24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

J'ai toujours trouvé de la place au parking de l'ancien terrain militaire face à l'aérodrome (ETAMAT)

En dernier recours, l'an passé un ami s'est garé sur le campus universitaire, déserté le week-end. C'est à l'autre bout de la ville, donc clairement pas à côté, mais raccordé directement au circuit par le tramway.

British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je viens d'écouter le podcast d'endurance info concernant le prix des places. Heureusement qu'ils précisent que ce n'est pas sponsorisé par l'ACO car ils parlent et comparent uniquement des choses qui arranges leur point de vu 😅 

Bol d'Or : 98€ : accès enceinte général + camping + tribunes/gradins + paddock + toit terrasse bâtiment des stands + un stand vide avec vu pitlane + animations

World Superbike Magny-Cours : 50€ : accès à 90% des tribunes/gradins + paddock + camping + un pitwalk + animations

24h de Spa : 80€ : accès enceinte général + paddock + tribunes + pitwalk + animations (le camping est apparemment en supplément à 130€ mais à possiblement diviser par 4 personnes maximum).

On peut aussi comparer avec ces événements (certes de moindre importance), plutôt que de comparer avec de la NBA ou du foot ou de la F1 (qui sont dans un autre monde financièrement).
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Je n'osai pas évoqué ce sujet et faire une remarque sur ce point .... tu as entièrement raison British et je partage totalement ton avis.

Podcast pas des plus " neutre et objectif " je trouve.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Oui la comparaison avec un match de Champions League ou de NBA n'a aucun sens, mais les 24h du Mans sont bien plus proches d'un GP de F1 que le WSBK, le Bol d'Or ou les 24h de Spa. Il ne faut pas sous-estimer l'importance des 24h du Mans, c'est le Tour de France du sport mécanique.
Pour leur centenaire, les 24h de Spa ont réuni 88 000 spectateurs, c'est quasiment 4 fois moins que Le Mans et toutes les places ne sont pas parties en moins de 24h. ça ne veut pas dire que les 24h de Spa offrent objectivement un spectacle de qualité 4 fois inférieur à celui du Mans, mais c'est une toute autre dimension en termes de prestige et d'affluence.
Je peux comprendre en tant que passionné de sports mécaniques de déplorer que des épreuves tout aussi intéressantes que les 24h du Mans n'aient pas le quart de leur affluence mais aujourd'hui pour un évènement qui a une audience bien au-delà du seul milieu de passionnés les prix sont raisonnables.
Pour une autre comparaison, j'ai payé 109€ pour les 3 jours en enceinte générale pour le MotoGP de France ce qui rejoint plus ou moins les prix des 24h du Mans.
Dans le podcast, Pierre faisait la comparaison avec les festivals de musique et je trouvais la comparaison plutôt juste. Les prix ont explosé ces 10-15 dernières années, et c'est aussi parce que la demande n'est plus la même. Là où les festivals réunissaient avant un public de jeunes et de fans de musique, maintenant "n'importe qui" y va c'est devenu un événementiel grand public. Je n'y suis jamais allé mais le HellFest a démarré comme un petit festival dédié aux musiques extrêmes réunissant un cercle restreint de passionnés, maintenant j'ai l'impression que n'importe quel kéké y va.
Les 24h du Mans est une épreuve grand public, pour le meilleur et pour le pire, il faut juste éviter qu'ils tombent dans la disneylandisation comme le foot de haut niveau ou la F1. Je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien (pour l'instant). Et puis ça donne envie de profiter encore plus des autres épreuves où l'ambiance et les prix sont à l'opposé.
Dernière modification par Micka3719 le 18 nov. 2024, 15:34, modifié 2 fois.
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Micka3719 a écrit : Dans le podcast, Pierre faisait la comparaison avec les festivals de musique et je trouvais la comparaison plutôt juste. Les prix ont explosé ces 10-15 dernières années, et c'est aussi parce que la demande n'est plus la même. Là où les festivals réunissaient avant un public de jeunes et de fans de musique, maintenant "n'importe qui" y va c'est devenu un événementiel grand public. Je n'y suis jamais mais le HellFest a démarré comme un petit festival dédié aux musiques extrêmes réunissant un cercle restreint de passionnés, maintenant j'ai l'impression que n'importe quel kéké y va.
Les 24h du Mans est une épreuve grand public, pour le meilleur et pour le pire, il faut juste éviter qu'ils tombent dans la disneylandisation comme le foot de haut niveau ou la F1. Je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien (pour l'instant). Et puis ça donne envie de profiter encore plus des autres épreuves où l'ambiance et les prix sont à l'opposé.
C'est exactement ce que je disais quelques jours plus tôt : les 24 Heures du Mans, comme bien d'autres événements (F1, les festivals que tu cites, ou les JO que je donnais en exemple), sont passées d'un public d'initiés à un public de curieux de toutes origines attiré par toute la comm et la "hype" qu'on fait autour de l'événement, sans s'intéresser de près à ce qu'ils viennent voir.

