Votre matériel de photographie
- Achel
- Pilote Platinium

Pour monter en ISO afin de shooter la nuit, il n'y a qu'un boîtier hybride pour répondreà trs besoins. Un FF même couplé à un 2.8 aura toujours un peu plus de mal.
Maintenant, ta focale utilisée n'étant pas monstrueusement gourmande en lumière, un boitier FF pourrait suffire.
Maintenant, ta focale utilisée n'étant pas monstrueusement gourmande en lumière, un boitier FF pourrait suffire.
Site FB ==> https://www.facebook.com/hugues.laroche.3
Bonjour à tous, à mon tour de présenter mon matériels ( ou nôtres matériels car parfois Mme aussi shoot)
- Boitiers
- Nikon D4s
- D500
- D810
Objectifs:
- Tamron 10-24 F3.5-4.5
- Nikon 14-24 F2.8
- Nikon 50 F1.4
- Nikon 24-70 F2.8
- Nikon 70-200 F2.8 VR1
- Nikon 70-200 F2.8 VR2
- Nikon 70-300 F4.5-5.6 ( à vendre)
- Nikon 200-500 F5.6
Bonsoir à la communauté,
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par ici, pour des raisons personnelles et sans doute le besoin de faire une pause dans la photo.
Je viens de m'y remettre après plus d'un an d'arrêt. Et depuis, un 50 F/1.4 est arrivé dans mes bagages car je souhaite revenir à l'une de mes premières amours en photo. Attention, je n'abandonne pas la course auto pour autant.
La question étant: parmi les shooteurs (chez vous) au 50, quels sont ceux qui utilisent un pare-soleil ?
ps: le caillou est déjà "filtré" ...
Merci à ceux qui passeront par ici et bonne soirée à tou.te.s !
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par ici, pour des raisons personnelles et sans doute le besoin de faire une pause dans la photo.
Je viens de m'y remettre après plus d'un an d'arrêt. Et depuis, un 50 F/1.4 est arrivé dans mes bagages car je souhaite revenir à l'une de mes premières amours en photo. Attention, je n'abandonne pas la course auto pour autant.
La question étant: parmi les shooteurs (chez vous) au 50, quels sont ceux qui utilisent un pare-soleil ?
ps: le caillou est déjà "filtré" ...
Merci à ceux qui passeront par ici et bonne soirée à tou.te.s !
- Philboubouille
- Pilote Silver

Normalement quelque soit ton caillou, le pare-soleil n'influence pas sur l'ouverture du diaphragme, ni sur un autre réglage quel qu'il soit. Par contre il protègera ta lentille dans beaucoup de circonstances. (environnement hostiles - chute - etc) Il n'y a qu'avec les filtres polarisant ou il peut te procurer une gène. Perso je le met en toute circonstance, c'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour ne pas le perdre....
1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 2025 .... ?
- lemansby_jlb
- Pilote Platinium

- Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6
Hello,
Passe + souvent...
Perso le pare-soleil, c'est un bon support pub... Depuis l'an dernier mon logo y est "stické", puis comme Phil, bien utile pour la protection...

Passe + souvent...
Perso le pare-soleil, c'est un bon support pub... Depuis l'an dernier mon logo y est "stické", puis comme Phil, bien utile pour la protection...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Bonsoir à tous les deux et merci de vos réponses respectives !
Globalement, après quasi 35 ans de pratique, je connais l'utilité d'un pare-soleil et aussi ses conséquences sur la diffusion de la lumière arrivant jusqu'à la lentille.
Là où je me pose question, c'est au sujet des 50 (quelque soit leur ouverture maximale) qui, bien que filtrés, disposent généralement d'ouvertures allant de F/1.8 à F/1.4 voire F/1.2 parfois.
Cependant, à cette ouverture, le risque de flare est d'autant plus grand. Bien que le 50 F/1.4 dont je dispose soit traité contre, je me tâte à y adjoindre un pare-soleil.
Vos avis sont les bienvenus.
Avec mes remerciements.
ps: tous mes cailloux disposent à ce jour d'un filtre et d'un pare-soleil ... sauf le 50 à cet instant (pas de pare-soleil mais filtré tout de même).
Globalement, après quasi 35 ans de pratique, je connais l'utilité d'un pare-soleil et aussi ses conséquences sur la diffusion de la lumière arrivant jusqu'à la lentille.
Là où je me pose question, c'est au sujet des 50 (quelque soit leur ouverture maximale) qui, bien que filtrés, disposent généralement d'ouvertures allant de F/1.8 à F/1.4 voire F/1.2 parfois.
Cependant, à cette ouverture, le risque de flare est d'autant plus grand. Bien que le 50 F/1.4 dont je dispose soit traité contre, je me tâte à y adjoindre un pare-soleil.
Vos avis sont les bienvenus.
Avec mes remerciements.
ps: tous mes cailloux disposent à ce jour d'un filtre et d'un pare-soleil ... sauf le 50 à cet instant (pas de pare-soleil mais filtré tout de même).
Bonjour Titounet,
Content de te relire ici.
Je suis loin, très, de la pratique des fous furieux du "coin des photographes"
. Cependant, je laisse toujours le pare-soleil sur mon Sigma 18-250, même avec un filtre neutre. C'est pour ne pas le perdre, voir ci-dessus, mais aussi pour protéger l'objectif lors des manips. J'ai beaucoup (à mon niveau
) utilisé le boitier en Andalousie en Novembre dernier. Je ne voyais pas de différence pour le capteur avec ou sans pare-soleil.
Dominique
Content de te relire ici.
Je suis loin, très, de la pratique des fous furieux du "coin des photographes"
Dominique
Bonsoir Dominique !
Merci et tout aussi ravi je suis de te lire par ici !
Ta pratique est bonne, même si la fonction première d'un filtre n'est pas la protection mais bien autre chose.
A se voir peut-être en pays sarthois en juin prochain !
Merci et tout aussi ravi je suis de te lire par ici !
Ta pratique est bonne, même si la fonction première d'un filtre n'est pas la protection mais bien autre chose.
A se voir peut-être en pays sarthois en juin prochain !
lemansby_jlb a écrit :
Hello,
Passe + souvent...
Perso le pare-soleil, c'est un bon support pub... Depuis l'an dernier mon logo y est "stické", puis comme Phil, bien utile pour la protection...![]()
Bonjour,
Oui, j'ai lu cela ! Félicitations !
Une discussion avec un collègue a fini de me convaincre d'en commander un au grand barbu tout rouge ! Malheureusement, le 50 - 1.4 chez PENTAX étant peu "commun", seul MamaZone en dispose en stock. J'achète en boutique française habituellement ...
Bref, le petit arrive la semaine prochaine.
En souhaitant de bons clics-clics à la communauté des cliqueurs en 2026 !
A bientôt ici ou ailleurs !
ps: Je suis toujours votre "championnat" de loin ...