Les futures catégories de l'Endurance
OK. Donc le sport est bafoué et méprisé, mais pas grave, le poster est trop cool...arnage a écrit :Une blague qui a donné le plateau le plus formidable que l’Endurance n'ait jamais connue...François a écrit : Ce règlement Hypercar sera une blague jusqu'au bout...
Et je sais de quoi je parle, moi qui suit l’Endurance depuis 1968 !
Nous n'avons visiblement pas la même notion du sport automobile.
Ta remarque sur les vierges effarouchées et ton mépris gratuit pour le foot et la Formule 1 me font comprendre que de toute façon toute discussion censée et respectueuse n'est pas possible.
Ta remarque sur les vierges effarouchées et ton mépris gratuit pour le foot et la Formule 1 me font comprendre que de toute façon toute discussion censée et respectueuse n'est pas possible.
- Dt I Can
- Pilote Silver

- Voiture : Toyota CHR/Mazda MX5 nb
Je suis à 100% du même avis qu'Arnage, même si moins brutal dans mes termes, bien que moi aussi les supporters ultra m'insupportent, et que je ne soit plus et à cause d'eux, ni foot ni F1 ...arnage a écrit : Me semble qu’à Spa il y a eu du sport !
Faut arreter de jouer les vierges effarouchees ...
Sinon regardes du foot ou de la F1
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
- vnf GT
- Pilote Gold

- Voiture : GT
Désolé d’intervenir,
Mais vous ressorter une phrase de François de 2025 qui parle de la convergence forcée des deux règlements hypercars,
Et vous en faite une discussion enflammée basée sur la course de Spa !
Faudrait au minimum lire le fil avant d’allumer les chalumeaux

On peut apprécier le plateau et la bagarre proposée par le règlement actuel,
Tout en attendant mieux sur la gestion du « sport » et du « mérite » dans les résultats proposés,
voir même en désaccord sur l’évolution de notre sport…
Et vous m’excuserez,
mais que ce soit en F1 ou en foot, que je ne suis pas, malgré les « ultras » dont vous vous servez pour vous dédouaner…
Là, ce sont les meilleurs qui gagnent, personne n’embarque 120 kg pour donner sa chance à une équipe de D2

Donc le sujet, c’est bien « le futur de l’endurance » à l’horizon 2030 et les nouveaux règlements !
Mais vous ressorter une phrase de François de 2025 qui parle de la convergence forcée des deux règlements hypercars,
Faudrait au minimum lire le fil avant d’allumer les chalumeaux
On peut apprécier le plateau et la bagarre proposée par le règlement actuel,
Tout en attendant mieux sur la gestion du « sport » et du « mérite » dans les résultats proposés,
voir même en désaccord sur l’évolution de notre sport…
Et vous m’excuserez,
mais que ce soit en F1 ou en foot, que je ne suis pas, malgré les « ultras » dont vous vous servez pour vous dédouaner…
Là, ce sont les meilleurs qui gagnent, personne n’embarque 120 kg pour donner sa chance à une équipe de D2
Donc le sujet, c’est bien « le futur de l’endurance » à l’horizon 2030 et les nouveaux règlements !
- Dt I Can
- Pilote Silver

- Voiture : Toyota CHR/Mazda MX5 nb
Exact ... alors désolé pour le hors sujetvnf GT a écrit : Désolé d’intervenir,
...........
Donc le sujet, c’est bien « le futur de l’endurance » à l’horizon 2030 et les nouveaux règlements !![]()
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
- vnf GT
- Pilote Gold