La F1 est aujourd'hui regardée par des gens qui n'y connaissent rien et qui ne regardaient pas avant : parce qu'on invente du "spectacle", des paillettes et du show qui attirent les curieux.
Idem pour les 24H du Mans, qui affiche sa longue liste de constructeurs, son hyperpôle dont les interviews durent plus longtemps que le roulage en piste, et les tours de passe-passe façon F1 pour que tout le monde se retrouve regroupé à 1h de l'arrivée.
Idem pour le foot, dont le public a bien changé. On vient voir Messi et on achète son maillot sans connaître les règles du foot. Incident diplomatique en Chine parce qu'il n'a pas foulé la pelouse...

Et regardez les JO cet été : on a parlé des festivités, de Paris, des fans-zones, de l'organisation, des cérémonies, du club France, on s'est arraché les peluches et les T-Shirts.....et le sport dans tout ça ? Les gens ont payé 300 € pour aller voir un sport dont ils ont probablement déjà oublié le nom....mais ILS Y ETAIENT EUX.
On provoque Los Angeles en déclarant qu'ils ne sauront pas faire mieux : on parle du spectacle, pas du sport...

Je ne me reconnais plus dans cette évolution, et les 24H n'y coupent pas pour moi, victimes d'un double drame : la disneymondialisation couplée à la BOPisation.
2024 était peut-être bien ma dernière année : je n'ai jamais ressenti aussi peu de motivation à aller aux 24H, c'est la force de l'habitude qui me guide pour le moment...
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Ces dernières années les grands événements connaissent un fort effet de mode : il y a une grosse hype autour de la participation (et « y être vu », notamment via les réseaux sociaux) à un événement de grande ampleur. Peut-être un contrecoup des restrictions liées à la pandémie. Un effet « JO » aussi, sans aucun doute. À voir comment cela évoluera notamment en fonction du contexte économique . Il est vrai que l’ACO a mis le paquet sur les animations, et la restauration : le village et ses annexes n’ont rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans. Donc en plus des passionnés, les « non-initiés » viennent désormais volontiers pour profiter de l’ambiance et des différents villages sur le circuit. Cette « montée en gamme » avec le village relooké, les lampions, les transats, les tentes bédouines… se répercute sur le prix du billet. 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Micka3719 a écrit : Pour une autre comparaison, j'ai payé 109€ pour les 3 jours en enceinte générale pour le MotoGP de France ce qui rejoint plus ou moins les prix des 24h du Mans.
Pour 109€ au moto GP tu as accès à l'enceinte générale + environ 10% des tribunes + camping

Aux 24h : enceinte général + un unique siège en tribune + camping : tu es à un peu plus de 300€

Et pourtant le GP de France a aussi énormément augmenté ces dernières années et de nombreuses choses sont devenues payantes également (j'ai connu une période où les tribunes payantes étaient rares).

Après j'ai conscience qu'en France on a de la chance, les prix à l'étranger sont souvent plus élevés pour un même championnat (moto gp par exemple)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Franchement je suis plutôt d'accord avec l'analyse faite dans le podcast E-I.
Oui on a connu moins cher au Mans, oui il y a d'autres évènements mécaniques moins chers, mais il y a bien peu d'épreuves avec l'importance sportive et l'aura des 24h du Mans au prix des 24h du Mans... La fréquentation explose, les prix augmentent, ce n'est pas nouveau en économie malheureusement...

