24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Dom-San a écrit :
vnf GT a écrit : L'an prochain, la 499 aura encore quelques kilos en plus à trainer...
Justement, maintenant c'est là que j'attends l'ACO avec leur BOP, et même pour le reste de la saison, si Ferrari n'a pas une BOP aussi pénalisante que Toyota, je comprends plus rien
Je rejoins à 100%
Pour le Mans 2026, il n'y a aucunes raison que ce ne soit pas le cas...
La Ferrari se devra de prendre pas loin de 10kg l'an prochain...

Mais sur cette édition, il faut avouer que malgré une BOP moins pénalisante qu'il y a 12 mois, Toyota était encore moins dans le rythme qu'en 2024...
Donc je pense que la Ferrari a fait un sacré bond en terme d'exploitation, plus que d'avoir bénéficier d'une BOP inéquitable. ;-)

Pour le reste de la saison, la BOP actuelle est juste une vraie "m*rd*"
100% raccord avec l'ensemble des suiveurs !
la BOP aurait du être "progressive" et non "glissante"...

une, puis deux, puis trois épreuves passées avant d'adapter pour tout le monde...
Là, en prenant en compte directement les 3 dernières course de 2024, ça a juste été trop déséquilibré !
Et j'ai peur que Ferrari ne rentre que petit à petit dans le rang !
Dernière modification par vnf GT le 22 juin 2025, 17:02, modifié 1 fois.

vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Carrera a écrit :
Mais avant la course, tout le monde s'accordait à dire que c'était la meilleure BOP de la saison WEC en cours, et au Mans sur ces 3 dernières éditions...
Difficile de ne pas faire mieux que cette saison et au Mans les 2 années précédentes.
Pour la saison, je suis tout à fait "raccord"...
C'est le pire changement de calcul qu'il était possible de faire !

D'ailleurs, sans vouloir "rajouter une pièce dans la jukebox" des "complôtistes"...
Où la FIA a-t-elle estimé que Ferrari avait été aux fraises sur les 3 dernières courses 2024 ???
• LoneStar US, ils gagnent malgré une BOP à l'avantage de Toyota...
• Fuji, oui, là ils étaient complètement largués !
• Barhein, ils terminent 2è avant disqualification, avec une voiture dans le coup...

Bref, compliqué à entendre comme justification de la BOP actuelle...

Pour LeMans, on ne m'enlèvera pas de l'idée que les 3 BOP étaient cohérentes... je parle ici uniquement de la BOP.

Toyota aurait pu gagner 2023, et a été dans le coup pour la gagne en 2024.
Cette année, Toyota avait sa meilleure BOP de ces 3 dernières années était larguée, ce n'est donc pas la BOP qui était en cause sur ce coup là. ;-)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

vnf GT a écrit :
Carrera a écrit :
Mais avant la course, tout le monde s'accordait à dire que c'était la meilleure BOP de la saison WEC en cours, et au Mans sur ces 3 dernières éditions...
Difficile de ne pas faire mieux que cette saison et au Mans les 2 années précédentes.
Pour la saison, je suis tout à fait "raccord"...
C'est le pire changement de calcul qu'il était possible de faire !

D'ailleurs, sans vouloir "rajouter une pièce dans la jukebox" des "complôtistes"...
Où la FIA a-t-elle estimé que Ferrari avait été aux fraises sur les 3 dernières courses 2024 ???
• LoneStar US, ils gagnent malgré une BOP à l'avantage de Toyota...
• Fuji, oui, là ils étaient complètement largués !
• Barhein, ils terminent 2è avant disqualification, avec une voiture dans le coup...

Bref, compliqué à entendre comme justification de la BOP actuelle...

Pour LeMans, on ne m'enlèvera pas de l'idée que les 3 BOP étaient cohérentes... je parle ici uniquement de la BOP.