Pas de soucis…
Le spectacle proposé à Imola et à Spa était vraiment très palpitant à suivre…
Jusqu’ici, nous avons eu deux très beaux vainqueurs, alliant stratégies et vitesse !
Donc on y trouve quasi tous une forme de « justice sportive »
Le spectacle est effectivement bien plus passionnant à suivre que les courses d’avant BOP,
Où le duel se serait limité à un affrontement Ferrari / Toyota…
Voir à une procession Toyota puisque rien n’aurait garanti la présence de Ferrari
Donc le réglement actuel n’est pas à jeter, c’est l’évolution actuel …
Mais certains curseurs ne sont ils pas à modifier pour l’avenir…
il n’est pas offensant d’estimer que si le mérite des stratégies BMW/WRT existe, il n’aurait pas peser lourd sans un avantage de BOP… Cette BOP là ne me gène donc pas trop tant que l’exploit semble occuper une part dans le succès.
Il est assez facile de faire le tri entre les constructeurs qui (s’) investissent et visent réellement la victoire et ceux voulant juste tirer profit de l’éclairage médiatique du championnat !
Faut il réellement que tous puissent « exiger » de gagner en bénéficiant d’une alternance d’avantage comme cela semble être le cas jusqu’ici…
ou faut il que la victoire ne se joue qu’entre les meilleurs, avec les outsiders pas trop largués que pour pouvoir profiter de circonstances particulières pour y arriver eux aussi ?
J’avoue qu’à mes yeux, cette deuxième solution me paraîtrait plus juste…
Grâce au règlement actuel, qui bien qu’imparfait, à réussi à remplir les tribunes et redonner de l’intérêt aux médias généralistes sur la saison complète…
Ces ajustements pour l’avenir sont possibles !
Et je pense que tout le monde y trouverait son compte,
- le marketing des constructeurs qui aurait des retours à hauteur de leurs investissements
- les spectateurs et « supporteurs » qu’ils soient ultra ou non
- et même les comptables des organisateurs !
Le seul soucis est de mettre tout les constructeurs d’accord sur les changements à apporter et ce n’est pas la moindre des choses car tous sont venus pour des raisons bien différentes !
On parle là de curseurs à déplacer pour l’avenir !
Mais on a tous en mémoire l’histoire de notre sport et de machines mythiques, que ce soit les Ferrai 250, Ford GT40, les Porsche 917 ou 956, des 905 ou R18 qui ont toutes marqué leur époque, des voitures fabuleuses, en avance sur leurs temps…
‘Arnage’ disait à juste titre que le plateau actuel était l’un des plus beau jamais réunis !
Mais qu’en restera t-il dans 30 ou 40 ans !
Parlera t-on du « spectacle » fabuleux des années 20’ oū chacun gagnait à son tour ou des « voitures » fantastiques qui dominaient une catégorie pourtant ultra serrée et nous faisaient rêver ?
Le WTCC des dernières années où chaque constructeur avait droit à sa victoire, même Lada
, n’a pas laissé de trace dans la mémoire collective !
En sera t-il de même avec l’hypercar, quand BYD, Hyundai, ou encore Lada gagneront des courses et des championnats du monde d’Endurance juste grâce à leur BOP ?
Je me pose parfois la question ?
L’histoire de ce sport n’existe que grâce à l’aura de ces grands constructeurs et de leur investissement perpétuel dans l’innovation qu’est le sport auto…
Bradé le mérite de la victoire ne me semble pas la bonne direction à prendre pour l’avenir !
Même si cela peut paraître le pari gagnant jusqu’ici, malgré le départ de Porsche et bientôt d’Alpine…
À méditer donc
Jusqu’ici, nous avons eu deux très beaux vainqueurs, alliant stratégies et vitesse !
Le spectacle est effectivement bien plus passionnant à suivre que les courses d’avant BOP,
Voir à une procession Toyota puisque rien n’aurait garanti la présence de Ferrari
il n’est pas offensant d’estimer que si le mérite des stratégies BMW/WRT existe, il n’aurait pas peser lourd sans un avantage de BOP… Cette BOP là ne me gène donc pas trop tant que l’exploit semble occuper une part dans le succès.
Il est assez facile de faire le tri entre les constructeurs qui (s’) investissent et visent réellement la victoire et ceux voulant juste tirer profit de l’éclairage médiatique du championnat !
Faut il réellement que tous puissent « exiger » de gagner en bénéficiant d’une alternance d’avantage comme cela semble être le cas jusqu’ici…
ou faut il que la victoire ne se joue qu’entre les meilleurs, avec les outsiders pas trop largués que pour pouvoir profiter de circonstances particulières pour y arriver eux aussi ?
Grâce au règlement actuel, qui bien qu’imparfait, à réussi à remplir les tribunes et redonner de l’intérêt aux médias généralistes sur la saison complète…
- le marketing des constructeurs qui aurait des retours à hauteur de leurs investissements
Le seul soucis est de mettre tout les constructeurs d’accord sur les changements à apporter et ce n’est pas la moindre des choses car tous sont venus pour des raisons bien différentes !
Mais on a tous en mémoire l’histoire de notre sport et de machines mythiques, que ce soit les Ferrai 250, Ford GT40, les Porsche 917 ou 956, des 905 ou R18 qui ont toutes marqué leur époque, des voitures fabuleuses, en avance sur leurs temps…
‘Arnage’ disait à juste titre que le plateau actuel était l’un des plus beau jamais réunis !
Parlera t-on du « spectacle » fabuleux des années 20’ oū chacun gagnait à son tour ou des « voitures » fantastiques qui dominaient une catégorie pourtant ultra serrée et nous faisaient rêver ?
Le WTCC des dernières années où chaque constructeur avait droit à sa victoire, même Lada
En sera t-il de même avec l’hypercar, quand BYD, Hyundai, ou encore Lada gagneront des courses et des championnats du monde d’Endurance juste grâce à leur BOP ?
