Les futures catégories de l'Endurance
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1764
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
L'endurance a été, est, et restera complexe 
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4995
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Je vois ça, en 2020 quand j'ai commencé à m'y intéressé de plus près y a plusieurs points que j'ai mis un moment à réellement comprendre :').
Et pour rebondire sur tes propositions, il y a une interview qui est sortie hier sur sc365 par rapport à l'introduction de l'hydrogène (https://sportscar365.com/lemans/wec/fia ... ical-regs/) , si j'ai bien compris le réglement tech' devrait être dispo à la fin de l'année, en prenant en compte un éventuel retard, je pense que ça devrait quand-même être jouable pour 2029-2030, maintenant comme tu l'as dit restera à faire cohabiter ça avec les voitures de maintenant.
Le mélange LMH/LMDh cette année en WEC a l'air un peu mieux géré, maintenant y intégrer encore une autre techno, ouais ça reste à voir..
Et pour rebondire sur tes propositions, il y a une interview qui est sortie hier sur sc365 par rapport à l'introduction de l'hydrogène (https://sportscar365.com/lemans/wec/fia ... ical-regs/) , si j'ai bien compris le réglement tech' devrait être dispo à la fin de l'année, en prenant en compte un éventuel retard, je pense que ça devrait quand-même être jouable pour 2029-2030, maintenant comme tu l'as dit restera à faire cohabiter ça avec les voitures de maintenant.
Le mélange LMH/LMDh cette année en WEC a l'air un peu mieux géré, maintenant y intégrer encore une autre techno, ouais ça reste à voir..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)



- Luxecar
- Pilote Gold
- Messages : 562
- Inscription : 15 mai 2021, 18:27
- Localisation : Pas de Calais
- Voiture : Mazda
L'hydrogène aura surement sa place, ne pas oublier que la F1 parle de repasser aux V8 avec carburant de synthèse et sans hybridation et si le WEC faisait pareil, pas exclu, d'autant que le WRC parle d'enlever l'hybridation dès 2025. Peut-être une piste à ne pas négliger.
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4995
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... tp-en-2028
Pour ce qui peuvent lire, ça commence à faire débat cette uniformisation de règlement technique.
On garderait les LMH en tant que telle mais avec des modifications pour se rapprocher un peu plus des LMDh, comme le moteur électrique uniquement sur les roues arrière, avec les même specs que le système commun des LMDh, etc...
Au moins ça permettrait aux constructeurs de garder leur voiture "entièrement" fait maison, pas sur que Toyota et Ferrari soient hypers chauds
Pour ce qui peuvent lire, ça commence à faire débat cette uniformisation de règlement technique.
On garderait les LMH en tant que telle mais avec des modifications pour se rapprocher un peu plus des LMDh, comme le moteur électrique uniquement sur les roues arrière, avec les même specs que le système commun des LMDh, etc...
Au moins ça permettrait aux constructeurs de garder leur voiture "entièrement" fait maison, pas sur que Toyota et Ferrari soient hypers chauds
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)



- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Messages : 2553
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
Sacrée bombe.
Je pense qu'on peut à minima dire au revoir à Toyota et Peugeot si c'est le cas.
Je pense qu'on peut à minima dire au revoir à Toyota et Peugeot si c'est le cas.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
- vnf GT
- Pilote Silver
- Messages : 239
- Inscription : 06 mars 2024, 12:55
- Localisation : Europe
- Voiture : GT
Oui, j’ai déjà réagi à l’article sur le rapprochement technique LMH LMDH 
Le concept et les discussions autour d’une seule plateforme réglementé me semble juste un joli écran de fumée pour gagner du temps et faire patienter les LMDH !
Soyons sérieux, une balance de technologie « basique » n’est pas si compliqué que cela à mettre en place !
Les rapports poids/puissances sur les deux saisons passées montre qu’entre 15 & 20 kilos sont le différentiel nécéssaire pour équilibrer cela…
Le souci est et reste le choix « politique » de la FIA de ne pas prendre de décision claire quant à l’orientation de la BOP…
Le LMH était le concept de base, 3 grands constructeurs ont répondu présent…
Mais de nombreux constructeurs étaient intéressés par le concept DPi/GTP né en IMSA !
Alors le concept LMDH a été introduit pour amener plus de constructeurs qui ne désiraient pas investir autant d’argent !
Rien qu’en exposant ces faits, on comprend aisément que ni Ferrari, ni Toyota n’accepteront cette convergence si elle n’est pas imposée par le tandem Fia Aco
Si pour nous le côté sportif prime, l’affluence des constructeurs n’est guidée que par le côté ‘marketing’ !
Les constructeurs ayant choisit le LMDH sont ceux qui étaient intéressé par le marché américain
Les nouveaux sont là pour pouvoir affronter les meilleures marques mondiales et en tirer profit pour leurs images !
Avec l’investissement minimum d’une LMDH, gagner n’est pas pour eux l’objectif premier… juste un Bonus.