Toyota aurait pu gagner 2023, et a été dans le coup pour la gagne en 2024.
Cette année, Toyota avait sa meilleure BOP de ces 3 dernières années était larguée, ce n'est donc pas la BOP qui était en cause sur ce coup là. ;-)
Assez d'accord, je ne comprends pas trop quand je lis et entends à droite à gauche que leur bonne BoP de début de saison en WEC est dûe à leur "mauvaise fin de saison"...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Owp
Pilote Bronze
Pilote Bronze

BOP, c'est actuellement le nom de code qui circule effectivement dans le paddock mais toujours dans le grand soin de ne pas la critiquer publiquement. Même si Toyota a sa part de responsabilité dans leur échec face à ses adversaires, il faut reconnaitre qu'il y a un vrai problème d'équité en ce moment...
Concernant l'expérience spectateur, j'ai pu apprécier la présence de points d'eau et que, malgré un nombre de spectateurs impressionnants, l'aménagement de nouveaux espaces a permis une meilleure circulation dans l'enceinte du circuit.
Les accès en tribune étaient mieux contrôlés aux heures de pointe, avec QR code évolutif.
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Sauf que les 24 H et sa BoP ne peuvent se résumer à un duel Ferrari vs. Toy.
Les Béhèmwé, Cadillac, Alpine et autres, sans parler de Peugeot, n'ont jamais été dans le coup même si sur un tour,  elles étaient capables de rivaliser.
M'est avis que les constructeurs vont vite commencer à demander des comptes. Mercedes a déjà ouvert le bal
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

vnf GT a écrit :
Dom-San a écrit :
Justement, maintenant c'est là que j'attends l'ACO avec leur BOP, et même pour le reste de la saison, si Ferrari n'a pas une BOP aussi pénalisante que Toyota, je comprends plus rien
Je rejoins à 100%

Mais sur cette édition, il faut avouer que malgré une BOP moins pénalisante qu'il y a 12 mois, Toyota était encore moins dans le rythme qu'en 2024...
Donc je pense que la Ferrari a fait un sacré bond en terme d'exploitation, plus que d'avoir bénéficier d'une BOP inéquitable. ;-)

une, puis deux, puis trois épreuves passées avant d'adapter pour tout le monde...
Là, en prenant en compte directement les 3 dernières course de 2024, ça a juste été trop déséquilibré !
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Dom-San a écrit :
vnf GT a écrit :
Dom-San a écrit :
Je rejoins à 100%

Ça on est d'accord, la BOP de cette édition du Mans ne me paraissait pas si déconnante que ça pour la majorité des constructeurs par rapport aux dernières qu'on avait eu, d'où aussi mon étonnement de la suprématie de Ferrari d'une certaine manière.

Ils ont une bonne voiture, des bons pilotes et une bonne équipe, c'est indégniable, mais tout comme Toyota (quoique, 1-2 pilotes n'ont plus vraiment leur place selon moi), donc la BOP devrait être un peu plus équivalente entre ces 2, si on suite un semblant de logique.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Je n'ai pas suivi depuis longtemps les perfs des pilotes Toyota (à l'époque sur l'ancien forum, on décortiquait tout !), mais globalement je trouve que ça ne tourne plus très rond chez eux depuis quelque temps. Pilote/directeur (j'ai du mal à comprendre), départ de Vasselon, voiture pas rapide... N'engager que 2 voitures depuis 2012 leur a coûté très cher à plusieurs reprises (plus cher que d'en engager 3 :idea:).

Et même si j'ai beaucoup de sympathie pour cette équipe autant malchanceuse que maltraitée, force est de constater que les seuls succès en près de 15 ans ont été acquis lors de la période de transition avec une fausse concurrence (Alpine et Rébellion sans Hypercar).

J'ai le sentiment qu'il faudrait chambouler tout ça, mettre les moyens, ou arrêter...
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Pour Toyota,
c'est certainement un peu de tout ça... nouvel organigramme interne, conception voiture pas "typé" Le Mans, etc...

Mais je crois que leur avance en terme d'exploitation se réduit désormais à peu de chose, sur LeMans en tous les cas, ou les dégradations ne sont pas importantes !