L’histoire de ce sport n’existe que grâce à l’aura de ces grands constructeurs et de leur investissement perpétuel dans l’innovation qu’est le sport auto…
Bradé le mérite de la victoire ne me semble pas la bonne direction à prendre pour l’avenir !
Même si cela peut paraître le pari gagnant jusqu’ici, malgré le départ de Porsche et bientôt d’Alpine…
À méditer donc
clairement ont peut que ce réjouir du spectacle de spa c'est ce que ont souhaitent , mais pour profité de ça faudrait que ce soit dans la logique sportif . personne ne serait satisfait de voir aston et peugeot ce trainé à 2 ou 3 secondes des toyota et ferrari . mais les voir tourné autour des japonaises et italiennes aussi facilement ça me fait mal pour eux . juste un minimum de cohérence et imola était bien plus cohérente sur les perf que spa . Comme tous les ans Le mans sera le vrai juge vu que la ce sont les valeurs en soufflerie qui détermine les paramètres des voitures le retour a la réalité pour tous . mais ont peut espérer un peut plus que un duel ferrari toyota au mans . Cadillac BMW et peut être alpine jouer les troubles fête comme Porsche l'année passée .vnf GT a écrit : Pas de soucis…
Le WTCC des dernières années où chaque constructeur avait droit à sa victoire, même Lada, n’a pas laissé de trace dans la mémoire collective !
À méditer donc![]()
Pas convaincu par tes arguments dimitri.
En gt3, on arrive à une balance où tout le monde roule dans le même dixième malgré des conceptions totalement différentes. Et personne n'y trouve quoi que se soit à redire. Alors pourquoi pas en Hypercar?
Le budget étant capé, la fenêtre de performance installée, si un constructeur est dedans il doit avoir ses chances de gagner. Alors oui ferrari est plus rapide que peugeot, mais la stratégie doit faire la différence.
Sinon il fallait rester sur le LMP1 qui n'attirais plus personnes aussi bien en constructeur qu'en tribune.
Alors oui nous le savons (les passionnés) que le résultat ne reflète pas vraiment le niveau intégrale des voitures mais en pourcentage de spectateurs on représente combien? (Même pas 5% je suis sur)
Et je préfère nettement voir de l'action en piste qu'une procession d'un seul constructeur comme du temps du lmp1.
Après il ne faut pas oublier non plus que cette année, seul une soufflerie à servis pour établir les paramètre d'homologation. Donc tout le monde à la même enseigne. Et imaginons quelques secondes que ferrari été dans le "trés" (trop) haut de la fenêtre d'homologation en suisse, il peuvent aussi très bien sortir au état unis et être obligé de "dégradé" un peu leur kit aéro.
https://pitstopinsight.com/blog/les-mod ... -wec-2026/
Un article qui va dans se sens.
Ce qui gomme donc un petit écart de performance entre ceux qui utilisé la soufflerie en Europe de celle des USA.
En gt3, on arrive à une balance où tout le monde roule dans le même dixième malgré des conceptions totalement différentes. Et personne n'y trouve quoi que se soit à redire. Alors pourquoi pas en Hypercar?
Le budget étant capé, la fenêtre de performance installée, si un constructeur est dedans il doit avoir ses chances de gagner. Alors oui ferrari est plus rapide que peugeot, mais la stratégie doit faire la différence.
Sinon il fallait rester sur le LMP1 qui n'attirais plus personnes aussi bien en constructeur qu'en tribune.
Alors oui nous le savons (les passionnés) que le résultat ne reflète pas vraiment le niveau intégrale des voitures mais en pourcentage de spectateurs on représente combien? (Même pas 5% je suis sur)
Et je préfère nettement voir de l'action en piste qu'une procession d'un seul constructeur comme du temps du lmp1.
Après il ne faut pas oublier non plus que cette année, seul une soufflerie à servis pour établir les paramètre d'homologation. Donc tout le monde à la même enseigne. Et imaginons quelques secondes que ferrari été dans le "trés" (trop) haut de la fenêtre d'homologation en suisse, il peuvent aussi très bien sortir au état unis et être obligé de "dégradé" un peu leur kit aéro.
Ce qui gomme donc un petit écart de performance entre ceux qui utilisé la soufflerie en Europe de celle des USA.
en hypercar c'est impossible les différences entre les 2 règlements sont énormes les gt3 . entre 2 ou 4 roues motrices et des système hybride plus de 100 ou 150 ch différents . Déjà c'est du bricolage avec les LMH a qui ont interdit de mettre l'éléctrique avant 190 km/h pour moi c'est impossible a équilibrer . Ont est la 4ème années du règlement et ça n'a jamais eu lieu si tu prend Toyota soit elle est devant les lmdh ils la revoit jamais comme imola soit tu la pénalise a fond comme a spa et elle est incapable de doubler la moindre voiture . Moi je n'arrive pas a me réjouir de voir une peugeot ou une aston contre une ferrari ou une toyota c'est des luttes fake et totalement déséquilibrer au final car les différence de puissance sont énorme qui contraint ferrari et toyota a être bloquer derrière les autres . J'avais un espoir cette année que enfin ont revient a la raison et utilisé la système BOP au mans toute la saison pour la cohérence du championnat malheureusement plein de monde vont pas comprendre pourquoi ferrari et surement toyota ce retrouveront devant les autres et aston peugeot seront derrière . nouvelle souflerie ou pas . Je pense que les changement demander a ferrari sont a cause des zones grises trouver par ferrari qui ont fait en sortent que des appendices Aero avait été placé habilement pour ne pas être pris en compte en soufflerie j'avais lu un article la dessus que la ferrari génère plus de charge Aero que sur les données en soufflerie .deache a écrit : Pas convaincu par tes arguments dimitri.
- vnf GT
- Pilote Gold

