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Re: WEC - Saison 2025

Publié : 10 nov. 2025, 18:31
par Dom-San
wizztiti a écrit : OK. Pas certain qu'on ai pénalisé Toyota à cause de Peugeot... Ok aussi pour ne faire qu'avantager des autos au lieu d'en pénaliser d'autres, même si je ne vois pas trop ce que ça change au final à part la vitesse moyenne des véhicules. D'ailleurs, on a vu qu'avec une BOP avantageuse, même la 9X8 sans ailerons pouvait être compétitives... Il n'empêche que si on bloque les constructeurs pour revoir leurs copies ou faire une nouvelle Auto, il est nécessaire que la BOP puisse les ramener devant. Sinon, prime aux meilleurs (un peu comme en P2 .... sans BOP), et je ne vois pas l'intérêt de rester pour les moins bons. Mon propos n'était pas de défendre Peugeot, même si je trouve TON :) jugement sévère, mais bien de dire qu'il y a incohérence à vouloir bloquer les développements sans ré-équilibrer artificiellement les perfs. De toutes façons, la BOP est une hérésie en endurance, puisqu'elle enlève l'un des intérêts de la discipline.
Justement, pour moi y a le "ramener devant" et "ramener devant", tout dépend d'où on place le curseur. Mais comme tu l'as dit, avec ce concept les performances deviennent artificielles et après ça laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprêtation (est-ce que c'est la voiture qui est meilleure? La BOP trop clémente, etc...).

Mais c'est intéressant d'avoir les avis de chacuns quant à cette BOP, je constate que c'est toujours le sujet qui attise le plus de discussions (malheureusement).

Re: WEC - Saison 2025

Publié : 11 nov. 2025, 07:06
par Nordschleife
vnf GT a écrit : Lors du direct sur la chaine belge,
Thomas Bastin disait avoir eu en "off" un commentaire de Kevin Estre, qui disait que sans BOP
Ferrari aurait probablement gagné toutes les courses tellement leur voiture est supérieure... :-)
Je l'avais évoqué sur le sujet BoP mais beaucoup ne sont pas prêts pour ce débat...

Néanmoins cette subtilité de conception est à mon avis aussi permise par le LMH et plus compliqué à mettre en place sur les LMdH. Donc Ferrari bénéficie aussi du choix LMH.

Et bien que supporter Ferrari je déplore clairement l'échec de la BoP cette saison et certaines décisions clairement en leur faveur. Tout le monde fait la gueule à la fin de cette saison et c'est bien triste.... L'ACO doit se réveiller.

Re: WEC - Saison 2025

Publié : 12 nov. 2025, 13:36
par vnf GT
Nordschleife a écrit :
vnf GT a écrit : Thomas Bastin disait avoir eu en "off" un commentaire de Kevin Estre, qui disait que sans BOP
Ferrari aurait probablement gagné toutes les courses tellement leur voiture est supérieure... :-)
Je l'avais évoqué sur le sujet BoP mais beaucoup ne sont pas prêts pour ce débat...

Néanmoins cette subtilité de conception est à mon avis aussi permise par le LMH et plus compliqué à mettre en place sur les LMdH. Donc Ferrari bénéficie aussi du choix LMH.

Et bien que supporter Ferrari je déplore clairement l'échec de la BoP cette saison et certaines décisions clairement en leur faveur. Tout le monde fait la gueule à la fin de cette saison et c'est bien triste.... L'ACO doit se réveiller.
Que Ferrari a désormais la meilleure voiture ne fait aucun doute aujourd'hui...
Et j'en parle d'autant plus facilement que ce n'est pas mon équipe de coeur !
Même à Barhein ou ils terminent 3,4 & 5, ils ont la pire BOP du plateau (avec Porsche) :-)

Et c'est d'ailleurs l'un des gros problème de la FiAco depuis le début... Ferrari à conçu une tellement bonne LMH, qu'une fois leur problème de gestion pneumatique réglé en 2024... leur échelle de BOP est déjà trop petite pour rester cohérente...
Idem pour Porsche en LMDH, ils sont tout deux sur une autre planètes dans leurs catégories respectives...

Alors, en 2026, on aura une nouvelle Toyota, bien plus polyvalente et développée autour des nouveaux standards de BOP, 
certainement moins axé "performance pure" mais avec nettement plus de "raceability" comme le veulent tout ces calculs foireux.
On peut être sur que cette auto sera une fois de plus très redoutable, mais comment gèreront-ils à nouveau cela du côté de la FiAco !

Les "mauvais" et les "bons" élèves sont déjà au deux extrémités du tableau BOP !
Et comme ce sont les 60% du "rythme de course" qui font aujourd'hui référence, cela veut dire qu'un team qui "exploite" ou qui "développe" mieux n'en retire rien sur le long terme...
On marche sur la tête, tout cela pour une "équité" qui fini par agacer tous les puristes.

Deux philosophies sont en train de s'opposer en Hypercars,
D'un côté, les constructeurs/racer "historique" (Ferrari, Toyota, Porsche) qui développe auto et équipe pour permettre a leur auto de performer même avec une BOP défavorable...
de l'autre, les constructeurs/marketeur "opportunistes" (Aston, Peugeot, ...) qui attendent que le pouvoir organisateur leur permette de performer grâce à une BOP "ultra" clémente !

