Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 556
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

François a écrit :
Luxecar a écrit :
Dominique a écrit : Bonsoir,
Ça sent le sapin pour le wrc.
Hélas, si le groupe Hyundai avait un peu d'audace, il ferait comme PSA il y a quelques années, alors que Hyundai partirai en WEC (tout comme Peugeot en son temps), il pourrai continuer en WRC avec Kia ( et c'est Citroën qui avait repris le flambeau) , surtout que cette dernière n'a pas de programme mondial.
Outre l'audace, il y a le budget, les besoins marketing, les marchés visés. 
A l'époque Citroën, marque française, avait un pilote français qui était accessoirement le meilleur avec un abonnement au titre de champion du monde, donc faire l'effort de rester en WRC pour eux à l'époque était relativement "facile" et rentable. Hyundai ne gagne rien et leur pilote-phare est belge. Si en plus on se plaint que le championnat n'intéresse plus personne, c'est plié.

Ne pas oublier non plus que Peugeot a abandonné le WRC (après 2 petites années minables avec la 307 WRC) pour se concentrer sur le programme 908.
Je suis d'accord avec toi mais si Kia reprend la suite de Hyundai, la voiture existe car la ceed à la même plate forme que i20. En plus suite à la mort tragique de Craig Breen, Hyundai a dit chercher de jeunes talents pour l'avenir, ils seraient un peu bête de laisser ces jeunes pousses sans avenir.


arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 224
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

les WRC R1 sont des protos ... chassis tibulaires avec peau carbone donc n'importe quel modèle peut être mis en avant.
Pas comme comme les R2 qui sont des coques du modèle d'origine adaptées pour le Rallye.
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 556
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

arnage a écrit : les WRC R1 sont des protos ... chassis tibulaires avec peau carbone donc n'importe quel modèle peut être mis en avant.
Pas comme comme les R2 qui sont des coques du modèle d'origine adaptées pour le Rallye.
C'est vrai tu as raison, je disais cela car je trouve dommage qu'un championnat majeur et avec une telle histoire meure comme ça. A moins que Hyundai reste en Rallye et que l'hypercar promis soit non pas une Hyundai mais une Genesis afin de promouvoir leur marque premium.
Avatar de l’utilisateur
Jack Pininfarina
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 193
Inscription : 30 mai 2021, 17:02
Localisation : Quelques part dans l'univers...

Le règlement technique de la catégorie Hypercar en WEC devrait être prolongé jusqu’en 2032. Une fusion LMH/LMDH est envisagé si un terrain d'entente est trouvé. L'introduction de l'hydrogène devrait être reporté car Toyota pense qu'il est impossible d'être prêt pour 2028 compte tenu de l'absence actuelle de règlement.
Image
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1736
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Plutôt qu'une fusion j'imagine bien un rapprochement des deux plateformes.
Système hybride obligatoire, uniquement propulsion et une puissance électrique identique entre LMH et LMDh, ça permet de rapprocher les concepts et faciliter la BOP.
Avatar de l’utilisateur
Jack Pininfarina
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 193
Inscription : 30 mai 2021, 17:02
Localisation : Quelques part dans l'univers...

Non non, on parle bien de fusion au sein des instances dirigeantes mais aussi des constructeurs. On n'aurait plus deux réglementations dans la catégorie mais une issue des deux.
Image
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1736
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je ne vois pas comment cela est possible sans perdre plusieurs constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4943
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Plusieurs constructeurs je ne sais pas, mais les constructeurs actuellement avec une LMH il y a bien des chances oui ^^'
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
deache
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 239
Inscription : 17 mai 2024, 10:05

Parlons de l'arrivée des hypercars privées en alms En 2026-2027... Des chances de ne plus voir de Lmp2 en pistes si cela fonctionne avec pourquoi pas des 2027 la même chose en elms et des p2 relégué a faire le mlc?
Bon nombres d'équipes seront sûrement en difficulté si tel est la volonté de l'aco.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2519
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Si tu vires les LMP2 de Le Mans et même l'ELMS tu tues un paquet d'équipes et tu te retrouves à poil en période difficile.
L'ACO en est consciente et je pense que de toute façon on ne verra pas d'Hypercar un jour en ELMS.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1620
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Tout ça c'est parce que le règlement d'origine a été dévoyé... Les lmdh ne devaient être rien d'autre que des P2 carrossées et badgées aux noms de constructeurs qui auraient pu en vendre dans tout un tas de championnat...
Sauf que tout a été fait à l'envers comme d'habitude, lmdh qui devaient se baser sur des P2 nouvelles générations qui n'existent même pas, et finalement assez peu de constructeurs enclin à produire en nombre et vendre à des privés...
Delà à dire qu'ils se sont bien plantés et qu'on doit se taper les oreca7 pendant 15ans 🙄
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 556
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

deache a écrit : Parlons de l'arrivée des hypercars privées en alms En 2026-2027... Des chances de ne plus voir de Lmp2 en pistes si cela fonctionne avec pourquoi pas des 2027 la même chose en elms et des p2 relégué a faire le mlc?
Bon nombres d'équipes seront sûrement en difficulté si tel est la volonté de l'aco.
J'avoue que je me suis poser la même question et en effet leur début en ALMS, je me demande si c'est pas le début d'une arrivée en ELMS. Reste le cout, pourquoi ne pas proposer pour les championnats ALMS et ELMS les LMDh de l'année précédente, peut-être une solution moins onéreuse.
deache
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 239
Inscription : 17 mai 2024, 10:05

En soit u e Lmp2 actuel coûtais en 2022 la modique somme de 500 000euros. Avec l'inflation on peut estimer être aujourd'hui à quasiment 650 voir 700 000€ (La joie du monopole) La nouvelle réglementation n'as pas annoncé le coût prévu.
Une lmdh est capè a 1 000 000 d'euros. Pour un coût d'exploitation horaire à peine plus élevé. En soit tu va attirer des sponsors plus gros et en plus des pilotes seront prêt à payer...
Tout ceci se réfléchi. Je vois mal l'aco dire à des équipes comme inter europol, Panis, idec.. Allez voir ailleurs. En revanche cela empêchera encore plus les petites structures de monter dans le championnat.
GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 541
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

J'imagine qu'il y a des clients plus fortunés en Asían qu'en European... l'Asie et le Moyen Orient est un marché en pleine expansion :)
Instagram : @gbrgdr.photos
Répondre