La comparaison avec le GT3 est très intéressante, et je ne suis pas ironique, même si ce qui suit pourrait le laisser penser...deache a écrit : En gt3, on arrive à une balance où tout le monde roule dans le même dixième malgré des conceptions totalement différentes. Et personne n'y trouve quoi que se soit à redire. Alors pourquoi pas en Hypercar ?
Je vais prendre le contre pied de Dimitri, car pour moi, le cahier des charges en Hypercar est (ou sera) bien plus simple...
Pour le GT3, sans faire offense, on est tous d'accord là dessus, c'est la Nascar de chez nous...
C'est du spectacle... les courses sont super serrées, ça se frotte, parfois plus et on admire surtout la maestria des pilotes aux volants...
Ce n'est pas pour rien que désormais, le GT3 est le vivier dans lequel les constructeurs pioche leurs futurs pilotes Hypercars !
Bien sur, les marques y trouvent leur compte en vendant des autos à des écuries clientes et en terme d'image de marque,
mais se rend-on bien compte que pour "balancer" des autos avec des architectures, des aéros, et des puissances "complètement libres"...
Le "gap" de BOP est plus réduit que celui utilisé en Hypercars où l'architecture et même certaines pièces sont communes ???
Le GT3 ne se veut en aucun cas être le "pinacle" du sport auto...
Et portant... L'accès au GT3 est bien plus compliqué pour un constructeur car il nécessite une vraie valeur ajoutée lors de la création de l'auto...
Châssis, moteur, suspensions, tout est crée en interne...
C'est un championnat de spécialistes pour lequel j'ai une énorme admiration !
Pas de "marques parasites opportunistes"... Juste la crème jusqu'ici...
Alors oui, à contrario, pour l'Hyprecar...
je fais partie des grincheux qui estime que "brader" le mérite de la victoire est une énorme erreur sur le long terme...
Pas besoin de revenir au LMP1, pas besoin de mettre les "autres" à 3 secondes... non !
Juste resserrer un peu la fenêtre de BOP... Et j'accepterai presque même "juste" à ce qui était prévu initialement (1060kg max).
Ces 10 kg qui font actuellement très mal aux Ferrari et Toyota, et à Porsche l'an dernier ! ...
Le plateau Hypercar est aujourd'hui exceptionnel, les audiences grimpent, les gens se déplacent... le spectacle est bon !
Reste juste à remettre un peu plus de sport dans tout ça... Et c'est le bon moment je crois ! ;-)