Alors, bien sûr quand on s’appelle Porsche, le discours est un peu différent, car gagner est dans l’ADN de la marque…
Mais gagner, c’est ce qu’ils font déjà de l’autre côté de l’Atlantique !
Donc, à mon sens, pas sûr que le duo FIA ACO ne change ses règles de sitôt pour les LMH…
Par contre, la voie de l’élargissement des libertés ‘châssis’ pour les LMDH me semble plus plausible,
et surtout plus bénéfique à Porsche qui a l’exclusivité du châssis Multimatic !
Ce serait plus fourbe pour faire d’une pierre, deux coups,
donc ça ne m’étonnerait pas que ce compromis soit celui choisit !

Le concept et les discussions autour d’une seule plateforme réglementé me semble juste un joli écran de fumée pour gagner du temps et faire patienter les LMDH !
Soyons sérieux, une balance de technologie « basique » n’est pas si compliqué que cela à mettre en place !
Les rapports poids/puissances sur les deux saisons passées montre qu’entre 15 & 20 kilos sont le différentiel nécéssaire pour équilibrer cela…
Le souci est et reste le choix « politique » de la FIA de ne pas prendre de décision claire quant à l’orientation de la BOP…
Le LMH était le concept de base, 3 grands constructeurs ont répondu présent…
Mais de nombreux constructeurs étaient intéressés par le concept DPi/GTP né en IMSA !
Alors le concept LMDH a été introduit pour amener plus de constructeurs qui ne désiraient pas investir autant d’argent !
Rien qu’en exposant ces faits, on comprend aisément que ni Ferrari, ni Toyota n’accepteront cette convergence si elle n’est pas imposée par le tandem Fia Aco
Si pour nous le côté sportif prime, l’affluence des constructeurs n’est guidée que par le côté ‘marketing’ !
Les constructeurs ayant choisit le LMDH sont ceux qui étaient intéressé par le marché américain
Les nouveaux sont là pour pouvoir affronter les meilleures marques mondiales et en tirer profit pour leurs images !
Avec l’investissement minimum d’une LMDH, gagner n’est pas pour eux l’objectif premier… juste un Bonus.
Alors, bien sûr quand on s’appelle Porsche, le discours est un peu différent, car gagner est dans l’ADN de la marque…
Mais gagner, c’est ce qu’ils font déjà de l’autre côté de l’Atlantique !
Donc, à mon sens, pas sûr que le duo FIA ACO ne change ses règles de sitôt pour les LMH…
Par contre, la voie de l’élargissement des libertés ‘châssis’ pour les LMDH me semble plus plausible,
et surtout plus bénéfique à Porsche qui a l’exclusivité du châssis Multimatic !
Ce serait plus fourbe pour faire d’une pierre, deux coups,
donc ça ne m’étonnerait pas que ce compromis soit celui choisit !
Dernière modification par vnf GT le 23 juil. 2025, 17:48, modifié 1 fois.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1764
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Réduire les libertés et la taille du système hybride des LMH est une chose, mais il serait bien de rapprocher également dans l'autre sens en augmentant les perfs du système hybride des LMDh.
- vnf GT
- Pilote Silver
- Messages : 239
- Inscription : 06 mars 2024, 12:55
- Localisation : Europe
- Voiture : GT
Porsche avait déjà lancé ce débat d'uniformisation en janvier 2023...
https://www.endurance-info.com/auto/art ... le-porsche
avec une réaction assez logique de Jim Glickenhaus...
Quant à EI, la rédaction, via Thibaut Villemant disait ceci :
"Le LMDh est plus un concept marketing que technologique,
quand Toyota, Peugeot, Ferrari et consorts peuvent, avec le LMH, mettre en avant leur savoir-faire en ingénierie.
D'où des voitures sur lesquelles il y a bien plus à raconter que sur des LMDh aux spécificités techniques en partie similaires."
tout est dit...

https://www.endurance-info.com/auto/art ... le-porsche
avec une réaction assez logique de Jim Glickenhaus...
Quant à EI, la rédaction, via Thibaut Villemant disait ceci :
"Le LMDh est plus un concept marketing que technologique,
quand Toyota, Peugeot, Ferrari et consorts peuvent, avec le LMH, mettre en avant leur savoir-faire en ingénierie.
D'où des voitures sur lesquelles il y a bien plus à raconter que sur des LMDh aux spécificités techniques en partie similaires."
tout est dit...
- vnf GT
- Pilote Silver
- Messages : 239
- Inscription : 06 mars 2024, 12:55
- Localisation : Europe
- Voiture : GT
Augmenter les performances du système hybride des LMDH actuellement de 50kw pour les rapporcher des 200kw présent sur une LMH,British Racing Green a écrit : Réduire les libertés et la taille du système hybride des LMH est une chose, mais il serait bien de rapprocher également dans l'autre sens en augmentant les perfs du système hybride des LMDh.
c'est l'obligation de repenser complètement son implantation dans l'architecture, c'est carrément une nouvelle auto à étudier.
D'où de très 'gros' frais supplémentaires pour toutes ces équipes ayant volontairement choisit l'investissement minimum via le LMDH !
