt pour les écuries basées au pays, c'est qui est assez logique en soit finalement
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

=> https://www.endurance-info.com/auto/art ... res-course

En dessous de la 3ème photo, celle des 2 Porsche: Mark Rushbrook, directeur Motorsports de Ford Performance, a été aperçu dans le paddock, alors que les rumeurs concernant la participation future du constructeur en catégorie GT3 se multiplient. 

Y a des news qui parlent d'une Mustang pour le GT4 mais quid du GT3? Ford GT? Ce serait incroyable
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Probablement la Mustang aussi, ils auraient l'intention de se servir de l'image de la Mustang en compétition un peu partout si j'ai bien compris (Nascar, GT4 et GT3)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

PLM très sympa à suivre, et ravi du titre pour Pfaff Motorsports ! J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire en 2022. GTD Pro, mais avec quels pilotes ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

British Racing Green a écrit : Probablement la Mustang aussi, ils auraient l'intention de se servir de l'image de la Mustang en compétition un peu partout si j'ai bien compris (Nascar, GT4 et GT3)
Ouais, tout compte fait c'est logique, c'est la sportive "grand plublique" de Ford, et non la Ford GT ^^'
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Carrera a écrit : PLM très sympa à suivre, et ravi du titre pour Pfaff Motorsports ! J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire en 2022. GTD Pro, mais avec quels pilotes ?
Surement des pilotes officiels Porsche.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Tique a écrit :
Carrera a écrit : PLM très sympa à suivre, et ravi du titre pour Pfaff Motorsports ! J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire en 2022. GTD Pro, mais avec quels pilotes ?
Surement des pilotes officiels Porsche.
Oui évidemment, mais j'ai hâte de savoir qui. Un duo Jaminet/Campbell ce serait fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

je mettrais quand même une pièce sur Laurens Vanthoor vu qu'il connait déja l'écurie
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Il a posté ça sur son compte Instagram après PLM, du coup j'y crois peu...
"Our paths will most likely go different ways in the future but who knows what the future holds".
Peut-être une présence en tant que 3ème ou 4ème pilote pour les manches d'endurance.

Sinon, Cetilar se présent sur les 4 courses d'endurance avec une 488. C'est cool de voir une Ferrari, elle se fait rarissime en IMSA :D
https://www.endurance-info.com/auto/art ... -en-2022Ou
Répondre