Car on en est bien là... :-)
Toyota, Ferrari et Porsche arrivent aujourd'hui à gérer leur 'dégradation' comme personne malgré des poids proche de 1070 kilos...
Alors que d'autres ne sont pas foutu de le faire (ou ne veulent pas le faire) avec des autos au poids minimum !!!

Je fini par "vomir" en lisant les communiqués de presse d'avant ou d'après course, 
en analysant tout ce ramassis de mensonge et de marketing ! tout est désormais question de BOP, point...

Toyota, Ferrari ou Porsche sont les vainqueurs moraux depuis 3 saisons !

Ce n'est pas que ces 3 voitures gagnent tout qui devraient poser problème !
Le vrai problème est qu'ils ne peuvent pas tenter leur chance en même temps !!! :???:
la BOP distribuant les victoires avant même la course.

Désolant et énervant car récurrent depuis 3 saisons !

Pour l'anectode, à Sebring 2023, Toyota et Ferrari étaient exactement au même rapport poids/puissance
et toutes les autres autos étaient "juste" 25g/kw plus légères... aussi bien Porsche, Cadillac que Peugeot !

Aujourd'hui, on a atteint plus de 250g/kw entre les extrèmes sur le circuit des Amériques...
Et 180g/kw à Sao Paulo pour que la Cadillac puisse gangner !
250g/kw, ça fait près de 125kg puissance et poids combinés... Est ce bien sérieux pour que le sport en sorte gagnant ! :shock:

Re: WEC - Saison 2025

Publié : 12 nov. 2025, 16:12
par Cydius
Vu que c'est comment le règlement Hypercar a été présenté par le WEC (faites une voiture qui respecte le règlement et avec un aspect qui vous convient et on s'occupera de rendre tout le monde au même niveau) ça ne me choque pas ce qu'ont fait Peugeot ou Aston (ou d'autres).

J'ai largement préféré le règlement lmp1 avec les perfs que ça amenait mais entre avoir maxi 3 constructeurs et un championnat qui peut se casser la gueule en 1 intersaison et un championnat avec 20 Hypercar ben malheureusement le second choix l'emporte.

La base du problème c'est que le WEC n'a jamais été en mesure de respecter sa promesse et il n'y a jamais eu de course où tout le monde se valait. Et à mon sens c'est autant un soucis de compétence technique sur la BOP qu'un souhait politique de favoriser quand ça les arrange tel constructeur pour leur com.

Re: WEC - Saison 2025

Publié : 12 nov. 2025, 18:55
par vnf GT
Cydius a écrit : Vu que c'est comment le règlement Hypercar a été présenté par le WEC (faites une voiture qui respecte le règlement et avec un aspect qui vous convient et on s'occupera de rendre tout le monde au même niveau) ça ne me choque pas ce qu'ont fait Peugeot ou Aston (ou d'autres).

La base du problème c'est que le WEC n'a jamais été en mesure de respecter sa promesse et il n'y a jamais eu de course où tout le monde se valait. Et à mon sens c'est autant un soucis de compétence technique sur la BOP qu'un souhait politique de favoriser quand ça les arrange tel constructeur pour leur com.
En effet, mon plaidoyer semble sévère mais n'est nullement "contre" le système de BOP... ;-)

C'est l'incapacité de le gérer qui est navrante.
La "fenêtre de performance" dans laquelle tous allait se retrouver est un leurre...
On connait aujourd'hui la fenêtre de performance de chaque auto, sur circuit rapide et sur circuit lent !
On est désormais pas mal, à pouvoir prédire à 90% les autos en dessous et au dessus de leurs fenêtres... Ce n'est pas normal.

Je pense sincèrement que le WEC se sent aujourd'hui obligé de prouver que tous "gagnent" grâce à la BOP, même à en fausser leurs calculs et la compétition ...
Alors que la vraie promesse faite est que tous "peuvent" gagner grâce à la BOP, mais que cela doit rester une vraie compétition où le meilleur gagne ...

Je lis dans beaucoup de commentaires des articles Ei que,
"...15 autos dans la même seconde aux essais, c'est fabuleux " ...
"... c'est la preuve du bon fonctionnement du système " ...
"... ceux qui ne sont pas content sont des chieurs " ...
En F1, on a les 20 autos dans la même seconde et que 3 équipes qui gagne... Là aussi, la seule question est la fenêtre d'exploitation en course !

Aujourd'hui les données de l'équation sont simples :
• pas de BOP, pas de constructeurs présents
• trop de BOP, pas de constructeurs contents

L'équilibre est à trouver rapidement, car personne n'en sort vainqueur actuellement et la grogne monte dans les équipes ...
Porsche partit, si Ferrari et Toyota devaient se retirer, fautes de victoires ... ( méritées à leurs yeux ;-) )
L'attrait du championnat plongerait aussi vite qu'il est monté ! Cela fait aussi partie du souci global de la FiAco...

Donc, il faudra dans tout les cas, trouver une 'formule' où tous peuvent gagner mais où les meilleurs sont devant.
Que Peugeot, Cadillac ou Aston gagnent ne me gène pas du tout, du moment qu'il le fasse sur la piste, après une "vrai" bagarre ou une stratégie gagnante...
mais sans un déséquilibre trop évident de la 'Balance', quelle que soit le système choisit en 2026 ;-)

C'est cette distribution actuelle des 'punitions' qui est insupportable, on est bien d'accord sur ce point !