WEC - Saison 2026
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Pas de Iron Dames en WEC en 2026, avec une communication qui sent la langue de bois et le discours creux. Alors qu'on peut résumer de la manière suivante: les caisses sont vides, donc, pas d'argent, pas de budget ; pas de budget, pas de programme ; pas de programme, pas de courses ; pas de courses...heuuuuuuuuuuuuuuu....pas de courses !
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."
Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
Oui, biellette de pince...
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Oui, biellette de pince...
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Oui, triste nouvelle...
Il est certain que tout cela reste très "flou" quant aux projets pour la saison à venir... Mais espérons que tout ne soit pas fini !
Mais même si cela devait s'arrêter là...
Soyons reconnaissant, c'était quand même un projet 100% privé financé en fonds propres !
Et ce fut quand même une aventure incroyable pour les "Iron Dames" ...
Et en performant à ce niveau, elles ont changé pas mal de chose sur la perception des filles dans la course !!!
Chapeau bas à elles et à Deborah Mayer (et Claudio Schiavonni) pour tout ce qui à été fait jusqu'ici !
Il est certain que tout cela reste très "flou" quant aux projets pour la saison à venir... Mais espérons que tout ne soit pas fini !
Mais même si cela devait s'arrêter là...
Soyons reconnaissant, c'était quand même un projet 100% privé financé en fonds propres !
Et ce fut quand même une aventure incroyable pour les "Iron Dames" ...
Et en performant à ce niveau, elles ont changé pas mal de chose sur la perception des filles dans la course !!!
Chapeau bas à elles et à Deborah Mayer (et Claudio Schiavonni) pour tout ce qui à été fait jusqu'ici !
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Mais au final, l'important, n'est ce pas les rencontres, ces gens qui ont tendu la main à un moment ou les Dames en avaient besoin, où elles étaient seules chez elles ???Captain Lesbian a écrit : Pas de Iron Dames en WEC en 2026, avec une communication qui sent la langue de bois et le discours creux. Alors qu'on peut résumer de la manière suivante: les caisses sont vides, donc, pas d'argent, pas de budget ; pas de budget, pas de programme ; pas de programme, pas de courses ; pas de courses...heuuuuuuuuuuuuuuu....pas de courses !
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Ah mais, je te rassure, j'ai adoré les Iron Dames, enfin un projet qui va permettre aux filles de lutter contres les garçons dans les mêmes championnats que ces derniers je me suis dit. Et elles ont été excellentes, voir brillantes !
Mais je regrette que tous ceci n'ait pas été mieux ficeler financièrement parlant pour tenir à long terme, ce qui m'énerve pas mal...
J'espère que ce n'est pas un retour à la case départ.... mais quand je vois le pink washing de la f1 academy (une voie sans issue où on les envoie pour qu'elles disparaissent des écrans radars....), je m'inquiète vraiment de l'avenir des femmes pilotes en sport auto.
Mais je regrette que tous ceci n'ait pas été mieux ficeler financièrement parlant pour tenir à long terme, ce qui m'énerve pas mal...
J'espère que ce n'est pas un retour à la case départ.... mais quand je vois le pink washing de la f1 academy (une voie sans issue où on les envoie pour qu'elles disparaissent des écrans radars....), je m'inquiète vraiment de l'avenir des femmes pilotes en sport auto.
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."
Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
Oui, biellette de pince...
Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
Oui, biellette de pince...
Est-ce qu'on a une idée de la somme totale engagée par Claudio Schiavoni et Deborah Mayer ces 5 dernières années ? Cela doit se compter en plusieurs centaine de millions d'euros non ?
La grande erreur c'est d'avoir monté un programme avec une seule et unique source de financements. Je ne peux pas croire qu'aucune marque n'avait envie de s'associer à un tel programme. Pourquoi Deborah Mayer et Claudio Schiavoni n'ont jamais cherché de sponsor extérieur ? Oui l'initiative était précieuse mais elle restera toujours mystérieuse pour moi. Comment peut on penser qu'un programme coûtant plusieurs millions d'euros par an (WEC, ELMS, rallye, karting, équitation + le programme Iron Lynx en GT, LMP2 et Hypercar) puisse fonctionner sur la seule "philanthropie" de généreux mécènes ?
La grande erreur c'est d'avoir monté un programme avec une seule et unique source de financements. Je ne peux pas croire qu'aucune marque n'avait envie de s'associer à un tel programme. Pourquoi Deborah Mayer et Claudio Schiavoni n'ont jamais cherché de sponsor extérieur ? Oui l'initiative était précieuse mais elle restera toujours mystérieuse pour moi. Comment peut on penser qu'un programme coûtant plusieurs millions d'euros par an (WEC, ELMS, rallye, karting, équitation + le programme Iron Lynx en GT, LMP2 et Hypercar) puisse fonctionner sur la seule "philanthropie" de généreux mécènes ?
