24h de Daytona 2024 - 27/28 janvier

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 728
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Une belle séances de qualification qui présage d’une belle course :)


GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 538
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

Sacrée belle qualif oui. Cadillac toujours aussi efficace, une très belle progression de BMW! Ben Keating est vraiment impressionnant. Et la bataille en GTD s'annonce folle!
Instagram : @gbrgdr.photos
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4868
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Toutafé, avoir les 2 Cadillac en première ligne ne m'étonne pas plus que ça, je suis un peu plus étonné du "retrait" des Acura tout juste dans le top 5.

En P2 j'ai l'impression que c'est un peu souvent la même histoire, Keating + 1 ou 2 autre gentleman et le reste est "loin" derrière, après au vu des équipages je pense qu'on aura de quoi avoir une bonne course aussi, de même en GTD ou ça s'annonce fou.

Pour la grille on est d'accord que toutes les GTD Pro partiront devant les GTD, peut importe si certaines Pro sont derrière les "normales"?!
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Il me semble avoir compris que GTD-Pro et GTD vont partir ensemble dans l'ordre des chronos des qualifs. L'an dernier c'était déjà le cas non ? La course va être illisible...
En LMP2, l'IMSA impose que ce soit le Bronze au volant pour les qualifs. Pourquoi ils ne font pas pareil avec le GTD et qu'ils interdisent aux Gold et Platinum de faire les qualifs ?!
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1069
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

En GTP les performances sont plutôt proches. On imagine un ajustement de BOP à venir mais probablement pas grand chose, j'espère qu'on aura une belle course et que la fiabilité sera au rendez-vous !
Pour le GT ouais comme d'hab sur les manches Endurance, il faut impérativement avoir un live-timing pour savoir qui est où...
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4868
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Micka3719 a écrit : Il me semble avoir compris que GTD-Pro et GTD vont partir ensemble dans l'ordre des chronos des qualifs. L'an dernier c'était déjà le cas non ? La course va être illisible...
En LMP2, l'IMSA impose que ce soit le Bronze au volant pour les qualifs. Pourquoi ils ne font pas pareil avec le GTD et qu'ils interdisent aux Gold et Platinum de faire les qualifs ?!
Je te rejoins complètement pour les qualifs, mais pour ça faudrait déjà qu'un Bronze soit obligatoire en GTD, je ne crois pas que ce soit le cas actuellement, ou si?

Du coup je suis allé regardé le replay de 2023 et en effet ça m'a l'air de bien partir selon les qualifs donc pas de distinction entre GTD Pro et GTD, j'avais un doute mais pour le coup c'est dommage ça enlève des batailles dans les 2 camps, imagine il y a 5 GTD entre le 2ème GTD Pro et le 3ème..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Non un Bronze n'est pas obligatoire en GTD, ça peut être un Silver. L'IMSA pourrait imposer que ce soit le Silver ou le Bronze qui fasse la qualif.
Et je suis bien d'accord, la course en GT est illisible surtout ue des teams présents en GTD-Pro et GTD choisissent la même déco pour leurs deux autos comme Vasser Sullivan et Heart of Racing... à Daytona c'est le pire avec les 2 Gold/Platinum autorisés en GTD qui peuvent jouer les premières places jusqu'à la fin avec le jeu des FCY, wave-by et safety cars...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4868
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Clairement et ça avait été le cas la saison dernière en GTD avec l'AM de HoR qui a finis devant la Merco de WeatherTech, qui avait gagné le GTD Pro.

Si un Silver est requis en GTD alors oui ça devrait être lui qui devrait faire les qualifs pour au moins faire en sorte que la grille soit un peu plus lisible, au moins ça. Là si on regarde, le 2ème GTD Pro est le 2ème au "général" GTD, donc OK, mais le 3ème Pro est 9ème du GTD général et selon qui prend le départ en GTD, c'est vraiment pas dit que la Corvette #3 efface rapidement les autres GTD pour remonter sur ses copains du GTD Pro..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1069
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Ce qui est d'autant moins bien foutu en GTD, c'est que pour une même séance, un même exercice, on va se retrouver avec des Fuoco ou Preining contre un mec comme David Brule (même si sa séance a été courte). Leurs chronos ne sont évidemment pas comparables et ça n'a même pas beaucoup de sens de les faire s'affronter...
La qualif + départ par un Silver de l'équipage en GTD, ce serait très bien. Et ça permettrait même à ces pilotes parfois un peu le cul entre 2 [baquets] chaises de pouvoir se montrer face à des pros !
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2453
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 538
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

C'est une BoP largement modifiée a Daytona pour le peloton GT! Qui en avait sous le coude ? Réponse dans quelques jours...
Instagram : @gbrgdr.photos
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4868
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

J'ai pas compris pour la Mustang..?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1069
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Gros changements prévisibles, notamment pour les Mercedes et Aston totalement à la rue...
Les Ford prennent 15kg alors qu'elles ne sont pas hyper hautes dans le classement des qualifs, je ne m'y attendais pas.
AngryBunny
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2023, 12:27

Peut-être que l'IMSA a accès à des infos de télémétrie qui montreraient du sandbagging chez Ford ?
Répondre