En IMSA l'important étant de rester dans le tour du leader ou d'y revenir, la BOP a moins d'importance finalement. Une bonne stratégie (ou parfois un peu de chance) en fin de course et hop la victoire est là.
Une mauvaise bop en WEC creusera petit à petit de grands écarts qui peuvent s'avérer impossible à combler sur la course.
24h du Mans: La plus grande course d'endurance du monde est bientôt là! N'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée sur la Chaine l'Équipe ou disponible à l'achat sur le site du WEC (commentaires en français et anglais).
La BOP ?
-
- Pilote Gold
- Messages : 649
- Inscription : 05 mars 2024, 14:28
Moi, c'est tout le contraire.Dominique a écrit : Bonjour,
Je ne serais pas surpris que les Frrari prenent un coup de frein avant Le Mans.
Dominique
-
- Pilote Bronze
- Messages : 8
- Inscription : 10 mars 2024, 12:08
- Localisation : Hauts de Seine
- Voiture : 911
C'est tout à fait ça ! les GR010 et 963 ne sont clairement pas à leur place et si à partir de Sao Paulo ce sont les Ferrari qui se traineront suite à leurs 3 victoires de ce début de saison, on comprendra peut-être que le mode de calcul est foireux...
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1712
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Une légère aide à Toyota, Porsche et Aston. Un très léger handicap à Ferrari. Et la BOP devrait être pas mal.
J'en suis rendu là...et depuis un moment, et je vais plus loin : ce championnat magouillé et artificiel ne m'intéresse plus du tout, et je me concentre tout simplement sur d'autres choses de la vie. Et le plateau de 56 constructeurs n'y change rien. Le LMP1 Hybride avec Toyota, Porsche et Audi, c'était autre chose. Ca allait trop loin sur la fin, mais c'était du sport au moins.MichelVaillant a écrit : L'expression de Kobayashi hier après-midi disait beaucoup...
Pour ma part j'ai pris la décision de ne plus suivre les détails sur la BOP. Je préfère admettre que les courses ne sont pas vraiment "naturelles" et profiter du plateau et me concentrer sur d'autres choses (le son et les lignes des Valkyries par exemple). Du coup ça me rend les victoires moins "intéressantes" car moins transparentes et je suis un peu nostalgique du LMP1 HY pour cela, mais pour la course pure il reste la Formule 1... ou le LMP2![]()
Pareil pour moi. Je n'ai pas l'intention de payer l'app cette année, et je ne pense pas suivre vraiment la course. Ca n'a plus beaucoup d'intérêt pour ce qui me concerne. Avant, on pouvait toujours entretenir le doute sur le favoritisme. maintenant qu'il est communiqué au grand jour, c'est difficile. Bien sûr, Ferrari peut toujours planter ses 3 voitures, mais la course par élimination n'est pas ma tasse de thé.François a écrit :J'en suis rendu là...et depuis un moment, et je vais plus loin : ce championnat magouillé et artificiel ne m'intéresse plus du tout, et je me concentre tout simplement sur d'autres choses de la vie. Et le plateau de 56 constructeurs n'y change rien. Le LMP1 Hybride avec Toyota, Porsche et Audi, c'était autre chose. Ca allait trop loin sur la fin, mais c'était du sport au moins.MichelVaillant a écrit : L'expression de Kobayashi hier après-midi disait beaucoup...
Pour ma part j'ai pris la décision de ne plus suivre les détails sur la BOP. Je préfère admettre que les courses ne sont pas vraiment "naturelles" et profiter du plateau et me concentrer sur d'autres choses (le son et les lignes des Valkyries par exemple). Du coup ça me rend les victoires moins "intéressantes" car moins transparentes et je suis un peu nostalgique du LMP1 HY pour cela, mais pour la course pure il reste la Formule 1... ou le LMP2![]()
Pour ma part j'ai fait part de faiblesse : je serai au Mans le week-end prochain. J'étais sur le point de revendre ma place, mais comme un copain voulait venir, bon et bien je serai au Mans.
Mais la "course", j'en n'aurai rien à cirer. Je garderai un oeil sur Toyota histoire de, mais ça s'arrêtera là.
Mais la "course", j'en n'aurai rien à cirer. Je garderai un oeil sur Toyota histoire de, mais ça s'arrêtera là.
Sur place, tu suis finalement assez peu les classements (sauf les dernières heures), car tu te laisses envahir par l'ambiance.
Ces courses, c'est aussi une ambiance, des odeurs, des sons, tout ce que la meilleure télévision ne retranscrira jamais.
Ces courses, c'est aussi une ambiance, des odeurs, des sons, tout ce que la meilleure télévision ne retranscrira jamais.
A titre personnel, je ne me suis jamais intéressé à la BOP car elle ne signifie rien en Endurance et encore moins sur une course de 24 Heures. Mais bon, on ne va pas refaire le débat pour la 412.056.389ième fois (oui, je sais ça fait beaucoup de fois). Cela participe de ma fatigue de lire certains topics sur les fora spécialisés.François a écrit :J'en suis rendu là...et depuis un moment, et je vais plus loin : ce championnat magouillé et artificiel ne m'intéresse plus du tout, et je me concentre tout simplement sur d'autres choses de la vie. Et le plateau de 56 constructeurs n'y change rien. Le LMP1 Hybride avec Toyota, Porsche et Audi, c'était autre chose. Ca allait trop loin sur la fin, mais c'était du sport au moins.MichelVaillant a écrit : L'expression de Kobayashi hier après-midi disait beaucoup...
Pour ma part j'ai pris la décision de ne plus suivre les détails sur la BOP. Je préfère admettre que les courses ne sont pas vraiment "naturelles" et profiter du plateau et me concentrer sur d'autres choses (le son et les lignes des Valkyries par exemple). Du coup ça me rend les victoires moins "intéressantes" car moins transparentes et je suis un peu nostalgique du LMP1 HY pour cela, mais pour la course pure il reste la Formule 1... ou le LMP2![]()
Néanmoins, pour compléter ton post, AUDI a aussi bénéficié en son temps de (certaines) largesses de ACO.

C'est vrai que sur place, au bout d'une demi-heure, on est vite largués. Mais quand la course était chaude, on avait les écrans et le live timing pour suivre tout ça.Michael a écrit : Sur place, tu suis finalement assez peu les classements (sauf les dernières heures), car tu te laisses envahir par l'ambiance.
Ces courses, c'est aussi une ambiance, des odeurs, des sons, tout ce que la meilleure télévision ne retranscrira jamais.
Aujourd'hui tout est magouillé, et l'ACO n'attend qu'une chose c'est sortir leur Safety Car à la noix pour nous endormir pendant 45 minutes et réduire à néant toute la course en refaisant repartir tout le monde à 0. Mais c'est sûrement moi qui n'ai pas bien saisi le principe et l'esprit d'une course de 24 heures...
Concernant Audi, je me souviens surtout du scandale Diesel / essence à l'époque où on a introduit le Diesel.