D'après ce que j'ai lu, des anciennes voitures Iron Dames/Iron Lynx (Ferrari 299 GTE) ont été vendues par RM Sotheby's cette année. On peut aussi voir que les filles en rallye ont abandonné la saison en milieux d'année. Doriane Pin, soutenu par Iron Dames a elles aussi arrêté la Freca en milieu d'année, Les filles en karting ont elles vu aussi leur programme allégé en fin de saison. Concernant les chevaux de la filière équitation, ils ont aussi été vendu. Honnêtement et malheureusement, cela ressemble à un solde de tout compte avec l’arrêt du mécène concernant ce programme.
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Ce sont ces multiples informations qui rendent la lecture difficile…Tique a écrit : D'après ce que j'ai lu, des anciennes voitures Iron Dames/Iron Lynx (Ferrari 299 GTE) ont été vendues par RM Sotheby's cette année. On peut aussi voir que les filles en rallye ont abandonné la saison en milieux d'année. Doriane Pin, soutenu par Iron Dames a elles aussi arrêté la Freca en milieu d'année, Les filles en karting ont elles vu aussi leur programme allégé en fin de saison. Concernant les chevaux de la filière équitation, ils ont aussi été vendu. Honnêtement et malheureusement, cela ressemble à un solde de tout compte avec l’arrêt du mécène concernant ce programme.
Tous ces programmes et ces avoirs étant séparés.
La collection était, d’après plusieurs source, une collection privée, donc avoirs personnels de Déborah et Claudio Schiavonni…
Le programme de Dorian Pin, tout comme l’Indy, étaient des programmes Préma…
Tout ce qui concernait les filles, GT, équitation, karting, rallye, était encore à part avec l’entité Iron Dames…
Donc le problème doit venir de tout en haut, de la source de financement de tout ça…
Au dessus de DC Racing solution qui regroupe tout ça !
Mais même au dessus, on ne trouve pas trace de pertes financières du groupe DC Management (groupe de luxe & immobilier) sur les marchés financiers…
Même si DC (D de Déborah & C de Claudio) semble être très familial, il faut croire qu’ils ont plus de compte à rendre au conseil d’administration, qu’on ne le croit !
Tant que sarah aura pas retrouver son statut de pilote bronze malheureusement elle trouvera difficilement un volant .Michael a écrit : Gatting conserve son statut de Porsche Driver, mais quel avenir pour les autres filles du programme ?
Célia à montrer des choses en ELMS elle était plutot dans les meilleurs bronze plus compliquer en wec qui est un niveau superieur a voir quelle sont ses ressources en budget car il va en falloir plus que pour le projet iron dames .
Rahel je pense que c'est compliquer pour elle comme sarah .
Pour S.Bovy (qu'elle soit Bronze ou Silver) et C.Martin, l'avenir parait incertain car elles devraient normalement devoir payer pour rouler.
R.Frey a parlé un temps de prendre du recul, c'est peut-être le moment de le faire par la force des choses.
R.Frey a parlé un temps de prendre du recul, c'est peut-être le moment de le faire par la force des choses.
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Le cas Porsche Proton désormais "classé" grâce au Veto de Porsche... (comme développé dans l'onglet Constructeurs & Team)
Le tandem FiAco devrait éviter d'ignorer ce signal...
Car Porsche en pouvant interdire la participation d'un team privé sur sa 963 montre bien qu'il y a un trou dans la raquette...
La règlementation LMDH a été crée justement pour permettre aux team's privés et à la compétition client de ré-exister en WEC.
L'engagement massif des constructeurs a peut être laisser croire à certain que les privés n'étaient plus nécéssaire...
Mauvais choix...
Et pire, la règle de "l'engagement officiel du constructeur" permet à celui-ci de rendre caduque ce concept initial,
même en cas d'engagement de 2 autos privées (pour la BOP ?)... Ce n'est pas logique.
Les prémices de la nouvelle BOP pourrait en partie simplifier le souci des "2 autos"
Reste à pérenniser sur la longueur (par exemple sur la durée d'homologation) la possibilité d'engager, où bon lui semble, un modèle pour un privé !
Ce serait un excellent signal !
Le tandem FiAco devrait éviter d'ignorer ce signal...
Car Porsche en pouvant interdire la participation d'un team privé sur sa 963 montre bien qu'il y a un trou dans la raquette...