C'est bien pour cela que ceux-ci prêchent pour une réduction des performances des Hypercars et non un changement de leur propre réglementation.
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1764
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Les LMH ont déjà vu leur règlement modifié pour se rapprocher des LMDh, donc à leur tour de faire un effort 
Je comprends que les constructeurs LMDh tirent la couverture de leur côté mais il ne faut pas que ce soit toujours aux mêmes de faire 100% des efforts
Réduire les LMH à 100kw sur l'essieu arrière et augmenter les LMDh à 100kw, ça permet de partager les efforts.
Je comprends que les constructeurs LMDh tirent la couverture de leur côté mais il ne faut pas que ce soit toujours aux mêmes de faire 100% des efforts
Réduire les LMH à 100kw sur l'essieu arrière et augmenter les LMDh à 100kw, ça permet de partager les efforts.
Il me semble que le LMDh est un réglement technique IMSA, ni l'ACO, ni la FIA n'ont la main pour le modifier. Pourquoi l'IMSA imposerait de telles modifications à ses clients alors qu'aucune LMH hybride est engagée dans leur championnat ?
- vnf GT
- Pilote Silver
- Messages : 239
- Inscription : 06 mars 2024, 12:55
- Localisation : Europe
- Voiture : GT
Et ni l'Imsa, ni l'ACO, ni les constructeurs engagés dans cette catégorie n'ont l'envie ou le besoin de modifier le règlement du LMDH... 
Porsche et consort aimeraient juste diminuer encore un peu plus les avantages des Hypercars qui ont couté 3 à 4 fois le prix d'une LMDH...
En plus de la BOP déjà opérante (même si loin d'être parfaite) et via un changement de réglementation pour cette seule catégorie LMH !
Et bien sur en trouvant 'fair-play' que Toyota et Ferrari acceptent cela au nom du "sport", tout cela est parfaitement logique
Je me demande même comment Toyota et Ferrari n'y ont pas pensé avant !
Peut être était ce Glickenhaus ou Vanwall qui freinaient cette avancé technologique et sportive...
Du coup, maintenant qu'ils sont partis, la FIA et l'ACO, en le demandant gentiment, devraient pouvoir solutionner cela très vite...
Porsche et consort aimeraient juste diminuer encore un peu plus les avantages des Hypercars qui ont couté 3 à 4 fois le prix d'une LMDH...
En plus de la BOP déjà opérante (même si loin d'être parfaite) et via un changement de réglementation pour cette seule catégorie LMH !
Et bien sur en trouvant 'fair-play' que Toyota et Ferrari acceptent cela au nom du "sport", tout cela est parfaitement logique
Je me demande même comment Toyota et Ferrari n'y ont pas pensé avant !
Peut être était ce Glickenhaus ou Vanwall qui freinaient cette avancé technologique et sportive...
Du coup, maintenant qu'ils sont partis, la FIA et l'ACO, en le demandant gentiment, devraient pouvoir solutionner cela très vite...
La FIA et l'ACO qui annoncent à Porsche, Cadillac, BMW, Alpine, Hyundai, McLaren et Ford qu'ils vont se retrouver dans une catégorie de seconde division sans aucune chance de l'emporter, c'est encore plus logique :-Ddeache a écrit : et si le LMDH devenait le nouveau P2?
La cohabitation de deux catégories techniques faisait partie des règles du jeu connues de tous. Je trouve les constructeurs LMH de très mauvaise foi en se plaignant de ne pouvoir tirer aucun avantage de leur auto qu'ils ont construit de A à Z, et autant de mauvaise foi chez les constructeurs LMDh qui se plaignent de ne pas rattraper assez vite le gap avec les LMH avec une voiture sur laquelle ils ne peuvent pas modifier grand chose.
Il faut trouver un compromis, l'ERS sur l'arrière est un début de solution.
Maintenant il ne faut pas tomber dans le piège de l'ACO qui met ce débat sur la table en sachant très bien que tout le monde va se tirer dans les pattes et en espérant que cette querelle va faire oublier leur incompétence à gérer une BOP...
Tout dépend comment tu l'amène.
Si demain tu annonce que seul des équipes privée peuvent rouler avec des lmdh en wec et que tu dissocie les 2 catégories en pro et privée comme en lmp1 à l'époque, ce n'est pas impossible. En sachant pertinemment qu'il faut des arrêts de programmes pour faire de la place pour les nouveaux venus.
L'ouverture en ALMS aux hypercar privée va déjà dans cette direction.
Puis pour être honnête on s'ennuyais moins quand on avait que 3 constructeurs en catégorie reine.
Si demain tu annonce que seul des équipes privée peuvent rouler avec des lmdh en wec et que tu dissocie les 2 catégories en pro et privée comme en lmp1 à l'époque, ce n'est pas impossible. En sachant pertinemment qu'il faut des arrêts de programmes pour faire de la place pour les nouveaux venus.
L'ouverture en ALMS aux hypercar privée va déjà dans cette direction.
Puis pour être honnête on s'ennuyais moins quand on avait que 3 constructeurs en catégorie reine.