24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Les normes de DB s'appliquent également aux anciennes, je peux assurer que la sonorité des anciennes (en tout cas pour beaucoup) n'a plus rien à voir avec ces mêmes voitures il y a une ou deux décennies en arrière. D'ailleurs on a vu fleurir ici et là des silencieux qui avant n'existaient pas.

Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Moi je trouve que c'est normal que la Ferrari N°50 soit disqualifiée,ils ont été au delà du règlement !!!
Image
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Jack Pininfarina a écrit : Un petit mot sur les bruits des voitures: beaucoup se plaignent qu'elles n'en font plus beaucoup mais pour le coup, ce n'est pas la faute de l'ACO mais aux réglementations de notre "beau" pays.......

Les circuits se voient imposer un nombre max de décibels, nombre baissant d'année en année telle la neige fondant au soleil....

Si vous vous voulez vous prendre à quelqu'un, visez plutôt nos politiciens, les "écolos" en tête, ainsi que les personnes qui décident de vivre à côté d'un circuit tout en détestant les sports mécaniques et qui se plaignent du bruit..... A se demander si elles sont stupides ou si elles le font exprès...
Non ce n'est pas la réglementation nationale.
Le GT World Challenge se dispute au Paul-Ricard et à Magny-Cours, en France donc, et les GT3 sont plus sonores. Je ne dis pas que c'est fantastique mais ça n'a rien à voir avec les GT3 des 24h. Si c'était la réglementation nationale qui imposait cette norme, les meetings en France du GTWC ressembleraient aussi à une course de tondeuses électriques.
Mêmes les GT3 de Road To Le Mans étaient plus sonores.
C'est donc bien l'ACO qui impose une norme supplémentaire uniquement aux GT3 qui participent aux 24h du Mans.
Pour quelle raison ?
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Peut-être pour ne pas faire peur au nouveau public, à savoir les familles avec femmes et enfants qui viennent consommer sur les fan zones...
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

wollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10

Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWC
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Discret aussi sur la M4.
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Il me semble que cette réduction sonore des GT3 n'est pas réservée uniquement au Mans.

Je n'y étais pas mais à SPA déjà, beaucoup de personnes avaient trouvé ces LMGT3 aphones.

C'est donc la " nouvelle norme " et c'est tout le championnat du monde d'endurance ( ça me fait mal de dire ça ) qui est castré à ce niveau.  Triste tout ça

Je dis vivement ce WE et surtout le WE suivant, là ça devrait faire un peu plus de bruit et procurer un peu plus d'émotions
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Dom-San a écrit :

Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWC
C'est loin d'être évident. La piste évolue, les pneus sont changés ou non, certains pilotes roulent plutôt la nuit quand les meilleurs tombent en général...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Endurance Live spécial débriefing ce soir avec Erwan Bastard et David Bristol :

Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Paddock54 a écrit : Il me semble que cette réduction sonore des GT3 n'est pas réservée uniquement au Mans.

Je n'y étais pas mais à SPA déjà, beaucoup de personnes avaient trouvé ces LMGT3 aphones.

C'est donc la " nouvelle norme " et c'est tout le championnat du monde d'endurance ( ça me fait mal de dire ça ) qui est castré à ce niveau.  Triste tout ça

Je dis vivement ce WE et surtout le WE suivant, là ça devrait faire un peu plus de bruit et procurer un peu plus d'émotions
Yes, à Spa on entendait pas les GT3 non plus, je crois que pour le coup c'est lié au WEC, ni aux circuits, pays ou autre.

=> https://www.fia.com/sites/default/files ... ersion.pdf Article 5.1 en bas de la page 9 on a les détails (100dB) ainsi que comment les mesures sont faites.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Dom-San a écrit :

C'est un peu vite oublier ses performances avec LAMBORGHINI en GT3 - lui qui avait aussi failli signer chez les italiens en HY avant (bien inspiré peut-être) de "changer de maison".
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

L'un d'entre vous a-t-il répondu à l'enquête de satisfaction reçue par mail ce jour ?

En 23 ans de cotisation ACO, c'est la première fois que j'y ai répondu. Et je me suis lâché ... correctement tout de même ...
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonsoir,
Je plussoie avec François, le DJ du mariage de Kéké et Gégé était insupportable. En tribune Barnato, mes bouchons d'oreilles ne suffisaient à couvrir son b...del. Et pendant ce temps, la mélodie Aston se jouait en sourdine, l'arnaque.
Dominique
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Titounet a écrit :
Dom-San a écrit :

C'est un peu vite oublier ses performances avec LAMBORGHINI en GT3 - lui qui avait aussi failli signer chez les italiens en HY avant (bien inspiré peut-être) de "changer de maison".
Marciello avec Lamborghini en GT3 ? Pas le souvenir que ce soit arrivé...
Jack Pininfarina
Pilote Silver
Pilote Silver

Les GT3 sont donc bridés toute la saison, mea culpa. Mais pour quelle raison ? Serait ce lié à la FIA et ses engagements "environnementaux" ou un des pays visités par le WEC aurait-il des normes drastiques en matière de bruit ?

Ça mériterait une enquête....
Image
Répondre