La règlementation LMDH a été crée justement pour permettre aux team's privés et à la compétition client de ré-exister en WEC.
L'engagement massif des constructeurs a peut être laisser croire à certain que les privés n'étaient plus nécéssaire...
Mauvais choix...
Et pire, la règle de "l'engagement officiel du constructeur" permet à celui-ci de rendre caduque ce concept initial,
même en cas d'engagement de 2 autos privées (pour la BOP ?)... Ce n'est pas logique.
Les prémices de la nouvelle BOP pourrait en partie simplifier le souci des "2 autos"
Reste à pérenniser sur la longueur (par exemple sur la durée d'homologation) la possibilité d'engager, où bon lui semble, un modèle pour un privé !
Ce serait un excellent signal !
Ah, la patate était très très chaude mais elle risque de se refroidir aussi très vite .
Porsche à fait une boulette mais d'autres pourraient s'inspirer de ce qu'il s'est passé.
A trop vouloir faire le show façon IMSA ( voir même vouloir le dépasser ) et tout cela n'étant que politique et affaire d'égo, le WEC - FIA - ACO et plus encore vont se bruler les ailes.
A voir pour la suite et ce qu'en pensent les nouveaux à venir ( bien que tout doit être " carré et transparent " de la part de ces instances dirigeantes ... ) mais une réflexion et remise en cause s'impose rapidement en effet.
Porsche à fait une boulette mais d'autres pourraient s'inspirer de ce qu'il s'est passé.
A trop vouloir faire le show façon IMSA ( voir même vouloir le dépasser ) et tout cela n'étant que politique et affaire d'égo, le WEC - FIA - ACO et plus encore vont se bruler les ailes.
A voir pour la suite et ce qu'en pensent les nouveaux à venir ( bien que tout doit être " carré et transparent " de la part de ces instances dirigeantes ... ) mais une réflexion et remise en cause s'impose rapidement en effet.
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Probable grille 2026, 35 engagés :
17 Hypercar :
- 3 Ferrari
- 2 Toyota
- 2 Peugeot
- 2 Cadillac
- 2 Alpine
- 2 Genesis
- 2 BMW
- 2 Aston-Martin
18 LMGT3 :
- 2 Aston-Martin
- 2 McLaren
- 2 Ferrari
- 2 Lexus
- 2 Corvette
- 2 Ford
- 2 Mercedes
- 2 BMW
- 2 Porsche
Regrettable pour Proton en Hypercar, mais le championnat se passera très bien des Porsche 963...
Sans compter que McLaren et Ford arriveront en Hypercar en 2027, que Genesis veut intégrer le GT3 et qu'il y a probablement des équipes qui aimeraient intégrer le championnat en LMGT3 avec des Lamborghini.
Bref le championnat ne devrait pas avoir de problème pour remplir sa grille jusqu'à la fin de la décennie actuelle au minimum.
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Regrettable pour Proton en Hypercar, mais le championnat se passera très bien des Porsche 963...
Sans compter que McLaren et Ford arriveront en Hypercar en 2027, que Genesis veut intégrer le GT3 et qu'il y a probablement des équipes qui aimeraient intégrer le championnat en LMGT3 avec des Lamborghini.
Bref le championnat ne devrait pas avoir de problème pour remplir sa grille jusqu'à la fin de la décennie actuelle au minimum.
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Par contre moi qui voulais voir Kyalami intégrer le calendrier du championnat en reprenant une course de 9h, je pense que c'est à oublier avec le retrait de Porsche...
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À court terme, c’est certain, qu’il y aura des autos sur la grille…British Racing Green a écrit : Probable grille 2026, 35 engagés :
Regrettable pour Proton en Hypercar, mais le championnat se passera très bien des Porsche 963...
Sans compter que McLaren et Ford arriveront en Hypercar en 2027, que Genesis veut intégrer le GT3
Bref le championnat ne devrait pas avoir de problème pour remplir sa grille jusqu'à la fin de la décennie actuelle au minimum.
Mais un championnat ne se construit pas sur le court terme !
Porsche est partit, ça ne paraît dramatique numériquement !
Mais Ferrari restera-t-il pour se faire battre par des marques « généralistes » ?
Niveau marketing, Ferrai ne restera que si elle empile les victoires face a des marques moins prestigieuses !
Or la domination de Ferrari agace déjà en 2025…
Bref, ce succès actuel est fragile !
Aston Martin, Mc Laren (qui ne semblent actuellement pas là pour gagner vu leurs investissements) ou dans une moindre mesure Toyota et BMW, ont un pédigré sportif et des « sportives » dans leurs catalogues, les autres n’en sont pas encore là !







