IMSA - Saison 2025

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

BMW s'est loupé une fois de plus mais ils ne sont pas les seuls. Acura aussi. Finalement, ce sont les Porsche et les Cadillac qui, au vu de leurs qualifs, s'en sont le mieux tiré.

Chez BMW, Eng est clairement un cran en-dessous de ses coéquipiers et qui plus est, les Porsche ont semblé bien mieux en terme d'usure de leurs pneus. Là ù les BMW se baladaient en début de course, ce sont les Porsche qui étaient les plus rapides en fin de course.

auTOMS
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Penske est vraiment au dessus de la concurrence en exploitation de course, c'est pas nouveau mais c’est vraiment criant sur ce début de saison.

3 victoires en 3 courses, et les 2 voitures sur le podium à chaque fois, je ne crois pas déjà vu ça en IMSA de mon vivant aha
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

On devait avoir un petit train BM, selon certains, on a eu un petit train Porsche à la place, et c'était tout aussi ennuyeux... format vraiment trop court pour avoir quoique ce soit d'intéressant
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Encore une course dans laquelle Porsche Penske est au dessus du lot dans tous les compartiments.

Et gros ratés pour Acura et surtout BMW... Partir 1 et 2 et faire 3 et 5 sur un circuit où les dépassements sont très compliqués, c'est vraiment un mauvais résultat.
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Sylvain-vain a écrit : On devait avoir un petit train BM, selon certains, on a eu un petit train Porsche à la place, et c'était tout aussi ennuyeux... format vraiment trop court pour avoir quoique ce soit d'intéressant
Oui, ce n'était clairement pas la course la plus palpitante. ;-)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Je trouve aussi que les course d'1h40 sont un peu limite et pas passionnantes, il faudrait au minimum 2h40, cette course à Long Beach a pas été folle, mais on a pu apprécier (ou pas) encore une fois la parfaite exécution de Penske, les autres teams va falloir bosser pour aller les chercher, je mets une petite marge pour MSR et WTR qui ont changé de voitures (même si MSR connait déjà l'Acura) mais Team RLL doit une bonne fois pour toute faire mieux dans l'exécution de leurs courses
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Je ne pense pas qu'une heure de plus ait rendu la course plus passionante. Le problème de Long Beach, c'est qu'on ne peut quasiment pas y dépasser. A Detroit, il y a au moins l'épingle qui offre des opportunités.
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

4/4 pour Dries Vanthoor !
Il précède les 2 Porsche qui sont décidément nettement moins à la ramasse en IMSA
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Et pourtant l'écart de BOP pour Porsche est assez mineur entre Spa et Laguna Seca, 6kg de moins et 9kw de moins...

en comparaison la BM gagne 13kg et 17kw à Laguna seca, et la Cad y perd 17kg et 7kw... là c'est les opposés absolus...

Par contre ne faisons pas l'erreur de comparer les écarts de temps entre ces deux circuits comme je vois dans les commentaires sur endurance info, évidemment que les écarts sont serrés, Laguna Seca est un circuit minuscule 
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

La BOP évolue d'un circuit à l'autre pour s'adapter au tracé. Comparer celles d'un WE à Laguna Seca et Spa n'a pas trop de sens. En plus, les équipes qui font rouler les autos ne sont pas les mêmes. On voit bien avec RLL, la BMW a une BOP plutôt favorable et pourtant ça ne se traduit pas en course.

Sinon en IMSA la Porsche n'a pas autant d'écart de valeurs de BOP avec les voitures les plus """avantagées""", donc forcément elle est moins larguée. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Avec 10kg de moins et qques kw de plus en WEC, elle pourrait se battre.
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Sylvain-vain a écrit : Et pourtant l'écart de BOP pour Porsche est assez mineur entre Spa et Laguna Seca, 6kg de moins et 9kw de moins...

en comparaison la BM gagne 13kg et 17kw à Laguna seca, et la Cad y perd 17kg et 7kw... là c'est les opposés absolus...

Par contre ne faisons pas l'erreur de comparer les écarts de temps entre ces deux circuits comme je vois dans les commentaires sur endurance info, évidemment que les écarts sont serrés, Laguna Seca est un circuit minuscule 
On peut très bien faire un comparatif relatif, pas absolu bien sûr, sur les temps au tour. En revanche, ce sont les comparaisons de poids et de puissance sur des circuits aux caractéristiques complètement différentes qui n'a pas grand sens. ;-)
Laguna Seca est certes plus court mais si tu as tous les constructeurs en moins de 2/10 ici, l'équivalent serait 4/10 à Spa. Or en qualifs vendredi, il n'y a eu aucun concurrent aussi proche de Ferrari. Pas 3, pas 2, pas 1 mais zéro !

Pourquoi ?
L'explication est bien sûr à trouver dans l'esprit de la BOP qui n'est pas le même: en IMSA, elle a pour but de donner le même potentiel de performane sur un tour, aux concurrents de faire en sorte d'extraire cette performance de la voiture sur toute la course alors que le tandem ACO/ FIA a développé une usine à gaz censée permettre une convergence totale où la performance absolue n'entre que très partiellement en ligne de compte. Dégrader ses pneus plus fortement que la concurrence n'est donc plus un problème, au contraire. Pour compenser, on te donne un avantage en performance qui t'offre donc l'assurance d'être aux avant-postes en qualifs et donc en même temps la position en piste qui, même en endurance, est devenue très importante.
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Pour être plus exact, voici les chiffres:
Pôle Laguna Seca: 1:12.854
Ecart entre les 4 premiers constructeurs: 0.178 secondes (N.B: le meilleur temps de l'Acura #60 1:12.955 n'est pas pris en compte pour l'établissement de la grille de départ suite au drapeau rouge provoqué en EL)

Pôle Spa: 1:59.617
Equivalent de 0.178 secondes pour ce temps: 0.292 s.

La meilleure des autres, la Peugeot #94 s'est qualifiée à 0.601 s.
Il faudrait ne prendre en compte que la plus lente des Ferrai (2:00.201) et en ajoutant 0.292 s à ce temps, on trouve 3 autres constructeurs plus vite que 2:00.493, à savoir Peugeot, Alpine et BMW.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Au final aucune des deux BOP n'est parfaite et chacun a ses petites frustrations, ce que vivent Toyota et Porsche en WEC, c'est ce que vit Cadillac en IMSA, ils sont nulle parts depuis le début de saison et c'est quand même de très loin les plus pénalisés...

Mais bon, au final on sera tous d'accord pour dire qu'une BOP n'est pas la panacée, surtout si elle est politique, mais elle est d'autant plus ingérable si on multiplie les paramètres.
Ils devraient se limiter à un lest, ou au débitmètre, un seul paramètre, plus facile à ajuster
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Sylvain-vain a écrit : Au final aucune des deux BOP n'est parfaite et chacun a ses petites frustrations, ce que vivent Toyota et Porsche en WEC, c'est ce que vit Cadillac en IMSA, ils sont nulle parts depuis le début de saison et c'est quand même de très loin les plus pénalisés...
Je nuancerais un peu. C'est surtout WTR qui n'est nulle part. La Caddy #31 répond présent et à Daytona, n'oublions pas qu'elle se battait en tête lorsqu'elle a cassé sa suspension.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

En rythme de course elles ont du mal quand même, tu sens qu'elle sont bien incapable de doubler qui que se soit à la régulière, c'est assez flagrant à chaque relance... après peut être qu'ils ont pas les meilleurs pilotes non plus
Répondre