Même à 100€ passés, pour moi le prix du billet semaine reste très intéressant compte-tenu de l'offre. On rappelle quand même qu'avec ce billet, on peut commencer à voir de l'action dès le dimanche qui précède le WE de course. Et ensuite des journées bien remplies du mercredi au dimanche 16h. Je vois d'ailleurs la mention de pit-walk souvent sortir, il y en a aussi au Mans, pour le prix de ce billet.

Les parkings ont augmenté, ça c'est un fait, pour un service pas forcément meilleur d'ailleurs, mais il y a quand même des alternatives proposées qui ont l'air de tenir la route pour ceux qui les utilisent (parkings gratuits, navettes d'un virage à l'autre...).

Enfin pour les aires d'accueil, je n'ai pas une idée précise des tarifs, mais si ça semble trop cher pour certains, alors pourquoi ne pas aller loger dans un des nombreux campings qui sont à proximité (20-30 min de voiture max) ?
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

+1 avec Carrera. 

D'autant qu'il y a toujours moyen de faire des économies pour les plus modestes (éviter les parkings en privilégiant les transports, sortir du circuit pour se restaurer, ...). On s'attire certes des contraintes, mais si cela peut rendre l'évènement moins pesant financièrement....
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
Aller plus loin en camping ? Soit mais quid des temps d'acheminements ? Et payer une centaine d'E à l'hippodrome qui est déjà loin à pinces et ça pour un emplacement réduit sans électricité, ça fait cher le m2. Mais pourquoi se gêner puisque ce sera plein. Je suis allé plusieurs fois visiter le grand monde (Mouss' :mrgreen:) à Beauséjour, là aussi il faut être patient pour accéder au bloc sanitaire.
Dominique
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Vous êtes gentils les gars, mais aller manger dehors, dormir à 30' (en voiture !!!) du circuit, ça fait peu de temps sur le circuit à l'arrivée, et que du temps de trajet...
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Si t'es là que le samedi et le dimanche j'entends, mais pour qqun qui arrive le mercredi voire le jeudi, faut pas abuser. Tu peux loger un peu à l'écart du circuit et passer un bon paquet d'heures en bord de piste.
Et il y a plein de campings à moins de 30 minutes de trajet du circuit... Ça fait 20 ans que je pratique de cette manière hein, vous ne pourrez pas me la faire.
D'ailleurs vu le prix - et le confort - d'un repas au circuit, c'est avec grand plaisir que je le quitte pour aller me faire mon apéro et bbq entre copains de 24h...
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

MichelVaillant a écrit : J'ai toujours trouvé de la place au parking de l'ancien terrain militaire face à l'aérodrome (ETAMAT)

Salut MV. Tu peux m'expliquer comment on y accède ? S'il est ouvert jour et nuit ? Comment on rejoint le circuit et en combien de temps ?

Merci
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit : Bonjour,
Aller plus loin en camping ? Soit mais quid des temps d'acheminements ? Et payer une centaine d'E à l'hippodrome qui est déjà loin à pinces et ça pour un emplacement réduit sans électricité, ça fait cher le m2. Mais pourquoi se gêner puisque ce sera plein. Je suis allé plusieurs fois visiter le grand monde (Mouss' :mrgreen:) à Beauséjour, là aussi il faut être patient pour accéder au bloc sanitaire.
Dominique
Ca fait partie du charme des lieux 🥰
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Achel a écrit :
MichelVaillant a écrit : J'ai toujours trouvé de la place au parking de l'ancien terrain militaire face à l'aérodrome (ETAMAT)

Salut MV. Tu peux m'expliquer comment on y accède ? S'il est ouvert jour et nuit ? Comment on rejoint le circuit et en combien de temps ?

Merci

Il emprunter la rue parallèle à la voie express vers Angers (la grande 2X2 voies qui longe l'aérodrome), le parking est fléché et indiqué (je crois que son nom est "ETAMAT" ou "actisud", je ne sais plus) 

Ouvert jour et nuit. On accède à l'entrée du musée en 15 minutes de marche, en longeant le grand parking des expositions. 
Répondre