Page 3 sur 3

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 28 juin 2025, 13:56
par Dom-San
Bon, 7ème victoire d'affilée pour Toyota en Super GT, record battu pour ce retour à une course en dehors des frontières du Japon.

En 2025 Toyota est donc encore invaincu, mais avec 3 voitures différentes (au moins ça) et cette fois-ci c'est la #37 d'Alesi/Sasahara qui l'emporte, les rares fois où la voiture soeur n'est pas aux avant posts, la #37 prend le relai avec brio depuis la saison dernière, l'équipage est bien montée en puissance. Depuis 2024, l'équipe TOM's c'est 7 victoires sur 11 courses, et là on ne peut pas parler de BOP.

Avec l'excellent premier relai de Matsushita sur la Civic #8 d'ARTA j'ai pensé un moment qu'ils pourraient casser la série de Toy', mais Alesi a fait un très bon premier relai aussi en économisant ses gommes et en pouvant s'arrêter plus tard que les autres, Sasahara n'avait ensuite "plus qu'à" faire le job, plus de 15 secondes d'avance à l'arrivée, le podium est complété par la Z du team Impul, on a donc les 3 constructeurs sur les 3 premières places.

En GT300 Up-Garage prend sa première victoire avec la AMG, là aussi j'ai cru que la Supra du GreenBrave pourrait faire quelque-chose mais finalement ça ne s'est pas joué à grand-chose, mais je pense que la Merco était un poil au dessus ce week-end, on a eu aussi de belles batailles entre la Huracan #87 du JLOC et la AMG de GoodSmile (peut-être de bonne augure pour les 24h de Spa 👀). Les voitures sous réglements technique GTA-GT300 toujours un peu en retrait face aux GT3.

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 28 juin 2025, 19:39
par Nordschleife

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 28 juil. 2025, 20:11
par Dom-San
Comme annoncé et comme prévu, meeting un peu différent en Super GT ce week-end à Fuji avec 2 courses sprint au programme ,3 en tout avec une course GT500/GT300 comme d'habitude et ensuite une course pour chacune des catégories.

Les détails: https://www.endurance-info.com/auto/art ... -nouveaute

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 02 août 2025, 20:05
par Nordschleife
Comme en WRC, Toyota fait le quintuplé.

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 02 août 2025, 20:59
par Dom-San
Toyota n'a simplement pas de concurrence, sans succes-ballast c'est encore plus flagrant.

On verra demain avec la 2ème course et avec les autres pilotes, mais on devrait au moins retrouver 1-2 voir 3 aux avant-postes.

Et en GT300 les GT3 ont encore dicté leur rythme et ont relégués les premières GT300 derrière, avec pourtant certaines bien parties, je ne sais pas si il faut mettre la BOP en cause mais ces derniers temps les GT300 sont quand-même un poil en dessous des GT3 sur un rythme de courses, certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu mais sans non plus être transcendant.

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 03 août 2025, 23:29
par Dom-San
Petite baisse de régime pour Toyota en course 2 ce matin qui ne fait qu'un quadruplé 👀.

Non honnêtement avec 2 courses sans success ballast c'est un peu le résultat que j'imaginais mais pas à ce point-là, les Z étaient pas trop mal mais quand-même bien en dessous en terme de rythme, les Civics absentes.

On est donc à la moitié de la saison, encore 2 course avec un ballast "complet" avant que ce soit réduit de moitié, et plus rien pour la dernière course comme d'habitude, la couronne risque fortement de revenir encore une fois à Toyota, reste à savoir pour quelle voiture mais ça semble bien engagé pour les champions en titre, maintenant le challenge pour les autres vas être de ne pas laisser Toyota faire un top 3 au classement final.

En GT300 très beau week-end de D'Station avec la Vantage qui raffle tout et se retrouve à moins de 5 points des leaders Gamou/Suganami sur la AMG du team Leon Racing, week-end a oublier encore pour la BRZ, bonnes qualifs mais incapable de concrétiser en course, avec un abandont en course 2 encore.

Et une petite news pour la saison prochaine, la course à Sepang sera avancée d'une semaine pour éviter le clash avec les 24h de Spa, il semblerait aussi que la voiture GT500 qui sera engagée par le promotteur local sous forme de voiture invitée ne sera ni une Toyota, Honda ou Nissan, pas déduction ça risque alors fortement d'être une BMW ou Audi du DTM quand le réglement Class-1 était encore d'actualité.

