Pour les accès PMR etc... la réponse a été très bien détaillé,
pour la partie photos, tout dépend ce que tu as en matériels, j'ai fais pendant des années avec le 14-24 / 24/70 et 70/200.
Depuis 2 éditions j'ai un 200-500 Nikon en plus, et ça aide vraiment pas mal pour s'ouvrir d'autre spot.
si tu as d'autre question n'hésite pas, ou après sur mon Facebook il y a les albums des dernières éditions pour voir.
Le Mans Classic
Puisque c'est le sujet , j'en profite pour donner mon retour perso avec 2 éditions récentes en full 3 jours .
Vous pouvez me contredire , l'expérience de chacun peut varier bien sûr, mais c'est du vécu :
- la meilleure journée c'est le vendredi : c'est celle où il n'y a pas trop de monde dans les allées, ça circule bien , et pas trop de monde dans les paddocks donc on est pas du tout gêné pour approcher les voitures et faire des photos statiques .
J'espère que cette toute proximité persiste depuis ma dernière visite en 2022 , car cette année là un imbécile avait piqué le volant de la seule Audi R8 LMP1 et ça avait mis de l'eau dans le gaz.
- la moins bonne cest le dimanche parce que beaucoup d'exposants du village, des clubs auto en expo, et même des concurrents décampent dès la mi journée et ça se vide très vite .
- perso je logeais en ville une chambre chez l'habitant , avantage accès direct et rapide avec le tram depuis le centre ville jusqu à l'entrée du circuit et retour pareil , inconvénient j'ai juste vu la tombée de la nuit , je ne me souviens pas jusqu'à quelle heure il fonctionne mais de mémoire pas toute la nuit .
- pitié pas taper, mais perso je suis un inconditionnel d'une place en tribune si 3 jours et je vous explique pourquoi :
1) au Mans on marche beaucoup, et je veux dire beaucoup : rien que du Tertre rouge au Karting avec la foule c'est chaud . Et pouvoir se poser dans un vrai siège pour cool down ou manger son casse-croûte c'est un vrai bonheur.
2) corollaire au point 1 , Le Mans c'est pelé. Très peu d'arbres. Et possibilité d'orages ou de cagnard gratiné à cette époque . Merci la tribune couverte.
- le paquet de sportives anciennes / récentes / hypercars qu'on peut voir en expo sur le circuit Bugatti, c'est hallucinant. Et mention aux clubs Ferrari, Porsche, Lambo, BMW etc... un vrai musée à ciel ouvert .
En conclusion , pas d'équivalent en France pour un fan de sport auto .
Vous pouvez me contredire , l'expérience de chacun peut varier bien sûr, mais c'est du vécu :
- la meilleure journée c'est le vendredi : c'est celle où il n'y a pas trop de monde dans les allées, ça circule bien , et pas trop de monde dans les paddocks donc on est pas du tout gêné pour approcher les voitures et faire des photos statiques .
J'espère que cette toute proximité persiste depuis ma dernière visite en 2022 , car cette année là un imbécile avait piqué le volant de la seule Audi R8 LMP1 et ça avait mis de l'eau dans le gaz.
- la moins bonne cest le dimanche parce que beaucoup d'exposants du village, des clubs auto en expo, et même des concurrents décampent dès la mi journée et ça se vide très vite .
- perso je logeais en ville une chambre chez l'habitant , avantage accès direct et rapide avec le tram depuis le centre ville jusqu à l'entrée du circuit et retour pareil , inconvénient j'ai juste vu la tombée de la nuit , je ne me souviens pas jusqu'à quelle heure il fonctionne mais de mémoire pas toute la nuit .
- pitié pas taper, mais perso je suis un inconditionnel d'une place en tribune si 3 jours et je vous explique pourquoi :
1) au Mans on marche beaucoup, et je veux dire beaucoup : rien que du Tertre rouge au Karting avec la foule c'est chaud . Et pouvoir se poser dans un vrai siège pour cool down ou manger son casse-croûte c'est un vrai bonheur.
2) corollaire au point 1 , Le Mans c'est pelé. Très peu d'arbres. Et possibilité d'orages ou de cagnard gratiné à cette époque . Merci la tribune couverte.
- le paquet de sportives anciennes / récentes / hypercars qu'on peut voir en expo sur le circuit Bugatti, c'est hallucinant. Et mention aux clubs Ferrari, Porsche, Lambo, BMW etc... un vrai musée à ciel ouvert .
En conclusion , pas d'équivalent en France pour un fan de sport auto .
L'heure des derniers tramways est généralement repoussée en conséquence. Cette année était toutefois particulière en raison des travaux mis en place durant l'été par le transporteur local.Dan63 a écrit :
- perso je logeais en ville une chambre chez l'habitant , avantage accès direct et rapide avec le tram depuis le centre ville jusqu à l'entrée du circuit et retour pareil , inconvénient j'ai juste vu la tombée de la nuit , je ne me souviens pas jusqu'à quelle heure il fonctionne mais de mémoire pas toute la nuit .
- MichelVaillant
- Pilote Gold

- Messages : 626
- Inscription : 30 mai 2021, 11:36
Si le dress code va jusqu’à 2015 ça devrait aller, je dois encore avoir quelques affaires « d’époque » dans mes armoires
- MichelVaillant
- Pilote Gold

