Bon, petit retour son ma première expérience aux 24h du Ring cette année, avec quelques photos à la volée à la fin, dont j'ai par pu prendre toutes celles que je voulais, n'ayant pas pu aller à tous les spots voulu.
Comme mes venues au Mans, départ de la Suisse vers 9h du matin vendredi pour environs 6h de route, on se disant que ça devrait aller un peu plus vite dès la frontière passé avec les portions d'autoroute à vitesse ilimitée, pas du tout, on fait 50km en Allemagne, un accident sur l'autoroute et on n'avant pas d'un mètre pendant 1h15, de quoi regarder la qualif' 3 en attendant.
Mais bon finalement arrivé à bon port, même avec un peu de soleil, de quoi manger notre pizza et boire nos bière dehors dans le jardin de la maison que nous avons loué

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Sur les conseil de notre ami Enzo (Nordschleife), on se lève assez tôt samedi matin pour être au circuit entre 8h30 et 9h pour essayer de se mettre au parking B5, pas très loin du circuit, mince, déjà complet, comme tous les autres, du coup on se met un peu à l'arrache de côté sur la route qui est en parallèle de la ligne droite de Döttinger, à 1km du circuit mais au moins on a pu poser les voitures.
On arrive donc au circuit pendant la course 24h Classic que nous avons pu suivre depuis la tribune principal et là premier point un peu lourd:
On avait évidemment nos chaises de camping avec nous en prévision de la suite de la journée pour aller autour de la Nordschleife, on les avaient juste sur notre dos et rangées, on ne gênait strictement personne et quelqu'un de l'organisation vient nous dire qu'on a pas le droit d'aller en tribune avec et qu'on peut éventuellement les poser par terre dans un coin contre un mur, ou bon OK, un peu relou mais on fait avec.
À la fin de la course, on en profite pour faire un petit tour dans l'enceinte du circuit, on fait un peu le tour des stands et aller manger les premières portions de frites du week-end, enfin avec la quantité de mayonnaise et ketchup mis, les frites étaient plutôt en accompagnement :').
Après avoir trainé un peu par-ci par-là, on retourne en tribune pour voir la course 3 du Tourenwagen Legenden et quel kiff ça a été de voir et d'entendre la Mercedes Klass C, pareil pour l'Opel Astra, c'était vraiment cool.
Ensuite vient gentiment la course, on tourne un peu dans les paddocks en attendant le grid walk que nous avons pu faire, et là 2ème point moyen mais plutôt pour les équipes;
En allant sur la grille, l'ensemble des concurrents n'étaient pas encore présent, ce qui fait qu'avec une grille blindée de gens, pas facile pour eux de se faire une place pour aller se mettre en position, à quelques minutes du début de la course ça a vraiment du être lourd pour certains mécanos qui poussaient les voitures, ça aurait été mieux de donner l'accès à la grille seulement après que toutes les voitures aient été en place, mais bon. Au delà de ça c'était très sympa, on a pas pu aller devant voir les GT3 mais on a tout de même vu quelques belles machines dont la STI, avec un attroupement de médias japonnais autours, c'était assez marrant et certains nous ont même donné des drapeaux Subaru pour qu'ils puissent nous filmer pour les réseaux sociaux et qu'on dise "Yay, Subaruuuuu", bon aller, Toyota a des parts chez Subaru, j'ai été d'accord de faire une petite exception
Après le grid walk l'idée était de se retrouver en tribune pour le départ mais évidemment que c'était blindé, on a donc trouvé une petite place vers la dernière chicane du circuit GP, tout ça sous quelques gouttes de pluie, on a donc en premier les pilotes ne s'étant pas arrêter pour changer de pneus, mais clairement qui chassent un peu de l'arrière à la sortie de la chicane mais ça a l'air gérable encore.
Après être resté quelques instant à cet endroit, on décide de se rendre à Hatzenbach tout au début de la boucle et on pose nos chaises ici, je pensais pas que le premier virage en descente était aussi raide et étroit, c'est hyper impressionnant de les voirs débouler à cet endroit, soit à fond soit en restant coincé derrière un concurrent et en le dépassant, tou en étant à une petite 10aine de cm de l'herbe, mouillée donc extrêmement glissante.
En soirée, on retourne au circuit pour grignotter un truc et on décide de se remettre en tribune, et 3ème point relou:
Bouteilles de verre interdite en tribune, on venait d'acheter des bières aux stands, vendues en bouteilles de... verre on a donc du se dépêcher de les boires pour aller en tribune, ça aurait été plus judicieux de nous les servire dans des goblets ou canette mais bon, passons.
On regarde un peu la course depuis la tribune principale et on décide après d'aller à la tribune AMG, c'était vers 22h donc il y avait relativement de la place, mais bonsoir la météo, vent, pluie, brouillard, digne d'un 1er juin en Eiffel

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Au vu du brouillard, on décide de partir un peu après 23h, et bim quelques minutes plus tard, on a l'annonce du red flag, on a bien fait de partir un peu avant pour ne pas être coincé dans la circulation, même si ça n'a pas arrêté de toute la journée.
Les premières indications nous mettaient un point de situation à 7h dimanche, sachant très bien que ça ne reprendrait pas à cet instant, on est arrivé un peu plus tard dimanche matin, et là 4ème point un peu relou:
Ok à la base tel ou tel parking sont pour tel et tel personne, etc... mais dimanche matin certains étaient déjà en train de partir, les parkings se vidaient mais pas moyen d'entrer, laisser la possibilité aux "fidèles" qui reviennent malgré la météo de s'arranger et poser notre voiture par-ci par-là aurait été sympa mais pas moyen, on a finalement trouvé un parking assez vide dans de l'herbe et pas dans 10cm de boue, mais on a quand-mêm fait un petit détour pour échapper aux contrôles et y aller, sinon pas moyen.
Pour la course comme vous le savez, les annonces se suivent et se ressemblent, on continue alors de faire un tour dans l'enceinte du circuit, les paddocks en espérant voir Jim mais pas croisé, j'imagine qu'il était sur la grille avec sa voiture.
Ensuite mon inside reporter attitré, Enzo, me dit qu'un annonce définitive sera faite aux alentours de 12h, voyons toujours autant de brouillard, on se dit que c'est finis et à 12h, on plie bagage et on commence à partir, au vu de la suite, on a rien râté à partir plus tôt.
Le retour s'est du coup fait un peu plus rapidement, en tapant les 210 km/h sur l'autoroute en Allemagne avec la Yaris, les km passent un peu plus vite
Étant-donné qu'il s'agit d'une grande course, sur un circuit mythique, j'ai bien évidemment adoré l'expérience malgré quelques points pas fous, dimanche on prévoyait d'aller dans le coin de Brünchen pour la fin de la course mais bon.. je suis pas mal déçu de ça, j'avais en tête des endroits vraiment sympa où on aurait pu aller et je pense que ça aurait été vraiment cool de faire une partie du dimanche là-bas mais tant-pis

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Aller, place à quelques photos, avec notre emplacement pour le départ:
La Klass C
La STI durant le grid walk
À Hatzenbach, désolé pour les grillages
Juste "un peu" de brouillard durant la nuit.
Pareil le matin, mais depuis les tribunes on arrive quand-même à entrevoir la Glick'
Évidemment une Supra GT4..
Et une Sauber Mercedes C9, avec ses échappements comment dire... relativement "direct" après le trubos :')