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 05 août 2025, 14:58
par vnf GT
On peut regretter ou non le fait qu'une marque domine autant un championnat une fois le success ballast absent,
mais sportivement, avouons que cela permet d'avoir une lecture plus "franche" des forces en présence...

Top week-end de Toyota en effet !!!
reste plus qu'à introduire cela en WEC une fois par an, ailleurs qu'au Mans pour ne pas faire grincer trop de dents :-D

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 24 août 2025, 15:21
par Dom-San
Et voilà, c'est donc Nissan qui met fin à la domination de Toyota, pourtant Otsu a fait un très bon relais sur le Civic, profitant de la pôle mais Nismo a été plus rapide aux stands, de même pour la Supra du team Rookie, même pas un podium donc pour Honda avec la #16, qui était au départ la seule voiture n'ayant pas encore marqué de point au championnat, et donc aucun ballast (quand la Supra #1 de TOM's était à plus de 100kg théorique).

Mauvais relai aussi de Matsuda sur la Z du Kondo Racing pourtant parti en 2ème ligne, au vu de la bonne forme des Nissans sur le week-end, ils ont râté une occasion de marquer des précieux points.

À un moment j'ai même cru qu'Oshima sur la Supra du team Rookie aurait le rythme pour aller chercher Chiyo sur la #23 mais celui-ci a bien gérer ses gommes et maintenir les autres à bonne distance.

Comme on pouvait s'y attendre, les autres Supra n'étaient pas vraiment dans le coup avec les différents ballast qu'embarquaient chacunes, on a quand-même la paire Ishiura/Oyu sur la 38 du team Cerumo qui fait un top 5 et reprend quelques point sur la 1, 9ème. Même avec tout ça, les Supra sont globalement devant la majorité des Civic, est-ce que Honda va "valider" une Prelude en GT500 au détriment de cette Civic? On devrait bientôt le savoir.

En GT300 enfin un podium pour la BRZ, belle bagarre en début de course entre Iguchi et Sullivan sur la 296 du CarGuy, je pense que la Ferrari manquait un peu de vitesse en ligne droite, très dur pour lui de se porter à la haute de la Subaru malgré avoir été plusieur fois dans l'aspiration, le dépassement s'est finalement fait par les arrêts au stand, avec la Subaru qui a perdu quelques secondes, mais même sans ça je pense que la Ferrari aurait quand-même passé avec l'undercut.

On notera la 3ème place de la dernière GT300 avec un mother chassis, la MC86 du team Mach a été dans le coup toute la course, pareil pour la Lexus du team LM Corsa qui aurait aussi mérité un podium, ils finissent bien 2ème mais disqualifié, voiture trop légère de 800 grammes, dommage.

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 21 sept. 2025, 17:45
par Dom-San
Depuis que je suis le Super GT je n'ai pas trop de souvenir d'avoir vu la Nissan (GT-R ou Z) du Kondo sur le podium, mais une victoire, ça faisait 9 ans qu'ils courraient après je crois 👀.

Après la Z #23 de Nismo à Suzuka, c'est donc celle du Kondo Racing qui décroche la victoire à Sugo aujourd'hui, avec des très bons relais des 2 pilotes, Natori est assez aggressif dans ses attaques et défense, il est assez jeune par rapport à la moyenne d'age en GT500 et il a faim, à surveiller ces prochains temps si ça continue, malgré une voiture pas au top et une exploitation pas toujours facile, il montre quand-même de bonnes choses.

Encore une fois Honda manque le coche, en partant depuis la pôle, la Civic #16 d'ARTA n'a pas réussit à convertir en victoire, ni même au podium vu que comme à Suzuka, ils terminent 4ème, Otsu s'est assez vite fait débordé par Sekiguchi sur la Supra du team SARD après le départ et sans trop de surprises les leaders du championnat avec leur ballast n'ont pas pu avoir un rythme de course suffisant et terminent 9ème pour la 2ème fois d'affilé, mais à voir à Autopolis déjà avec un ballast divisé par 2, ça va changer la donne.