- Messages : 626
- Inscription : 30 mai 2021, 11:36
Billets commandés :D
Ça va être énorme LMC cette année, avec les GT1, GTE et protos des années 2010. Si quelqu’un a la bonne idée d’engager des Audi R18 face aux Peugeot 908…
Dans un sens c’est presque regrettable de se dire que les voitures les plus performantes et techniques font désormais partie de l’ « historique »
Ça va être énorme LMC cette année, avec les GT1, GTE et protos des années 2010. Si quelqu’un a la bonne idée d’engager des Audi R18 face aux Peugeot 908…
Dans un sens c’est presque regrettable de se dire que les voitures les plus performantes et techniques font désormais partie de l’ « historique »
Je suis également ravi de retrouver toutes ces autos des années 90 à 2015. Nous avions déjà l'ERL au Mans Classic bien sûr, mais les temps de roulage étaient assez limités. Là, on va avoir le temps de les admirer sur piste et en pré-grille, de les voir rouler de nuit... Parce que bon, les protos et GT1, GT2 et GTE, c'était quand même quelque chose !
Bonne question effectivement...
Je dirais plutôt une montée en puissance de l'historique , qui ne se cantonne plus aux anciennes pré-2000 .
Et plus étonnant beaucoup d'adhésion des jeunes générations , voir le phénomène youngtimers .
Peut être aussi une influence des jeux vidéos de simulation où il y a beaucoup de courses avec des modèles de légende ?
Peut être aussi une OPA sur le forum du gang des TCHs ( Thermiques Canal Historique) :D:D:D.
Je dirais plutôt une montée en puissance de l'historique , qui ne se cantonne plus aux anciennes pré-2000 .
Et plus étonnant beaucoup d'adhésion des jeunes générations , voir le phénomène youngtimers .
Peut être aussi une influence des jeux vidéos de simulation où il y a beaucoup de courses avec des modèles de légende ?
Peut être aussi une OPA sur le forum du gang des TCHs ( Thermiques Canal Historique) :D:D:D.
-
British Racing Green
- Pilote Platinium

- Messages : 1834
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
J'ai pas le souvenir d'avoir vu des R10, R15 et R15+ rouler depuis la fin de leur carrière, donc des R18...MichelVaillant a écrit : Billets commandés :D
Ça va être énorme LMC cette année, avec les GT1, GTE et protos des années 2010. Si quelqu’un a la bonne idée d’engager des Audi R18 face aux Peugeot 908…
Dans un sens c’est presque regrettable de se dire que les voitures les plus performantes et techniques font désormais partie de l’ « historique »
Mais avec le mauvais coup qu'ils ont fait à l'endurance avec la fin du programme LMDh, Audi Sport pourrait faire l'effort de ressortir quelques pièces du musée pour LMC
- Nordschleife
- Pilote Platinium

- Messages : 2698
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
Audi a annoncé un programme de location de ses anciennes gloires il y a quelques mois. À voir si de fortunés clients s'y intéresseront.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Je suis impatient de voir comment va être articulé la nouvelle formule du mans classic j'espère qu'il y aura toujours des plateaux par an et est ce qu'il y aura toujours 3 courses par plateaux ou plus de courses ou moins mais plus longue plein d'interogation et des modèles qui ont obligatoirement fait le mans évidement .
Désolé , je ne réponds pas à la question , mais je reviens sur la hype concernant l'historique :
Autre facteur important : le niveau de pilotage . Ca n'a plus rien à voir avec un show de retraités fortunés . Pour exemple Helary , Collard , Dalmas ... étaient des habitués sur des LMP1 ces dernières années .
Une anecdote : la toute première fois que j'ai vu une vraie course historique c'était donc à LMC pour le plateau des années 70 . J'étais dans la grande courbe du Tertre Rouge avant les Hunaudières une courbe qui se passe à fond , côté extérieur , un spot que je vous recommande car on est très près de la piste ( mais y'a du monde ) .
J'étais en mode blasé , genre on va voir un défilé style musée roulant . Si c'est vrai pour une bonne moitié du plateau , devant la bagarre c'est top .
Et qui solide 2e ou 3e ? Carlos Tavares sur une Lola T70 ( oui , qui vous savez ) . Je ne permettrais pas de juger le reste , mais je peux vous dire qu'il a un sacré coup de volant ( et sans doute un pilier du sport auto chez Peugeot ) .
Ca s'est mal terminé pour lui , la vidéo est sur Youtube , taper " accident Carlos Tavares " .
Autre facteur important : le niveau de pilotage . Ca n'a plus rien à voir avec un show de retraités fortunés . Pour exemple Helary , Collard , Dalmas ... étaient des habitués sur des LMP1 ces dernières années .
Une anecdote : la toute première fois que j'ai vu une vraie course historique c'était donc à LMC pour le plateau des années 70 . J'étais dans la grande courbe du Tertre Rouge avant les Hunaudières une courbe qui se passe à fond , côté extérieur , un spot que je vous recommande car on est très près de la piste ( mais y'a du monde ) .
J'étais en mode blasé , genre on va voir un défilé style musée roulant . Si c'est vrai pour une bonne moitié du plateau , devant la bagarre c'est top .
Et qui solide 2e ou 3e ? Carlos Tavares sur une Lola T70 ( oui , qui vous savez ) . Je ne permettrais pas de juger le reste , mais je peux vous dire qu'il a un sacré coup de volant ( et sans doute un pilier du sport auto chez Peugeot ) .
Ca s'est mal terminé pour lui , la vidéo est sur Youtube , taper " accident Carlos Tavares " .
- Nordschleife
- Pilote Platinium

- Messages : 2698
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
Carlos Tavares est un vrai bon pilote oui. Je crois qu'il est le dernier à avoir remporté une course de côte au volant d'une "Berline" en France.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.