L'historique BOP tend à aller dans ce sens...
2023: Des Toyota plus lourdes de 7kg en poids puissance (+16kg/+3KW/+7MJ)... que les Ferrari
2024: Des Toy' plus légères de 1,5kg en P/P (+10kg/+7KW/+12MJ)... que les Fef'
2025: Des Toy' plus légères de 7,5kg en P/P (+11kg/+10KW/+18MJ)... que les Fef'

2023 était donc l'année où les Toy's étaient les plus pénalisées et c'est pourtant celle où elles étaient le plus proche de Ferarri et de la victoire.

Avec le règlement tel qu'il existe actuellement, les développement sur les autos sont très limités,
donc une fois le package "optimisé", il semblerait que ce soit très compliqué ensuite...

Porsche est désormais aussi très proche de l'optimisation...
Et ces 3 constructeurs ont tout raflé jusqu'ici...

Reste aux autres à se mettre a niveau ;-)
evaillant
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : 911

J’ai pris le temps de bien digérer cette édition 2025.. Un peu comme beaucoup, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi le résultat ne me convenait que moyennement alors que sur le papier, tous les voyants étaient au vert. Je ne vais pas réécrire ce que la plupart d’entre vous ont déjà expliqué (BOP perfectible…) Non, ce qui m’a le plus frustré c’est le « nouveau » mode de SC. Pour le coup, lorsque je constate que la Porsche 6 ou la BMW est capable de prendre l’avantage (même quelques tours) sur la Ferrari, je pense que la BOP n’est pas scandaleuse. En revanche, le regroupement derrière le même SC dans la nuit efface toutes les pénalités ou erreurs de ceux qui sont dans le tour du leader. Et ça, ce n’est pas fair, c’est le spectacle, c’est l’IMSA c’est tout ce que vous voulez mais ce n’est pas Le Mans. Je trouve que c’est encore plus injuste que se retrouver derrière un SC différent et passer de 15 sec à 1’30 de retard… De plus, l’effet pervers est que chacun se contente de rester dans le tour du leader jusqu’au petit matin, d’où cette sensation qu’on observe un petit train sans véritables batailles. Bref puisqu’elle est obligatoire, restons sur la meilleure BOP possible mais par pitié, qu’on nous change cette règle injuste des 3 SC qui deviennent le SC « A » pour perdre un temps fou avec le pass around .. ! Pour moi, le problème il est là
le prefet
Pilote Bronze
Pilote Bronze

bonsoir un petit HS et je m'en excuse
je recherche un site ou un nom de celui qui fait les éclatés de voitures avec les dimensions moitié moitié, il expose sous la tribune qui est face aux stands pendant le 24H??
Merci à Vous
Fin du HS
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

le prefet a écrit : bonsoir un petit HS et je m'en excuse
je recherche un site ou un nom de celui qui fait les éclatés de voitures avec les dimensions moitié moitié, il expose sous la tribune qui est face aux stands pendant le 24H??
Merci à Vous
Fin du HS
Bonsoir,

C'est pas vraiment un HS... ✌️😁
Alors a cet endroit, en artiste, tu as François Bruère, peintre officiel des 24h et Guillaume Lopez... Le reste c'était RS Auto pour des miniatures et un gars qui faisait des trucs avec des pièces récupérées...

Voilà en espérant t'aiguiller un peu sur ta recherche... 🤞😉
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
le prefet
Pilote Bronze
Pilote Bronze

merci, mais c'est pas encore çà
mais j'ai trouvé, c'est Sébastien SAUVADET
sans faire de pub j'aime bien ce qu'il fait
Merci.
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

✌️✌️✌️

Remarque après recherche avec le nom, j'étais pas si loin, car Bruère était enregistré sous le nom Orpheograff sur le plan de l'ACO, et du coup c'est sûrement qu'il y avait un regroupement des artistes dans l'espace...

Le principal est que tu aies trouvé l'artiste que tu cherchais... 😉
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Répondre