Bonjour,
Avec mon ami commissaire à l'ACO, nous avons eu la chance d'être retenus parmi les 400 bénévoles recherchés par l'organisation.
Pour cet événement qui se déroulait du mardi 7 au samedi 11 octobre, nous étions sur place depuis le vendredi matin 2 octobre. On savait que ce qui nous attendait était dense, le résultat fut à la hauteur :-D. J'avais glissé mon APN dans ma valise, espérant faire quelques prises, rien ! Pas le temps. J'ai pu en faire avec mon seul téléphone et à condition de respecter une relative discrétion, normal, on était là pour travailler. On espérait voir une ou deux spéciales le dernier jour, la contrainte de l'embarquement à Ajaccio en fin de journée fit que c'était quasi-impossible. Ce n'est pas grave, j'ai vu passer les 415 voitures engagées dans 3 catégories pendant 4 à 5 jours, j'ai eu ma dose.
Les bénévoles en chasubles bleues sont les petites mains/couteaux suisses du rallye.Jusqu'au mardi, nous étions à Calvi à l'accueil des concurrents et leurs assistances, placements, etc. Pendant le rallye, avec mon équipier, nous étions sur les parcs de regroupement, donc entre 2 spéciales : Evisa, Cozzano et Moriani Plage, les autres chasubles étaient sur les villes départs ou arrivée.
L'ambiance était géniale. Les contacts avec tous les concurrents étaient très cools alors qu'on côtoyait des gens avec un budget +++. Plusieurs fois je me suis entendu dire par des concurrents :"Merci d'être là" ou autre formule. Se retrouver, par exemple, au milieu d'une joute verbale, chambrage maxi, entre Patrick Bernardini et Marc Valliccioni fut un régal parmi beaucoup d'autres. Les pilotes qui jouaient la gagne en VHC n'amusaient pas le terrain. Allez voir les vidéos pour comprendre.
L'accueil local (connaisseurs ou pas) est à 99% très favorable, c'est une terre de rallye. L'organisation est portée par des passionnés, José Andréani, président de l'ASA, est un monsieur très classe qui ne manque pas de saluer chaque chasuble bleue qu'il croise. Merci à lui et à ceux qui le suivent dans ce TDCH.
Pour quelques vidéos https://www.tourdecorse-historique.fr/
Quelques photos à suivre.
Dominique
Le Tour de Corse Historique 2025
Quand je dis que je faisais des photos à l'arrache, on le vérifie avec la première où on voit le départ de la vedette de cette édition, la 5 turbo, hommage à Jean Ragnotti de l'excellent Julien Saunier.
La deuxième est l'arrivée des premiers concurrents au regroupement d'Evisa.
La dernière est, selon moi, l'autre vedette de cette édition, une Jaguar XK 140 de 1956 engagée en "Légende". J'ai établi rapidement une connexion avec le pilote qui habite Nantes, à chaque fois qu'on se croisait, j'avais droit à une mot sympa.
J'ajoute qu'au niveau qualitatif, le TDCH se situe au niveau du Mans Classic, je ne suis pas les seul à le penser.
Dominique
La deuxième est l'arrivée des premiers concurrents au regroupement d'Evisa.
La dernière est, selon moi, l'autre vedette de cette édition, une Jaguar XK 140 de 1956 engagée en "Légende". J'ai établi rapidement une connexion avec le pilote qui habite Nantes, à chaque fois qu'on se croisait, j'avais droit à une mot sympa.
J'ajoute qu'au niveau qualitatif, le TDCH se situe au niveau du Mans Classic, je ne suis pas les seul à le penser.
Dominique



Nous avons laissé Evisa en fin de journée pour filer vers Cozzano, 120 km en 2h30 sans trainer et de nuit en partie. Un traiteur avait mis en grillade un veau à la broche en +/- 20 heures et destiné aux concurrents. Les bénévoles y ont eu droit


- lemansby_jlb
- Pilote Platinium
- Messages : 1391
- Inscription : 02 juin 2021, 22:54
- Localisation : en BRETAGNE
- Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6
Salut Dominique, 
Joli carnet de voyage... j'aime beaucoup la 4ème photo en partant de la fin...

Joli carnet de voyage... j'aime beaucoup la 4ème photo en partant de la fin...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...


Le parc suivant se tenait à Moriani plage 40 km en dessous de Bastia. De Cozzano, nouveau trajet de nuit de plus de 2 heures en passant par les défilés de Strette et Inzecca aperçus dans les phares seulement Mad.
Les photos du parc de Moriani sont dans le premier message. Notre mission se terminait le vendredi soir pour nous alors que le rallye poursuivait jusqu'à Calvi le samedi midi. Comme nous devions être au port d' Ajaccio à 17 heures le samedi, nous aurions dû nous lever avant 6 heures pour assister partiellement à une spéciale. Nous avons choisi le chemin des écoliers en nous offrant une 1/2 journée de tourisme. Mon équipier ne connaissait pas la Corniche de la Castagniccia, certainement un des plus beaux coups d'oeil en Corse.



Nous avons fait notre dernière étape à Corte, c'était incontournable.
L'épicerie de Jean-Marie Ghionga est certainement l'épicerie la plus photographiée de France.
Le Tour est terminé, mon dossier de candidature est prêt pour l'an prochain :-D
Bonne lecture,
Dominique
- lemansby_jlb
- Pilote Platinium
- Messages : 1391
- Inscription : 02 juin 2021, 22:54
- Localisation : en BRETAGNE
- Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6
Yep... mais tu vois je n'avais pas vu cet intrus dans la compo'... 


Et pourtant j'ai lu le texte...
Et pourtant j'ai lu le texte...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Bonjour,
Hier soir, un copain qui habite Conca (sud du GR 20) m'a appris le décès accidentel d'un pilote qui rentrait à Porto-Vecchio après le rallye.
Je ne connaissais évidemment pas Patrick Villette, mais il était venu nous voir lors de l'enregistrement car il avait besoin d'aide. Par la suite, il nous saluait systématiquement. Il était impliqué dans l'association "Handi Rallye Passion". Classe et discrétion.
Je me permets d'insérer 2 photos du compte FB Corse Rallye de Michel Bernard.


Hier soir, un copain qui habite Conca (sud du GR 20) m'a appris le décès accidentel d'un pilote qui rentrait à Porto-Vecchio après le rallye.
Je ne connaissais évidemment pas Patrick Villette, mais il était venu nous voir lors de l'enregistrement car il avait besoin d'aide. Par la suite, il nous saluait systématiquement. Il était impliqué dans l'association "Handi Rallye Passion". Classe et discrétion.
Je me permets d'insérer 2 photos du compte FB Corse Rallye de Michel Bernard.

