Page 52 sur 58
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juin 2025, 15:06
par François
A l'époque c'était jouable, en se débrouillant bien il n'y avait que 2 gars à éviter, il suffisait d'attendre qu'ils aient le dos tourné.
Après j'imagine qu'effectivement ils sont plus nombreux aujourd'hui...
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 juin 2025, 20:12
par Dom-San
Apparemment Buemi ne serait pas du voyage à Sao Paulo à cause du clash en FE, et c'est celle-ci qui serait priorisée.
Certe plus grand-chose à jouer niveau classement du WEC (déjà) mais pas sur qu'en FE ce soit beaucoup plus le cas
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 08 juil. 2025, 07:47
par Nordschleife
Ferrari et Toyota au même poids à Interlagos.
Moins de puissance pour la Ferrari en dessous de 250.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 08 juil. 2025, 12:59
par vnf GT
Intrinsèquement, c'est assez logique de les mettre au même poids...
Par contre, ça ne compensera pas le début de saison des Toyota (et des Porsche) qui se sont trainées jusque là !
Pour les BM, 1058kg (+10kg), ça va faire mal !
Quand une LMDH approche des 1060 kg, elle se retrouve à l'arrêt... Avec bien plus de difficulté qu'une LMH en motricité !
Même la Porsche n'a pas su le faire au Qatar.
Et Alpine aussi prend cher je trouve...
En fait, toutes les autos qui allaient bien vont reculer d'un cran et rentrer dans le rang, mais sans qu'on redonne un avantage a ceux qui n'avançaient pas !
Hormis Peugeot et Cad, bien sur...
C'est une belle carte à jouer pour ces deux marques !
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 08 juil. 2025, 19:29
par Dom-San
Je l'attendait au tourant cette BOP pour Ferrari, sur le papier ça me semble cohérent vu qu'apparemment leur voiture est aussi bonne que la GR010, on est dans le même cas qu'en 2023 ou Toyota raflait encore tout, mais c'est vrais que la 499P a bien prit chère.
Pareil pour Alpine et BMW, dommage car leur bon résultats depuis la début de la saison n'a pas toujours été grâce à la perfo pure mais s'y retrouvent pénalisés.
Cadillac risque de jouer devant, par contre Peugeot doit vraiment faire quelque-chose ce week-end.
Je vois de plus en plus de commentaires ici et là dont je ne suis pas toujours d'accord, mais je pense que simplifier tout ça, ce serait bien:
- Plus qu'une réglmentation, par contre si on part sur une formule typée LMDh, je pense qu'on pourra dire aurevoir au moins aux 4 constructeurs en LMH, je pense qu'aucun des 4 n'est intéressés par faire une LMDh
- Un budget limite typé F1, même si ce n'est probablement pas la seule raison mais forcé de constaté qu'en F1, ça s'est réellement resserré.
- Tant qu'à faire, un système assumé de success ballast qui pénalise les plus rapides, après toutes les théories qu'on a sur la BOP, j'ai un peu l'impression que c'est aussi un système de success ballast mais pas assumé
Avec ces 3 points déjà primordiaux y aurait moyen de faire déjà quelque-chose de sympa
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 14:27
par Steed
Budget limité en WEC, pas possible avec des autos qui roulent pour des privés ou dans d’autres championnats. Ça donnerait un gros avantage en retour d’infos aux marques concernées par rapport à celles ne faisant que le WEC avec 2 autos.
Pas du tout comparable avec la F1.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 15:38
par Michael
Boguslavskiy en arrêt de travail ?
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 18:20
par vnf GT
il avait déjà fait le coup chez Akkodis, non ?

Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 18:50
par Dom-San
Steed a écrit :
Budget limité en WEC, pas possible avec des autos qui roulent pour des privés ou dans d’autres championnats. Ça donnerait un gros avantage en retour d’infos aux marques concernées par rapport à celles ne faisant que le WEC avec 2 autos.
Pas du tout comparable avec la F1.
Je connais pas les coulisses et les règles de la F1, mais les motoristes comme Merco et Ferrari fournissent leur moteur à d'autres équipes (+ certaines pièces dans le cadre de Ferrari pour Haas si je dis pas n'importe quoi), ça peut aussi donner + d'informations et de retour qu'à ceux comme Honda par exemple
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 22:27
par vnf GT
Dom-San a écrit :
Je l'attendait au tourant cette BOP pour Ferrari, sur le papier ça me semble cohérent vu qu'apparemment leur voiture est aussi bonne que la GR010, on est dans le même cas qu'en 2023 ou Toyota raflait encore tout, mais c'est vrais que la 499P a bien prit chère.
Pareil pour Alpine et BMW, dommage car leur bon résultats depuis la début de la saison n'a pas toujours été grâce à la perfo pure mais s'y retrouvent pénalisés.
Cadillac risque de jouer devant, par contre Peugeot doit vraiment faire quelque-chose ce week-end.
On semble assister à une vraie convergence de performances plus qu’à une compensation de ce début de saison…
Si c’est réussi, ça risque de faire un paquet de prétendant dans quelques dixièmes !
ça nous donnera aussi un bel aperçu des progrès de Ferrari en terme d’exploitation…
En 2024, en terres Brésilienne, Toyota et Ferrari était tous les deux à 1060kg, et Ferrari était aux fraises alors que Toy se baladait en pneus tendres avec une victoire en démonstration !
En 2025, elles seront toutes deux à 1069kg… on attends donc à un différentiel bien moins important vu leur maîtrise affichée au Mans !
Juste dommage que la FIA n’ai pas gardé les 1060kg pour avoir un vrai point de comparaison

Re: WEC - Saison 2025
Publié : 09 juil. 2025, 22:51
par vnf GT
Dom-San a écrit :
- Tant qu'à faire, un système assumé de success ballast qui pénalise les plus rapides, après toutes les théories qu'on a sur la BOP, j'ai un peu l'impression que c'est aussi un système de success ballast mais pas assumé.
Je suis assez d’accord avec toi sur ce dernier point…
Un vrai success ballast, permettrait d’avoir une grille de handicap claire…
On ralentit les vainqueurs, mais ceux qui ne gagnent pas par manque de performances ne pourraient plus se cacher derrière la BOP,
Car avouons le clairement, aujourd’hui, la BOP, même si elle est critiquable, est une excellente excuse pour la moitié du plateau !
Alors que le soucis est bien ailleurs… Conception, performances ou exploitation !
La fameuse « fenêtre de performance » dont plus personne ne parle… serait à nouveau au premier plan !
Avec un tel système, les meilleurs autos gagneraient toujours en alternances, et les cancres resteraient au fond de la classe !
Ce n’est pas ce qui a été vendu aux constructeurs, mais c’est bien ce qui est en place aussi en ce moment .
La lecture en serait plus clair.
Aujourd’hui, seuls 3 (voir 4) des constructeurs méritent vraiment de gagner et heureusement c’est ceux ayant déjà gagner ou ayant faillit gagner)

Re: WEC - Saison 2025
Publié : 10 juil. 2025, 09:49
par deache
Oui enfin vous oubliez presque que Toyota avec 2 sac de béton sur l'aileron arrive a finir "largement" devant des peugeot, cadillac et j'en passe!
La BOP fonctionne très bien en GT depuis longtemps! Laissons le temps à tout le monde de trouver les bons réglages. Même si 2 saisons ca commence à être long.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 11 juil. 2025, 15:59
par Nordschleife
Will Stevens et Jenson Button démarrent les EL1 chez Jota.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 11 juil. 2025, 16:07
par vnf GT
BOUM du côté de l'IMSA...
RLL débarqué par BMW, on ve certainement avoir une nouvelle annonce très prochainement avec la reprise du programme par WRT !
ça va accélérer le développement de l'auto pour le WEC et de l'autre côté de l'atlantique par ricochet .
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 12 juil. 2025, 00:52
par Dom-San
On va avoi droit à un nouveau visuel pendant les retransmissions pour l'affichage du classement etc..
Des previews qu'ils ont mis sur les réseaux, ça m'a l'air plutôt joli et plus agréable à regarder que l'actuel