Tout d'abord, j'aimerai commencer ce post en remerciant Jérôme pour l'organisation du concours photo de la saison 2025/2026 et les 20 sessions qui l'ont composé.
Jérôme souhaitant passer la main, je vous propose de prendre la suite en exposant ma vision du concours avec une clarification des règles sur ce qui peut être posté mais aussi sur la comptabilisation des points pour le classement général ainsi que celui de chaque session.
Ce post n'a pas vocation à imposer ma vision mais à ouvrir le dialogue sur le concours de la prochaine saison.
Mes idées peuvent être tout à fait débattues (avec courtoisie, bien entendu) tout comme ma candidature pour m'occuper du concours peut être rejetée (promis, je ne suis pas susceptible).
Ceci étant dit, je vous présente ce que j'ai imaginé.
Quelles photos sont aptes à concourir ?
Les photos soumises devront avoir été prises au cours d'un évènement ayant eu lieu sur le tracé du circuit des 24h du Mans entre le 13 juin 2026 et le 11 juin 2027 (date prévisionnelle des prochaines 24h du Mans).
A ce jour et à ma connaissance, seuls deux évènements remplissent cette condition :
- Les 24h du Mans
- Le Mans Classic
La soumission d'une photo provenant des éditions de l'année précédente des évènements mentionnés ci-dessus est autorisée sous réserve de l'accord des participants ayant déjà soumis leurs photos pour la session en cours et que la photo proposée n'ait pas été utilisée lors du concours 2025/2026.
Qui participe ? Qui vote ?
Chaque membre du forum est libre de soumettre une photo pour concourir. Chaque membre du forum est libre de voter, y compris les personnes n'ayant pas soumis de photo.
En revanche, les membres ayant soumis une photo ont l'obligation de procéder au vote, sans quoi leur participation à la session sera considérée comme nulle.
Quel système de points ?
Le concours comprend deux classements : le classement par session, qui désigne le vainqueur de chaque session, et le classement général qui désigne le champion annuel à l'issue de la saison 2026/2027.
Classement de la session : Chaque participant classe toutes les photos de ses concurrents, de la meilleure à la moins bonne — sa propre photo est exclue de son vote.
Pour chaque classement donné, les points sont délivrés comme suit :
1er : 12 pts
2ème : 10 pts
3ème : 8 pts
4ème : 7 pts
5ème : 6 pts
6ème : 5 pts
7ème : 4 pts
8ème : 3 pts
9ème : 2 pts
10ème : 1 pt
11ème et + : 0 pt
La photo ayant récolté le plus de points remporte la session. En cas d'égalité, le vainqueur est le participant ayant été classé 1er le plus de fois.
Classement général : A l'issue de chaque session, un classement suivant le nombre de points récoltés est réalisé. Des points sont attribués en fonction du classement, de la manière suivante :
1er : 25 pts
2ème : 18 pts
3ème : 15 pts
4ème : 12 pts
5ème : 10 pts
6ème : 8 pts
7ème : 6 pts
8ème : 4 pts
9ème : 2 pts
10ème : 1 pt
11ème et + : 0 pt
Un bonus de bonification de 5 pts est ajouté en cas de série de victoire. Si un participant remporte deux sessions d'affilée, il remporte 25+25+5 pts (1ère victoire, 2ème victoire, bonus de bonification).
Ce bonus peut être appliqué sans limite de nombre de victoire successive.
Si, à l'issue du championnat, des joueurs se retrouvaient à égalité en nombre de points, ils seraient départagés suivant cet ordre :
- Nombre de victoires en session
- Nombre de podiums en session
- Nombre de sessions jouées
Comportement :
Comme vous le savez, pour chaque session et pour le titre annuel, il n'y a rien à gagner, si ce n'est le plaisir de participer et la possibilité de partager autour de notre passion de la photo de sport auto.
Voilà pourquoi je demande à tous de rester détendu et détaché de l'enjeu (inexistant) du concours.
Le vote doit se faire dans la bonne humeur et la convivialité. La critique est autorisée du moment qu'elle est constructive et ne dénigre pas le participant ni son travail.
Au besoin, la direction du concours se garde le droit de sortir un drapeau noir et d'exclure de la session en cours le ou les membres ne respectant pas ce point du règlement (le plus important par ailleurs).
Déroulement du concours :
J'ai imaginé des sessions d'une durée de 2 semaines avec une semaine de battement entre chaque session. Ceci afin de permettre à tout le monde d'avoir le temps de soumettre sa photo, de procéder au vote et de donner au vainqueur un peu de temps pour soumettre son thème.
J'ai intégré plusieurs pauses dans le programme :
- Une pause de 2 semaines après le 24h du Mans 2026 pour laisser à tous les chanceux qui seront sur le circuit le temps de trier et traiter leurs photos
- Une pause de 3 semaines du 1er au 23 Août pour cause de congés estivaux
- Une pause de 2 semaines du 21 décembre 2026 au 3 janvier 2027 pour cause de trêve hivernale
Ainsi, on arrive à un nombre de 16 sessions. On est loin des 24 ou même des 20 mais j'ai privilégié d'avoir des sessions très cycliques, commençant, à quelques exceptions près, le lundi pour finir le dimanche 2 semaines plus tard.
Je vous joins ci-dessous un calendrier qui sera on ne peut plus clair.

Encore une fois, le but de ce topic est d'échanger sur le prochain concours afin que celui-ci puisse avoir lieu. N'hésitez donc pas à faire part de vos remarques et envies afin que nous puissions voir comment on peut intégrer ça au mieux !
Merci d'avoir lu et au plaisir d'échanger !