Grosse sortie de piste un peu après la mi-course qui a impliqué la Civic du team Nakajima, la Vantage de D'Station et la GR86 du Shade Racing (pas vernis du tout cette saison, pilotes OK), suivi d'un drapeau rouge qui a duré quelques longues minutes, à une période où tout le monde en GT500 a déjà fait son pit.

En GT300, CarGuy n'a pas non plus convertir sa pôle en victoire avec son ballast et notamment face à des voitures bien plus légère, la LC500 victorieuse n'avait elle aussi que 1kg de ballast, la GT-R du Kondo a là aussi sortit une grosse course malgré un ballast un peu plus conséquent mais réussissent à terminer sur le podium pas si loin de la LC500 du LM Corsa (30 minutes de drapeau vert restant après le drapeau rouge).

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 08 oct. 2025, 17:42
par British Racing Green
Le super gt pourrait utiliser un manufacturier pneu unique prochainement...le dernier championnat avec une guerre pneumatique, ça serait triste

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 08 oct. 2025, 21:08
par Dom-San
Au final si on regarde de plus près, si on prend le GT500 oui t'as 3 fournisseurs différents, mais comme le souligne bien sportscar, 12 sur 15 son en Bridgestone et les 2 autres n'ont que de miettes, autant en terme de voiture que de victoire, voir les podiums.

Ce qui est intéressant c'est le choix des gommes que choisissent les teams pour les week-end, et même avec un fournisseur, j'imagine qu'ils le feront toujours donc il y aura toujours cet aspect de "différence" entre chacune des voitures.

C'est dommage pour "l'histoire", mais sportivement parlant je ne pense pas que ça changera radicalement le visage du championnat

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 11 oct. 2025, 09:00
par vnf GT
Question complexe néanmoins…

Si je suis 100% raccord sur le ‘pneu’ 🤣🤣🤣 de changement ‘immédiat’ avec le passage au manufacturier unique,
C’est la philosophie engendrée par ce passage qui me laisse plus perplexe…

Sous les demandes des instances, la F1, le WEC, le DTM, etc… sont autant d’exemple de championnat oú la gestion pneumatique est devenue anormalement prépondérante !

Aujourd’hui, la gestion des pneus est souvent plus importante que les performances de l’auto !
Ce n’était pas le cas avant…

Difficulté des températures et des pressions, 1 seul tour qualif, éffondrement du pneu et j’en passe !
La compétition entre manufacturiers, même si peu équilibrée, évite à mon sens, ce type de problème récurrent au championnat « pneus mono marques » 🫣

Mais bon, il faut vivre avec les impératifs « budgétaires »  de notre époque 😉

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 11 oct. 2025, 13:36
par Dom-San
À voir, mais je pense que si on laissera toujours la possibilité aux teams de choisir leur type de gomme pour un meeting, on aura pas forcément cet aspect qu'on a dans les autres championnat "mon marque de pneu".

Si une équipe choisi des gommes plutôt tendre pour un week-end de course mais finalement la météo sera plus chaude que prévu, ils devront réussir à gérer cette différence innatendue, et à l'inverse si ils choississent des gommes trop dures par rapport à la météo, ils devront travailler sur la mise en température des gommes, atteindre au mieux le pic de perfo' selon les conditions etc..

Au delà d'avoir plusieurs fournisseurs, c'est cet aspect qui, personnellement, m'intéresse pas mal, voir comment les équipes arrivent à se débrouiller. Pour moi si on a un fournisseur de pneus, on aura pas forcément ces aspects qu'on retrouve dans les autres championnats, du moins j'espère :lol:

Maintenant à voir comment ça va évoluer, si il n'y aura plus qu'un on aura naturellement envie de penser à Bridgestone mais sait-on jamais, si c'est un des 2 autres, ce sera une nouveauté pour la majorité des équipes, donc à voir là aussi ce que ça donnera. J'ose pas imaginer les équipes Honda, nouvelle voiture + nouveaux pneus :mrgreen:

Re: Super GT - Saison 2025

Publié : 11 oct. 2025, 18:26
par vnf GT
je l'espère aussi...

Quant à Honda, j'ai hate de voir la nouvelle auto à l'oeuvre, la CIVIC n'ayant jamais vraiment performé !
Déjà rien qu'au visuel, la Prelude semble plus véloce !!! :-D